Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Bible rapporte de nombreux détails relatifs à la vie durant les périodes décrites dans ses pages. Bien que ces faits mineurs puissent parfois sembler inutiles, ils fournissent souvent des informations qui peuvent être utilisées pour confirmer à la fois les événements bibliques et la Bible elle-même.
Il y a plusieurs années, à Jérusalem, des archéologues creusant dans des structures de la période du premier temple, près du Mont du Temple, firent une découverte intéressante. La période du premier temple remonte à l’époque des rois bibliques d’Israël, et les archéologues mirent au jour un sceau de cette époque qui appartenait à un gouverneur juif de Jérusalem (The Times of Israël, 1er janvier 2018). Le sceau était probablement utilisé pour apposer un cachet sur des documents importants et était probablement porté au cou d’un fonctionnaire au moyen d’une chaîne ou d’un cordon. Ce qui est particulièrement pertinent, c’est que le sceau soutient deux affirmations importantes. Tout d’abord, il confirme la description que fait la Bible des gouverneurs de Jérusalem à l’époque de l’ancien royaume de Juda. La Bible mentionne des gouverneurs de Jérusalem sous les rois Ézéchias et Josias (voir 2 Rois 23 :8). Deuxièmement, cette découverte valide l’histoire des Israélites, non seulement en tant qu’habitants de la Judée, mais aussi en tant que dirigeants de Jérusalem il y a plus de 2500 ans, à travers les générations successives de rois juifs.
Aujourd’hui, les critiques remettent de plus en plus en question la validité de la Bible et affirment que les Juifs sont des nouveaux venus en Terre sainte. Les ingénieurs sociaux de tous bords travaillent sans relâche pour éloigner de la conscience publique le document moral et historique qu’est la Bible, la calomniant comme un témoin indigne de confiance de l’histoire de l’humanité. Pourtant, l’archéologie continue d’exhumer des preuves qui valident les affirmations bibliques. Pour en savoir plus, visionnez notre émission « Peut-on croire à la Bible ? ».