Wallace Smith | Le Monde de Demain

Wallace Smith

Où vont les personnes “non sauvées” lorsqu’elles meurent ?

La grande majorité des êtres humains ont vécu puis sont morts sans jamais pouvoir accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur. Pour beaucoup, ce fait est plus qu’une statistique, ils s’inquiètent au sujet d’un être cher décédé. Pourtant, la véritable réponse concernant le sort des « non sauvés » est bien plus encourageante et pleine d’espoir que ce que la plupart de gens pensent ! Restez à l’écoute !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La dure et triste réalité de la vie, c’est que la grande majorité des êtres humains ont vécu puis sont morts sans jamais pouvoir accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur – en fait, la plupart d’entre eux n’ont même jamais entendu Son nom prononcé à haute voix. Pour beaucoup, ce fait est plus qu’une statistique, ils s’inquiètent au sujet d’un être cher décédé, incertains de son sort dans l’au-delà.

Pourtant, la véritable réponse concernant le sort des « non sauvés » est bien plus encourageante et pleine d’espoir que ce que la plupart de gens pensent ! Vous avez besoin de l’espérance que donne la Bible à la question de savoir où vont les « non sauvés » lorsqu’ils meurent ! Restez à l’écoute !

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

La question que nous allons aborder aujourd’hui a été une source de doutes, de déchirements et de désespoir inutiles pour de nombreuses personnes au cours des siècles : « Où vont les personnes “non sauvées” lorsqu’elles meurent ? »

La réponse à cette question est l’une des vérités les plus profondes et encourageantes de la Bible. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui une brochure gratuite, afin que vous puissiez étudier le sujet vous-même dans votre propre Bible. Elle s’intitule, Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?

La majeure partie de l’humanité n’a jamais entendu le nom de Jésus-Christ

Dans Actes 4, nous lisons un échange entre l’apôtre Pierre et les dirigeants des juifs en colère. Pierre vient de guérir un homme au nom du Christ :

« Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous […] Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (versets 10, 12).

Mais cela pose un problème, n’est-ce pas ? Sur les milliards d’êtres humains ayant jamais vécu à travers l’Histoire, relativement peu ont entendu parler de Jésus-Christ et de Son message.

Laissons de côté pour l’instant le fait que la plupart des personnes qui croient avoir « accepté le Christ » ne l’ont pas du tout accepté, mais ont accepté, en réalité, ce que l’apôtre Paul appelle « un autre Jésus » et « un évangile différent » (2 Corinthiens 11 :4). Encore une fois, mettons cela de côté et soyons aussi généreux que possible pour l’objectif de cette discussion.

Aujourd’hui, le christianisme n’a jamais été aussi répandu. Sur les plus de 8 milliards d’habitants que compte actuellement la planète Terre, un peu moins d’un tiers, entre 2 milliards et 2 milliards et ½, se définissent comme des « chrétiens ». Si nous remontons au début du christianisme, il y a environ 2000 ans, les démographes estiment que pas moins de 65 milliards de personnes sont nées au cours de ces deux millénaires (How Many People Have Ever Lived on Earth?”, Population Reference Bureau, PRB.org, 15 novembre 2022) – dont la grande majorité n’a jamais été « chrétienne ». En fait, la majeure partie de l’humanité, tout au long de l’Histoire, a été « non sauvée », et n’a jamais entendu le nom de Jésus-Christ, et encore moins Son message.

Que leur est-il arrivé à leur mort ? Il ne s’agit pas seulement d’une question de froides statistiques. Nombreux sont ceux qui se sont tourmentés sur le sort de leurs proches, et d’autres se sont détournés de la Bible, croyant que le Dieu des Écritures était cruel et capricieux.

Des réponses humaines qui ne correspondent pas aux Écritures

Franchement, c’est une question que je me suis personnellement posée dans ma jeunesse. J’ai demandé à tous ceux que je connaissais et respectais – mes parents, ma grand-mère, mon pasteur… même mon professeur de géométrie ! Ils avaient tous des réponses, mais celles-ci ne correspondaient jamais complètement à la Bible.

J’ai entendu dire que Dieu pouvait décider d’ignorer que certaines personnes n’avaient pas eu l’occasion d’accepter le pardon du Christ et qu’Il les sauverait de toute façon. Mais cela ne correspondait pas aux paroles de Pierre dans Actes 4, et cela semblait rendre le sacrifice du Christ inutile. Je savais que ce n’était pas le cas, puisque Romains 3 :23 dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

Certains ont suggéré que Dieu savait que ceux qui n’allaient jamais entendre l’Évangile ne l’auraient pas accepté de toute façon, et qu’Il n’avait donc pas pris la peine de leur transmettre le message. Mais cela ne correspond même pas au témoignage de Jésus Lui-même :

« Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi » (versets 20-24).

Notez que Jésus dit clairement que si les habitants de Tyr, de Sidon et même de Sodome avaient eu les mêmes opportunités que Son auditoire, ils se seraient repentis avant de mourir. Tout cela pourrait donner l’impression que Dieu est injuste. Pourtant, des passages tels que Actes 10 :34 et Romains 2 :11 montrent clairement que Dieu est juste et qu’Il « ne fait point de favoritisme ».

Alors, peut-être que Dieu ne s’en soucie pas ! Pourtant, les Écritures disent le contraire. 1 Timothée 2 :4 dit que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Cela signifierait peut-être que Dieu n’est tout simplement pas assez puissant pour sauver la plupart des gens ? Mais la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, déclare que le Dieu souverain est le Tout-puissant, l’appelant dans Apocalypse 19 :6 « le Seigneur notre Dieu tout-puissant » !

Une explication biblique pleine de joie et d’espoir

Avec tant de milliards de morts « non sauvés » qui n’ont jamais eu la moindre chance d’être pardonnés de leurs péchés, nous pourrions nous demander comme Abraham l’a fait autrefois, « Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ? » (Genèse 18 :25).

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une explication ! La vérité biblique sur le sort des personnes « non sauvées » lorsqu’elles meurent est une magnifique source de joie, de réconfort et d’espoir que tout le monde a besoin de comprendre. La clé réside dans la compréhension de quatre faits bibliques pour saisir la réponse pleine d’espoir.

Fait no1 : Tous ceux qui sont morts, qu’ils soient sauvés ou non, attendent une résurrection

La plupart des gens pensent qu’une fois mort, leur âme immortelle s’envole vers le paradis et la félicité, s’ils sont sauvés, ou plonge dans les profondeurs de l’enfer et des tourments s’ils ne le sont pas. Mais ce n’est pas le cas.

De tous les êtres humains qui ont vécu, Paul dit dans 1 Timothée 6 :16 que le seul qui possède l’immortalité à l’heure actuelle est Jésus-Christ. L’enseignement immuable de la Bible, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, démontre que nous sommes mortels et affirme après notre mort, notre attente d’une résurrection.

