Se servir de l’Histoire | Le Monde de Demain

Se servir de l’Histoire

Commenter cet article

Une des tragédies de notre époque moderne est que l’Histoire soit autant négligée. Que ce soit au plan personnel ou scolaire, la société est devenue si absorbée par l’instant présent que les leçons et les faits historiques sont souvent ignorés ou négligés. Jusqu’où pouvez-vous retracer votre généalogie, autrement dit votre « histoire personnelle » ? La Bible révèle que les Israélites connaissaient leurs ancêtres sur plusieurs siècles (Nombres 1 :17-19 ; Matthieu 1). En revanche, j’aurais besoin de m’abonner à un site Internet de généalogie pour m’aider à remonter au-delà de trois générations !

Enseigner à nos enfants les leçons de l’Histoire peut être intimidant, car il s’agit non seulement d’apprendre le déroulé des événements, mais aussi de les replacer dans leur contexte. Cependant, le jeu en vaut la chandelle ! Les suppositions ignorantes à propos de l’Histoire sont dangereuses, car elles permettent aux personnes mal intentionnées de sélectionner ce qui les intéresse, voire de falsifier l’Histoire, souvent au service d’une idéologie déviante.

Faits biaisés, conclusions faussées

J’ai récemment vu un sondage en ligne demandant quel avait été le pire empire mondial. J’ai choisi celui qui, selon moi, avait traité ses opposants et ses sujets avec le plus de brutalité. Imaginez mon choc lorsque j’ai vu que la majorité avait choisi l’Empire britannique ! Certes, cet Empire était loin d’être parfait et il a commis de nombreux péchés nationaux. Après tout, il s’agit d’un empire qui a duré plusieurs siècles, comprenant des millions de personnes et des générations de dirigeants qui ne prirent pas les bonnes décisions dans toutes les situations, sans compter les nombreuses « pommes pourries ». Mais d’autres faits historiques montrent les avantages réels apportés par la domination britannique. Il en va de même pour de nombreux autres empires, avec des points positifs et négatifs différents.

Apprendre l’histoire des peuples, des nations et des empires peut nous aider à discerner quand les faits sont manipulés ou déformés – et, par conséquent, quand les idées sont manipulées et déformées. Bien qu’un sondage sur Internet ne doive pas être pris trop au sérieux, l’idée selon laquelle l’Empire britannique est le pire de l’Histoire a effectivement des adeptes. Pourtant, il s’agit d’une vision ignorante ou malhonnête de l’Histoire. Trouvez un bon livre d’histoire sur l’Empire britannique, puis comparez-le à l’Empire assyrien, à l’Empire mongol, à la Monarchie hispanique, à l’Empire soviétique ou au Troisième Reich. Vous constaterez que l’Empire britannique n’était pas parfait, mais qu’il était loin d’être le pire de l’Histoire.

Éviter les erreurs du passé

Les leçons de l’Histoire devraient également nous aider dans notre vie personnelle. Les parents souhaitent naturellement que leurs enfants apprennent à éviter leurs erreurs. La Bible contient de nombreuses instructions aidant les enfants à y parvenir. Les Proverbes devraient venir à l’esprit des parents comme un excellent livre à lire avec leurs enfants, car il les exposera à des principes divins pour prendre des décisions. Salomon écrivit en introduction que le but de ce livre est de « donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion » (Proverbes 1 :4).

Au-delà des instructions morales directes, les récits de la Bible devraient nous aider à tirer des leçons. L’apôtre Paul faisait référence à plusieurs éléments du passé d’Israël lorsque Dieu l’inspira à écrire que « ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10 :11). L’Ancien Testament est rempli de récits rapportant comment Dieu travailla avec Son peuple et comment la foi de Ses disciples fut récompensée. Beaucoup de ces récits sont résumés dans Hébreux 11.

En étudiant la vie de ceux qui visaient à « obtenir une meilleure résurrection » (Hébreux 11 :35), nos enfants peuvent apprendre de nombreuses qualités telles que la persévérance, l’obéissance et mettre l’accent sur un objectif. Ils peuvent aussi apprendre les conséquences des mauvais choix.

Lorsque Paul rappela les épreuves des Israélites, il souligna comment les disciples devraient éviter les nombreux péchés qu’ils commirent : « Ces choses [leur] sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu » (1 Corinthiens 10 :6). Paul souligna ensuite que l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, tenter le Christ et se plaindre sont de mauvaises actions dont nous pouvons tirer des leçons (versets 7-10).

Se servir de l’Histoire à titre personnel

Les parents peuvent enseigner l’Histoire à leurs enfants pour les aider à éviter les comportements pécheurs et, par conséquent, à éviter les conséquences de la désobéissance à Dieu. Mais ils peuvent aller plus loin en grandissant. Comme leurs parents, ils peuvent tirer de mauvaises leçons de l’Histoire s’ils ne comprennent pas les tenants et les aboutissants de certains événements.

Par exemple, lorsque nous voyons les erreurs que les gens ont commises au cours de l’Histoire, il est facile de supposer que nous aurions mieux fait que nos ancêtres. Il est tentant de se placer dans l’Histoire comme étant les « bons ». Nous pensons que nous aurions fait partie des Israélites fidèles et non de ceux qui désobéirent, des pécheurs et de ceux qui avaient le cou raide. Lorsque nous faisons cela, par vanité ou par naïveté, nous oublions trop facilement le fait douloureux qu’à certaines périodes de l’Histoire, la majorité des gens firent le mauvais choix et que nous aurions probablement fait partie de cette majorité. Aurions-nous vraiment été le troisième individu fidèle aux côtés de Caleb et de Josué ? Ou aurions-nous, plus probablement, succombé à la tentation, comme les centaines de milliers d’Israélites qui n’entrèrent pas en Terre promise ? C’est pourquoi nous avons besoin du Saint-Esprit de Dieu afin de vaincre notre nature charnelle : « Car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan » (Philippiens 2 :13, Bible en français courant).

Sans l’aide du Saint-Esprit, pensons-nous vraiment que nous aurions enduré l’Exode sans nous plaindre (1 Corinthiens 10) ? Nous croyons peut-être que nous aurions été tellement intelligents, justes et focalisés sur le but que nous ne nous serions pas plaints. La vérité est que ce n’est probablement pas le cas. Lorsque nous étudions l’Histoire avec nos enfants, nous pouvons souligner combien il est facile de se plaindre. La plupart des enfants se plaignent ; certains plus que d’autres. Cependant, dans le monde occidental, les plaintes de nombreux enfants sont souvent insignifiantes par rapport à ce que les Israélites endurèrent au cours de l’Exode. Ils connurent la faim, la soif et l’épuisement. Les Israélites commencèrent à se plaindre dans des circonstances difficiles. Mais combien de fois nos enfants se plaignent-ils des aliments qui leur sont proposés ou des divertissements autorisés ? Bien entendu, en aidant nos enfants à apprendre les leçons de l’Histoire, ils pourraient les retourner contre nous si nous cédons à notre tour à la tentation de nous plaindre !

La Bible est le socle de l’Histoire

L’Histoire peut nous apprendre des choses profitables, mais les parents doivent comprendre qu’elle peut être facilement manipulée, déformée ou ignorée. En tant que disciples du Christ, nous avons l’obligation d’apprendre les leçons de l’Histoire et de les mettre en œuvre correctement dans notre vie et celle de nos enfants. C’est parfois délicat, car le temps et l’énergie nécessaires pour y parvenir peuvent sembler hors de portée.

Heureusement, il existe une solution à ce problème : la Bible fournit un cadre constitué de faits historiques, ainsi que des leçons tirées de ces événements. Elle enseigne que la foi est récompensée, bien qu’elle ait un coût, tout en nous rappelant combien il est facile de succomber à la tentation. Elle révèle même des prophéties montrant qu’il y aurait des empires bien plus mauvais que l’Empire britannique au cours de l’histoire du monde ! L’étude de la parole inspirée de Dieu est le meilleur moyen de s’assurer que nous comprenons correctement les faits et les leçons de l’Histoire.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +