Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Qui détermine les règles de la moralité ?

Pour la première fois en presque cinq siècles d’existence, au cours d’une assemblée dominicale en décembre dernier à Felixstowe, au Royaume-Uni, l’Église d’Angleterre a inclus pendant l’eucharistie une bénédiction pour des partenaires de même sexe (Noovo, 17 décembre 2023). Les représentants de l’Église d’Angleterre, censée représenter l’autorité morale de la nation, ont bel et bien demandé à Dieu de bénir une relation que la Bible qualifie de péché (Lévitique 18 :22 ; Romains 1 :26-27). Le couple qui a reçu la bénédiction était lui-même composé de deux femmes prêtres anglicanes !

L’Église d’Angleterre prétend être chrétienne, mais elle ne suit manifestement pas Jésus-Christ qui inspira les lois et les commandements interdisant les relations entre personnes de même sexe (2 Timothée 3 :15-16). Bien que l’Église d’Angleterre interdise toujours techniquement le « mariage » homosexuel, ses dirigeants ont approuvé des prières pour les personnes ayant des relations homosexuelles. L’événement de Felixstowe a eu lieu un jour avant que l’Église catholique n’approuve à son tour des bénédictions pour les couples de même sexe (France 24, 19 décembre 2023).

Une des personnes « bénies » par le pasteur anglican a fait remarquer « qu’en tant que chrétiens, il est clair que l’Évangile concerne l’amour […] La Bible parle davantage de ne pas colporter de ragots que de l’homosexualité – et Jésus Lui-même n’a jamais rien dit à ce sujet » (The Telegraph, 17 décembre 2023). Mais cela ne tient pas compte des enseignements clairs du Nouveau Testament, qu’ils proviennent de Jésus ou de Ses disciples (Matthieu 19 :4-5 ; 1 Corinthiens 6 :9-10 ; Apocalypse 21 :7-8). Jésus-Christ a également mis en garde contre une telle hypocrisie, en disant que « c’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :9).

Le bien et le mal ne changent pas, tout comme Dieu ne change pas (Malachie 3 :6) ! Jésus-Christ, qui est aussi le Dieu de l’Ancien Testament, « est le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13 :8). Ce que Dieu considère comme bien ou mal, moral ou immoral, est ferme et immuable, peu importe ce qui est « à la mode » ou acceptable, dans l’Église d’Angleterre ou ailleurs ! Le jour approche où la véritable moralité selon Dieu sera enfin établie dans toutes les nations. Cette époque commencera au retour de Jésus-Christ.

Changement d’attitude au Moyen-Orient

Pendant des siècles, les nations musulmanes du Moyen-Orient ont été généralement divisées selon les lignes confessionnelles sunnites et chiites. La branche sunnite de l’islam représente 85 à 90% de l’ensemble des musulmans et constitue la population dominante dans des pays comme l’Arabie saoudite et l’Égypte. Les chiites ne représentent qu’environ 10 à 15% de l’ensemble des musulmans et sont majoritaires dans des pays comme l’Iran et l’Irak. Le clivage entre sunnites et chiites est une source majeure de division entre de nombreux pays du Moyen-Orient.

Cependant, les temps changent. La guerre actuelle entre Israël et le Hamas semble pousser de nombreux musulmans à remettre en question leur antipathie historique les uns à l’égard des autres. Dans une étude récente, il fut demandé aux Tunisiens de donner leur avis sur les autres pays du Moyen-Orient (Kapitalis, 15 décembre 2023). Avant les attaques du Hamas, le 7 octobre 2023, de nombreux Tunisiens avaient une opinion de plus en plus positive à l’égard d’Israël et de plus en plus négative à l’égard de l’Iran. Mais cette attitude a considérablement changé, trois semaines seulement après le début de la guerre en cours. En outre, avant le début du conflit, il y avait beaucoup de frictions entre l’Iran et la plupart de ses voisins arabes. Désormais, l’Iran a levé les restrictions sur les visas pour 33 pays, dont de nombreux États arabes du Golfe (L’Orient-Le Jour, 15 décembre 2023). Après sept ans de silence, l’Iran et l’Arabie saoudite ont repris leurs relations diplomatiques. Parallèlement, Israël devient rapidement un ennemi, alors que l’État israélien nouait des liens avec beaucoup de ses voisins arabes il y a quelques mois à peine.