Encore une fois, ne vous contentez pas de me croire, croyez la Bible. Lorsque Paul fut mis au défi à plusieurs reprises, il ne dit pas que son espoir était d’aller au ciel un jour. Lisez vous-même dans Actes 24 :15 : « ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

Il parle de la résurrection comme étant son espérance dans Actes 23 :6, et il en parle dans de nombreux autres passages. Comme nous le verrons, il consacre même une grande partie de 1 Corinthiens 15 à la description de la résurrection, un moment futur où les chrétiens pourront enfin revêtir l’immortalité.

Franchement, l’accent mis par le christianisme dominant sur l’idée de « monter au ciel » ou de « descendre dans un enfer brûlant » à la mort, n’est tout simplement pas l’enseignement de la Bible, des apôtres ou de Jésus-Christ et de l’Église qu’Il fonda. La parole de Dieu nous renvoie constamment à la résurrection des morts comme notre espérance et notre objectif.

Mon collègue au Monde de Demain, Gerald Weston, a récemment approfondi ce sujet dans son émission « Qu’arrive-t-il quand on meurt ? ». Vous pouvez retrouver cette émission sur notre site Internet MondeDemain.org ou sur notre chaîne YouTube. Donc, la réponse courte à la question d’aujourd’hui, où vont les non sauvés quand ils meurent, est que selon la Bible, les « non sauvés » attendent une résurrection des morts, tout comme les « sauvés » ! Mais c’est là que les choses deviennent très intéressantes…

Fait n°2 : les chrétiens fidèles ressusciteront lors de la première résurrection

Comme nous l’avons déjà mentionné, la résurrection des justes est évoquée dans de nombreux passages. Par exemple, regardons l’un de mes passages préférés :

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

Vous savez, il est intéressant de constater que beaucoup cherchent à réconforter les personnes en deuil en parlant de leurs proches au ciel, alors que la Bible elle-même dit que c’est la résurrection des morts au retour du Christ qui devrait être notre source de réconfort. Mais c’est un autre sujet pour une autre fois. Cette résurrection des justes morts est également décrite en détail dans 1 Corinthiens 15, où Paul dit que les fidèles recevront un « corps spirituel » (verset 44), « glorieux » et « plein de force » (verset 43). Elle aura lieu lors de « la dernière trompette » (verset 52), lorsque le Christ reviendra. L’apôtre Jean dit dans 1 Jean 3 qu’à la résurrection, lorsque Jésus-Christ « paraîtra » (verset 2), nous le verrons enfin « tel qu’il est » (verset 2), dans toute Sa gloire, et nous « serons semblables à lui » (verset 2).

Honnêtement, il y a trop de beaux versets liés à cette résurrection pour que nous les évoquions maintenant. Mais un passage est particulièrement important pour servir nos objectifs aujourd’hui. Nous le trouvons dans Apocalypse 20, qui décrit le début du règne de Jésus avec les saints glorifiés.

« Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front ni sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (verset 4).

Ces mille ans représentent le Millénium qui commence avec le retour de Jésus ici-bas. Il nous est dit ici que les chrétiens glorifiés et ressuscités régneront avec Lui pendant ces mille ans. Mais notez le verset suivant : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection » (verset 5).

Notez-le ! La résurrection des chrétiens fidèles n’est que la première résurrection. Une « première » implique, au minimum, une « seconde » ! En effet, le verset dit que « les autres morts » – c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore été sauvés – « ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » Il y a donc une résurrection à venir de ceux qui n’étaient pas de vrais chrétiens dans cette vie, elle aura lieu mille ans après la première résurrection !

Dieu met en évidence cette chronologie de nombreuses façons dans les Écritures, bien que peu de gens lisent assez attentivement pour la remarquer – ou alors ils sont tellement imprégnés de leurs propres idées préconçues qu’ils ne lisent pas la Bible pour ce qu’elle dit vraiment. Reprenons tout de suite, avec notre prochain fait :

Fait n°3 : ceux qui sont morts dans l’ignorance ressusciteront lors de la seconde résurrection

Cette seconde résurrection est également sous-entendue dans Apocalypse 20 :5. En fait, relisons le verset 5, ainsi que le verset 6 :

« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Ce passage est centré sur la première résurrection, mais sa lecture attentive nous apprend également beaucoup de choses sur la seconde résurrection.

Par exemple, il souligne que la seconde mort n’a aucun pouvoir sur ceux qui sont dans la première résurrection. Cela implique que ceux qui ressuscitent lors de la seconde résurrection, à la fin des mille ans, sont toujours mortels – ils reçoivent à nouveau un corps physique, tout comme ils l’avaient de leur vivant. Plus loin dans le même chapitre, nous lisons encore plus sur cette résurrection des non sauvés à la vie physique :

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres » (Apocalypse 20 :11-13).

Il y a tellement d’informations contenues dans ce passage. Voyons cela de plus près, mais permettez-moi de souligner à nouveau que la ressource gratuite d’aujourd’hui approfondit ce sujet avec beaucoup plus de détails. Mais pour l’instant, il faut faire vite.

Remarquez que le passage dit que « des livres furent ouverts » (verset 12) et que les œuvres que ces ressuscités auront alors accomplies seront jugées d’après ce qui était écrit dans les livres. Eh bien, sur quels livres les disciples du Christ sont-ils jugés dans cette vie ? Les livres de la Bible ! Le mot grec pour « livres » dans Apocalypse 20 et le verset 12 est biblion, c’est-à-dire la Bible !

Tout comme 1 Pierre 4 :17 et Jacques 2 :12 déclarent que les disciples du Christ sont en train d’être jugés maintenant, ceux de la seconde résurrection entreront à ce moment-là dans une période de jugement.

Il convient également de noter qu’il est précisé que « des livres furent ouverts » (verset 12). C’est important, car les livres de la Bible ne sont pas ouverts à la compréhension de tout le monde au cours de cette vie. Dans Jean 6 :44, Jésus dit clairement que « Nul ne peut venir à [lui], si le Père […] ne l’attire ». Lorsque Dieu appelle une personne, Il ouvre les Écritures à sa compréhension, comme Il le fit avec les disciples qui se trouvaient sur le chemin d’Emmaüs, mais aussi avec Ses apôtres.

Au cours de la présente vie, Dieu appelle quelques-uns à suivre Son Fils et ouvre la Bible à leur compréhension. Apocalypse 20 décrit ce même processus se produisant avec les non sauvés lors de la seconde résurrection ! Le verset 12 ajoute : « Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie ».

Maintenant, retenez bien ceci : à ce moment, tous ceux dont le nom aura été inscrit dans le livre de vie auront déjà été ressuscités lors de la première résurrection – la résurrection des fidèles. La seule raison pour laquelle le livre de vie sera ouvert à nouveau lors de la seconde résurrection est que davantage de noms y seront enregistrés ! Mes amis, Dieu est vraiment juste ! Toute personne ayant jamais vécu aura l’occasion d’avoir l’esprit ouvert et d’apprendre la vérité !

Ceux qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus-Christ et qui n’ont jamais reçu Son message salvateur dans cette vie auront enfin cette opportunité !

La compréhension de cette belle vérité répond également à d’autres mystères ! Par exemple, dans le livre des Romains, l’apôtre Paul regrettait le fait que ses compatriotes juifs et israélites refusaient d’accepter l’Évangile et que Dieu les ait « endurcis » (Romains 11 :7), en leur donnant « un esprit d’assoupissement » (verset 8), pour qu’ils ne comprennent pas. Chaque jour, autour de lui, ses compatriotes juifs mouraient sans avoir compris la vérité, incapables de voir que leur propre Sauveur était venu à leur époque. Pourtant, plutôt que de désespérer, Paul déclare dans Romains 11 que ceux qui ont, à son époque, « désobéi » finiront par obtenir « aussi miséricorde » (verset 31), en expliquant que « Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous » (verset 32).

Entouré d’Israélites qui allaient mourir sans avoir accepté l’Évangile, Paul déclara avec assurance dans Romains 11 :26 qu’un jour : « tout Israël sera sauvé ». Comment pouvait-il être aussi fermement confiant ? Parce qu’il comprenait qu’il y a une résurrection future pour ceux que Dieu n’appelle pas aujourd’hui.

En fait, Paul avait probablement lu à plusieurs reprises le récit de cette résurrection physique, tout comme vous pouvez le faire dans Ézéchiel 37. Là, Dieu donne à Ézéchiel la vision d’une vallée d’ossements desséchés et décrit la résurrection des pécheurs morts à une vie physique d’« os », de « nerfs » et de « chair » (versets 7-8), afin de « mettre [Son] Esprit en [eux] » (verset 14) pour qu’ils puissent apprendre Ses voies.

Dieu appelle ce peuple restauré à la vie physique comme étant « toute la maison d’Israël » (verset 11) ! Ou, comme le dit Paul dans l’épître aux Romains, « ainsi tout Israël sera sauvé » ! (Romains 11 :26). Notez que les Israélites ne seront pas les seuls à connaître la seconde résurrection. Jésus-Christ dit clairement dans Matthieu 12 :41-42, que les païens, comme les hommes de Ninive et la reine du Midi, se lèveront eux aussi « au jour de jugement, avec cette génération » de Juifs.

Mais Dieu ne nous privera pas de notre libre arbitre, et Il ne forcera personne à choisir la vie plutôt que la mort. L’implication des Écritures est claire : certains n’accepteront pas d’obéir à Jésus-Christ et choisiront de rester méchants, désobéissants et en rébellion contre leur Créateur. Ce qui nous amène au fait numéro quatre.

Fait n°4 : après la première et la seconde résurrection, les méchants incorrigibles seront détruits dans l’étang de feu

Reprenons Apocalypse 20, et voyons ce qui se passera après la seconde résurrection et la période du Jugement du grand trône blanc :

« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (versets 14-15).

Oui, les incorrigibles méchants qui refuseront de se repentir seront brûlés, jetés vivants dans l’étang de feu où ils seront détruits et réduits en cendres sous les pieds des justes, comme le déclare l’Éternel des armées dans Malachie 4 :3.

À ce moment-là, lorsque la Famille de Dieu se sera élargie à une multitude innombrable, composée de tous ceux qui sont prêts à accepter l’autorité de Jésus-Christ, et que les méchants incorrigibles auront été détruits à jamais dans la mort éternelle, le plan de Dieu sera achevé. Alors, les sauvés passeront le reste de l’éternité, jouissant de la plénitude de l’existence – physique et spirituelle – comme leur héritage aux côtés de Jésus-Christ et de leur Père aimant, dans la Famille de Dieu, pour toujours.

Non, les innombrables milliards de personnes non sauvées dans la présente vie et dont l’esprit n’a jamais été ouvert par Dieu à la vérité de Jésus-Christ ne sont pas perdues à jamais. Dieu est vraiment juste. Il donnera à chacun une véritable opportunité d’accepter ou de rejeter Son offre de salut. Dieu n’est pas capricieux. Il ne juge pas au hasard. Il n’est pas faible.

Il est juste. Il est miséricordieux. Il est le Dieu omnipotent qui règne en maître – Il aime profondément chaque être humain de Sa création. Avec Lui, personne ne sera laissé pour compte. Notre courte question a peut-être généré une longue réponse, mais c’est une belle réponse. C’est la réponse provenant de la parole inspirée de Dieu.


Faisons-nous confiance à la démocratie?



Beaucoup de gens appellent à « sauver la démocratie », mais peu semblent se demander si elle vaut vraiment la peine d’être sauvée.

Vous avez besoin de la prophétie biblique

La Bible détient le record Guinness du livre le plus vendu au monde. De nombreux foyers du monde occidental possèdent au moins une édition de la Bible sur leurs étagères. Mais combien de personnes la lisent réellement ? Même parmi ceux qui le font, combien étudient la prophétie biblique ? Rejoignez-nous dans cet épisode du Monde de Demain où nous expliquons pourquoi vous avez besoin de la prophétie biblique !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La Bible détient le record Guinness du livre le plus vendu au monde. De nombreux foyers du monde occidental possèdent au moins une édition de la Bible sur leurs étagères, et beaucoup d’entre eux en possèdent plus d’une. Mais combien de personnes la lisent réellement ? Même parmi ceux qui le font, combien étudient la prophétie biblique ?

La prophétie représente au moins un quart de la parole révélée de Dieu. Pour beaucoup, c’est la partie la plus négligée des Écritures !

Mes amis, nous ne voulons pas que vous tombiez dans ce piège ! Pourquoi ? Car Dieu veut que vous plongiez dans Ses prophéties qu’Il inspira pour faire l’objet de votre attention afin que vous les compreniez.

Rejoignez-nous dans cet épisode du Monde de Demain où nous expliquons pourquoi vous avez besoin de la prophétie biblique !

Pourquoi est-il important d’étudier la prophétie biblique ?

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible. Nous vous offrirons également l’une de nos brochures gratuites les plus populaires, Comprendre la prophétie biblique. Comme tout ce que nous offrons au Monde de Demain, il n’y a aucun coût pour vous.

Avant de commencer, je dois être très clair. Aujourd’hui, je parle spécifiquement de la prophétie biblique. L’Histoire est remplie de soi-disant prophètes qui prétendaient prédire l’avenir – des hommes comme Edgar Cayce ou Nostradamus. L’Histoire n’a pas corroboré leurs affirmations. On pourrait en dire autant des prédictions bizarres concernant l’année 2012 – une étrange prédiction de « fin du monde » basée sur des concepts mayas mal interprétés et influencés par la drogue, et qui a davantage servi à vendre des livres et des tickets de cinéma aux buts farfelus qu’à prédire correctement l’avenir.

La prophétie biblique est importante, à tel point que Dieu en a rempli Sa propre parole. Il n’est donc pas surprenant que le diable ait contrefait de diverses manières la véritable prophétie biblique et influencé de faux prophètes.

Mais vous n’avez pas besoin de la contrefaçon, vous avez besoin de la vérité ! C’est sur cela que je me concentre aujourd’hui : La vraie prophétie biblique !

Soyons honnêtes : Avez-vous déjà essayé de lire les prophéties bibliques et avez-vous trouvé cela intimidant ? Avec tous ses symboles de monstres, de statues et ses visions de prostituées ou ses discussions sur les antéchrists, la chute des empires, les signes célestes – cela peut sembler un peu excessif.

Lorsque j’étais adolescent, je me souviens avoir lu le livre de l’Apocalypse et avoir entendu parler de la bête à sept têtes et dix cornes. J’avais expliqué à ma grand-mère, aujourd’hui décédée, ce que je pensais que cela signifiait – ce qui était complètement faux, d’ailleurs – et elle m’a regardé avec gentillesse et m’a dit en souriant : « Tu sais, il vaut mieux éviter ce livre de la Bible. »

Je ne suis pas là pour dire du mal de ma grand-mère dans une émission de télévision diffusée dans le monde entier ! Je l’aimais beaucoup. Mais malgré toute sa sagesse et son expérience, personne ne lui avait jamais expliqué les bénédictions que la lecture et la compréhension des prophéties peuvent apporter dans nos vies, ni les objectifs pour lesquels Dieu les a inspirées en premier lieu.

Un quart à un tiers de la Bible est composé de prophéties

Pensez à ce que signifiait pour elle le fait d’éviter les prophéties – et pour vous et pour moi. Entre un quart et un tiers de la Bible est composé de prophéties ! Imaginez que vous ignoriez un mot sur quatre ou un chapitre sur quatre ! Si quelqu’un d’autre exigeait que nous arrachions 30% des pages de la Bible, nous crierions à la censure et au totalitarisme !

Lorsque Jésus était sur le point de commencer Son ministère, Il fut tenté par Satan et, en réponse, Il fit une importante déclaration que nous devons toujours prendre au sérieux aujourd’hui, dans Matthieu 4 :4 : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Notez : « toute parole » signifie « toute parole » ! Pas « deux sur trois » ou « trois sur quatre » !

En fait, le Christ dit clairement qu’Il veut que Ses disciples lisent les prophéties qu’Il a inspirées, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Dans Apocalypse 19 :10, il nous est dit que « le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie », et le tout début du livre de l’Apocalypse, le tout premier verset du tout premier chapitre, nous dit que le Christ révéla le contenu de ce livre selon les instructions divines, « pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ».

Dans Apocalypse 1 :3, Dieu nous donne une promesse : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Qui ne veut pas recevoir les bénédictions de Dieu ? Dieu ne gaspille pas les mots, et Il inspira la prophétie biblique pour de bonnes raisons.

Objectif n°1 : avertir les nations qu’ils doivent se repentir afin d’éviter le châtiment

Nous examinerons quatre objectifs [de la prophétie biblique], et voici le premier : La prophétie biblique avertit les nations et les individus qu’ils doivent se repentir afin d’éviter le châtiment.

Lorsque l’apôtre Pierre conclua à la Pentecôte le premier sermon inspiré de l’Église du Nouveau Testament, il dit aux foules rassemblées, « Sauvez-vous de cette génération perverse » (Actes 2 :40).

Mes amis, regardez autour de vous le monde d’aujourd’hui et dites-moi honnêtement si vous ne pensez pas que ses paroles s’appliquent encore plus puissamment aujourd’hui, près de 2000 ans plus tard, qu’à son époque ?

Vous le voyez, n’est-ce pas ? Le monde est en train de s’effondrer. Quelque chose ne va pas du tout avec la civilisation, et bien que de nombreuses personnes prétendent connaître la solution, aucune d’entre elles ne dit ce qui doit vraiment être dit : Le monde est en train de mourir à cause du péché et de la transgression des lois justes de Dieu. En fait, comme nous le soulignons fréquemment dans cette émission et dans notre revue gratuite Le Monde de Demain, certaines des nations qui ont été les plus bénies par Dieu sont précisément les premières à promouvoir le péché et à montrer aux autres la voie.

Cette voie conduira ces nations, et finalement le monde entier, dans la période la plus horrible que l’humanité ait jamais connue : la grande tribulation, suivie du Jour du Seigneur. Nous lisons les temps prophétisés à venir dans Matthieu 24 :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Notez : Jésus dit que « personne » ne serait sauvé si Dieu n’intervenait pas ! Alors que la punition pour le péché invétéré commencera franchement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres nations d’origine britannique, elle finira par englober le monde entier, menaçant l’existence de toute créature vivante.

Mais Dieu le Père et Jésus-Christ offrent un moyen de s’échapper ! Dans Ézéchiel 33 :11, Dieu nous dit qu’Il n’a aucun plaisir dans la mort des méchants ! Au contraire, Il nous avertit de ce qui se profile à l’horizon afin que nous nous repentions ! Pour que nous cessions de pécher et que nous acceptions la possibilité d’y échapper. Plus tôt dans le livre d’Ézéchiel, lisez les paroles passionnées qu’Il adresse à Israël – des paroles qui, je vous l’assure, s’adressent aux nations et aux peuples de souche israélite d’aujourd’hui :

« Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez » (Ézéchiel 18 :30-32).

La brochure gratuite d’aujourd’hui enseigne la compréhension de la façon dont Dieu décrit les nations modernes par des termes anciens de la Bible, ceci est une clé fondamentale pour comprendre la prophétie. Croyez-le ou non, des nations modernes telles que les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, la France, la Chine, la Russie et, oui, l’État moderne d’Israël, ainsi que beaucoup d’autres, peuvent être identifiées dans la prophétie biblique !

Lorsque vous comprenez ce que la prophétie biblique annonce pour nos nations, et comment les conséquences de leurs péchés leur seront infligés, alors vous comprenez pourquoi nous tous, ici au Monde de Demain, refusons de cesser de crier à haute voix sans ménager nos efforts pour condamner ces péchés et encourager le monde à s’en détourner, à embrasser son Sauveur, Jésus-Christ, et à trouver un moyen d’échapper aux temps à venir ! Car la repentance est le seul moyen d’échapper, et les prophéties le montrent clairement. La prophétie biblique avertit les peuples et les nations qu’ils doivent se repentir afin d’éviter le châtiment.

Mes amis, cela nous inclut vous et moi aussi. Si vous voulez échapper aux châtiments qui affecteront ce monde, vous devez cesser d’enfreindre les commandements de Dieu et vous tourner vers Jésus-Christ et Lui obéir dans une attitude de repentance.

Nous devons voir le monde non pas comme nous voudrions qu’il soit, mais comme il est réellement. C’est certainement ce que fait Dieu. Malheureusement, le fait est que la plupart des gens ne se repentiront pas et ne changeront pas. En fait, beaucoup d’entre vous qui nous regardez ne choisiront peut-être pas de se détourner de leurs péchés. La plupart subiront le châtiment et iront en captivité.

Objectif n°2 : exhorter les peuples en captivité à se repentir

C’est alors qu’intervient le deuxième objectif pour lequel Dieu inspira la prophétie dans les pages des Écritures qui consiste à exhorter les peuples en captivité de se repentir.

Comme la punition infligée par un parent aimant, la punition de Dieu n’est pas sévère juste pour le plaisir d’être sévère. Dieu attend des individus qu’ils se repentent avant que le châtiment n’arrive ; et même après le châtiment, Dieu continuera à attendre qu’ils se repentent. Là encore, la prophétie joue un rôle.

Nous voyons ce but de la prophétie reflété dans des passages tels que Deutéronome 4. Bien entendu, Deutéronome fut écrit à l’ancien Israël il y a longtemps. Mais la brochure gratuite d’aujourd’hui, Comprendre la prophétie biblique, explique pourquoi ces passages ont une signification pour de nombreuses nations modernes aujourd’hui. Par ces mots, Dieu inspira Moïse à expliquer aux descendants d’Israël la punition qu’ils recevront pour leurs péchés, et comment ils peuvent encore choisir de changer.

« L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée » (Deutéronome 4 :27-31).

Nous espérons sincèrement que beaucoup d’entre vous, si ce n’est tous, se repentiront, se tourneront vers Dieu de tout leur cœur et s’engageront sincèrement à Lui obéir. Mais pour ceux qui ne le feront pas et qui se trouveront sous le châtiment imminent de la grande tribulation, nous espérons que ces mots de Deutéronome 4 vous viendront à l’esprit – que vous vous souviendrez alors que de tels jours avaient été prophétisés et qu’ils se déroulent exactement comme la Bible l’avait annoncé, et que vous vous tournerez vers Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme à ce moment-là.

Criez à Lui dans ces moments-là ! Si vous vous tournez vers Jésus-Christ dans votre captivité de tout votre cœur, engagé à Lui obéir, alors Il vous entendra. Oui, le deuxième objectif pour lequel Dieu inspira des prophéties dans les pages de la Bible : les prophéties bibliques consistent à avertir les peuples en captivité de se repentir.

Jusqu’à présent, les objectifs de la prophétie biblique que nous avons abordés ont été un peu déprimants ! Le prochain objectif que nous aborderons visitera l’autre extrême, car nous verrons que la prophétie nous apporte également la plus grande espérance de toute l’histoire humaine – une espérance dont vous avez besoin dans votre vie !

Le troisième objectif de la prophétie biblique met en évidence l’ironie de ceux dans le monde chrétien qui disent qu’il n’est pas nécessaire de prêter attention à la prophétie. Parce qu’elle illustre pourquoi la prophétie est au cœur du message que Jésus-Christ vint prêcher !

Objectif n°3 : annoncer la bonne nouvelle da le venue du Royaume de Dieu

Le troisième objectif de la prophétie biblique est d’annoncer la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu sur Terre. Trop de gens pensent que Jésus-Christ n’est venu que pour dire aux gens comment ils peuvent être pardonnés de leurs péchés. Eh oui, le pardon des péchés est une source de joie et un motif de louange ! Mais ce n’est qu’une facette d’un message plus important pour lequel Dieu envoya Son Fils prêcher. Nous lisons ce message dans Marc 1 :14-15 :

« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

Cet Évangile du Royaume de Dieu à venir, qui sera établi lors du retour de Jésus-Christ, est l’un des messages les plus porteurs d’espérance et les plus transformateurs de vie que vous puissiez espérer comprendre !

Comme il se concentre sur des événements futurs, l’Évangile du Royaume de Dieu est intrinsèquement un message prophétique ! En fait, de nombreuses prophéties de l’Ancien et du Nouveau Testaments nous renvoient à des détails différents et pleins d’espoir de ce Royaume ! Par exemple, Apocalypse 20 parle de la mise à l’écart de Satan le diable pendant mille ans et proclame que les chrétiens glorifiés et fidèles règneront aux côtés de Jésus-Christ pendant cette période. Zacharie 14 explique comment toutes les nations du monde se rassembleront chaque année à Jérusalem pour la joyeuse Fête des Tabernacles. Ésaïe 11 parle de la nature transformée du monde animal. Tandis qu’Ésaïe 35 parle de notre planète transformée et embellie ainsi que de la guérison de tous les aveugles, sourds et handicapés. Zacharie 8 raconte comment les petits enfants pourront jouer en toute sécurité dans les rues.

Si vous êtes un téléspectateur de longue date ou un abonné de la revue du Monde de Demain, vous savez que les nombreuses prophéties sur le Royaume de Dieu sont un point d’intérêt particulier de notre ministère. Dieu nous a chargés de prêcher l’Évangile du Royaume à venir du Christ, et c’est ce que nous faisons !

Vous avez besoin de l’espérance qui naît de la compréhension de cet Évangile. C’est pourquoi vous avez besoin de la prophétie biblique ! Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Pierre qualifia le règne prophétique de Jésus-Christ comme étant le « temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :21).

L’Évangile du Royaume de Dieu est un message prophétique, et si vous ignorez les prophéties de la Bible, alors vous ignorez les magnifiques descriptions du Monde de Demain que le Tout-Puissant inspira dans les pages des Écritures pour vous remplir d’espérance et de ferveur pour ce monde qui vient bientôt.

Objectif n°4 : démontrer la souveraineté et la puissance suprêmes de Dieu

Là encore, la prophétie biblique annonce la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu. Un quatrième objectif essentiel de la prophétie biblique est de démontrer la souveraineté et la puissance suprêmes de Dieu.

Dans un monde comme celui d’aujourd’hui, où chaque semaine semble apporter son lot de bouleversements, de chaos et de déchirements, nous avons besoin de nous rappeler que notre Créateur aimant est vraiment aux commandes. Dieu souligne cet objectif de la prophétie dans Ésaïe 46 :9-11 :

« Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai. »

Beaucoup d’entre vous se souviennent de mon ami et présentateur de longue date du Monde de Demain, Richard Ames. Il aimait mettre l’accent sur une vérité essentielle qu’il résumait juste en quelques mots : « Dieu règne en maître ». Si l’un d’entre vous connaissait personnellement Richard Ames, vous savez qu’il vivait sa vie à la lumière de ces mots !

Dieu utilise la prophétie pour nous enseigner cette vérité et la rendre d’autant plus réelle dans notre cœur et notre esprit – dans notre vie. La prophétie biblique nous enseigne que Dieu est fidèle et qu’on peut Lui faire confiance. Elle révèle que toute l’histoire humaine, du début à la fin, n’est que le déploiement de Son plan pour l’humanité – et elle révèle ce plan !

Lorsque nous faisons confiance à Dieu, même dans nos difficultés, nous pouvons croire qu’Il est aux commandes et qu’Il fait tout pour notre bien, comme nous le dit Romains 8 :28. C’est cette confiance dans le pouvoir de Dieu d’accomplir Son dessein qui poussa l’apôtre Paul, dans ses difficultés, à commencer sa lettre à Tite de cette manière :

« Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, – lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment point » (Tite 1 :1-2).

Seul le Créateur a la capacité de prédire la fin dès le début et de garantir qu’il en sera ainsi ! Et un tel Créateur n’est pas seulement digne de notre amour et de notre adoration, Il est aussi digne de notre confiance. La prophétie nous rappelle qu’Il a une souveraineté totale et une puissance absolue, et que nous pouvons Lui confier notre vie.

Lorsque nous rassemblons ces quatre objectifs de la prophétie, nous constatons que la prophétie biblique n’est pas une simple recherche académique, ni un jeu de « voyance » dans lequel nous essayons de prédire l’avenir et de voir s’il se déroule comme nous le pensons. Vous avez besoin de la prophétie, elle contient un but que Dieu veut atteindre dans votre vie.

  1. La prophétie biblique avertit les nations et les individus qu’ils doivent se repentir afin d’éviter le châtiment.
  2. La prophétie biblique exhorte les peuples retenus en captivité à se repentir.
  3. La prophétie biblique annonce la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu sur Terre.
  4. La prophétie biblique démontre la souveraineté et la puissance suprêmes de Dieu.

La prophétie biblique et le dessein pour notre vie

Lorsque vous réfléchissez à ces objectifs, il est clair que Dieu ne veut pas que la prophétie soit une sorte d’exercice académique, ou une sorte de code secret que nous devons déchiffrer pour savoir ce que l’avenir nous réserve. Au contraire, Dieu utilise la prophétie pour produire un impact dans notre vie. Il cherche à changer notre vie, à nous rapprocher de Lui, à nous mettre davantage en phase avec Son dessein pour notre vie.

Dieu veut que la prophétie nous incite à nous repentir – à changer nos habitudes, jour après jour – à nous détourner du péché et de la désobéissance à Ses lois, et à nous tourner vers la repentance, en acceptant la souveraineté de Son Fils, Jésus-Christ. Que nous fassions cela avant que le châtiment ne nous atteigne, ou même pendant que nous le subissons, une vie transformée est ce qu’Il cherche à réaliser à travers Ses prophéties inspirées.

Avec la prophétie, Dieu donne forme à notre espérance pour l’avenir. En nous indiquant nos rôles futurs dans Son Royaume – en tant qu’enfants glorifiés de Dieu, aidant Jésus-Christ à embellir ce monde et à servir les autres en les aidant à mieux comprendre les voies de Dieu – Dieu nous fixe un but qui donne un sens à notre vie. Comme le Christ le dit dans Matthieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ». La prophétie nous aide à visualiser ce Royaume dans nos cœurs et esprits, en brossant une image belle et détaillée du monde de demain qui nous aide à envisager le monde qu’Il souhaite tant édifier à nos côtés.

Enfin, lorsque la vie devient difficile et que nous traversons des épreuves, c’est la prophétie qui nous rappelle que Dieu est grand et bon, et qu’en toutes choses Il règne en maître dans les cieux – quelles que soient nos circonstances actuelles. La fin de toutes choses est entre Ses mains, et nous pouvons être assurés qu’Il contrôle la situation.


Sept signes de l’Antéchrist



Savoir reconnaître l’Antéchrist sera bientôt une question de vie ou de mort. Beaucoup de gens ne le reconnaîtront pas, mais vous pouvez l’identifier !

Jésus est-Il Dieu ?

Interrogez indifféremment cinq personnes au sujet de Jésus-Christ et vous obtiendrez probablement cinq opinions différentes. Cependant, il reste une question au cœur de la religion qui porte Son nom. Jésus est-Il Dieu ? Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question. Restez à l’écoute.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Interrogez indifféremment cinq personnes au sujet de Jésus-Christ et vous obtiendrez probablement cinq opinions différentes. Cependant, il reste une question au cœur de la religion qui porte Son nom. Jésus est-Il Dieu ?

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question. Restez à l’écoute.

Bonjour et bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible. Nous sommes heureux de vous accueillir et la question d’aujourd’hui est l’une des plus importantes que vous puissiez jamais poser : Jésus est-Il Dieu ?

Aujourd’hui, nous répondrons à cette question et nous vous donnerons l’occasion de vous procurer gratuitement notre brochure La restauration du christianisme originel. Croyez-le ou non, ce n’est pas le christianisme originel que vous trouverez dans la plupart des Églises.

Des croyances diverses au sein du christianisme au sujet de l’identité de Jésus

Cette question relative à Jésus est importante. Selon les estimations, environ 2,4 milliards de personnes dans le monde se réclament du christianisme, soit près d’un demi-milliard de plus que l’islam et plus d’un milliard de plus que l’hindouisme. Pourtant, alors que près d’un tiers de la planète se réclame d’une religion centrée sur la personne de Jésus-Christ, beaucoup de ces mêmes personnes ne sont pas d’accord sur qui Il est vraiment.

Pour certains, même parmi ceux qui se disent chrétiens, Jésus n’était qu’un homme, un enseignant juif du premier siècle, qui eut un impact considérable sur la culture mondiale. Feu Shelby Spong, évêque de l’Église épiscopale, était assez célèbre pour sa position selon laquelle Jésus n’était pas réellement Dieu, Il n’était pas né d’une vierge et n’est jamais ressuscité.

D’autres dénominations qui se réclament du christianisme enseignent d’autres doctrines sur la divinité de Jésus. Certaines enseignent que Jésus était un être créé, comme les anges. Certains l’identifient à l’archange Michaël. D’autres affirment que Jésus et le diable étaient frères dans le passé. D’autres encore déclarent que Jésus et le Père sont une seule et même entité, et pas du tout deux êtres divins distincts.

En dehors du christianisme nominal, les idées varient également. Certaines religions considèrent Jésus comme un saint homme, un gourou sage ou même un prophète, mais pas vraiment divin comme Dieu l’est. D’autres le considèrent comme une manifestation de Dieu, comme un avatar, ou une sorte de guide spirituel à la manière des enseignements du New Age.

Enfin, il y a ceux qui pensent qu’Il n’a jamais existé, comme s’Il était le fruit de l’imagination ou une fiction créée au premier siècle pour former la base d’une nouvelle religion.

Peut-être devrions-nous aborder cette question en premier lieu, au cas où certains d’entre vous auraient été victimes de ce mensonge pernicieux.

Jésus a-t-Il vraiment existé ?

Il existe de nombreuses preuves de l’existence de Jésus de Nazareth. Même si nous ne considérons pas le Nouveau Testament comme les Saintes Écritures, mais comme un simple récit historique humain, tout comme l’Iliade d’Homère ou les commentaires de Jules César, le Nouveau Testament fournit de nombreuses preuves que cet Homme Jésus fut un personnage réel, des preuves qui remontent à seulement deux ou trois décennies de Sa vie.

Nous disposons même d’un fragment de l’Évangile de Jean, le célèbre papyrus P52 de la bibliothèque Rylands, qui date d’une poignée d’années après la rédaction présumée de l’apôtre Jean. En dehors du Nouveau Testament, quelques documents historiques laïcs font référence à Jésus et à l’impact de Ses enseignements et de Son exemple au premier siècle. L’historien juif Flavius Josèphe, l’historien romain Tacite et Pline le Jeune parlent tous de Jésus-Christ vers la fin du premier siècle comme d’un personnage réel – bien trop tôt dans les archives historiques pour qu’un récit imaginaire ait pu s’imposer aussi profondément.

En fait, l’un des défenseurs les plus efficaces de l’existence de Jésus-Christ est le spécialiste du Nouveau Testament Bart Ehrman. Bien que M. Ehrman ait déclaré publiquement qu’il ne croyait pas que Jésus était divin, qu’il ne croyait pas au surnaturel et qu’il ne se considérait pas comme un chrétien, il est tout aussi clair que les preuves de l’existence de Jésus sont accablantes.

Se référant à ceux qui prétendent que l’existence de Jésus n’est qu’un mythe, Ehrman écrit :

« Il est juste de dire que les adeptes du mythe, en tant que groupe et en tant qu’individus, ne sont pas pris au sérieux par la grande majorité des chercheurs dans le domaine du Nouveau Testament, du christianisme originel, de l’histoire ancienne et de la théologie » (Ehrman, Did Jesus Exist? The Historical Argument for Jesus of Nazareth, 2012, p. 20). 

En fait, presque tous les chercheurs, qu’ils soient laïcs ou religieux, sont d’accord sur ce point la plupart du temps. Comme le résume Ehrman :

« Malgré l’énorme diversité des opinions, il y a plusieurs points sur lesquels pratiquement tous les spécialistes de l’Antiquité sont d’accord. Jésus était un homme juif, connu pour être un prédicateur et un enseignant, qui fut crucifié (une forme romaine d’exécution) à Jérusalem sous le règne de l’empereur romain Tibère, alors que Ponce Pilate était le gouverneur de la Judée » (Ibid., p. 12).

En bref, ceux qui affirment que Jésus n’a jamais existé doivent être pris autant au sérieux que ceux qui affirment l’existence des sirènes ou du Père Noël.

Les faits sont les faits. L’Homme Jésus de Nazareth vécut bel et bien, Il marcha sur cette Terre il y a environ deux mille ans en Judée, enseignant dans les régions de la mer de Galilée et de Jérusalem. Le point central de notre discussion d’aujourd’hui, à savoir si Jésus est Dieu, est soit vrai, soit faux. Alors, quelle est la réponse ?

Que dit la Bible au sujet de la divinité de Jésus ?

Certes, l’idée que Jésus puisse être Dieu, comme Dieu le Père est Dieu, est une affirmation immense et audacieuse ! La seule façon de le savoir est de laisser Dieu Lui-même nous révéler la réponse.

Laissons aux érudits et aux sceptiques le soin d’exprimer leurs opinions et de débattre de leurs conclusions. Ce qui devrait nous préoccuper, c’est ce que Dieu dit de Jésus. Que dit la parole de Dieu ? Jésus était-Il un homme quelconque ? Ou était-Il un être supérieur à l’homme mais inférieur à Dieu, comme un ange ? Ou était-Il vraiment Dieu dans la chair ?

Emmanuel : Dieu avec nous

La Bible répond clairement à ces questions : Jésus est Dieu ! En fait, Son identité en tant que Dieu fut déclarée bien avant Sa naissance ! Matthieu explique dans son Évangile que la naissance virginale de Jésus avait été prophétisée bien avant par Ésaïe (1 :22-23) :

« Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1 :22-23).

En effet, Jésus est littéralement « Dieu avec nous » ! L’apôtre Jean, dans son Évangile, explique cela en détail :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (Jean 1 :1-5).

La Parole faite chair

La « Parole » – ou, en grec, le « Logos » ou « Porte-parole » – est Celui qui est devenu Jésus-Christ. Au cas où ce ne serait pas clair, Jean précise quelques versets plus loin :

« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 :14).

Jean est clair. Celui que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Jésus-Christ avait été avec Dieu et était Lui-même Dieu ! Il était avec Dieu dans l’éternité, avant que la création n’existe. En fait, lors de Sa dernière Pâque sur cette Terre, Jésus pria pour être ramené à cet état de gloire avec Son Père après Sa résurrection – à l’état de coexistence éternelle qu’Ils avaient connue avant qu’Il ne devienne chair. Nous lisons cela dans Jean 17 :5, où Jésus prie : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. »

Oui, existant dans l’éternité avec Celui que nous appelons aujourd’hui le Père, Jésus, Lui aussi, était Dieu ! Jean l’appelle la Parole, ou le Logos en grec. C’est parce qu’Il a toujours été le Porte-parole de Dieu, représentant la volonté et la parole du Père. C’est ce que dit Jésus dans Jean 12 : « Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer » (verset 49).

Le “Je Suis”

Jésus savait clairement qui Il était, l’un des deux membres divins de la Famille divine. Au cours de Son ministère, Il a fait de nombreuses déclarations illustrant cela si clairement que les autorités juives cherchèrent à Le lapider pour ce qu’elles considéraient comme des blasphèmes. Dans Jean 8, par exemple, Jésus parle de l’ancien patriarche Abraham :

« Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8 :56-58).

Il ne devrait y avoir aucun doute sur cette affirmation ! Jésus ne dit pas : « Avant qu’Abraham fût, j’étais ». Il a dit « avant qu’Abraham fût, JE SUIS ». Cette déclaration, qui pourrait autrement être perçue comme grammaticalement incorrecte, est un rappel direct de la déclaration de Dieu à Moïse dans Exode 3 :14 :

« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. »

Les Juifs de l’époque de Jésus comprirent Son affirmation et cherchèrent à Le lapider à cause de cela. Plus tard, Il revendiqua de la même manière Sa propre divinité :

« Moi et le Père nous sommes un. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu » (Jean 10 :30-33).

Tout a été fait par Lui et pour Lui

Oui, Jésus savait qui Il était et Ses disciples le savaient aussi. Dans Colossiens 2 :2, l’apôtre Paul évoque « le mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ ». Oui, la divinité est composée du Père et du Christ, les deux membres de la Famille de Dieu. En parlant de Jésus-Christ, Paul écrit plus tôt dans Colossiens 1 :

« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui » (versets 16-17).

Ces paroles font écho à ce que nous avons lu plus tôt dans Jean chapitre 1, à savoir que « Toutes choses ont été faites par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1 :3).

C’est une déclaration très complète ! On attribue à juste titre à Henry Ford le mérite d’avoir créé le « modèle T » en Amérique, mais ce sont d’autres mains qui ont accompli le travail. De même, Dieu le Père est notre Créateur, mais la Bible indique clairement les mains qui ont, pour ainsi dire, accompli le travail : celles de Celui qui est devenu Jésus-Christ ! Tout fut créé par Lui et pour Lui.

La signification du nom divin Elohim

Jésus-Christ est, d’une manière très réelle, notre Créateur, tout comme le Père ! Ensemble, Ils sont la raison pour laquelle Genèse 1 :26 dit : « Faisons l’homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance ». Parce qu’il y avait deux êtres divins qui parlaient ! En fait, le mot hébreu traduit par « Dieu » dans ce passage, Elohim, a la particularité d’être un mot singulier qui est pluriel dans sa forme – un autre indice qu’il y a plus à dire sur « Dieu » qu’il n’y paraît !

Paul est tout aussi clair dans Éphésiens 3 :9, où il est dit « de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus-Christ » (Ostervald).

Jésus n’était pas un ange

Ces passages et d’autres montrent clairement que Jésus-Christ n’est pas un ange, pas même l’archange Michaël. « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1 :5). Aussi : « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1 :13).

Il s’agit de questions rhétoriques, car la réponse est censée être évidente : Dieu n’a jamais rien dit de tel à aucun des anges ! Ces paroles n’ont été adressées qu’au cocréateur du Père, qui était avec Dieu et qui était Dieu – Celui que nous appelons aujourd’hui Jésus-Christ.

Seulement Dieu pouvait payer l’amende de nos péchés à notre place

En fait, toutes les vérités fondamentales au cœur même de la foi de la Bible dépendent de la vérité que Jésus est Dieu. Pensez-y…. Comment se fait-il que Jésus-Christ ait pu mourir à notre place pour nos péchés ? Il a ce pouvoir parce que, en tant que Créateur, Il peut assumer personnellement cette responsabilité.

Comment se fait-il que Sa vie suffise à payer pour tous nos péchés ? C’est parce que, en tant que Dieu, Sa vie vaut infiniment plus que toutes nos vies réunies – une vie éternelle donnée en paiement de la mort éternelle que nous avons méritée.

Le plus grand exemple d’humilité

C’est ainsi que notre Créateur est devenu un être humain, né d’une femme, pour pouvoir mourir et payer cette pénalité. En expliquant cela, l’apôtre Paul, une fois de plus, démontra qui est vraiment Jésus. Lisez avec moi Philippiens 2, où certaines traductions ne communiquent pas toujours la plénitude de ce que Paul dit :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (versets 5-8).

La formulation de la version Louis Segond, Nouvelle Édition de Genève concernant le fait qu’Il « n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher » est maladroite, et d’autres traductions rendent ce verset différemment.

Par exemple, la version Semeur traduit les versets 6 et 7 de cette manière, en disant que le Christ, « qui était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition d’un serviteur en se rendant semblable aux hommes ».

Bien qu’Il ait existé dans la gloire avec Dieu depuis l’éternité, Il n’a pas considéré cela comme quelque chose à quoi Il devait absolument s’accrocher, au contraire, Il était prêt à se dépouiller de Sa gloire et à devenir comme nous, Sa création, pour nous servir par Sa vie et Sa mort.

La vérité impressionnante de Jésus-Christ – la Parole, le Porte-parole divin de la Famille de Dieu – est une véritable leçon d’humilité. Il s’est abaissé du haut de Sa gloire pour devenir comme nous, afin de pouvoir un jour nous élever pour Le rejoindre, Lui et Son Père, dans cette même gloire !

Lorsque nous comprenons qui est vraiment Jésus, il n’est pas étonnant que l’apôtre Thomas, après avoir vu le Christ ressuscité, l’ait appelé « mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 :28). Il n’est pas étonnant non plus que ceux qui vivront au sein de la Famille de Dieu dans le règne millénaire du Royaume de Dieu l’appelleront « Dieu puissant » ! (Ésaïe 9 :5)

La Parole, le Logos, le Porte-parole divin de la Famille de Dieu mit volontairement de côté la gloire, la puissance et la majesté indescriptibles qu’Il avait éternellement partagées avec le Père pour vivre une vie humaine parfaite, nous donner un exemple de justice et devenir notre sacrifice parfait afin que nous puissions être purifiés de nos péchés. Puis, trois jours et trois nuits plus tard, après Sa mort, Il fut, selon les mots de Paul, « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 1 :4).

Jésus est le Rocher d’Israël, le Dieu de l’Ancien Testament

Pourtant, beaucoup de ceux qui se disent chrétiens cherchent à éviter toutes les implications de l’identité de Jésus en tant que Dieu. Par exemple, beaucoup qualifient le Dieu de l’Ancien Testament de cruel et sans cœur, contrairement à Jésus, qui est perçu comme aimant et miséricordieux. Les commandements de Dieu sont souvent dénoncés comme étant trop restrictifs et trop durs.

Pourtant, pensez-y : Qui a tonné les Dix Commandements à l’ancien Israël sur le mont Sinaï et qui est le chef de l’armée de l’Éternel (Josué 5 :14), comme Il se présenta Lui-même à Josué ? L’apôtre Paul répond à la question :

« Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ » (1 Corinthiens 10 :1-4).

Oui, c’est Jésus-Christ – en tant que Logos ou Porte-parole divin – qui tonna les Dix Commandements ! Réfléchissez : Exode 33-34 expliquent que Moïse vit Dieu de dos, de ses propres yeux. Le récit d’Exode 24 est encore plus explicite :

« Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté » (versets 9-10).

Notez qu’il est dit clairement : « Ils virent le Dieu d’Israël ». Comparez cela à Jean 1 :18, qui dit, « personne n’a jamais vu Dieu », et aux paroles de Jésus dans Jean 6 :46, « c’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. »

Oui, les anciens d’Israël virent Dieu, mais ils ne virent pas le Père. Le membre de la Famille divine qu’ils virent était Celui qui deviendrait le Fils, le Logos divin !

Des implications profondes pour tous les disciples du Christ

Ainsi, si c’est Jésus-Christ qui énonça ces Dix Commandements, y compris le commandement relatif au sabbat, ne devraient-ils pas être pris plus au sérieux par les disciples de Jésus-Christ qu’ils ne semblent l’être par la plupart des chrétiens autoproclamés d’aujourd’hui ? Considérons également notre ultime destinée :

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 :2).

Si nous devons devenir comme le Christ l’est maintenant, et que le Christ possède maintenant la gloire qu’Il avait avec le Père avant que le monde ne soit, alors qu’est-ce que cela révèle de l’existence future et glorieuse réservée à ceux qui attendent Son retour ? Et qu’est-ce que cela dit de la prière de Jésus lors de Sa dernière Pâque pour que Ses disciples puissent un jour être un, tout comme Lui et Son Père sont un ?

Si vous êtes intéressé par la brochure La restauration du christianisme originel vous pouvez la commander en cliquant sur le lien.

 


Pages