Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Nombreux sont ceux qui savent que faire la lecture aux jeunes enfants aide au développement de leur cerveau. De nombreuses recherches récentes ont mis en lumière l’impact positif de la conversation avec de jeunes enfants dans leur apprentissage et leur développement cérébral (BBC, 14 octobre 2019). Il ne suffit pas que les enfants écoutent la conversation autour d’eux et ce n’est pas le nombre de mots qu’ils entendent qui compte le plus. C’est plutôt la conversation avec les personnes qui s’occupent de l’enfant, impliquant la participation de ce dernier, qui a un impact. Les enfants dont les parents (et/ou les autres personnes qui s’occupent d’eux) les impliquent le plus développent des aptitudes verbales beaucoup plus fortes, en leur donnant un grand avantage sur les enfants qui ne participent pas régulièrement à de telles conversations.
Dans la société d’aujourd’hui, où le rythme est rapide, certains parents ne consacrent que 15 minutes par jour à interagir avec leurs enfants, ce qui place leurs fils et leurs filles sous le fardeau d’un grand désavantage sur le plan de l’apprentissage. Dieu déclare clairement que Son désir sincère est que « le cœur des pères » soit tourné vers leurs enfants (Malachie 4 :6). Il demande également aux parents de parler toute la journée avec leurs enfants de Dieu et de Son mode de vie (Deutéronome 6 :7). De telles directives soulignent clairement l’importance d’une telle instruction pour notre Créateur. Mais, avec cette nouvelle compréhension de la signification développementale de la conversation entre parents et enfants, nous constatons que l’obéissance aux commandements de Dieu peut avoir un impact encore plus grand que ce que nous aurions pu imaginer. Les parents qui prennent le temps de vraiment parler avec leurs enfants ont l’occasion non seulement de transmettre les enseignements de Dieu, mais aussi d’aider leurs enfants à développer leur esprit et leurs compétences en matière de communication – ce qui leur apporte une grande bénédiction à long terme ! Pour obtenir des outils plus adéquats pour élever des enfants pieux et bien développés, lisez notre brochure intitulée Principes éternels pour l’éducation des enfants.