Notre Terre bibliquement vieille | Le Monde de Demain

Notre Terre bibliquement vieille

Commenter cet article

Dans notre monde moderne, la science et la Bible semblent être constamment mises en opposition. Certaines questions restent assurément en suspens, mais de nombreux « conflits » entre la science et la Bible sont des illusions, résultant soit d’une mauvaise compréhension des données scientifiques, soit d’une mauvaise compréhension de la vérité de la parole de Dieu.

L’âge de la Terre en est un exemple. Les chrétiens devraient-ils s’opposer aux théories des géologues de renom afin de pouvoir accepter les affirmations bibliques ? Quel est l’âge de la Terre ?

La Bible montre très clairement que la création des plantes, des animaux et des êtres humains, avec Adam et Ève, eut lieu il y a environ 6000 ans. La Bible donne suffisamment d’informations sur l’âge des patriarches et de leurs descendants pour rendre cette conclusion difficilement contestable. La parole de Dieu est claire au sujet des origines de l’humanité dans le jardin d’Éden, il y a environ six millénaires.

De la même manière, en se basant sur les preuves de l’âge de notre planète, presque tous les géologues réputés concluent que l’existence de la Terre est très ancienne. Le géologue Gary Brent Dalrymple a écrit : « Demandez l’âge de la Terre à n’importe quel géologue et il vous donnera probablement une réponse proche de 4,54 [milliards d’années]. »1 Bien que de futures découvertes puissent faire varier ce nombre, un âge de 4,5 milliards d’années est tout à fait compatible avec d’autres preuves de l’ancienneté de la Terre, comme celles provenant des météorites et des matériaux lunaires.

Il y a une différence remarquable entre 6000 et 4.540.000.000 ans !

Pourtant, ceux qui ont mis la Bible à l’épreuve dans leur vie ont appris à lui faire confiance en tant que parole de Dieu. Alors, que dit vraiment la Bible sur l’âge de la Terre ? Étonnamment, elle en dit à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ce que la plupart des gens le comprennent.

Six jours réels, mais quand ?

Comme l’indique la Bible, il est vrai qu’en « six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé » (Exode 31 :17) et que cette « semaine de la création » s’est déroulée il y a environ 6000 ans. Mais beaucoup passent à côté du fait que notre planète et les cieux qui l’entourent existaient déjà au début de cette semaine.

Nous lisons au premier verset de la Bible, avant les événements de cette semaine : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1 :1). Comme nous le verrons, ce « commencement » initial des cieux et de la Terre – avant l’apparition d’Adam et Ève, avant les animaux et les plantes que nous connaissons – aurait pu avoir lieu très longtemps avant !

Lisez attentivement le verset suivant. Beaucoup le survolent sans en saisir les implications claires à cause de sa traduction habituelle : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme » (Genèse 1 :2). Cette déclaration simple contient bien plus d’informations qu’il n’y paraît. Les mots « informe et vide » sont de l’hébreu tohu et bohu. Ces deux mots ne sont utilisés conjointement qu’à trois reprises dans la Bible, indiquant une Terre inhabitable, un état de désolation ou de destruction. Il est significatif que les deux autres passages où tohu et bohu sont utilisés conjointement (Ésaïe 34 :11 et Jérémie 4 :23) décrivent un état de ruine et de dévastation provoqué par le péché.

Les linguistes soulignent que l’hébreu hayah, traduit par « était » dans Genèse 1 :2, peut aussi se traduire par « était devenue », véhiculant l’idée d’un changement d’état. Quelques chapitres plus loin, nous lisons que la femme de Lot « devint [hayah] une statue de sel » lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 :26). Il est évident que Lot n’avait pas épousé une statue de sel ; son épouse n’avait pas toujours été ainsi. De même, une traduction plus appropriée de Genèse 1 :2 serait que « la terre devint » chaotique et désolée. Le texte original en hébreu n’implique pas qu’elle fut créée dans cet état !

Une création merveilleuse et non chaotique

En assemblant ces faits, nous pouvons comprendre que Dieu créa assurément les cieux et la Terre avec beaucoup d’ordre et de beauté, mais qu’à cause d’une situation de péché, ils devinrent désolés et dévastés, ruinés et inhabitables. Ils eurent alors besoin d’être renouvelés avant la création de l’humanité (voir Psaume 104 :30). En effet, Genèse 1 :1-2 peut se traduire avec plus d’exactitude : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Mais la terre devint une désolation et une ruine chaotique, il y eut alors des ténèbres à la surface de l’abîme. »

La Bible décrit-elle un péché ou une rébellion contre Dieu qui aurait eu lieu avant la création d’Adam et qui aurait pu entraîner une telle ruine ? Oui, les Écritures révèlent ce que fit le diable avant d’aller à la rencontre d’Ève dans le jardin d’Éden afin de la pousser à pécher contre Dieu (Genèse 3 :1-5). La parole de Dieu indique clairement que les anges étaient présents avant l’existence de la Terre et qu’ils poussèrent des cris de joie lorsqu’ils virent la pose de ses fondations (Job 38 :6-7). Lucifer, qui devint Satan le diable, existait déjà à cette époque.

Les Écritures décrivent cette créature corrompue et pécheresse à la tête d’une rébellion angélique orgueilleuse (Ézéchiel 28 :12-16 ; Ésaïe 14 :12-14). Selon la Bible, cette rébellion aurait inclus un tiers des anges (Apocalypse 12 :4). Ésaïe 14 :14 décrit le désir de cet être orgueilleux de monter « sur le sommet des nues » afin de s’emparer du trône de Dieu. Cela implique que ses responsabilités se trouvaient sous les nuages (les “nues”), c’est-à-dire sur la Terre ! Lucifer avait le libre arbitre d’obéir ou non à Dieu. En refusant d’exécuter la volonté de Son Créateur, il devint Satan, l’adversaire de Dieu.

La rébellion de Satan provoqua la destruction et la ruine, une conséquence inéluctable du péché. Dans ce cas, cela engendra la dévastation de la Terre qu’il était chargé de préparer pour les desseins de Dieu. C’est cette ruine et cette dévastation chaotique, tohu et bohu, qui est décrite dans Genèse 1 :2. Le reste du premier chapitre de la Genèse décrit ensuite la restauration miraculeuse de la planète en six jours, dans un état de beauté et de splendeur destiné à accueillir la création de l’humanité par Dieu !

Comme nous pouvons le voir, les Écritures laissent suffisamment de place pour permettre un âge très ancien de la planète Terre. La description biblique de la création de l’humanité, il y a environ 6000 ans, n’entre pas en conflit avec l’activité angélique qui eut lieu longtemps avant la description de Genèse 1 :2, lorsque le monde avait été confié à Lucifer et à ses anges pour les desseins de Dieu, avant la création de l’humanité.

Quand cela s’est-il produit ? Combien de temps la rébellion de Satan a-t-elle duré ? Les dinosaures existaient-ils à cette époque ? S’agit-il de milliards d’années, comme l’estimation actuelle des scientifiques d’une Terre vieille de 4,5 milliards d’années ? Était-ce beaucoup plus tard ?

La Bible ne révèle pas ces détails. Mais il n’y a pas de conflit entre les déclarations bibliques et l’observation scientifique générale d’une Terre très ancienne.

La science révèle de nombreux mystères qui n’ont pas encore été résolus. Mais nous ne devrions jamais laisser les découvertes changeantes de la science, qui sont parfois renversées par la découverte suivante, nous faire douter de ce que Dieu déclare dans Sa parole immuable. Quand elles sont bien comprises, les preuves historiques et scientifiques seront toujours en accord avec la parole de Dieu. Comme Jésus-Christ l’a déclaré : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 :17).

1 The Age of the Earth, G. Brent Dalrymple, p. 305

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +