Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Existe-t-il une vie ailleurs que sur la planète Terre ? Est-ce seulement une question de temps avant qu’elle ne soit découverte ? Les milliards de dollars investis dans la quête d’une vie extraterrestre seront-ils rentabilisés ? Des scientifiques de l’université d’Oxford ont récemment apporté un éclairage nouveau sur ces questions, décevant au passage de nombreux espoirs. Cette étude menée par le FHI (Institut pour l’avenir de l’Humanité) conclut : « Nous sommes probablement la seule civilisation avancée dans l’Univers observable » (Science et avenir, 26 juin 2018). Celle-ci a examiné « le paradoxe de Fermi [qui] aborde la disparité apparente entre la probabilité attendue que la vie intelligente soit abondante dans l’Univers et le manque apparent de preuves de l’intelligence extraterrestre » (Science Post, 26 juin 2018). Les scientifiques de ce centre de recherches d’Oxford concluent que la probabilité d’être seuls dans l’Univers est de loin la plus plausible ! Ce n’est pas une conclusion unique, même chez les scientifiques athées et agnostiques. Beaucoup de cosmologues et d’autres chercheurs scientifiques ont compris depuis longtemps que le grand nombre de variables qui doivent être accordées pour que la vie puisse exister rend presque impossible l’existence de la vie ailleurs que sur la Terre.
La Bible met l’accent sur les formes de vie établies ici-bas – hormis le monde des esprits (Dieu, Jésus-Christ et les anges). Le fait que Dieu ait mis en œuvre un plan pour l’humanité afin d’établir Son Royaume ici-bas constitue une vérité éloquente (Apocalypse 21 :1-2). Dieu a créé l’univers pour un but et la création de l’humanité est au centre de celui-ci. La Terre est bien plus qu’un simple « point bleu pâle » décrit ainsi par feu Carl Sagan. C’est le point central du plan divin ! Pour en savoir davantage sur ce sujet incroyable, lisez notre article intitulé « Vivons-nous dans un multivers ? »