Une nouvelle découverte archéologique vient étayer les récits bibliques | Le Monde de Demain

Une nouvelle découverte archéologique vient étayer les récits bibliques

Commenter cet article

Selon les critiques, la Bible serait remplie de mythes et d’histoires farfelues. Pourtant, au fil du temps, des preuves continue d’émerger et de corroborer les récits bibliques. L’un de ces récits se trouve dans 2 Rois 19, où Jérusalem était encerclée par l’immense armée du roi assyrien Sanchérib. Le commandant du roi remit une lettre à Ézéchias, le roi de Juda, le sommant de se rendre. Mais au lieu de se rendre, Ézéchias pria en déposant la lettre de menace devant Dieu. Selon le récit biblique, cette nuit-là, un ange du Seigneur traversa le camp des Assyriens et tua 185.000 soldats. Le lendemain, Sanchérib et ce qui restait de son armée s’en allèrent.

Ce qui semble être une histoire invraisemblable pour certains est désormais plus crédible grâce à de nouvelles preuves archéologiques. Archaeology News rapporte qu’un archéologue indépendant du Proche-Orient, Stephen Compton, utilisant des « techniques de cartographie modernes », pense avoir trouvé des vestiges de « la base militaire assyrienne décrite dans ces récits bibliques » (19 juin 2024). Cette base était située à environ 64 km au sud de Jérusalem. Il a également découvert d’autres anciennes fortifications assyriennes plus proches de Jérusalem. Comme l’indique l’article, « si les preuves archéologiques découvertes par Compton ne confirment pas les aspects surnaturels des récits bibliques, elles apportent un soutien convaincant à la présence historique de forces militaires assyriennes près de Jérusalem pendant le règne de Sanchérib ».

Il est intéressant de constater la rapidité avec laquelle les critiques rejettent les récits historiques de la Bible s’il n’y a pas de preuves actuelles pour les étayer. Cependant, au fil du temps, de plus en plus de récits bibliques apparemment invraisemblables sont confirmés par de nouvelles découvertes historiques et archéologiques. Pour en savoir plus, regardez notre émission « Pouvons-nous croire à la Bible ? ». Lisez notre brochure gratuite La Bible : Réalité ou fiction ?