Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des millions de gens dans le monde sont restés éveillés, ou se sont levés tôt, pour apprendre que Donald Trump serait le prochain président des États-Unis. Les spéculations vont bon train au sujet de ce qui pourrait se passer sur la scène géopolitique mondiale, mais le monde ne comprend pas que Dieu a un plan et qu’Il « renverse et […] établit les rois » (Daniel 2 :21). De plus, « le Très-Haut domine sur le règne des hommes [et] il le donne à qui il lui plaît » (Daniel 4 :17). De nos jours, nous ne devons pas perdre de vue que Dieu guide les affaires mondiales afin d’accomplir Son but ultime – sauver l’humanité (cf. Ésaïe 46 :9-10).
L’objectif premier d’un chrétien n’est pas de résoudre tous les problèmes du monde, mais de « [chercher] premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33). L’apôtre Paul conseilla aux chrétiens de prier « pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous [les membres de l’Église] menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2 :2). Il exhorta aussi les chrétiens à « [se soumettre] aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » (Romains 13 :1). « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse » et Il mènera Son plan à terme (2 Pierre 3 :9).
Dieu permet que certains dirigeants apparaissent à un moment donné de l’Histoire pour contribuer à l’accomplissement de Son dessein pour l’humanité et pour préparer le retour de Jésus-Christ sur cette Terre. Cette bonne nouvelle nous donne « un avenir et de l’espérance” (Jérémie 29:11). Pour en apprendre davantage sur ce sujet fascinant, lisez notre article Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?