Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le 5 novembre 2024, les États-Unis ont à nouveau élu Donald Trump à la présidence du pays. Beaucoup de ses partisans le voient comme une figure messianique qui sauvera le pays.
Les sondages montrent que les trois quarts des Américains estiment que leur pays est sur la mauvaise voie, mais de nombreux citoyens ayant voté pour Donald Trump n’étaient pas satisfaits de leur propre choix. Beaucoup d’électeurs ont mis leur bulletin dans l’urne à contrecœur, votant pour celui qu’ils percevaient comme étant « le moins pire ».
À quoi pouvons-nous donc nous attendre au cours des quatre années à venir ? Le gouvernement Trump peut-il résoudre les problèmes des États-Unis ? Un problème qu’aucun président ne peut résoudre est le déclin moral du pays. Or, c’est de ce problème que découlent tous les autres. La convoitise et le manque de maîtrise de soi sont à l’origine de la dette nationale vertigineuse. Celle-ci a franchi la barre des 36.000 milliards de dollars et elle continue de monter en flèche quotidiennement.
Il est facile de blâmer les politiciens (et les deux partis sont coupables), mais c’est pourtant l’électorat qui récompense des politiciens qui ont soudoyé le peuple avec l’argent de ces derniers. Une nation qui se bat pour le droit de tuer ses bébés n’est pas en phase avec Dieu (la différence entre les républicains et les démocrates se résume souvent à la question de savoir quand il est acceptable de le faire). Il en va de même pour une nation qui s’adonne à la pornographie, à l’adultère, au mensonge, au vol, à la violence et aux autres formes de péché.
Le prophète Ésaïe s’adressait principalement à la maison de Juda, c’est-à-dire aux Juifs de son époque, au 8ème siècle av. J.-C., mais certaines de ses prophéties s’appliquaient aussi à la maison septentrionale d’Israël (les tribus non-juives) et aux autres nations. Ses prophéties présentent également une dualité – c’est-à-dire un accomplissement passé qui s’est réalisé et un accomplissement futur à la fin des temps. Lorsque nous comprenons comment ces prophéties s’appliquent de nos jours, les leçons qu’elles renferment nous permettent de comprendre la pensée de Dieu.
Beaucoup prétendent que les États-Unis sont une nation chrétienne, mais voyez comment Dieu décrivit avec précision l’état actuel du pays : « Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine » (Ésaïe 29 :13). Cela ne décrit-il pas également le Royaume-Uni et d’anciennes nations du Commonwealth comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud ?
« Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Ésaïe 30 :8-11).
Ésaïe montra ensuite la pensée et le jugement de Dieu à l’égard d’un tel peuple si ce dernier ne daigne pas modifier son comportement :
« C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant : il se brise comme se brise un vase de terre, que l’on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l’eau à la citerne » (Ésaïe 30 :12-14).
Nous espérons tous que les quatre prochaines années soient meilleures que les quatre précédentes et que les Américains se tournent sincèrement vers Dieu, mais rien n’est moins sûr. Il semble que les États-Unis continueront plutôt de placer leur confiance dans un homme que dans le Créateur de l’Univers. Cela nous rappelle les conséquences du 11 septembre, lorsque les Américains substituèrent la repentance par le patriotisme. Bien que cela ait apporté un bénéfice temporaire, notre monde est-il plus sûr qu’il ne l’était en 2001 ? Beaucoup pensent que nous n’avons jamais été aussi proches de la Troisième Guerre mondiale. Il suffirait d’une étincelle pour déclencher un conflit nucléaire.
À quoi les habitants de la Terre doivent-ils s’attendre en 2025 et au cours des années suivantes ? Où devons-nous chercher la réponse ?
Beaucoup de ceux qui augurent de l’avenir basent leurs prédictions sur leur compréhension de la géopolitique. D’autres, comme Nostradamus, firent des déclarations énigmatiques et vagues que les gens essaient ensuite d’élucider. D’autres encore interprètent librement les Écritures afin d’y trouver les théories qui leur tiennent à cœur. Pourtant, au Monde de Demain, nous savons que nous devons nous tourner vers la Bible pour comprendre l’avenir de notre monde. Bien que nous ne puissions pas connaître les dates exactes de la plupart des prophéties bibliques, nous pouvons connaître la chronologie générale de ce qui nous attend.
Certaines personnes concluent à tort que nous ne pouvons pas savoir quand le Messie reviendra. Certains « télévangélistes » affirment ainsi que nous ne savons pas s’Il reviendra « ce soir ou dans mille ans », en citant souvent à tort cette déclaration du Christ : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matthieu 24 :36). Mais sortir ce passage de son contexte nuit considérablement à la compréhension des paroles de Jésus.
Bien entendu, cette affirmation est véritable. Personne ne connaît le jour ni l’heure. Cependant, nous devons tenir compte du contexte dans lequel Il fit cette déclaration, en nous donnant des signes détaillés annonçant la fin de notre époque et Son retour. Le contexte de cette prophétie repose sur deux questions posées par Ses disciples : « [Jésus] s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il [la destruction du temple à Jérusalem, mentionnée au verset 2], et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 :3).
Un premier accomplissement eut lieu en 70 de notre ère, lorsque les Romains détruisirent Jérusalem et le temple. Un second accomplissement aura lieu à la fin des temps. Certains signes donnés par le Christ s’appliquent aux deux époques. Puisqu’Il n’est pas revenu en l’an 70, les versets 32-33 doivent également s’appliquer à Son retour. Après avoir donné de nombreux signes, Jésus lança cet avertissement : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24 :32-33). C’est dans ce contexte que Jésus déclara que personne ne connaît le jour ni l’heure de Son retour, mais Ses déclarations ne signifient pas l’absence totale d’une chronologie ou d’un cadre temporel général.
Au Monde de Demain, nous prenons au sérieux l’avertissement suivant : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).
C’est pourquoi nous étudions les prophéties bibliques et les partageons avec nos abonnés. J’espère que vous lirez mon article (page 16) abordant trois prophéties bibliques qui nous affecteront tous dans les années à venir et celui de Wallace Smith (page 5) expliquant ce que les États-Unis devraient apporter au monde. Vous constaterez par vous-même que les prophéties bibliques ne sont pas un mystère incompréhensible pour les fidèles disciples de Jésus-Christ. Dans les années à venir, elles auront un impact important sur votre vie et celle de vos proches.