Le livre d’Hénoc | Le Monde de Demain

Le livre d’Hénoc

Commenter cet article

L’apôtre Jude a-t-il cité un livre ne se trouvant pas dans la Bible ?

Le livre d’Hénoc a connu un regain de popularité ces dernières années, comme l’indiquent plusieurs vidéos sur YouTube enregistrant des millions de vues. Suite au regain d’intérêt pour ce livre et l’assertion qu’il serait cité dans le Nouveau Testament, voyons s’il est vraiment une source biblique authentique.

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le livre d’Hénoc, il s’agit d’une compilation de textes écrits entre 100 et 300 ans avant la naissance de Jésus et attribués au patriarche biblique Hénoc, décrit comme une des premières personnes ayant « marché avec Dieu » (Genèse 5 :18-24). Il était l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Adam et l’arrière-grand-père de Noé (1 Chroniques 1 :1-4). Le livre portant le nom d’Hénoc est une compilation de pseudépigraphes, c.-à-d. de textes dont l’auteur est anonyme ou faussement attribués à une personne célèbre pour les rendre plus crédibles. De nombreux autres pseudépigraphes circulaient à l’époque où le livre d’Hénoc fut rédigé.

Compte tenu de tout cela, le livre d’Hénoc devrait-il être considéré comme la parole inspirée de Dieu ? En bref, la réponse est non, mais nous allons approfondir d’autres faits montrant que ce livre ne fait pas partie de la Bible.

Douteux et dangereux

Commençons avec Jude 1 :14-15, car il est souvent mentionné que ces deux versets citent le livre d’Hénoc et que cela prouverait, par conséquent, qu’il s’agisse d’un livre de la Bible « manquant ».

« C’est aussi pour eux qu’Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. »

Cette citation est très similaire à un passage du livre d’Hénoc. Cependant, notez que Jude n’écrivit pas « Le livre d’Hénoc dit… » Non, il cita la prophétie d’Hénoc. Bien que celle-ci ne soit pas rapportée dans la Bible, elle aurait très bien pu faire partie de la tradition orale. Rien ne prouve que Jude citât le livre d’Hénoc, car le patriarche aurait très bien pu être cité ailleurs.

Une autre raison est que le livre d’Hénoc est un pseudépigraphe, utilisant à tort le nom d’Hénoc. En effet, il vécut plus de 3000 ans avant la rédaction de ce livre. Le dictionnaire de l’Académie française (9ème édition) définit clairement un pseudépigraphe comme un « texte » ou un « ouvrage faussement attribué à un grand personnage du passé » et la racine grecque du mot signifie « qui porte faussement le titre de [qqch ou qqn] ». Le titre même du livre d’Hénoc est un mensonge.

Une troisième raison est que le canon de l’Ancien Testament fut achevé par Esdras et Néhémie vers 420 av. J.-C. – un à deux siècles avant la rédaction du livre d’Hénoc. Romains 3 :1-2 déclare que Dieu confia les Écritures hébraïques aux Juifs et, selon eux, le livre d’Hénoc ne fait pas partie des écrits inspirés, qu’ils appellent le Tanakh.

Enfin, le livre d’Hénoc contient des informations farfelues que la Bible réfute. Par exemple, il y est écrit que des anges déchus eurent des relations sexuelles avec des femmes, engendrant une race de géants appelés les « nephilims ». C’est une croyance populaire incorrecte, voire blasphématoire, que certains essaient d’ajouter à Genèse 6. Notre émission « Six mythes au sujet des anges et des démons » explique et réfute ce concept. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres montrant que des informations erronées du livre d’Hénoc ne s’accordent pas avec la Bible.

Nous pourrions encore ajouter que de nombreuses preuves montrent que la Bible est un livre complet et infaillible dans sa forme originale. Le livre d’Hénoc contient des récits qui peuvent capter l’intérêt de ceux qui ont la « démangeaison d’entendre » des choses nouvelles (2 Timothée 4 :3 ; Actes 17 :21). Ces informations « croustillantes » sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles essaient de corrompre la compréhension de la parole de Dieu. Pour en apprendre davantage sur l’authenticité de la parole inspirée, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure La Bible : réalité ou fiction ? ou lisez-la en ligne sur MondeDemain.org.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +