Des compétences générales pour réussir | Le Monde de Demain

Des compétences générales pour réussir

Commenter cet article

Quelles valeurs transmettons-nous à la prochaine génération, en particulier à nos propres enfants ? Comment les préparons-nous à mener une vie réussie ?

Dieu accorde de l’importance à la prochaine génération. Il investit en elle et Il veut que nous en fassions de même. L’enseignement est un des moyens les plus importants pour y parvenir. Dieu inspira Moïse à écrire à propos de Ses commandements : « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :7). Salomon a écrit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22 :6). Quelle est donc « la voie qu’il doit suivre » ? Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

La culture moderne n’apporte pas de réponse, ou du moins pas la bonne réponse. Il suffit de regarder les affrontements et la colère qui se manifestent dans l’arène politique, dans l’industrie du divertissement et sur les réseaux sociaux. Bien trop de gens se laissent entraîner par la vulgarité, l’égocentrisme, voire la haine. Ce n’est pas surprenant pour ceux qui lisent la Bible, car Dieu expliqua jadis que la plupart des gens suivent un mode de vie influencé par Satan le diable. L’apôtre Jacques a écrit : « Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions » (Jacques 3 :14-16).

Par ailleurs, la Bible enseigne la voie de la paix, de la coopération et de l’harmonie avec notre prochain. « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3 :17-18). Nous pourrions résumer ces qualités comme un caractère personnel éthique : savoir comment traiter les autres correctement, ainsi que la volonté et la maîtrise de soi pour le faire.

Il s’avère que ces traits de caractère éthiques, souvent appelés compétences générales, sont exactement ce que de nombreux employeurs recherchent. Ces compétences générales peuvent être définies ainsi :

« Des aptitudes et attributs personnels qui permettent aux individus d’interagir efficacement et harmonieusement avec les autres sur le lieu de travail et en dehors. Contrairement aux compétences techniques, qui sont généralement spécifiques à un emploi et mesurables, les compétences générales sont transférables et applicables à différents rôles et secteurs d’activité. Les compétences générales englobent un large éventail de capacités, notamment la communication, le travail en équipe, l’adaptabilité, la résolution des problèmes, l’intelligence émotionnelle, le leadership, la gestion du temps et la résolution des conflits. »1

Les compétences générales comprennent la capacité à s’entendre avec les autres, à gérer les conflits et à se motiver pour faire du bon travail. Elles englobent certains attributs du caractère qui définissent un travailleur digne de confiance et fiable, ainsi qu’un bon chrétien !

« Les recherches menées par l’université Harvard, par la Fondation Carnegie et par le Centre de recherche de Stanford ont toutes conclu que 85% de la réussite professionnelle est due à des compétences générales et humaines bien développées. Seulement 15% de la réussite professionnelle est due à des compétences techniques et à des connaissances spécialisées. »2 Un des principaux facteurs de réussite sur le lieu de travail est de posséder les compétences générales nécessaires pour bien gérer sa propre vie et s’entendre avec les autres.

Examinons brièvement trois de ces compétences qui peuvent préparer vos enfants à réussir dans la vie d’aujourd’hui et de demain.

Ne pas fuir le travail

Dieu indique clairement dans Sa parole que les personnes qui réussissent ne reculent pas devant le travail. Un des Dix Commandements, celui du sabbat, nous dit même : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage » (Exode 20 :9). L’apôtre Paul a proclamé : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3 :10). Nous lisons encore que « l’homme qui travaille dur finira par commander, mais le paresseux deviendra un esclave » (Proverbes 12 :24, Parole de vie) et que « le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, mais le sentier des hommes droits est aplani » (Proverbes 15 :19). Dieu veut que nous travaillions avec assiduité, selon nos capacités.

Cela s’applique même lorsqu’une tâche est ennuyeuse. Les parents doivent apprendre à leurs enfants que même si certains emplois sont ennuyeux, ils n’en sont pas moins nécessaires. Comme l’a fait remarquer un blogueur : « Apprenez à votre enfant à faire des tâches monotones dès son plus jeune âge, car c’est la base de sa future “capacité de travail”. Plier le linge, ranger ses jouets, étendre le linge, ranger les courses, dresser la table, préparer le déjeuner, faire son lit… »3

De nos jours, les employeurs sont désespérément à la recherche de travailleurs qui soient prêts à effectuer une journée de travail honnête pour un salaire honnête. Enseignez une bonne éthique du travail à vos enfants et vous leur donnerez une base économique solide, tout en les préparant à la vie dans la famille éternelle de Dieu.

Posséder une attitude positive

Nous vivons dans une culture qui se plaint sans cesse. Nous nous plaignons de tout et de rien. Cela se reflète-t-il également dans votre foyer ? Ou montrez-vous et enseignez-vous une attitude positive ?

Une partie de l’éducation de nos enfants consiste à leur apprendre à affronter les problèmes en face. Cependant, reconnaître les défis de la vie ne signifie pas vivre dans la morosité. L’apôtre Paul nous donna de bons conseils en expliquant sur quelles choses nous devrions concentrer notre esprit, afin qu’elles deviennent l’objet de nos pensées : tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange (Philippiens 4 :8).

Les recherches montrent que le fait de se plaindre continuellement incite notre cerveau à se plaindre davantage. « Le fait de se plaindre constamment réorganise votre cerveau de façon à ce qu’il soit plus enclin à se plaindre à l’avenir. Au fil du temps, vous constatez qu’il est plus facile d’être négatif que positif, indépendamment de ce qui se passe autour de vous. Se plaindre devient votre comportement par défaut, changeant ainsi la façon dont les gens vous perçoivent. »4 Souhaitons-nous laisser un tel héritage à nos enfants ?

Aider les jeunes à développer une attitude positive et résiliente, même en cas de revers, les prépare à la réussite, car il y aura des déceptions dans la vie. Comme Salomon l’a écrit, « un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17 :22) – « L’esprit déprimé mine la santé » (Semeur). Dieu veut que nous apprenions à avoir confiance en Lui et en Sa voie, afin d’affronter la vie avec espoir et optimisme, quels que soient les obstacles.

Communiquer avec respect

Aujourd’hui, beaucoup ont oublié, ou n’ont jamais appris, à communiquer de manière courtoise et respectueuse. Les insultes et les remarques blessantes sont omniprésentes. Nous devons enseigner une autre manière d’agir à nos enfants.

Dieu a beaucoup à dire sur la manière de communiquer qui Lui est agréable et qui édifie les autres. Il inspira Salomon à écrire : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » (Proverbes 15 :1). Combien d’agressions verbales, voire physiques, pourraient être évitées si les gens appliquaient cette règle ? Alors que les « coups de gueule » sont désormais monnaie courante sur les réseaux sociaux, ces paroles de Salomon semblent avoir été écrites pour notre époque : « L’insensé met en dehors toute sa passion, mais le sage la contient » (Proverbes 29 :11).

Dieu veut que nous tenions compte de la façon dont les autres réagiront à nos paroles. C’est une leçon cruciale à enseigner à nos enfants lorsque nous travaillons avec eux au quotidien.

Apprenez-leur à communiquer de manière constructive, à travailler avec diligence et à conserver une attitude positive. Ces compétences générales les placeront en position de force pour réussir dans la vie, tant à la maison que sur le lieu de travail. Plus important encore, ces compétences les prépareront à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu !

1 “Soft skills”, HiPeople.io, 14 février 2024
2 “The Soft Skills Disconnect”, NationalSoftSkills.org, 13 février 2015
3 YourOT.com, 16 mai 2016
4 “How Complaining Rewires Your Brain for Negativity”, Entrepreneur.com, 9 septembre 2016

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +