Trois prophéties qui changeront votre vie | Le Monde de Demain

Trois prophéties qui changeront votre vie

Commenter cet article

Alors que nous observons la réalisation des prophéties bibliques annoncées il y a plusieurs milliers d’années, la Bible révèle ce que l’avenir nous réserve.

De quoi sera fait l’avenir ? Les prochaines années verront-elles la paix s’installer au Moyen-Orient ? L’inflation finira-t-elle par se résorber dans les pays affectés ? L’instabilité politique en Europe risque-t-elle de faire vaciller le vieux continent ? Suite à la victoire des républicains, les États-Unis retrouveront-ils leur grandeur où sombreront-ils dans une forme de dictature comme certains le craignent ? Seul l’avenir nous le dira. Au Monde de Demain, nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions sur l’avenir, mais nous pouvons apporter certaines réponses tirées des pages de la Bible.

Malheureusement, dès que certains entendent les mots Bible ou Dieu, ils détournent immédiatement leur attention. N’est-il pas possible de faire dire ce qu’on veut à la Bible afin de prouver n’importe quoi ? Et depuis Darwin, qui croit encore en Dieu ?

Cependant, de telles attitudes représentent une vision à court terme et elles peuvent même s’avérer dangereuses. Les personnes qui n’ont jamais lu la Bible, ni étudié son rapport avec l’Histoire, n’ont aucune idée de la précision de ses déclarations pour l’avenir. Certaines prophéties bibliques sont assez compliquées, mais il ne faut jamais négliger ce que nous pouvons comprendre. Dans cet article, j’expliquerai trois prophéties bibliques dont la compréhension est aisée. Deux d’entre elles se déroulent en ce moment même. La troisième est à surveiller, car elle se réalisera très probablement au cours de la vie de la plupart d’entre vous.

Pas de paix au Moyen-Orient

À l’heure où j’écris cet article, le Moyen-Orient est toujours en ébullition. M. Richard Ames, récemment décédé, qui fut pendant des décennies le directeur de la rédaction de cette revue et présentateur de l’émission télévisée du Monde de Demain, écrivit dans la brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie :

« Depuis des décennies, le Moyen-Orient est en constante ébullition. Parmi ceux qui suivent les nouvelles mondiales, nombreux seront ceux qui s’étonneront de ce que nous réserve l’avenir, et du résultat final. Cependant, les prophéties bibliques expliquent d’avance les événements bouleversants, qui conduiront cette région à la catastrophe d’une Troisième Guerre mondiale ! La Bible insiste sur les événements des temps de la fin, juste avant le retour de Jésus-Christ. »1

Oui, ce qui se passe au Moyen-Orient vous affectera, vous et vos proches.

La première administration Trump a réussi à faire quelque chose que personne n’aurait cru possible : il semblait en effet que la paix allait commencer à s’installer au Moyen-Orient suite à la signature des accords d’Abraham. Ces deux traités visaient à normaliser les relations entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, avec la perspective que d’autres États arabes les rejoignent. Ce processus se poursuivit sous l’administration Biden et les relations semblaient être en passe de se normaliser entre l’Arabie saoudite et Israël. Mais des terroristes du Hamas attaquèrent Israël le 7 octobre 2023, plongeant une nouvelle fois le Moyen-Orient dans la tourmente.

La seconde administration Trump apportera un changement de direction significatif à l’égard d’Israël et de ses ennemis. Beaucoup espèrent qu’une certaine forme de paix puisse à nouveau être atteinte. Le nouveau président américain peut-il apporter une paix durable dans cette région ? La prophétie biblique répond par la négative. Par l’intermédiaire de Son prophète Zacharie, Dieu mit en garde contre la situation conflictuelle et Il annonça quel serait l’état de la région à notre époque : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » (Zacharie 12 :2-3).

Ces deux versets contiennent beaucoup d’informations. Pour commencer, il fut prophétisé que Juda, c’est-à-dire les Juifs, contrôlerait Jérusalem. Cette prophétie ne pouvait pas se réaliser pendant les siècles précédents. Les Romains étaient exaspérés par les Juifs et ils les expulsèrent de Jérusalem en 135 de notre ère. Depuis lors, il n’y a pas eu d’État juif jusqu’en 1948. Il fallut encore attendre la guerre des Six Jours, en 1967, pour que l’État d’Israël finisse par contrôler Jérusalem.

Ces versets nous apprennent également que Jérusalem sera « une coupe d’étourdissement » et « une pierre pesante pour tous les peuples ». Lorsque Zacharie écrivit ces mots, le judaïsme était la seule religion qui revendiquait Jérusalem. Il fallut attendre 500 ans avant l’avènement du christianisme et encore 600 ans de plus avant que l’islam n’entre en scène. C’est cette tension religieuse qui fait de la ville une pierre pesante. Pendant le Moyen Âge, le but des croisades catholiques européennes était de libérer la ville du contrôle islamique. Plus récemment, les Juifs et les Arabes se sont fait la guerre pour le contrôle de la cité. Oui, Jérusalem est une pierre très pesante qui finit par écraser tous ceux qui tentent de la soulever.

Un autre détail étonnant, dans ces versets, est que Jérusalem sera entourée d’ennemis, « toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle », éprouvant du ressentiment contre le contrôle de la ville par les Juifs. De nos jours, il est choquant de constater que l’antisémitisme est en hausse dans toute l’Europe, en Russie, en Amérique du Nord et dans les anciens pays du Commonwealth britannique.

Mais Zacharie ne s’arrêta pas là. Par l’intermédiaire de Son prophète, Dieu nous révéla un autre fait remarquable : à la fin des temps, l’État d’Israël disposera d’une grande puissance militaire. « En ce temps-là je ferai que les Conducteurs de Juda seront comme un foyer de feu parmi du bois, et comme un flambeau de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour ; et Jérusalem sera encore habitée en sa place, à Jérusalem » (Zacharie 12 :6, Martin).

Zacharie prédit cela il y a 2500 ans, mais saviez-vous qu’une prophétie encore plus ancienne annonce la même chose ?

Le patriarche Jacob, dont le nom fut changé en Israël, avait douze fils. Vers la fin de sa vie, il annonça ce qu’il adviendrait aux descendants de chacun de ses fils, après qu’ils sont devenus des tribus et des nations. Ces prophéties ne concernaient pas leur époque, mais celle de leurs descendants, plus de 3700 ans plus tard, à la fin des temps. « Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours » (Genèse 49 :1, Martin). Ces prophéties sortaient-elles de l’imagination d’une personne âgée sénile ou souffrant de démence ? Ou alors, furent-elles prononcées sous l’inspiration de Dieu ? À vous d’en juger. Lisons ce que Jacob déclara au sujet de Juda, l’ancêtre des Juifs, pour les derniers jours : « Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? » (Genèse 49 :8-9).

N’est-ce pas exactement ce que nous voyons ? Le lion a été réveillé à de nombreuses reprises. Lorsque les terroristes du Hamas attaquèrent brutalement Israël en octobre 2023, ils provoquèrent le lion et ils ont payé un lourd tribut en retour. Israël a effectivement décapité le Hamas et le Hezbollah.

Le livre d’Ésaïe contient une autre prophétie concernant les Juifs. Elle s’adresse à « Ariel » et, bien qu’il y ait une controverse sur la signification de ce nom, presque tous les érudits s’accordent à dire qu’il s’agit d’une prophétie concernant la maison de Juda et Jérusalem. Son premier accomplissement eut lieu à l’époque du roi assyrien Sanchérib, mais le contexte montre clairement qu’un second accomplissement aura lieu à la fin des temps. Notez comment les ennemis des Juifs anticipent la victoire, avant de se réveiller et de réaliser que ce n’était qu’un rêve, une illusion.

« Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, de tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la serreront de près. Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, l’estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et languissant ; ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui viendront attaquer la montagne de Sion » (Ésaïe 29 :7-8).

Cependant, l’État juif finira par être renversé et le Messie, connu sous le nom de Jésus-Christ, devra revenir pour sauver les Juifs. Zacharie décrivit toutes les nations se rassemblant contre le petit État d’Israël :

« Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville [indiquant que la cité sera divisée] ira en captivité […] L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » (Zacharie 14 :2-4).

Non, quel que soit le président des États-Unis, il n’y aura pas de paix dans cette partie du monde. Il pourrait y avoir un semblant de paix pendant quelque temps, mais cela ne durera pas, comme l’apôtre Paul l’a expliqué : « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 :3). Le contexte de ce passage nous indique que Paul se référait à la fin des temps.

Des sacrifices quotidiens à Jérusalem

Des prophéties bibliques faciles à comprendre, concernant les Juifs et Jérusalem, données il y a 2000 et 3700 ans, s’accomplissent actuellement à la vue de tous, bien que nous ne puissions pas connaître leur calendrier précis. Voyons à présent une prophétie qui ne s’est pas encore réalisée, au moment de la rédaction de cet article. Elle pourrait commencer n’importe quand, probablement dans un avenir proche, bien que nous ne puissions pas en fixer la date. Une partie de cette prophétie lancera un compte à rebours jusqu’au retour du Christ. Nous lisons cela dans Daniel 12.

Daniel voulait savoir quand la fin arriverait, mais la réponse fut que ces visions seraient scellées « jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12 :4).  « Ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque » (verset 1), ainsi qu’une époque de transport de masse et d’accroissement spectaculaire des connaissances : « Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée » (verset 4, Darby). Le contexte de cette prophétie (versets 1-4) est clairement celui de l’intervention de Dieu à la fin de notre ère.

Bien que le prophète ait voulu savoir quand toutes ces choses se produiront, Dieu lui dit que ces paroles seraient scellées jusqu’à la fin des temps. Néanmoins, Dieu révéla un signe à surveiller qui déclenchera le compte à rebours jusqu’à la fin. « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Daniel 12 :11).

L’abomination de la désolation s’est déjà réalisée à l’époque du roi Antiochos Épiphane, en 167 av. J.-C., lorsqu’il offrit du sang de porc sur l’autel du temple de Jérusalem. Une autre abomination de ce type eut lieu lorsque les armées de Titus, fils de l’empereur romain Vespasien, détruisirent Jérusalem et le temple en l’an 70 de notre ère. Mais une dernière abomination de désolation doit encore se produire à la fin des temps. Jésus en parla dans ce que nous appelons la prophétie du mont des Oliviers.

« Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint (que celui qui lit comprenne), alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; que celui qui est sur le toit ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison ; et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement. Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là ! Et priez que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat » (Matthieu 24 :15-20, Darby).

Les deux versets suivants révèlent le cadre temporel de cette prophétie : la fin de l’époque menant au retour du Christ. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (versets 21-22).

Les sacrifices quotidiens à Jérusalem cessèrent il y a presque 2000 ans. Pour qu’ils puissent cesser, cela implique clairement qu’ils doivent d’abord recommencer. Il faut donc s’attendre à ce que les Juifs reprennent les sacrifices quotidiens. Lorsque cela se produira, nous saurons que la fin n’est plus très loin. L’arrêt de ces sacrifices déclenchera un compte à rebours menant au retour de Jésus-Christ (Daniel 12 :11).

Un christianisme de contrefaçon

Voyons à présent une autre prophétie qui est en cours de réalisation. Elle est évidente à discerner pour ceux qui ont des yeux pour voir. Jean fut le dernier à mourir d’entre les apôtres originels du Christ. Il posait suffisamment de problèmes aux autorités pour que, même à un âge très avancé, il fût banni sur l’île de Patmos, une colonie pénitentiaire dans le sud de la mer Égée. C’est là que Dieu lui accorda des visions décrivant la chronologie des événements de la fin des temps.

Cette chronologie fut révélée sur un rouleau comportant sept sceaux que seul l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, pouvait ouvrir (Apocalypse 5 :3-9). Lorsqu’Il ouvrit les quatre premiers sceaux, nous voyons apparaître les célèbres « quatre cavaliers de l’Apocalypse ». Beaucoup en ont entendu parler et beaucoup en parlent encore, mais peu sont capables de vous dire ce qu’ils représentent.

À l’ouverture des sceaux, nous voyons d’abord un cheval blanc monté par un cavalier brandissant un arc et partant « en vainqueur et pour vaincre » (Apocalypse 6 :1-2). Le deuxième cavalier, sur un cheval roux, tient une « grande épée » afin « d’enlever la paix de la terre » (versets 3-4). Lorsque le troisième sceau est ouvert, nous voyons le cavalier montant le cheval noir tenir une balance pesant le blé et l’orge (versets 5-6). Le quatrième cavalier, montant un cheval pâle ou verdâtre, est accompagné par la mort. Le cavalier du cheval roux symbolise la guerre, celui du cheval noir la famine et celui du cheval pâle les pestes ou les maladies. Mais qu’en est-il du premier cavalier montant le cheval blanc ?

Les commentaires identifient souvent ce premier cheval et son cavalier comme étant le Christ ou Ses disciples proclamant l’Évangile. Leur erreur provient d’une confusion liée à un passage biblique disant que le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » paraîtra sur un cheval blanc (Apocalypse 19 :11, 16). Ce passage fait clairement référence à Jésus-Christ, mais une lecture attentive révèle des différences importantes entre ces deux cavaliers. L’un porte un arc, l’autre une épée tranchante. C’est une différence importante, mais que signifie-t-elle ? Comme nous l’avons vu dans Apocalypse 5, seul le Christ est digne d’ouvrir les sceaux et lorsque nous regardons les paroles qu’Il prononça ailleurs, nous trouvons la réponse.

Lors de Sa dernière visite à Jérusalem, Jésus et Ses disciples se rendirent au temple. En quittant ce magnifique édifice, ils furent émerveillés de sa beauté et de sa grandeur. C’est alors que Jésus leur fit une déclaration bouleversante, donnant à réfléchir : « Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Matthieu 24 :2). Les disciples voulaient savoir, à juste titre, quand un événement aussi terrible se produirait. Ils voulaient savoir quand arriverait la fin des temps. Jésus « s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (verset 3).

Le premier signe révélé par le Christ devrait provoquer un choc chez ceux qui se disent chrétiens. Malheureusement, la plupart d’entre eux lisent ces paroles en pensant que cela ne s’applique pas à eux-mêmes : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (versets 4-5). Venir sous le nom du Christ signifie venir en Le représentant. Lorsqu’un policier frappe à la porte et dit : « Ouvrez, au nom de la loi », cela signifie qu’il représente et apporte l’autorité de la loi. Le Christ a dit que beaucoup viendraient en Son nom, prétendant Le représenter, disant que Jésus est le Christ, mais, ce faisant, ils séduiraient beaucoup de gens et non quelques personnes éparses.

Jésus donna ensuite des signes révélant la guerre, la famine et les pestes (versets 6-7 ; voir Luc 21 :11), décrivant exactement les mêmes choses que les deuxième, troisième et quatrième cavaliers de l’Apocalypse. Si nous laissons Jésus ouvrir les sceaux, nous voyons clairement que le premier cavalier ne Le représente pas. Il représente un christianisme trompeur et contrefait.

Le christianisme apostat n’est pas nouveau. Les guerres, les famines, les pestes et les séismes non plus. C’est pourquoi Jésus avertit Ses disciples en leur disant : « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin » (Luc 21 :9). Ainsi, alors que Jésus expliqua la signification et l’ordre des quatre cavaliers, le livre de l’Apocalypse se concentre davantage sur l’intensité, unique en son genre, de ces fléaux à l’encontre de l’humanité, un impact bien plus grave que tout ce qui a pu avoir lieu jusqu’à présent.

La Bible nous avertit de la venue d’un grand faux prophète qui apparaîtra bientôt et séduira l’ensemble du monde « chrétien » par des signes et des prodiges, avec un enthousiasme irrationnel et des émotions, car Satan agira à travers lui. Notez les versets suivants : « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon […] Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes » (Apocalypse 13 :11, 13).

La prophétie biblique montre qu’il n’y aura pas de paix au Moyen-Orient tant que Jésus-Christ ne sera pas intervenu. Nous voyons des prophéties données il y a 2500 et 3700 ans se réaliser en ce moment même : les Juifs ont pu former un État juif et ils contrôlent Jérusalem, ils sont entourés d’un monde hostile et ils exercent la puissance militaire d’un lion, la main sur la nuque de leurs ennemis. Ces anciennes prophéties se réalisent en ce moment même. Quiconque a des yeux pour les voir s’en rendra compte. La source de ces prophéties, la Bible, nous dit que les sacrifices reprendront à Jérusalem, mais une puissance étrangère les interrompra. Jésus Lui-même nous met régulièrement en garde contre un christianisme trompeur et contrefait.

Ce sont des prophéties auxquelles vous pouvez faire confiance. Les chefs d’État vont et viennent, mais la parole du Dieu tout-puissant est éternelle !

1 Le Moyen-Orient selon la prophétie, Richard Ames, édition 1.1, p. 3