Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Alors que les critiques persistent dans leurs efforts pour discréditer l’exactitude historique de la Bible – affirmant qu’il ne s’agit que d’un livre de fables et d’histoires – l’archéologie continue à renforcer l’historicité de la Bible. « Les archéologues du mont Sion et de la Vieille Ville de Jérusalem ont découvert […] une preuve de la conquête babylonienne de la ville » (Times of Israel, 14 août 2019). Les archéologues ont mis au jour une boucle d’oreille en or et des pointes de flèches parmi les débris – des objets qui ne se trouvent généralement pas ensemble dans les sites de fouilles. CNN rapporte que Shimon Gibson de l’Université de Caroline du Nord, à Charlotte, leur a confié que « la découverte de ce bijou rare est la première fois que les archéologues découvrent des preuves de la présence “d’élites”, semblant confirmer les descriptions bibliques de la richesse de Jérusalem avant la conquête de 587 à 586 av. J.-C. », notant qu’il « est rare de retrouver des bijoux sur des lieux de bataille, car c’est exactement le type de chose que des assaillants pilleront » (Times of Israel, 14 août 2019). Selon Gibson, la découverte constitue « une indication claire de la richesse des habitants de la ville au moment du siège » (CNN, 14 août 2019).
La Bible relate la destruction de Jérusalem sous le règne babylonien de Nebucadnetsar – un événement qui a été consigné dans les pages de la Bible il y a des milliers d’années (voir 2 Rois 25 & Jérémie 39 et 52). Au fur et à mesure que l’histoire et la science progressent, l’exactitude du texte biblique continue d’être confirmée. Jésus-Christ a déclaré que la parole de Dieu est vérité (Jean 17 :17), et l’apôtre Paul a écrit que des hommes pervers feraient tout pour supprimer cette vérité (Romains 1 :18). Cependant, les découvertes archéologiques et scientifiques laissent aussi l’humanité sans excuse (cf. Romains 1, 20). Pour en savoir plus sur l’exactitude de la Bible, lisez notre brochure très bien documentée : La Bible : Réalité ou fiction ?