Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a encore trente ans, le roi David n’était qu’une figure mythique pour de nombreux historiens laïques – une position que certains continuent de défendre. Cependant, au cours des dernières décennies, les preuves archéologiques se sont multipliées pour étayer non seulement l’idée de l’existence du roi David, mais aussi qu’il était à la tête d’un royaume puissant et important, précisément comme le dit la Bible !
En 1993, la stèle de Tel Dan a été découverte près de la frontière syrienne, faisant clairement référence à la « Maison de David » (Christianity Today, 12 juin 2023). La stèle date de moins de 140 ans après la mort de David. Si certains archéologues ont mis en doute l’influence de David, en raison de l’absence de grands édifices architecturaux dans la région pouvant être datés de son règne, des recherches plus récentes sur le Mont du Temple et dans les environs de Jérusalem ont permis de mettre au jour des édifices et des fortifications considérables jamais connus auparavant. Eilat Mazar, éminente archéologue de la Terre sainte, a mis au jour certains de ces grands édifices. Archéologue non religieuse qui prenait néanmoins l’histoire de la Bible au sérieux, Eilat Mazar déclara lors d’une interview accordée à Christianity Today avant sa mort en 2021 : « C’est Jérusalem, que nous connaissons le mieux grâce à la Bible, car celle-ci en offre des descriptions historiquement authentiques ».
Pendant des siècles, et même à l’époque moderne, les détracteurs de la Bible ont affirmé qu’il n’y avait aucune ou très peu de preuves séculières de la validité de la Bible. Dans leur zèle à réfuter la parole de Dieu, ils la rejettent souvent comme un texte religieux indigne de confiance, rempli de mythes, et ils fondent nombre de leurs arguments sur un manque supposé de preuves. Pourtant, au fil du temps, l’archéologie continue de valider l’authenticité des affirmations bibliques, notamment le fait que le roi David fut un roi éminent à la tête d’un royaume important. Pour en savoir plus sur les preuves de plus en plus nombreuses de la validité de la Bible, lisez ou écoutez notre brochure La Bible : Réalité ou fiction ?