QR - L’amour ou la loi? | Le Monde de Demain

QR - L’amour ou la loi?

Commenter cet article

Peut-il vraiment y avoir l’amour sans la loi ?

Question

L’apôtre Paul a écrit que « l’amour est l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :10). Cela signifie-t-il que nous n’avons pas besoin d’observer les Dix Commandements si nous avons l’amour ?

Réponse

Cet « amour » dont parle Paul n’est pas un sentiment émanant de la nature humaine. Il expliqua qu’il s’agit de l’amour divin qui nous est transmis par le Saint-Esprit (Romains 5 :5 ; Galates 5 :22). C’est cet amour qui permet d’obéir, ou d’accomplir, les Dix Commandements. Mais de quelle manière ?

Jésus-Christ montra l’exemple que tous les chrétiens doivent suivre (1 Pierre 2 :21). Il obéit aux commandements de Son Père et Il enseigna aux autres à en faire de même (Jean 14 :15 ; 15 :10 ; Matthieu 19 :16-19).

Jésus résuma les Dix Commandements comme étant l’expression de l’amour envers Dieu et envers notre prochain (Matthieu 22 :35-40). Les quatre premiers commandements expliquent comment aimer Dieu et les six derniers comment aimer notre prochain. Puisque l’apôtre Jean nous dit que la caractéristique la plus fondamentale de la nature et du caractère de Dieu est « l’amour » (1 Jean 4 :8, 16), les Dix Commandements sont donc une expression de l’amour divin du Législateur suprême, car ils reflètent Son caractère, défini par l’amour. Il ne s’agit pas d’une sorte d’affection inventée par l’homme, mais du véritable amour divin émanant directement de Dieu par Son Saint-Esprit (Romains 5 :5).

Puisque Dieu est amour, Jésus montra que l’intention spirituelle et le but de la loi divine sont amour. Cet amour divin, transmis aux disciples de Dieu par Son Saint-Esprit, s’exprime dans le mécanisme de Sa loi : les Dix Commandements. Il se manifeste dans l’adoration rendue à Dieu, dans l’obéissance fidèle à Ses lois, ainsi que dans l’intérêt, la compassion, la bonté et le service à l’égard de notre prochain. L’amour de Dieu nous permet d’accomplir non seulement l’aspect physique, mais aussi l’intention spirituelle de Sa loi.

Paul écrivit que « celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :8-10).

Dieu révèle que nous exprimons Son amour par l’obéissance à Ses commandements. Jean expliqua clairement comment l’amour de Dieu s’exprime et il le définit ainsi : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :2-3).

La loi définit l’amour

Y aurait-il un fond de vérité dans la croyance répandue selon laquelle « l’amour » accomplit la loi de Dieu, rendant inutile l’observation des Dix Commandements ? Jean écrivit sans ambages que la réponse est négative : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :3-6).

Jean souligna la nécessité de l’amour divin, mais ni lui ni aucun autre auteur de la Bible n’enseigna que cet amour remplacerait, supprimerait ou invaliderait la loi de Dieu. Jean, un des douze premiers apôtres et ami proche de Jésus, déclara que ceux qui possèdent vraiment l’amour de Dieu garderont Ses commandements car « l’amour consiste à marcher selon ses commandements » (2 Jean 1 :6).

Bientôt, le monde entier sera gouverné par Jésus-Christ et tous ses habitants comprendront et apprécieront l’incroyable bénédiction que représente la loi de Dieu. Un monde glorieux de paix et d’harmonie résultera de l’observation de la loi de Dieu (Ésaïe 2 :2-3).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +