Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
ActuaLitté (magazine littéraire diffusé sur Internet) rapporte que des scientifiques du British Museum ont déchiffré une tablette cunéiforme trouvée il y a près de 150 ans et datant apparemment de trois mille ans (actualitte.com, 30 octobre 2024). La tablette de pierre est écrite des deux côtés et le verso contient une carte et des indications approximatives. Les chercheurs ont suivi les instructions et ont trouvé un chemin vers « Urartu », où un ancien poème mésopotamien affirme qu’un homme et sa famille embarquèrent sur une arche pour préserver leur vie. L’endroit est l’équivalent assyrien du mot hébreu « Ararat », désignant le mont [sur lequel] Noé vit s’échouer le vaisseau biblique construit dans le même but.
Dans une interview, le conservateur du British Museum souligna qu’en raison de la similitude entre le récit biblique et le récit figurant sur la tablette, ce dernier était probablement largement connu il y a 3000 ans dans l’ancienne Mésopotamie. La carte indique aux lecteurs que si l’on continue à suivre le chemin tracé sur la carte, on finira par tomber sur un vaisseau géant. Bien que le récit babylonien du déluge diffère de celui de la Bible, les deux sont assez similaires.
De nombreux détracteurs de la Bible lui reprochent de contenir des affirmations exceptionnelles qui leur semblent invraisemblables. Pourtant, au fil du temps, des preuves continuent d’apparaître pour corroborer le récit de la Bible. La tablette récemment déchiffrée au British Museum ne reprend peut-être pas mot pour mot le récit biblique, mais elle démontre que l’histoire d’une arche érigée pour épargner la vie des hommes et des animaux lors d’un grand déluge était bien connue il y a trois millénaires. Cela confère une crédibilité supplémentaire au récit biblique. Pour en savoir plus sur la validité de la Bible, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure : La Bible : Réalité ou fiction ?