Wallace Smith | Le Monde de Demain

Wallace Smith

En quête du véritable christianisme

Le christianisme est un amas confus et chaotique de croyances, de pratiques et d’organisations concurrentes. Pourtant, Jésus-Christ n’a jamais voulu qu’il en soit ainsi. La vraie foi établie par le Fils de Dieu il y a 2000 ans vaut la peine d’être cherchée et trouvée. Rejoignez-nous dans cet épisode du Monde de Demain pour découvrir le véritable christianisme.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Le monde est rempli de faux christianismes

Alors que notre monde sombre dans le chaos, nombreux sont ceux qui commencent à rechercher la stabilité, le réconfort et la paix d’esprit que la parole de Dieu et la religion chrétienne peuvent leur apporter. Mais il n’est pas nécessaire de rechercher longtemps pour se rendre compte que ce christianisme lui-même est un amas confus et chaotique de croyances, de pratiques et d’organisations concurrentes. Pourtant, Jésus-Christ n’a jamais voulu qu’il en soit ainsi. La vraie foi établie par le Fils de Dieu il y a 2000 ans vaut la peine d’être cherchée et trouvée, dans ce monde rempli de contrefaçons qui prétendent aujourd’hui détenir la vérité.

Rejoignez-nous dès maintenant sur Le Monde de Demain pour découvrir le véritable christianisme.

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

Le monde d’aujourd’hui est difficile à comprendre ! En fait, la confusion sociale, politique et morale qui règne dans le monde d’aujourd’hui incite de nombreuses personnes à chercher des réponses dans la Bible et le christianisme. Mais comme nous le verrons, le « christianisme » n’a pas la même signification pour tout le monde. Le monde est rempli de faux christianismes. Ce dont le monde a besoin, c’est du véritable christianisme – la foi établie par Jésus-Christ Lui-même il y a 2000 ans.

Des nombreux se tournent vers le christianisme pour trouver des réponses

En avoir besoin et le trouver sont deux choses différentes. De nos jours, nombreux sont ceux qui recherchent la stabilité et l’espoir que seul le vrai Jésus-Christ est venu offrir. En décembre 2024, le Wall Street Journal rapportait : « Les ventes de bibles sont en plein essor, alimentées par les nouveaux acheteurs et les nouvelles versions » (“Sales of Bibles Are Booming, Fueled by First-Time Buyers and New Versions”, 1er décembre 2024).

Dans cet article, l’éditorialiste Jeffrey Trachtenburg cite le président d’une association d’éditeurs qui observe : « Les gens sont eux-mêmes anxieux ou s’inquiètent pour leurs enfants et leurs petits-enfants […] C’est lié à l’intelligence artificielle, aux cycles électoraux […] et tout cela nourrit le désir d’avoir l’assurance que tout ira bien » (Ibid.).

Trachtenburg rapporte les commentaires d’une mère de deux enfants, âgée de 38 ans, qui feront sans doute un écho chez nombre d’entre vous :

« Elle commença à lire la Bible cette année après avoir été déçue par des années de conseils reçus sur la manière de prendre soin de soi, de rester en bonne santé et de poursuivre une carrière. Elle expliqua qu’elle recherchait également la stabilité car “les choses ont déraillé un peu trop rapidement” dans la société. Nous nous accrochons en quelque sorte au bastingage du bateau, comme si nous n’étions pas sûrs de ce qui se passe ici » (Ibid.).

Il faut rendre hommage à tous ceux qui recherchent la stabilité dont ils ont besoin dans la parole de Dieu et les enseignements du Christ ! C’est vraiment le seul endroit où l’on peut trouver une paix durable, la vérité et l’intelligence dans un monde de transgression, de chagrin et de confusion.

La confusion qui règne au sein du christianisme en vient pas de Dieu

Mais qu’en est-il de la confusion qui règne au sein du christianisme lui-même ? Soyons honnêtes avec nous-mêmes : si vous disiez à quelqu’un que le monde a besoin du christianisme, il pourrait vous demander à juste titre : « De quel christianisme parlez-vous ? ».

La foi qui porte le nom de « christianisme » est un amas de croyances, de pratiques et de traditions confuses. Des guerres ont été menées dans lesquelles les deux camps revendiquaient le Christ comme leur Sauveur – des chrétiens tuant des chrétiens… ils se sont entretués parfois même pour des différences de croyances !

L’ensemble des croyances dites « chrétiennes » diffère énormément d’une confession à l’autre. Par exemple, qu’arrive-t-il aux croyants lorsqu’ils meurent ? Qu’en est-il des non-croyants ? Comment une personne doit-elle être baptisée, et quand ? Ou doit-elle même être baptisée ? Devons-nous obéir aux Dix Commandements ou ont-ils été « cloués à la croix » ? Devons-nous célébrer le culte le dimanche ou le samedi, ou cela ne fait-il aucune différence ? Est-ce que le fait d’aller à l’Église a une quelconque importance ? Comment bâtir une famille prospère et quelle est la meilleure façon d’élever ses enfants ? Les chrétiens doivent-ils se tenir à l’écart du monde – ne pas voter ou participer à la vie politique – ou doivent-ils au contraire s’engager PLUS en avant, en luttant pour les causes sociales et la législation qu’ils souhaitent ? Pourquoi Dieu créa-t-Il l’homme en premier lieu ? Quel est le but de l’Église ? Quel est le but de la vie humaine elle-même ?

Interrogez cinq « chrétiens » dans la rue et vous obtiendrez cinq réponses différentes à chacune de ces questions. Comparez cela à l’avertissement de l’apôtre Paul à l’Église du premier siècle dans 1 Corinthiens 1 :

« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (verset 10).

Plus loin dans cette même épître, Paul écrit quelque chose de très important qui met en lumière la confusion que nous constatons dans le christianisme de ce monde : « Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints » (1 Corinthiens 14 :33).

Non, la confusion que nous voyons dans la religion appelée « christianisme » de ce monde ne provient pas de Dieu, mais d’un adversaire qui confond et déforme les enseignements du Christ et des apôtres depuis 2000 ans – présentant, comme le dit Paul dans sa deuxième épître aux Corinthiens – « un autre Jésus », « un autre esprit » et « un autre évangile » (2 Corinthiens 11 :4).

Comment trouver le véritable christianisme ?

Pourtant, Jésus nous promettait, il y a 2000 ans, dans Matthieu 16 :18, qu’Il bâtirait Son Église, et que le séjour des morts ne prévaudrait jamais contre elle. Donc, quelque part, ici sur cette Terre, nous devrions pouvoir trouver le véritable christianisme – une foi qui ne fait pas partie de la confusion du monde chrétien moderne, mais la vraie foi, les croyances et les pratiques de Jésus-Christ et de l’Église qu’Il fonda il y a deux millénaires. C’est de cette foi dont nous avons besoin.

Mais au milieu de cette multitude chaotique de dominations et du désarroi des désaccords doctrinaux, existe-t-il un moyen de trouver le véritable christianisme ? Oui, il y en a un. Si nous voulons trouver le véritable christianisme, il nous suffit de nous tourner vers les enseignements du fondateur du christianisme Lui-même : Jésus-Christ.

Le Christ ne monta pas au ciel pour ensuite ne plus rien faire. Il laissa un témoignage de Son message et de Ses enseignements, avec une trace des pratiques de Son Église, écrite par ceux-là mêmes qu’Il enseigna en face à face.

Ce témoignage et ces archives sont la clé. Si nous voulons trouver une issue à la confusion et trouver le véritable christianisme, nous devons laisser Jésus-Christ et Ses disciples parler d’eux-mêmes !

Plongeons-nous dans la Bible et examinons les enseignements du Christ Lui-même. Laissons le fondateur du christianisme nous enseigner ce qu’est le christianisme, ses doctrines et ses enseignements, et qu’elles devraient être ses pratiques et ses observances.

Quelle est la source officielle du christianisme ?

En fait, un excellent point de départ est ce que la Bible dit à propos d’elle-même. Par exemple, quelle est la source officielle dans le christianisme ? Certains affirment que la Bible est la source parfaite et ultime – la parole de Dieu. Mais parmi ceux qui se considèrent comme « chrétiens », les attitudes et les enseignements à l’égard de la Bible diffèrent. Certains croient que la Bible est un livre éminent, mais un livre écrit par des hommes, et que les chrétiens doivent ignorer les parties de la Bible qui ne correspondent pas à leur époque – comme les enseignements sur l’abstinence sexuelle avant le mariage, ou les rôles de l’homme et de la femme dans le mariage. D’autres croient que la Bible est incomplète et y ajoutent des écrits ou des enseignements de leurs propres dirigeants ou prophètes supposés. D’autres encore croient que Jésus confia l’autorité de décider sur les croyances et les pratiques à certains hommes dont les décisions sont supposées être parfaitement inspirées par Dieu, même si leurs enseignements contredisent directement ce qui est consigné dans la Bible.

Encore une fois, la confusion règne. Solutionnons donc cette confusion et demandons-nous ce que Jésus-Christ Lui-même enseigna au sujet de l’autorité de la Bible. En parlant de la parole écrite de Dieu dans Jean 10 :35, Jésus fit une déclaration claire : « l’Écriture ne peut être anéantie ». Selon le Christ, les Écritures ne se corrompent pas. En fait, dans Jean 17 :17, alors qu’Il priait Dieu à haute voix au sujet de Ses disciples, Jésus demanda à Son Père céleste : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. »

Ses premiers disciples et apôtres étaient tout aussi clairs à ce sujet. Dans 2 Timothée 3, nous voyons l’apôtre Paul écrire au jeune évangéliste au sujet de la parole de Dieu, le recommander et l’encourager à rester fidèle aux « saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (versets 15-17).

Ce que Dieu dit à propos des traditions humaines

Que pensait Jésus des hommes qui « abandonnent » les enseignements de la Bible au profit de leurs propres commandements et traditions humaines ? Nous voyons Sa propre réponse dans Marc 7. Jésus y discuta avec les pharisiens, ces chefs religieux juifs de Son époque qui, selon Ses propres termes, occupaient la chaire de Moïse. Les propos qu’Il leur adressa, concernant ce qu’Il pense de ceux qui prétendent que leur autorité et leurs traditions l’emportent sur la parole de Dieu, sont très clairs :

« Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (versets 6-7).

Au verset 9, Il poursuit Sa réprobation : « Il leur dit encore : vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. »

Pour ceux qui souhaitent trouver le véritable christianisme, les enseignements de Jésus-Christ donnent une réponse très claire. Non, la Bible n’est pas une collection de valeurs devenues obsolètes, comme le lait dont la date de péremption est dépassée. Au contraire, Il dit que « l’Écriture ne peut être anéantie ». Et à ceux qui croient que leur autorité humaine peut outrepasser la parole de Dieu, Il réprimande le fait de mettre de côté les commandements de Dieu au nom de nos propres traditions et croyances – et dénonce ceux qui les mettent de côté.

Encore une fois, si nous recherchons le véritable christianisme, les enseignements de Jésus et de Ses disciples révèlent en quoi il diffère de ceux qui ne sont chrétiens que de nom.

Le Seigneur fit une promesse à Ses disciples qui continue à résonner 20 siècles plus tard : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Matthieu 24 :35).

Sa parole inspirée est notre norme pour naviguer dans la confusion et trouver le véritable christianisme. Non pas les traditions ou les croyances des hommes, non pas nos idées et préférences personnelles, mais Ses propres enseignements et instructions inspirées.

Les Dix Commandements

Prenons un exemple pour illustrer comment le fait de s’appuyer sur la norme de la parole de Dieu nous aide à démêler la confusion et à trouver le vrai christianisme. Par exemple, qu’enseigne le vrai christianisme à propos des Dix Commandements ?

De nombreuses dénominations enseignent que les Dix Commandements sont une question de « légalisme » et d’« œuvres », et qu’ils ne sont plus requis des chrétiens – ils ont été « abolis », « cloués » sur la croix par le Christ. Ils diront à juste titre que les chrétiens sont sous la grâce, mais prétendront ensuite que le fait d’être « sous la grâce » signifie que l’obéissance à la loi de Dieu et à Ses Commandements n’est plus exigée de nous par Dieu.

Pourtant, lorsqu’on les questionne, beaucoup d’entre eux reconnaissent que les chrétiens ne doivent pas tuer, ne doivent pas commettre d’adultère et de ne doivent pas dérober. Certains diront qu’il ne faut pas adorer les idoles, tout en dissimulant leur culte et en l’appelant autrement.

En réalité, ce que la plupart veulent dire lorsqu’ils affirment que la loi et les Commandements ont été « abolis », c’est qu’il n’est plus nécessaire de respecter le quatrième commandement, c’est à dire de ne plus observer le sabbat du septième jour.

Tout ce double langage sur la loi de Dieu et le fait de choisir parmi Ses Commandements ceux auxquels on veut obéir est, dans une grande mesure, à l’origine de la confusion que nous voyons dans le christianisme dominant !

Encore une fois, si nous voulons trouver le véritable christianisme, nous devons examiner ce que Jésus-Christ et Ses disciples disent à ce sujet.

Jésus et la loi

Nous avons déjà vu comment le Christ réprimanda les chefs religieux de Son époque pour avoir rejeté les commandements de Dieu au profit de leurs propres traditions. Ces paroles s’appliquent clairement ici.

Mais regardons de plus près les enseignements du Christ sur la loi de Dieu et les Dix Commandements. Avait-Il l’intention de les abolir sur la croix ?

Par exemple, remarquez dans Matthieu 19 ce que Jésus dit à un jeune homme riche qui lui demandait ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle. Les paroles du Christ étaient claires, en disant au jeune homme : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (verset 17), et Il poursuivit en citant plusieurs des Dix Commandements, de peur que nous n’imaginions qu’Il parlait d’autre chose.

Regardez plus tôt dans Matthieu 5 :17 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Autrement dit, ici, Jésus déclare directement : « Ne pensez pas que mes enseignements suppriment la loi ou les prophètes ! Ne dites pas que le christianisme enseigne que la loi de Dieu est abolie ! » Le véritable christianisme est en accord avec le Christ ! Il dit qu’Il vint pour accomplir la loi – pour l’accomplir pleinement. Dans le célèbre sermon sur la montagne, Jésus a-t-Il dit qu’Il était désormais permis de commettre l’adultère ? Non ! Il dit plutôt que vous devriez obéir au 7ème commandement de Dieu même dans votre cœur, en ne convoitant pas quelqu’un dans vos pensées !

Ceux qui disent que Jésus a « aboli » la loi, mais que ce n’est pas la même chose que de « supprimer » la loi, jouent les jeux de mots du diable pour confondre la vérité ! S’il n’était pas assez clair, Jésus-Christ le rend remarquablement clair dans le passage suivant :

« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5 :18-19).

Mes amis, je vous garantis que si vous allez dehors, vous verrez que le ciel et la Terre sont toujours là ! Ils n’ont pas disparu et, selon le Fils de Dieu, la loi divine n’a pas disparu ! En fait, remarquez les paroles de Son fidèle apôtre Jean, écrites longtemps après la crucifixion et la résurrection du Christ :

« Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui » (1 Jean 2 :3-4).

Même dans le tout dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, remarquez comment le corps des croyants, les saints, est décrit : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14 :12). On peut lire la même chose dans Apocalypse 12 :17. Même à la fin des temps, la Bible décrit les vrais chrétiens comme observant fidèlement les commandements de Dieu, y compris le quatrième commandement concernant le sabbat ! Le christianisme dominant en est confus, mais la Bible et le vrai christianisme ne le sont pas. Comme le proclama le prophète Ésaïe : « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 :20).

Une question de courage

Notre sujet aujourd’hui est de trouver le véritable christianisme, et la parole de Dieu nous dit que, dans notre quête, nous devons nous détourner des prédicateurs, des enseignants et des autres personnes qui ne respectent pas et n’enseignent pas l’observance des lois et des Commandements de Dieu, parce qu’il n’y a pas de lumière en eux.

Les Écritures sont un outil puissant pour ceux qui recherchent le véritable christianisme !

Mais comme nous le verrons, trouver le véritable christianisme est plus qu’une question de connaissance et d’intelligence. C’est aussi une question de courage.

Comme le dit l’apôtre Paul dans Romains 3 :4 : « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur ».

Nous avons besoin de ministres et de guides qui enseignent la parole de Dieu, mais aucun homme ici-bas n’a l’autorité de supplanter la parole divine, et de la remplacer par son propre jugement. Et nous avons vu que Jésus-Christ condamne ceux qui cherchent à le faire.

Et, à titre d’exemple, nous avons évalué les doctrines de nombreuses Églises et confessions qui se réclament du nom du Christ par rapport à ce qu’elles enseignent sur la loi de Dieu et Ses commandements. Ce faisant, nous avons constaté que les enseignements de Jésus Lui-même et de Ses disciples vont à l’encontre du dogme de la chrétienté dominante, car le Christ enseignait l’obéissance aux lois et aux commandements de Dieu, ceux-ci n’ayant pas été abolis lors de la crucifixion.

Plus vous prenez l’habitude de faire de la parole de Dieu votre guide, plus le vrai christianisme commence à se révéler, et à se distinguer de ce que l’on appelle « christianisme » dans le monde entier aujourd’hui.

Mais c’est là que nous arrivons à un point où il nous faut plus que de la connaissance. Trouver le véritable christianisme ne dépend pas seulement de ce que l’on sait, mais de ce que l’on est prêt à faire. Nous avons besoin de bien plus que de la connaissance. Nous avons besoin de courage.

Parce que le véritable christianisme nous impose des exigences. Lorsque le monde propose d’adorer le Christ d’une certaine manière, le vrai christianisme nous dit de faire autrement. Lorsque le monde affirme que les chrétiens n’ont plus besoin d’obéir aux commandements de Dieu, le véritable christianisme nous dit que le Christ veut que nous respections Ses commandements – et même que l’obéissance joue un rôle dans le but même de notre vie. Lorsque le monde déclare que les chrétiens doivent se concentrer sur la réparation de ce monde en participant à la politique de notre époque et en faisant élire les « bonnes » personnes, le vrai christianisme nous dit que l’engagement des chrétiens envers le Royaume de Dieu à venir transforme à la fois leur relation avec le monde qui les entoure et leur rôle dans celui-ci.

Franchement, le véritable christianisme implique un engagement de toute une vie à suivre les traces de Jésus-Christ – et cela implique un changement personnel. Beaucoup – après avoir œuvré pour trouver le vrai christianisme – découvrent qu’ils préfèrent le confort du faux christianisme… ils préfèrent les promesses faciles du faux Jésus auquel ils sont habitués, au lieu des commandements du vrai Jésus qui est le Fils de Dieu régnant dans les cieux et qui va bientôt intervenir dans les affaires du monde. Ils découvrent qu’ils n’ont pas le courage nécessaire pour abandonner le confort du mensonge et embrasser la vérité.

Mais pour ceux qui ont ce courage – et ceux qui ne l’ont peut-être pas au début, mais qui sont assez humbles pour laisser Jésus-Christ faire grandir ce courage en eux – il n’y a pas de plus grande récompense que de trouver – et d’embrasser – le véritable christianisme.

Si vous avez ce courage, ou si vous aspirez à ce que le Christ le construise en vous, alors je prie pour que vous demandiez le DVD gratuit d’aujourd’hui. Toute quête commence par un premier pas – et demander ce DVD gratuit pourrait être ce pas. Si vous êtes intéressé par le DVD : Fuyez le faux christianisme. Vous pouvez le commander sur notre site Internet MondeDemain.org.


La fin du règne de Satan

L’histoire de l’humanité, dès sa création jusqu’à aujourd’hui, est le témoignage écrit de ce que signifie vivre sous le gouvernement de Satan. Mais son règne touche à sa fin ! Cela fera toute la différence ! Rejoignez-nous au Monde de Demain pour plonger dans la parole de Dieu et découvrir la fin prochaine du règne de Satan !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Notre monde actuel n’est pas le monde que Dieu veut qu’il soit. L’une des raisons, qui en surprendra plus d’un, notre planète, ses gouvernements et ses peuples vivent tous sous le poids de la domination de Satan. L’histoire de l’humanité, dès sa création jusqu’à aujourd’hui, est le témoignage écrit de ce que signifie vivre sous le gouvernement de Satan.

Mais son règne touche à sa fin ! Cela fera toute la différence !

Rejoignez-nous au Monde de Demain pour plonger dans la parole de Dieu et découvrir la fin prochaine du règne de Satan !

Pourquoi ce monde est-il rempli de souffrance, de misère, de conflits et de chagrins ?

Bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

Avez-vous déjà entendu le vieil hymne protestant « Ceci est le monde de mon Père » ? Son éloge poétique de la création, le monde naturel qui nous entoure, est magnifique. Pourtant, lorsque nous y regardons de plus près, il semble évident que ce monde ne constitue pas celui de notre Père céleste ! Il est rempli de souffrance, de misère, de conflits et de chagrins. Ce n’est certainement pas le dessein de Dieu pour ce bel endroit qu’Il a créé, ni pour les personnes qu’Il a créées à Sa propre image.

C’est parce que le monde qui nous entoure, d’une manière très réelle, est sous l’autorité et le contrôle de Satan le diable.

C’est peut-être difficile à croire ! Peut-être ne l’avez-vous jamais entendu auparavant. Mais je vous assure, sur la base de la parole de Dieu, que c’est vrai. Aujourd’hui, nous discuterons des conséquences de la domination de Satan, et de la façon dont tout changera radicalement lorsque ce règne prendra fin.

Encore une fois, il peut sembler étrange de dire que Satan gouverne le monde – peut-être même un peu exagéré. Mais nous ne voulons pas que vous nous croyiez sur parole. Ne vous contentez pas de nous croire, croyez la Bible ! En fait, c’est Jésus qui le dit directement. Dans Jean 14 :30, nous lisons quelque chose que Jésus a dit à Ses disciples lorsque Sa crucifixion approchait : « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. »

Ce « prince du monde » dont parlait Jésus est Satan le diable – et Il l’appelle ainsi dans deux autres passages : Jean 12 :31 et Jean 16 :11.

Aussi, vous pourriez vous demander comment cette déclaration s’accorde-t-elle avec d’autres déclarations dans la Bible ? Par exemple, dans Matthieu 28 :18, nous lisons le commentaire de Jésus, après Sa résurrection, lorsqu’Il déclara : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre ».

Nous découvrons la réponse à cette question dans le récit de la tentation de Jésus-Christ, au début de Son ministère.

À cette époque, trois ans et demi avant Sa crucifixion, Jésus jeûna pendant 40 jours et 40 nuits pour se rapprocher de Son Père avant d’entamer Son ministère. Satan apparut au Fils de Dieu et Le tenta – et parmi les tentations du diable, figurait une offre de pouvoir :

« Ensuite le diable le mena sur une haute montagne, et lui fit voir en un moment tous les royaumes du monde ; et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, toutes choses seront à toi. Mais Jésus lui répondit : Arrière de moi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Luc 4 :5-8, Ostervald).

Bien sûr, Jésus ne mordit pas à l’hameçon – s’Il l’avait fait, Il n’aurait pas pu être notre Sauveur !

Mais remarquez ce que Jésus ne dit pas. Il ne dit pas que Satan mentait et qu’il n’avait pas le droit d’octroyer ce pouvoir. Il n’a pas dit que les royaumes du monde n’étaient pas soumis au diable. Les royaumes du monde sont effectivement soumis à Satan. Encore une fois, comme Jésus le dit : le diable est le « prince de ce monde ». Pourquoi donc ? – La raison est que le règne sur les nations fut confié à Satan – comme il le déclare à Jésus au verset 6 : « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée » (Ostervald).

Les résultats de suivre l’exemple du diable

Bien sûr, Dieu règne en maître sur toute chose. Mais, pour l’instant, en cette ère, Il a donné à Satan une mesure d’autorité et une relative liberté d’action. C’est pourquoi, même après la résurrection de Jésus, l’apôtre Paul qualifia encore Satan de « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4).

Cependant, l’humanité avait l’opportunité de le remplacer – de prendre les rênes du monde et de l’aligner sur la volonté et le dessein de Dieu ! Si vous avez lu Genèse 1-3, alors vous connaissez l’histoire. Face au choix entre suivre l’exemple de Satan ou celui de Dieu – entre désobéir à leur Créateur et décider eux-mêmes du bien et du mal, ou obéir à leur Créateur et choisir Ses conseils plutôt que leurs propres désirs – nos premiers parents choisirent de suivre l’exemple de Satan. Franchement, chacun d’entre nous, à divers moments de la vie, fit exactement le même choix qu’Adam et Ève. Romains 3 :23 est clair : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Satan reste donc, comme le Christ le déclare : le « prince de ce monde ».

Quels ont été les résultats de suivre l’exemple du diable ? Depuis des milliers d’années, génération après génération, nous construisons un monde en décidant par nous-mêmes du bien et du mal, au lieu d’obéir à notre Créateur.

Qu’avons-nous accompli pendant tout ce temps ? À quoi ressemble ce monde sous la domination du diable ?

Un monde de confusion

Considérez les quatre faits suivants. Tout d’abord, notre monde est rempli de confusion. L’humanité compte des milliers et des milliers de religions, de philosophies, de visions du monde, d’idéologies et de systèmes de croyances en tout genre. Le bien et le mal diffèrent d’une culture à l’autre, voire d’une famille à l’autre et d’une personne à l’autre. En fait, beaucoup pensent aujourd’hui qu’il n’y a pas de « bien » ou de « mal » – que la vie se résume à ce que l’on peut commettre, en s’en tirant à bon compte.

Dans certaines de nos sociétés les plus avancées sur le plan scientifique, l’ignorance la plus stupéfiante est en hausse, où même les questions les plus élémentaires, telles que « Qu’est-ce qu’une famille ? », « Qu’est-ce qu’un homme ou une femme ? », ou « Qu’est-ce qu’un garçon ou une fille ? », suscitent des regards vides et des balbutiements absurdes. Nous sommes en train de devenir, simultanément, la génération la plus instruite et la plus stupide de l’histoire de l’humanité.

Un monde toujours en guerre 

Sous le règne de Satan, notre monde est un monde constamment en guerre. John Arquilla, professeur d’analyse de défense à la Naval Postgraduate School, écrivit sur ce fait à la fin de 2012 pour le magazine Foreign Policy :

« En 1968, année tumultueuse, Will et Ariel Durant ont écrit dans leur livre, Les leçons d’Histoire, qu’“au cours des 3421 dernières années de l’Histoire, seules 268 n’ont pas connues de guerre”. Les 44 années qui se sont écoulées depuis cette observation n’ont pas ajouté une seule année de paix à ce maigre total » (“The Big Kill”, Foreign Policy, 3 décembre 2012).

Cela représente moins de huit années de paix pour chaque siècle de l’Histoire. Bien sûr, il écrivit cela en 2012, il y a un peu plus de dix ans. Comment pensez-vous que nous nous en sommes sortis depuis lors ? À l’heure où j’enregistre cette émission, Israël est en guerre à Gaza, la Russie et l’Ukraine échangent des cadavres à un rythme effréné et les nations du monde entier s’arment comme si elles voyaient la Troisième Guerre mondiale poindre à l’horizon tel un lever de soleil apocalyptique. L’arsenal actuel ne ressemble à rien de ce que l’Histoire ait jamais vu, capable de remplir les conditions de la fin des temps que Jésus décrivit dans Matthieu 24 :22 – des conditions pour une guerre dans laquelle « personne ne serait sauvé » en dehors de l’intervention de Dieu Lui-même.

L’humanité réclame la paix. Mais la réalité de notre existence sous le règne de Satan a toujours correspondu à la déclaration de Dieu dans Ésaïe 59 :

« Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d’iniquité, le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connaît point la paix » (versets 7-8).

Un monde de famine et pénuries

Toujours sous le règne du diable, notre monde est celui de la famine et de la pénurie. J’ai le privilège de vivre aux États-Unis, un pays doté de richesses et où l’accès à la nourriture est presque indécent (du moins pour l’instant). Mais ma vie ne constitue pas la norme.

Dans son rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2023, les Nations Unies notent qu’après des années de recul, la faim et l’insécurité alimentaire sont en augmentation, avec plus de 700 millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim à un moment ou à un autre de l’année, soit environ une personne sur onze (“L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023”, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2023). La pauvreté mondiale a également augmenté ces dernières années, et qui n’a pas remarqué l’augmentation de sans-abri et d’immigration illégale, alors que des millions de personnes cherchent à échapper aux troubles, aux dangers et à la misère dans leur pays d’origine.

Un monde de maladies et des pestes

De plus, le règne du diable en tant que « prince de ce monde » nous donne un monde rempli de maladies et de pestes. Le Covid-19 a effrayé les nations occidentales habituées à penser que les épidémies faisaient partie de la vie des autres pays, et non du leur. En effet, la menace constante des maladies et des infections est une réalité pour de nombreuses personnes dans de très nombreux pays du monde.

Dans les pays suffisamment riches pour lutter contre les maladies qui ravagent les pays non-nantis, le spectre des « maladies de l’abondance » refait surface. Maladies cardiovasculaires, diabète, cancers, problèmes respiratoires, maladies liées à l’obésité, infections sexuellement transmissibles. Dans le monde de Satan, il semble que l’humanité soit déterminée à ne pas être en bonne santé !

Autant nous crions au ciel que nous voulons comprendre comment la vie est censée fonctionner, que nous voulons la paix, l’abondance et la bonne santé, autant l’humanité prouve, génération après génération, que nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs ! Parce que nous continuons à chercher nos propres voies, nos propres chemins, nos propres idées et valeurs, loin de l’autorité d’un Dieu d’amour. Nous imaginons que nous pouvons continuer à nous gouverner nous-mêmes, de la manière dont nous voulons vivre ! Ce faisant, nous continuons à soutenir Satan sur son poste, en tant que « prince de ce monde », tout comme Jésus-Christ l’a déclaré.

En fait, Apocalypse 6 décrit que la confusion idéologique et religieuse, les guerres, les famines et les pestes atteindront un point culminant dramatique à la fin des temps, symbolisé par les quatre cavaliers de l’Apocalypse lesquels exerceront un pouvoir de vie ou de mort sur un quart de la population mondiale.

Jésus-Christ mettra fin au règne maléfique du diable

Là où Adam n’a pas su rester fidèle à Dieu et n’a pas su remplacer Satan sur son trône, Jésus-Christ a réussi ! Le Fils de Dieu sans péché a gagné le droit de régner sur ce monde à la gloire de Son Père et pour l’accomplissement de leur plan de salut.

Rappelez-vous que, plus tôt dans l’émission, nous avons mentionné que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a déclaré après Sa résurrection que « tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 :18).

Le moment où Il agira selon cette autorité et prendra le contrôle des royaumes du monde est tout proche. Quand Il arrivera, ce sera la plus grande nouvelle que l’humanité puisse espérer entendre.

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leur face, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne » (Apocalypse 11 :15-17).

Ce même son de trompette, la dernière trompette, annoncera aussi la résurrection et la glorification de Ses saints, qui commenceront leur règne à Ses côtés.

Le premier ordre du jour sera la destruction des armées de la bête et des rois de la Terre rassemblées et la mise au ban de Satan pour mille ans !

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps » (Apocalypse 20 :1-3).

Ce passage « pour un peu de temps » pourrait faire l’objet d’une tout autre émission.

Pour les besoins d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas manquer de remarquer que dès le début du gouvernement de Jésus-Christ ici-bas, Satan le diable et son influence seront totalement éliminés de ce monde pour la période entière de mille ans. Son règne maléfique sur cette Terre prendra fin ! L’apôtre Jean a écrit dans 1 Jean 3 :8 : « Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu » (Segond21). Il détruira les œuvres du diable !

Le monde d’aujourd’hui est façonné par le caractère du diable, mais le monde de demain sera façonné par le caractère de Jésus-Christ – et quelle différence cela fera !

Un nouveau monde de connaissance et de compréhension

Par exemple, au lieu de la confusion, le Christ apportera la connaissance et la compréhension.

Le monde saura qu’il y a un Dieu. Il saura – et croira – que Jésus-Christ est Son Fils. Il connaîtra le mode de vie pour lequel nous avons été créés. En fait, regardez Ésaïe 11 :9, qui décrit le monde sous le Christ pendant le Millénium. Il y est dit : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

Un nouveau mon de paix

Remarquez cette déclaration : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ». La Bible affirme en effet que le gouvernement de Jésus-Christ changera notre monde de guerre en un monde de véritable paix. Pas une paix construite sur des faux-semblants, basée sur un équilibre délicat mais fragile de stocks nucléaires ou de traités conclus par une génération mais abrogés par la suivante. Mais une vraie paix, fondée sur les lois de Dieu et sur un mode de vie qui consiste à aimer son prochain au lieu de le considérer comme un moyen d’obtenir ce que l’on veut.

Le règne millénaire du Christ verra la paix entre les nations, certes, mais aussi la paix entre les familles et entre les individus. Le Christ nous montrera comment vivre en paix. Une fois que les êtres humains auront expérimenté la joie de vivre dans un monde gouverné par les lois et le mode de vie divins, Ésaïe 9 :5 nous dit qu’ils appelleront Jésus-Christ, le « Prince de la paix »

Un nouveau monde d’abondance pour tous

Dans ce monde de paix, il y aura de l’abondance pour tous. La prophétie en donne une belle image dans Amos 9. Dieu y parle d’un monde débordant de produits agricoles :

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines » (Amos 9 :13).

Enfin, dans un monde où la connaissance de Dieu imprègne toute la vie, où la paix et la sécurité règnent et où la nourriture est non seulement abondante, mais cultivée correctement selon les conseils divins et les principes bibliques, nous connaîtrons aussi un monde de santé abondante.

Avec la fin du règne de Satan, les lois de Dieu seront appliquées, y compris les nombreuses lois qu’Il a établies pour le bien de l’homme – les lois de l’agriculture, de l’hygiène et de la distinction entre ce qui est pur et ce qui est impur.

Un nouveau monde de guérison et de santé

Tout comme Il l’a fait lors de Son ministère il y a 2000 ans, mais à une échelle mondiale, Jésus-Christ interviendra et guérira les malades miraculeusement ! Le prophète Ésaïe parle de cette période à venir :

« Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude » (Ésaïe 35 :5-6).

Au lieu de la confusion, de la guerre, de la famine et des maladies du monde d’aujourd’hui, le monde de demain sera rempli de compréhension, de paix, d’abondance et de santé débordante.

L’homme connaîtra enfin le paradis auquel il a toujours aspiré

Depuis des millénaires, l’homme refuse de faire les choses à la manière de son Créateur, il se bat sans succès pour transformer ce monde en un paradis à sa manière, en suivant le modèle de Satan le diable.

Mais Jésus-Christ revient, et lorsqu’Il sera ici, Il mettra fin au règne de Satan et débutera le Sien. L’homme connaîtra enfin le paradis auquel il a toujours aspiré, une fois qu’il aura définitivement abandonné l’idée de faire les choses à sa manière et qu’il se soumettra, totalement et complètement, au gouvernement du Fils de Dieu.

La bonne nouvelle est que le règne de Satan touche à sa fin ! Dans les temps à venir, et si peu éloignés, Jésus-Christ apparaîtra dans les nuées, prêt à mettre fin au règne du diable. Il va inaugurer le Royaume de Dieu – remplaçant toutes les misères de ce monde par une joie et un bonheur qui ne peuvent provenir que du Fils de Dieu qui nous aime et qui désire ardemment nous intégrer à Sa famille pour l’éternité. Il n’est pas étonnant que Jésus ait enseigné à Ses disciples de prier « que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10) !

Il y a une meilleure nouvelle encore. Cette nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre le retour de Jésus-Christ pour commencer à mettre fin à l’influence de Satan dans votre vie. Dieu le Père appelle quelques-uns en cette ère à commencer à reprendre du terrain au diable en se soumettant au gouvernement de Jésus-Christ – dans leur vie personnelle et dans leur vie de famille, dès à présent.

Dans Jean 10 :10, Jésus dit qu’Il est venu pour que ceux qui le suivent aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. Hébreux 6 :5 parle de ceux qui en ont l’occasion à présent, dès aujourd’hui, avant le retour du Christ, de « goûte[r] la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir ».

Non, vous ne pouvez pas mettre fin à la confusion du monde, mais vous pouvez commencer à mieux connaître le vrai Dieu des Écritures. Non, vous ne pouvez pas mettre fin aux guerres, peu importe pour qui vous voteriez. Mais vous pouvez trouver la paix qui surpasse tout ce que l’on peut concevoir dans votre propre vie et dans vos relations avec les autres. Vous ne pouvez pas nourrir tous les enfants affamés de ce monde, ni guérir toutes les personnes qui souffrent. Mais vous pouvez apprendre le chemin de vie de donner au lieu de prendre, à apprendre à connaître Celui qui pourvoit à tous les besoins de Ses enfants.

Vous pouvez mettre fin au règne du diable dans votre vie avec l’aide divine et commencer à expérimenter personnellement les bénédictions du règne de Jésus-Christ.

En fait, ceux qui sont prêts à permettre au Christ de mettre fin au règne de Satan dans leur propre vie dans le monde d’aujourd’hui sont ceux-là mêmes qu’Il utilisera pour mettre fin au règne de Satan sur toute l’humanité dans le monde de demain.

Merci beaucoup de nous avoir suivis. Nous tous, ici au Monde de Demain, travaillons d’arrache-pied pour vous aider à comprendre votre monde à travers les pages de la Bible. Si vous êtes intéressé par le DVD : L’occultisme et le monde des esprits. Vous pouvez le commander sur notre site Internet MondeDemain.org.


Ce que les États-Unis devraient apporter au monde



Peu importe ce que les Américains désirent de leur nouveau gouvernement, de quoi le monde a-t-il réellement besoin de la part des États-Unis ?

Où vont les personnes “non sauvées” lorsqu’elles meurent ?

La grande majorité des êtres humains ont vécu puis sont morts sans jamais pouvoir accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur. Pour beaucoup, ce fait est plus qu’une statistique, ils s’inquiètent au sujet d’un être cher décédé. Pourtant, la véritable réponse concernant le sort des « non sauvés » est bien plus encourageante et pleine d’espoir que ce que la plupart de gens pensent ! Restez à l’écoute !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La dure et triste réalité de la vie, c’est que la grande majorité des êtres humains ont vécu puis sont morts sans jamais pouvoir accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur – en fait, la plupart d’entre eux n’ont même jamais entendu Son nom prononcé à haute voix. Pour beaucoup, ce fait est plus qu’une statistique, ils s’inquiètent au sujet d’un être cher décédé, incertains de son sort dans l’au-delà.

Pourtant, la véritable réponse concernant le sort des « non sauvés » est bien plus encourageante et pleine d’espoir que ce que la plupart de gens pensent ! Vous avez besoin de l’espérance que donne la Bible à la question de savoir où vont les « non sauvés » lorsqu’ils meurent ! Restez à l’écoute !

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

La question que nous allons aborder aujourd’hui a été une source de doutes, de déchirements et de désespoir inutiles pour de nombreuses personnes au cours des siècles : « Où vont les personnes “non sauvées” lorsqu’elles meurent ? »

La réponse à cette question est l’une des vérités les plus profondes et encourageantes de la Bible. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui une brochure gratuite, afin que vous puissiez étudier le sujet vous-même dans votre propre Bible. Elle s’intitule, Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?

La majeure partie de l’humanité n’a jamais entendu le nom de Jésus-Christ

Dans Actes 4, nous lisons un échange entre l’apôtre Pierre et les dirigeants des juifs en colère. Pierre vient de guérir un homme au nom du Christ :

« Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous […] Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (versets 10, 12).

Mais cela pose un problème, n’est-ce pas ? Sur les milliards d’êtres humains ayant jamais vécu à travers l’Histoire, relativement peu ont entendu parler de Jésus-Christ et de Son message.

Laissons de côté pour l’instant le fait que la plupart des personnes qui croient avoir « accepté le Christ » ne l’ont pas du tout accepté, mais ont accepté, en réalité, ce que l’apôtre Paul appelle « un autre Jésus » et « un évangile différent » (2 Corinthiens 11 :4). Encore une fois, mettons cela de côté et soyons aussi généreux que possible pour l’objectif de cette discussion.

Aujourd’hui, le christianisme n’a jamais été aussi répandu. Sur les plus de 8 milliards d’habitants que compte actuellement la planète Terre, un peu moins d’un tiers, entre 2 milliards et 2 milliards et ½, se définissent comme des « chrétiens ». Si nous remontons au début du christianisme, il y a environ 2000 ans, les démographes estiment que pas moins de 65 milliards de personnes sont nées au cours de ces deux millénaires (How Many People Have Ever Lived on Earth?”, Population Reference Bureau, PRB.org, 15 novembre 2022) – dont la grande majorité n’a jamais été « chrétienne ». En fait, la majeure partie de l’humanité, tout au long de l’Histoire, a été « non sauvée », et n’a jamais entendu le nom de Jésus-Christ, et encore moins Son message.

Que leur est-il arrivé à leur mort ? Il ne s’agit pas seulement d’une question de froides statistiques. Nombreux sont ceux qui se sont tourmentés sur le sort de leurs proches, et d’autres se sont détournés de la Bible, croyant que le Dieu des Écritures était cruel et capricieux.

Des réponses humaines qui ne correspondent pas aux Écritures

Franchement, c’est une question que je me suis personnellement posée dans ma jeunesse. J’ai demandé à tous ceux que je connaissais et respectais – mes parents, ma grand-mère, mon pasteur… même mon professeur de géométrie ! Ils avaient tous des réponses, mais celles-ci ne correspondaient jamais complètement à la Bible.

J’ai entendu dire que Dieu pouvait décider d’ignorer que certaines personnes n’avaient pas eu l’occasion d’accepter le pardon du Christ et qu’Il les sauverait de toute façon. Mais cela ne correspondait pas aux paroles de Pierre dans Actes 4, et cela semblait rendre le sacrifice du Christ inutile. Je savais que ce n’était pas le cas, puisque Romains 3 :23 dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

Certains ont suggéré que Dieu savait que ceux qui n’allaient jamais entendre l’Évangile ne l’auraient pas accepté de toute façon, et qu’Il n’avait donc pas pris la peine de leur transmettre le message. Mais cela ne correspond même pas au témoignage de Jésus Lui-même :

« Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi » (versets 20-24).

Notez que Jésus dit clairement que si les habitants de Tyr, de Sidon et même de Sodome avaient eu les mêmes opportunités que Son auditoire, ils se seraient repentis avant de mourir. Tout cela pourrait donner l’impression que Dieu est injuste. Pourtant, des passages tels que Actes 10 :34 et Romains 2 :11 montrent clairement que Dieu est juste et qu’Il « ne fait point de favoritisme ».

Alors, peut-être que Dieu ne s’en soucie pas ! Pourtant, les Écritures disent le contraire. 1 Timothée 2 :4 dit que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Cela signifierait peut-être que Dieu n’est tout simplement pas assez puissant pour sauver la plupart des gens ? Mais la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, déclare que le Dieu souverain est le Tout-puissant, l’appelant dans Apocalypse 19 :6 « le Seigneur notre Dieu tout-puissant » !

Une explication biblique pleine de joie et d’espoir

Avec tant de milliards de morts « non sauvés » qui n’ont jamais eu la moindre chance d’être pardonnés de leurs péchés, nous pourrions nous demander comme Abraham l’a fait autrefois, « Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? » (Genèse 18 :25).

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une explication ! La vérité biblique sur le sort des personnes « non sauvées » lorsqu’elles meurent est une magnifique source de joie, de réconfort et d’espoir que tout le monde a besoin de comprendre. La clé réside dans la compréhension de quatre faits bibliques pour saisir la réponse pleine d’espoir.

Fait no1 : Tous ceux qui sont morts, qu’ils soient sauvés ou non, attendent une résurrection

La plupart des gens pensent qu’une fois mort, leur âme immortelle s’envole vers le paradis et la félicité, s’ils sont sauvés, ou plonge dans les profondeurs de l’enfer et des tourments s’ils ne le sont pas. Mais ce n’est pas le cas.

De tous les êtres humains qui ont vécu, Paul dit dans 1 Timothée 6 :16 que le seul qui possède l’immortalité à l’heure actuelle est Jésus-Christ. L’enseignement immuable de la Bible, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, démontre que nous sommes mortels et affirme après notre mort, notre attente d’une résurrection.

Encore une fois, ne vous contentez pas de me croire, croyez la Bible. Lorsque Paul fut mis au défi à plusieurs reprises, il ne dit pas que son espoir était d’aller au ciel un jour. Lisez vous-même dans Actes 24 :15 : « ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

Il parle de la résurrection comme étant son espérance dans Actes 23 :6, et il en parle dans de nombreux autres passages. Comme nous le verrons, il consacre même une grande partie de 1 Corinthiens 15 à la description de la résurrection, un moment futur où les chrétiens pourront enfin revêtir l’immortalité.

Franchement, l’accent mis par le christianisme dominant sur l’idée de « monter au ciel » ou de « descendre dans un enfer brûlant » à la mort, n’est tout simplement pas l’enseignement de la Bible, des apôtres ou de Jésus-Christ et de l’Église qu’Il fonda. La parole de Dieu nous renvoie constamment à la résurrection des morts comme notre espérance et notre objectif.

Mon collègue au Monde de Demain, Gerald Weston, a récemment approfondi ce sujet dans son émission « Qu’arrive-t-il quand on meurt ? ». Vous pouvez retrouver cette émission sur notre site Internet MondeDemain.org ou sur notre chaîne YouTube. Donc, la réponse courte à la question d’aujourd’hui, où vont les non sauvés quand ils meurent, est que selon la Bible, les « non sauvés » attendent une résurrection des morts, tout comme les « sauvés » ! Mais c’est là que les choses deviennent très intéressantes…

Fait n°2 : les chrétiens fidèles ressusciteront lors de la première résurrection

Comme nous l’avons déjà mentionné, la résurrection des justes est évoquée dans de nombreux passages. Par exemple, regardons l’un de mes passages préférés :

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

Vous savez, il est intéressant de constater que beaucoup cherchent à réconforter les personnes en deuil en parlant de leurs proches au ciel, alors que la Bible elle-même dit que c’est la résurrection des morts au retour du Christ qui devrait être notre source de réconfort. Mais c’est un autre sujet pour une autre fois. Cette résurrection des justes morts est également décrite en détail dans 1 Corinthiens 15, où Paul dit que les fidèles recevront un « corps spirituel » (verset 44), « glorieux » et « plein de force » (verset 43). Elle aura lieu lors de « la dernière trompette » (verset 52), lorsque le Christ reviendra. L’apôtre Jean dit dans 1 Jean 3 qu’à la résurrection, lorsque Jésus-Christ « paraîtra » (verset 2), nous le verrons enfin « tel qu’il est » (verset 2), dans toute Sa gloire, et nous « serons semblables à lui » (verset 2).

Honnêtement, il y a trop de beaux versets liés à cette résurrection pour que nous les évoquions maintenant. Mais un passage est particulièrement important pour servir nos objectifs aujourd’hui. Nous le trouvons dans Apocalypse 20, qui décrit le début du règne de Jésus avec les saints glorifiés.

« Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front ni sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (verset 4).

Ces mille ans représentent le Millénium qui commence avec le retour de Jésus ici-bas. Il nous est dit ici que les chrétiens glorifiés et ressuscités régneront avec Lui pendant ces mille ans. Mais notez le verset suivant : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection » (verset 5).

Notez-le ! La résurrection des chrétiens fidèles n’est que la première résurrection. Une « première » implique, au minimum, une « seconde » ! En effet, le verset dit que « les autres morts » – c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore été sauvés – « ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » Il y a donc une résurrection à venir de ceux qui n’étaient pas de vrais chrétiens dans cette vie, elle aura lieu mille ans après la première résurrection !

Dieu met en évidence cette chronologie de nombreuses façons dans les Écritures, bien que peu de gens lisent assez attentivement pour la remarquer – ou alors ils sont tellement imprégnés de leurs propres idées préconçues qu’ils ne lisent pas la Bible pour ce qu’elle dit vraiment. Reprenons tout de suite, avec notre prochain fait :

Fait n°3 : ceux qui sont morts dans l’ignorance ressusciteront lors de la seconde résurrection

Cette seconde résurrection est également sous-entendue dans Apocalypse 20 :5. En fait, relisons le verset 5, ainsi que le verset 6 :

« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Ce passage est centré sur la première résurrection, mais sa lecture attentive nous apprend également beaucoup de choses sur la seconde résurrection.

Par exemple, il souligne que la seconde mort n’a aucun pouvoir sur ceux qui sont dans la première résurrection. Cela implique que ceux qui ressuscitent lors de la seconde résurrection, à la fin des mille ans, sont toujours mortels – ils reçoivent à nouveau un corps physique, tout comme ils l’avaient de leur vivant. Plus loin dans le même chapitre, nous lisons encore plus sur cette résurrection des non sauvés à la vie physique :

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres » (Apocalypse 20 :11-13).

Il y a tellement d’informations contenues dans ce passage. Voyons cela de plus près, mais permettez-moi de souligner à nouveau que la ressource gratuite d’aujourd’hui approfondit ce sujet avec beaucoup plus de détails. Mais pour l’instant, il faut faire vite.

Remarquez que le passage dit que « des livres furent ouverts » (verset 12) et que les œuvres que ces ressuscités auront alors accomplies seront jugées d’après ce qui était écrit dans les livres. Eh bien, sur quels livres les disciples du Christ sont-ils jugés dans cette vie ? Les livres de la Bible ! Le mot grec pour « livres » dans Apocalypse 20 et le verset 12 est biblion, c’est-à-dire la Bible !

Tout comme 1 Pierre 4 :17 et Jacques 2 :12 déclarent que les disciples du Christ sont en train d’être jugés maintenant, ceux de la seconde résurrection entreront à ce moment-là dans une période de jugement.

Il convient également de noter qu’il est précisé que « des livres furent ouverts » (verset 12). C’est important, car les livres de la Bible ne sont pas ouverts à la compréhension de tout le monde au cours de cette vie. Dans Jean 6 :44, Jésus dit clairement que « Nul ne peut venir à [lui], si le Père […] ne l’attire ». Lorsque Dieu appelle une personne, Il ouvre les Écritures à sa compréhension, comme Il le fit avec les disciples qui se trouvaient sur le chemin d’Emmaüs, mais aussi avec Ses apôtres.

Au cours de la présente vie, Dieu appelle quelques-uns à suivre Son Fils et ouvre la Bible à leur compréhension. Apocalypse 20 décrit ce même processus se produisant avec les non sauvés lors de la seconde résurrection ! Le verset 12 ajoute : « Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie ».

Maintenant, retenez bien ceci : à ce moment, tous ceux dont le nom aura été inscrit dans le livre de vie auront déjà été ressuscités lors de la première résurrection – la résurrection des fidèles. La seule raison pour laquelle le livre de vie sera ouvert à nouveau lors de la seconde résurrection est que davantage de noms y seront enregistrés ! Mes amis, Dieu est vraiment juste ! Toute personne ayant jamais vécu aura l’occasion d’avoir l’esprit ouvert et d’apprendre la vérité !

Ceux qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus-Christ et qui n’ont jamais reçu Son message salvateur dans cette vie auront enfin cette opportunité !

La compréhension de cette belle vérité répond également à d’autres mystères ! Par exemple, dans le livre des Romains, l’apôtre Paul regrettait le fait que ses compatriotes juifs et israélites refusaient d’accepter l’Évangile et que Dieu les ait « endurcis » (Romains 11 :7), en leur donnant « un esprit d’assoupissement » (verset 8), pour qu’ils ne comprennent pas. Chaque jour, autour de lui, ses compatriotes juifs mouraient sans avoir compris la vérité, incapables de voir que leur propre Sauveur était venu à leur époque. Pourtant, plutôt que de désespérer, Paul déclare dans Romains 11 que ceux qui ont, à son époque, « désobéi » finiront par obtenir « aussi miséricorde » (verset 31), en expliquant que « Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous » (verset 32).

Entouré d’Israélites qui allaient mourir sans avoir accepté l’Évangile, Paul déclara avec assurance dans Romains 11 :26 qu’un jour : « tout Israël sera sauvé ». Comment pouvait-il être aussi fermement confiant ? Parce qu’il comprenait qu’il y a une résurrection future pour ceux que Dieu n’appelle pas aujourd’hui.

En fait, Paul avait probablement lu à plusieurs reprises le récit de cette résurrection physique, tout comme vous pouvez le faire dans Ézéchiel 37. Là, Dieu donne à Ézéchiel la vision d’une vallée d’ossements desséchés et décrit la résurrection des pécheurs morts à une vie physique d’« os », de « nerfs » et de « chair » (versets 7-8), afin de « mettre [Son] Esprit en [eux] » (verset 14) pour qu’ils puissent apprendre Ses voies.

Dieu appelle ce peuple restauré à la vie physique comme étant « toute la maison d’Israël » (verset 11) ! Ou, comme le dit Paul dans l’épître aux Romains, « ainsi tout Israël sera sauvé » ! (Romains 11 :26). Notez que les Israélites ne seront pas les seuls à connaître la seconde résurrection. Jésus-Christ dit clairement dans Matthieu 12 :41-42, que les païens, comme les hommes de Ninive et la reine du Midi, se lèveront eux aussi « au jour de jugement, avec cette génération » de Juifs.

Mais Dieu ne nous privera pas de notre libre arbitre, et Il ne forcera personne à choisir la vie plutôt que la mort. L’implication des Écritures est claire : certains n’accepteront pas d’obéir à Jésus-Christ et choisiront de rester méchants, désobéissants et en rébellion contre leur Créateur. Ce qui nous amène au fait numéro quatre.

Fait n°4 : après la première et la seconde résurrection, les méchants incorrigibles seront détruits dans l’étang de feu

Reprenons Apocalypse 20, et voyons ce qui se passera après la seconde résurrection et la période du Jugement du grand trône blanc :

« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (versets 14-15).

Oui, les incorrigibles méchants qui refuseront de se repentir seront brûlés, jetés vivants dans l’étang de feu où ils seront détruits et réduits en cendres sous les pieds des justes, comme le déclare l’Éternel des armées dans Malachie 4 :3.

À ce moment-là, lorsque la Famille de Dieu se sera élargie à une multitude innombrable, composée de tous ceux qui sont prêts à accepter l’autorité de Jésus-Christ, et que les méchants incorrigibles auront été détruits à jamais dans la mort éternelle, le plan de Dieu sera achevé. Alors, les sauvés passeront le reste de l’éternité, jouissant de la plénitude de l’existence – physique et spirituelle – comme leur héritage aux côtés de Jésus-Christ et de leur Père aimant, dans la Famille de Dieu, pour toujours.

Non, les innombrables milliards de personnes non sauvées dans la présente vie et dont l’esprit n’a jamais été ouvert par Dieu à la vérité de Jésus-Christ ne sont pas perdues à jamais. Dieu est vraiment juste. Il donnera à chacun une véritable opportunité d’accepter ou de rejeter Son offre de salut. Dieu n’est pas capricieux. Il ne juge pas au hasard. Il n’est pas faible.

Il est juste. Il est miséricordieux. Il est le Dieu omnipotent qui règne en maître – Il aime profondément chaque être humain de Sa création. Avec Lui, personne ne sera laissé pour compte. Notre courte question a peut-être généré une longue réponse, mais c’est une belle réponse. C’est la réponse provenant de la parole inspirée de Dieu.


Pages