Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les prédicateurs et les amateurs de prophéties essaient souvent de faire correspondre ce qu’ils voient sur la scène mondiale à la prophétie biblique. Certains ont déclaré que l’Iran était le « roi du Sud » mentionné dans Daniel 11, mais bien que ce pays ait été un des moteurs de l’agitation au Moyen-Orient, il ne correspond guère aux critères bibliques. Au Monde de Demain, nous insistons sur le fait que l’Iran ne se situe pas au sud de Jérusalem qui est le point de référence à partir duquel la Bible détermine la direction et la localisation.
De même, il est facile de voir la Chine comme une superpuissance montante qui remplacera les États-Unis, mais la prophétie biblique nous avertit d’une plus grande menace pour cette nation et pour les pays de souche britannique. Les éditorialistes, les groupes de réflexion géopolitique et les citoyens ne voient que ce qui fait l’actualité, mais la prophétie biblique nous avertit des problèmes à venir en Europe, notamment de la part d’une fédération de nations dirigée par l’Allemagne.
Tout commença avec l’ancien roi Nebucadnetsar qui vit en songe une statue géante de forme humaine. Sa tête était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en airain, ses jambes en fer et ses pieds étaient constitués d’un mélange de fer et d’argile. Daniel expliqua au roi que ces éléments représentaient quatre royaumes qui allaient s’élever. L’Empire chaldéen ou babylonien (c.-à-d. le royaume de Nebucadnetsar) était la tête d’or. Trois autres royaumes s’élèveraient après lui et le quatrième sera finalement remplacé par le règne du Royaume de Dieu sur la Terre (Daniel 2 :31-45).
Daniel 7 décrivit aussi ces quatre royaumes comme quatre bêtes sauvages ; le quatrième continuant à exister, sous une forme ou une autre, jusqu’à l’intervention de Dieu à la fin des temps. Après l’Empire chaldéen de Nebucadnetsar s’élevèrent les Empires médo-perse, gréco-macédonien et romain. Comme le montrent Daniel 2 et 7, l’Empire romain devrait durer jusqu’à l’établissement du Royaume de Dieu, or il est généralement admis que la Rome impériale commença en 27 av. J.-C. et prit fin en 476 de notre ère. La prophétie a-t-elle échoué ? Pas du tout !
Lorsque Jean écrivit l’Apocalypse, au cours de la dernière décennie du premier siècle de notre ère, les trois premiers de ces quatre royaumes prophétisés avaient disparu. Le seul encore en place était la Rome impériale, représentée dans Apocalypse 13 :1-5 comme une bête à sept têtes comportant des éléments des quatre bêtes initiales de Daniel 7. Nous apprenons qu’une des têtes de la bête d’Apocalypse 13 recevrait une blessure mortelle qui serait guérie, puis elle vivrait 42 mois après cela.
Notez que les Écritures utilisent souvent le principe « d’un jour pour une année » (Ésaïe 34 :8 ; Ézéchiel 4 :6). Un mois prophétique biblique étant constitué de 30 jours, 42 mois représentent 1260 jours ou années symboliques. L’Histoire confirme que Justinien restaura l’Empire romain (guérissant la blessure mortelle) en 554 de notre ère. Cet Empire connut quatre résurgences au cours des siècles suivants. La cinquième eut lieu sous Napoléon Ier qui abdiqua en 1814, exactement 1260 années après la restauration impériale de Justinien en 554 apr. J.-C., accomplissant ainsi la prophétie donnée dans Apocalypse 13 :3-5 !
Apocalypse 17 apporte des informations supplémentaires et nous apprend que sept résurgences succéderont à la Rome impériale. La première d’entre elles correspond à la restauration sous Justinien. Cependant, à la différence de la Rome antique, ces résurgences seront « chevauchées », c’est-à-dire contrôlées, par une femme débauchée. « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux […] Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes » (Apocalypse 17 :1, 3).
Dans les Écritures, une femme symbolise souvent une Église (2 Corinthiens 11 :2 ; Éphésiens 5 :31-33), mais celle-ci persécute les véritables disciples et donne naissance à des Églises filles qui se prostituent également (Apocalypse 17 :4-6). Que devons-nous penser de tout cela ? Et en quoi cela vous concerne-t-il ?
Heureusement, la Bible donne la réponse qui est en lien direct avec les événements géopolitiques à venir. « C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. – Les sept têtes sont sept montagnes [sept dirigeants ou royaumes], sur lesquelles la femme [l’Église prostituée] est assise. Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps » (Apocalypse 17 :9-10). Pendant la période de 1260 ans, la grande Église prostituée exerça son influence sur les cinq résurgences de l’Empire romain dirigées par Justinien, Charlemagne, Otton le Grand, Charles Quint et Napoléon Ier. La sixième résurgence fut marquée par l’Axe de Mussolini et d’Hitler. Elle sera suivie d’une septième et dernière résurgence qui n’émergera qu’à la fin de cette ère.
Alors qu’une grande partie du monde occidental craint la montée en puissance de la Chine, la dernière résurgence de la bête, dirigée par l’Allemagne, et de la prostituée qui chevauche la bête prendra le monde par surprise. La prophétie biblique révèle ce qui n’apparaît pas aux actualités. L’Allemagne ne sera pas seule pour remplir le rôle indiqué par les Écritures. « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17 :12-13).
Deux événements seront à l’origine de ce mastodonte économique et militaire. Le dirigeant de ce groupe de nations, appelé « la bête », sera accompagné d’un personnage religieux que la Bible appelle « le faux prophète », souvent considéré comme l’Antéchrist. La religion semble être en déclin dans la plupart des pays occidentaux, mais cela changera rapidement lorsque apparaîtra ce séducteur charismatique qui accomplira des miracles.
Dans le monde actuel, il semble impossible qu’une puissance économique et militaire, composée de nations unifiées en Europe, puisse être associée à une montée spectaculaire de la ferveur religieuse, mais c’est bien ce qui se produira. Cette dernière résurgence de l’Empire romain connaîtra un succès fulgurant à travers le monde. Beaucoup se laisseront emporter dans cette ferveur et seront tellement séduits qu’ils combattront le véritable Jésus-Christ à Son retour, après avoir été induits en erreur en pensant qu’Il est l’Antéchrist. « Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14).
Ne vous y méprenez pas : nous vivons à la fin des temps. De nombreuses prophéties s’accomplissent, mais seuls les justes les comprendront. Lorsque Daniel posa des questions à propos de ce qu’il avait écrit, voici la réponse qu’il reçut : « Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront » (Daniel 12 :9-10).
Au lieu d’extraire quelques passages bibliques hors de leur contexte, en y lisant ce que nous pensons voir à l’instant présent, nous devrions être fidèles à la parole de Dieu et avoir confiance qu’Il accomplira ce qu’Il a annoncé. Comme nous le disons souvent, ne nous croyez pas sur parole, mais prouvez ce que nous disons dans les pages de la Bible. Nous espérons que vous apprécierez les ressources que nous proposons au Monde de Demain afin de vous aider à mieux comprendre la Bible.
Pour en apprendre davantage sur les événements qui auront lieu à la fin des temps, lisez nos brochures gratuites Le Moyen-Orient selon la prophétie et La bête de l’Apocalypse.