Un tel changement d’allégeances au Moyen-Orient, où des ennemis de longue date se considèrent soudain comme des alliés potentiels, est significatif. Ceux qui étudient les prophéties bibliques devraient prendre note de ces développements, mais ils ne devraient pas être surpris. Zacharie 12 :2-3 parle de la haine à l’égard d’Israël qui sera présente au sein de nombreux peuples et gouvernements du monde. Ce passage biblique prophétise aussi qu’en fin de compte « toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle », c’est-à-dire contre Jérusalem.

Déploiement militaire historique de l’Allemagne

Fin 2023, les ministres allemand et lituanien de la Défense ont signé un accord historique (Le Figaro, 28 décembre 2023). L’Allemagne a accepté de déployer de façon permanente un bataillon en Lituanie. Il s’agit du premier déploiement de troupes allemandes sur le sol européen depuis la Deuxième Guerre mondiale ! Ce mouvement, qui se déroulera au cours des trois prochaines années, concernera 4800 soldats et leurs familles. La Lituanie est responsable de la préparation des infrastructures et l’Allemagne fournira les troupes ainsi que l’équipement. Le bataillon devrait être pleinement opérationnel d’ici 2027.

Comme l’a fait remarquer le ministre lituanien de la Défense, « l’engagement de l’Allemagne de stationner en permanence une brigade en Lituanie est une étape historique tant pour l’Allemagne que pour la Lituanie […] Nous écrivons un nouveau chapitre, en entamant un partenariat stratégique encore plus profond. » La Lituanie partage une frontière avec un allié de la Russie, le Bélarus, qui est lui-même frontalier de l’Ukraine, déchirée par la guerre. Le ministre lituanien de la Défense a ajouté que « la brigade allemande augmentera considérablement notre potentiel défensif et renforcera la dissuasion et la défense collective de l’OTAN ». Son homologue allemand a souligné que « l’Allemagne comprend clairement la nouvelle situation en matière de sécurité politique : “Nous assumons le rôle de leader et de responsable au sein de l’Alliance [l’OTAN]” » (Newsweek, 18 décembre 2023).

Ceux qui étudient l’Histoire devraient prendre note de cet événement crucial. Les incursions militaires de l’Allemagne au-delà de ses frontières furent à l’origine des deux seules guerres mondiales de l’Histoire. Les prophéties bibliques révèlent clairement le rôle de l’Allemagne dans l’avenir de l’Europe. Elle finira par diriger politiquement et militairement un groupe de dix puissances européennes. L’accord avec la Lituanie pourrait être la première étape du positionnement de troupes allemandes en Europe, voire en Terre sainte.

Baisse de confiance dans les démocraties occidentales

Un récent sondage de l’institut Ipsos a demandé aux Européens et aux Américains s’ils étaient satisfaits de leurs démocraties nationales et du gouvernement central de l’Union européenne (Politico, 11 décembre 2023). Les résultats montrent que près de 70% des Américains interrogés ont déclaré que la situation de la démocratie s’est dégradée au cours des dernières années. Un pourcentage similaire de Français partage la même opinion et 60% des Britanniques interrogés estiment que leur démocratie est en déclin. La Suède est le seul pays où plus de la moitié (58%) des citoyens sondés sont satisfaits de leur démocratie. Interrogés sur la condition de la démocratie au sein des gouvernements de l’Union européenne, la plupart des participants au sondage se sont déclarés insatisfaits, même s’ils soutiennent cette Union en général.

Beaucoup s’inquiètent du déclin du respect de la démocratie dans les pays occidentaux. Pour certains, la démocratie est idolâtrée comme la meilleure forme de gouvernement. Pourtant, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill relativisa ces idées : « Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps » (Slate.fr, 12 mai 2016).

Tous les gouvernements de ce monde utilisent des formes de gouvernance conçues par l’humanité, alors même que celle-ci ne connaît pas le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8). Environ quatre siècles avant Jésus-Christ, le philosophe grec Platon pensait que les gouvernements traversaient des cycles de déclin, commençant par l’aristocratie, puis passant par l’oligarchie, la démocratie et l’anarchie qui l’accompagne, avant d’aboutir à la tyrannie sous la direction d’un dictateur. La Bible révèle que ces cycles prendront fin lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu, ce gouvernement divin qui apportera la véritable paix à notre planète (Ésaïe 9 :5-6).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +