Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Nous vivons dans un monde où les enfants sont souvent maltraités et parfois considérés comme des marchandises. De nombreux enfants grandissent avec un seul parent, voire aucun, et ils sont bien trop nombreux à mener une vie sans espoir et définie par la peur. Comme le souligne un nouveau rapport de l’UNICEF, « une exposition précoce [à la violence] peut provoquer un stress toxique, affecter le développement du cerveau et conduire à l’agressivité, à la toxicomanie et à un comportement criminel. » Les enfants qui subissent des violences sont également plus susceptibles d’être affectés par des cycles de traumatisme et de violence à l’âge adulte, ce qui a un impact sur des communautés entières (UNICEF, 5 novembre 2024).
Selon le rapport, toutes les quatre minutes, un enfant est victime de violence quelque part dans le monde. Plus de 650 millions de femmes et de filles ont subi des violences sexuelles au cours de leur enfance, soit une femme sur six parmi toutes celles actuellement en vie ! Entre 410 et 530 millions de garçons et d’hommes ont subi des violences sexuelles pendant leur enfance. En moyenne, la violence entraîne chaque année la mort d’environ 130.000 personnes de moins de 20 ans. Environ 90 millions d’enfants actuellement en vie ont subi des violences sexuelles – un chiffre supérieur de plus de 30% à l’ensemble de la population de la France.
Les enfants sont vulnérables. Ils sont plus faibles que les adultes et rarement capables de s’enfuir ou de se défendre. Heureusement, la Bible révèle qu’une époque d’espoir et de sécurité pour les enfants arrivera bientôt. Le prophète Zacharie rapporta une vision pour l’avenir où les personnes âgées seront assises dans les rues, tandis que des enfants joueront autour d’elles (Zacharie 8 :4-5). Ésaïe décrivit également cette époque à venir en disant : « Tous tes fils seront disciples de l’Éternel, et grande sera la postérité de tes fils » (Ésaïe 54 :13). Les statistiques que nous venons de lire devraient inciter les personnes bienveillantes à prier pour l’instauration du Royaume de Dieu ici-bas !
« L’Allemagne développe une application pour aider les gens à localiser le bunker le plus proche en cas d’attaque. La Suède distribue une brochure de 32 pages intitulée “En cas de crise ou de guerre”. Un demi-million de Finlandais ont déjà téléchargé un guide de préparation aux situations d’urgence » (24heures.ca, 29 novembre 2024). Le gouvernement suédois considère la préparation à la guerre comme un devoir civique, bien que de nombreux Suédois ne croient pas que la situation actuelle soit aussi dangereuse que le gouvernement le pense. Le gouvernement finlandais a publié une brochure et un site en ligne destinés à aider la population à se préparer à toute éventualité, de la panne d’électricité aux conflits militaires, en passant par la guerre. La Finlande est d’autant plus concernée qu’elle partage une vaste frontière avec la Russie.
En Allemagne, le gouvernement travaille activement à la mise en place d’un nombre accru d’abris souterrains en cas d’attaque militaire, notamment dans les gares et les parkings souterrains. Les Allemands ont également été enjoints à aménager leurs propres caves, garages ou entrepôts. Ils ont aussi été encouragés à remettre en service d’anciens bunkers. De plus, les constructeurs de maisons seront légalement obligés d’inclure des abris de sûreté dans les nouvelles constructions, comme l’a déjà fait la Pologne.
Pour de nombreuses personnes dans le monde, la menace d’une guerre, a fortiori d’une guerre nucléaire, semble très lointaine et invraisemblable. Mais pour de nombreuses nations européennes qui ont connu la guerre sur leur propre territoire il y a 80 ans, les attaques de la Russie en Ukraine ont été un signal d’alarme inquiétant et une motivation pour agir.
L’Union européenne se considère comme progressiste, libérale et plutôt centriste. Mais comme le suggère une analyse récente du journal The Guardian, « pour la première fois de son histoire, nous pourrions être en présence d’une Union européenne véritablement de droite ». Le nouveau Parlement européen est le plus à droite de son histoire et sera chargé de soutenir le programme conservateur du second mandat d’Ursula von der Leyen. Plus de la moitié des membres du Conseil et de la Commission européenne sont de droite. Comme le souligne l’article, « ce glissement à droite de l’équilibre des pouvoirs est sans précédent et pourrait signifier la fin de la majorité centriste qui a gouverné l’Europe depuis la création de l’UE ». L’article souligne également que « la ligne rouge avec l’extrême droite, en place à travers l’Europe, a déjà été franchie en République tchèque, en Italie, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, où les coalitions au pouvoir sont composées de conservateurs et de politiciens d’extrême droite » (The Guardian, 18 novembre 2024).
Pourquoi ce virage à droite vaut-il la peine d’être observé ? La Bible révèle qu’à la fin des temps, un dirigeant puissant et déterminant sera à la tête d’une « bête » européenne dirigée par l’Allemagne. Il encouragera un groupe de dix autres dirigeants, ou nations, à remettre « leur pouvoir et leur autorité » à cette puissante « bête » pour une courte période (Apocalypse 17 :12-13). Cette puissance politique, économique et militaire européenne interviendra de manière spectaculaire en Terre sainte et aura un impact profond sur la scène mondiale. Alors que les dirigeants de l’UE sont incapables d’aller de l’avant et sont constamment enlisés dans des désaccords, un dirigeant fort émergera et galvanisera au moins une partie de l’UE pour mettre en œuvre son programme. Le virage à droite auquel nous assistons dans la politique européenne pourrait contribuer à préparer le terrain pour cette « bête » à venir.
Le président syrien Bachar el-Assad a récemment démissionné de son poste à la tête du pays, prenant la fuite et mettant ainsi fin à un règne familial brutal de 54 ans. Les forces d’opposition ont mis fin à 13 ans de guerre civile en s’emparant des principaux bastions et de la capitale Damas. L’effondrement du gouvernement Assad semble coïncider avec le déclin du soutien de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah. Des factions rivales cherchent désormais à prendre le pouvoir dans le pays. Cette division entre les dirigeants potentiels pourrait empêcher la stabilité future de la Syrie.
Avec le départ de l’ancien président Assad, de nombreuses prisons ont été ouvertes et des prisonniers politiques ont été libérés (L’Express, 9 décembre 2024). Beaucoup de ces personnes avaient disparu sans laisser de traces sous le régime d’Assad. Les combattants et les travailleurs humanitaires continuent de retrouver des prisonniers, d’ouvrir les cellules dissimulées et même de trouver l’emplacement d’installations secrètes.
Si les pays européens font preuve d’un optimisme prudent quant à l’avenir de la Syrie, plusieurs d’entre eux ont également suspendu les demandes d’asile des Syriens en attendant que la situation s’éclaircisse (France Info, 15 décembre 2024). L’Europe et les États-Unis veulent empêcher une vacance du pouvoir dans le pays, car cela pourrait permettre à l’État islamique de revenir en force.
Lorsqu’un régime despotique est reversé, dans n’importe quelle région du monde, un travail énorme devient nécessaire pour empêcher qu’un régime encore pire ne s’élève pour prendre sa place. Rien ne garantit que ces efforts soient couronnés de succès.
La situation sera bien différente lorsque les régimes mondiaux seront définitivement supprimés et remplacés au retour de Jésus-Christ sur la Terre. Il reviendra en tant que Roi des rois, instaurant immédiatement le gouvernement de Dieu qui régnera sur le monde entier et ne prendra jamais fin. Contrairement aux projets humains, le succès de ce plan divin est garanti.