Le lien de la prière | Le Monde de Demain

Le lien de la prière

Commenter cet article

Pratiquée de la bonne manière, la prière apporte des bienfaits au-delà du cerveau.

Le domaine des neurosciences est une exploration fascinante du cerveau humain et du système nerveux, étudiant comment le cerveau est impliqué dans tout ce que nous faisons (penser, sentir, bouger, apprendre et se souvenir) ainsi que la façon dont il communique avec le corps. Les neuroscientifiques étudient le développement du cerveau, son adaptabilité et son fonctionnement lorsque le corps se dégrade en raison du vieillissement, d’une blessure ou d’une maladie. Le cerveau est à l’origine de nos expériences et de nos actions physiques. Mais l’existence va-t-elle au-delà de stimuli électriques et chimiques ? Quels liens plus profonds pourraient définir notre humanité ?

Les neurosciences ont révélé des informations biologiques fascinantes sur la manière dont la pratique personnelle de la prière peut influencer l’activité mentale. Bien qu’il s’agisse d’une activité spirituelle, la prière a des effets quantifiables sur les fonctions neurologiques. Des études utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent que la prière peut réduire l’activité dans le lobule pariétal inférieur du cerveau, une zone associée à la distinction entre soi et les autres. Au cours de la prière, une activité accrue est visible dans les parties du lobe frontal qui régissent l’attention et la concentration.1

La science montre que la pratique de la prière apporte un bénéfice physique au cerveau en apportant du soulagement, en améliorant la concentration et en créant un sentiment d’appartenance. Mais les véritables bienfaits de la prière, adressée au Dieu de la Bible, vont bien au-delà de ce qui peut être mesuré scientifiquement. L’action de prier est utile et bénéfique, lorsqu’elle est effectuée intentionnellement. Elle permet d’établir un lien et une relation avec le Dieu de l’Univers. Elle permet de nous soumettre à Celui qui créa tous les êtres humains à Son image et à Sa ressemblance (Genèse 1 :26).

Tout comme le cerveau physique est exercé, calmé et recalibré pendant la prière, il en va de même pour l’esprit humain que Dieu donne à tous ceux qu’Il a créés à Son image (Job 32 :8 ; 1 Corinthiens 2 :11). Le lien profond de la prière apporte des bienfaits spirituels. Les neurosciences ne peuvent pas détecter « l’esprit de l’homme » mais la Sainte Bible affirme qu’il est bien réel. Cette révélation de Dieu, qui fait autorité en la matière, nous apprend que l’esprit de l’homme travaille en conjonction avec le cerveau humain pour générer et renforcer la pensée humaine nous permettant de communiquer avec notre Créateur au moyen de la prière.

L’importance de la foi

Comment prier pour recevoir des réponses ? Une telle prière requiert de la foi, de l’humilité et une compréhension claire de la volonté divine. Dans Matthieu 9 :27-30, Jésus dit à deux aveugles : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. » Plus tard, dans Matthieu 21 :22, Il nous rappela : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » Hébreux 11 :6 nous enseigne que Dieu est satisfait lorsque nous avons la foi. La foi réelle et vivante se traduit par une obéissance et des actions sincères (Jacques 2 :20). Une telle foi est cruciale pour recevoir des réponses à nos prières.

La prière doit refléter une attitude de soumission, en recherchant la volonté de Dieu et non en dictant nos désirs. Beaucoup de prières restent sans réponse car elles ne reflètent pas les désirs de Dieu (Jacques 4 :2-3). Jésus montra à Ses disciples l’importance de prier en glorifiant Dieu, en cherchant Ses directives, en Lui confessant nos péchés et en pardonnant aux autres. Refuser de pardonner entrave nos prières, car le pardon que nous accordons aux autres est une condition pour que Dieu nous entende (Matthieu 6 :5-15).

Dieu aime répondre aux prières et Il désire donner de bonnes choses à ceux qui Le cherchent diligemment (Luc 12 :32). La prière nous transforme, renouvelant chaque jour notre être intérieur (2 Corinthiens 4 :16). En priant fidèlement, humblement et en accord avec la volonté de Dieu, nous nous ouvrons à Ses directives et à Ses bénédictions.

Paul nous exhorta à faire preuve de gratitude et à « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 :17-18). La reconnaissance nourrit l’humilité et renforce notre lien avec Dieu. Ressentez dès aujourd’hui les bienfaits de la prière, tant sur le plan physique que spirituel, en vous connectant à votre Créateur, en recherchant Ses directives et en alignant votre vie sur Sa volonté.

1 “Religion and the Brain”, Psychology Today, 14 octobre 2019