Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le mystérieux Jour du Seigneur affectera tous les habitants de la Terre. De quoi s’agit-il exactement ? Quel impact aura-t-il sur vous et vos proches ?
La Bible contient une étape prophétique essentielle, annoncée dans plus de 30 prophéties, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle est centrale dans notre compréhension de l’époque troublée qui précédera immédiatement le second Avènement de Jésus-Christ, mais la vaste majorité des chrétiens ne la comprennent pas totalement.
Ce mystérieux événement est appelé le Jour du Seigneur et il affectera toute personne vivant sur notre planète. Ce sera une époque de guerre, de maladie, de famine et de mort généralisée, à une échelle jamais vue dans notre monde. Mais aussi dévastateur soit-il, le Jour du Seigneur sera un signe que le plus grand événement de l’histoire mondiale, le retour de Jésus-Christ, est proche.
Qu’est-ce donc que le Jour du Seigneur ? Comment se fait-il qu’il soit aussi mal compris ? Et comment vous affectera-t-il, ainsi que vos proches ? Une étude attentive de la Bible et de ses prophéties révèle la surprenante vérité.
Vers la fin du premier siècle de notre ère, l’apôtre Jean écrivit un livre prophétique à la fois détaillé et complexe. Ce livre s’appelle l’Apocalypse (du grec apokalupsis, signifiant révélation), mais certains l’appellent « la révélation de Saint Jean », alors qu’en réalité, il ne s’agit pas d’une révélation de Jean, mais de la « révélation de Jésus-Christ » (Apocalypse 1 :1).
Dans le premier chapitre de ce livre, Jean a écrit : « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1 :10). Cette simple déclaration est la source d’une grande confusion. De nombreux lecteurs, des chrétiens qui se rendent au culte le dimanche, pourraient penser que Jean parlait de ce jour de la semaine.
Mais c’est une grande erreur de compréhension. Nous savons par les propres écrits de Jean qu’il appelait le dimanche le « premier jour de la semaine », comme dans son Évangile (Jean 20 :1, 19). Jean savait aussi que Jésus se qualifia Lui-même de « maître du sabbat » (Marc 2 :28). Bien entendu, le sabbat correspond au septième jour de la semaine. Mais le « Jour du Seigneur » décrit par Jean dans le livre de l’Apocalypse ne se réfère pas à un jour de la semaine, mais plutôt à l’époque prophétique du Jour du Seigneur qui culminera avec le retour de Jésus-Christ en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Lorsque nous lisons les événements terribles et impressionnants décrits dans l’Apocalypse, il est légitime de se demander comment ils pourraient avoir lieu en un seul jour. Dans ce contexte, le mot jour ne désigne pas une période de 24 heures, une révolution de notre planète autour de son axe, mais plutôt une période plus longue, comme une ère ou une époque.
Combien de temps durera donc le « Jour » du Seigneur prophétisé ? Beaucoup de lecteurs de la Bible sont familiers avec le principe prophétique d’une année pour un jour. Après que les douze espions de Josué explorèrent la Terre promise et que dix d’entre eux revinrent avec des rapports erronés, Dieu dit aux Israélites : « De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence » (Nombres 14 :34).
Un autre exemple du principe d’un jour pour une année se trouve dans le livre d’Ésaïe. Nous lisons que « c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8). Oui, le Jour du Seigneur est un grand thème du livre de l’Apocalypse. Cet événement durera une année pendant laquelle Dieu répandra un jugement sur les peuples rebelles de la Terre !
Des événements impressionnants commenceront à avoir lieu sur la Terre avant même le début de la grande tribulation. Dans l’Apocalypse, l’apôtre Jean les décrit sous la forme de sept sceaux. Dans sa vision, il vit « un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre [le rouleau], et d’en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder » (Apocalypse 5 :2-3).
Bien entendu, seul Jésus-Christ fut trouvé digne d’ouvrir le rouleau et de rompre les sept sceaux afin d’en révéler le contenu. Les quatre premiers sceaux sont souvent surnommés les quatre cavaliers de l’Apocalypse et nous les retrouvons dans le récit parallèle de Matthieu 24, une prophétie donnée par Jésus au mont des Oliviers et décrivant la même séquence d’événements de la fin des temps.
Le premier sceau représente les faux christs et les fausses religions prétendant représenter le Christ (Apocalypse 6 :2). Le deuxième révèle un cavalier montant un cheval roux, qui a le pouvoir de retrancher la paix de la Terre (verset 4). Le troisième représente un cavalier sur une monture noire, symbolisant une famine mondiale (versets 5-6). Le quatrième cavalier monte un cheval pâle, ou verdâtre, appelé « la mort » et il est accompagné du « séjour des morts ». Ces quatre cavaliers reçurent le pouvoir « sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (verset 8, Ostervald).
Ensuite, lorsque le Christ « ouvrit le cinquième sceau », Jean vit « sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu » (Apocalypse 6 :9). Cela décrit le martyre des saints, c’est-à-dire les véritables disciples du Christ. Au premier siècle de notre ère, l’empereur Néron persécuta violemment les chrétiens et les mit à mort. Le cinquième sceau annonce qu’une autre grande persécution des saints aura lieu à la fin des temps.
Lorsque Jésus ouvrit le sixième sceau, Il révéla des signes célestes qui traumatiseront tous les habitants de la Terre :
« Il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).
Le Dieu tout-puissant attirera l’attention des êtres humains rebelles au moyen de violents séismes et de signes célestes bouleversants. Le Dieu créateur nous dit : « Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel » (Hébreux 12 :26).
Ces perturbations cosmiques et ces séismes introduiront le jour de jugement sur toutes les nations. Jésus-Christ jugera les nations pendant le Jour du Seigneur, cette époque pendant laquelle le Dieu tout-puissant interviendra puissamment dans les affaires mondiales, comme jamais auparavant. Il prononcera un jugement contre les nations rebelles et Il les laissera même tenter de se détruire mutuellement dans un conflit mondial, avant qu’elles ne se rassemblent pour s’opposer à Jésus-Christ lors de Son retour. Le septième sceau de l’Apocalypse révèle le Jour du Seigneur qui durera une année – les sept trompettes annonçant les plaies et la colère de l’Agneau (Apocalypse 6 :16-17).
Dans l’Ancien Testament, le prophète Joël lança un avertissement à notre génération :
« Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et de brouillards, il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges » (Joël 2 :1-2).
La vision de Jean fut annoncée par une trompette et Joël décrit ici le son d’une trompette annonçant le Jour du Seigneur. Il nous avertit d’une époque de destruction terrible et unique dans l’Histoire. Dans le langage moderne, nous pourrions la qualifier de « politique de la terre brûlée » qui laissera derrière elle un spectacle de désolation. « Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante ; le pays était auparavant comme un jardin d’Éden, et depuis, c’est un désert affreux : rien ne lui échappe » (Joël 2 :3).
Joël décrivit également les signes célestes mentionnés par Jean dans le livre de l’Apocalypse : « Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible » (Joël 2 :30-31). Pendant le Jour du Seigneur, notre monde assistera à des perturbations incroyables dans les cieux et à une dévastation de la surface terrestre.
« Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L’Éternel fait entendre sa voix devant son armée ; car son camp est immense, et l’exécuteur de sa parole est puissant ; car le jour de l’Éternel est grand, il est terrible : qui pourra le soutenir ? » (Joël 2 :10-11).
Notez que Dieu parle de Son armée ! Le Tout-puissant interviendra dans les affaires humaines de façon spectaculaire. De grandes guerres (il s’agira d’une guerre mondiale) apporteront une souffrance inimaginable à l’humanité alors que Dieu répandra Son jugement sur les nations.
Il s’agira non seulement d’une destruction militaire, mais aussi d’une catastrophe économique ! Lorsque Dieu châtiera les nations rebelles pendant le Jour du Seigneur, Il appellera ces nations à s’humilier et à se repentir ! Quelques individus le feront, mais la majorité se rebellera encore davantage contre Dieu et Sa parole.
Chers lecteurs, n’attendez pas ce jour-là pour vous repentir. Alors que les conditions se détériorent sur la scène mondiale, pour culminer avec l’année de souffrance du Jour du Seigneur, chacun d’entre nous doit prier avec ferveur et implorer Dieu. Nous devons nous assurer nous que sommes du côté de Dieu ! Au sein de Son peuple, les membres les plus fidèles, qui seront en vie à cette époque-là, seront protégés et placés à l’abri (Apocalypse 12 :14-16). Il s’agira de ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14 :12). Ferez-vous partie de ce groupe ?
Nous avons vu que le Jour du Seigneur sera l’accomplissement d’une année intense. Mais où se situe-t-elle dans la chronologie prophétique de la fin des temps ? Trois grandes étapes sont décrites pour la fin de notre ère. Il s’agit, dans l’ordre, de la grande tribulation, des signes célestes et du Jour du Seigneur.
Que nous disent les Écritures à propos de ces périodes ? Jésus parla du point culminant à venir de notre époque : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).
Cette période unique dans l’Histoire, qualifiée de grande tribulation ou de grande détresse, est parfois appelée un temps d’angoisse pour Jacob : « Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré » (Jérémie 30 :7). Les lecteurs réguliers du Monde de Demain savent que le nom de Jacob fut changé en Israël et que celui-ci devint le patriarche des douze tribus d’Israël. Cela inclut non seulement la tribu de Juda, l’ancêtre du peuple juif actuel, mais aussi les tribus désormais connues sous le nom des dix tribus « perdues », qui se trouvent principalement dans le nord-ouest de l’Europe, en Amérique du Nord et parmi les nations de souche britannique. La prophétie de Joël s’adresse à l’ensemble de la nation d’Israël moderne !
Après la grande tribulation, le monde verra les « signes célestes » que nous avons mentionnés précédemment. Notez comment Jésus décrivit cette période : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24 :29).
Les signes célestes seront suivis par le Jour du Seigneur : la troisième période de cette séquence, qui représente l’année précédant le retour de Jésus-Christ sur notre planète. Voici comment Joël décrivit cette séquence : « Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible » (Joël 2 :30-31).
L’Apocalypse décrit sept trompettes annonçant sept plaies au cours du Jour du Seigneur, cette période d’une année est représentée par le septième sceau. « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2).
Chacune de ces trompettes annoncera une plaie, ou un jugement, à l’encontre des peuples rebelles de la Terre ! Lorsque les quatre premiers anges sonneront de la trompette, Apocalypse 8 révèle qu’il y aura une grande dévastation écologique sur toute la Terre. Il y aura des séismes, de grandes zones de végétation brûleront, un tiers de la vie aquatique mourra, les sources d’eau seront empoisonnées et les cieux s’obscurciront.
Les plaies des trois dernières trompettes sont qualifiées de malheurs. Ce mot est une exclamation de douleur. « Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de trompette que les trois anges vont faire retentir ! » (Apocalypse 8 :13).
Dans Apocalypse 9, le premier malheur (la plaie de la cinquième trompette) décrit une campagne militaire qui durera cinq mois. Le deuxième malheur (la plaie de la sixième trompette) décrit une puissante contre-offensive armée :
« Le premier malheur est passé. Voici, il vient encore deux malheurs après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate » (Apocalypse 9 :12-14).
À ce moment clé de l’Histoire, une armée de 200 millions d’hommes se dirigera vers l’ouest, en direction de l’Euphrate, franchira le fleuve et détruira un tiers de la population mondiale ! Cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera littéralement des milliards d’êtres humains. Comme Jésus l’a dit, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé. Sans l’intervention de Dieu, toute forme de vie serait détruite sur la Terre.
Voici enfin la septième trompette. Pour les véritables disciples du Christ, le son de la septième trompette est une bonne nouvelle, car elle annonce l’établissement du Royaume de Dieu sur la Terre et le retour de Jésus-Christ. Nous devons tous nous préparer pour cette époque !
« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). C’est la bonne nouvelle que nous sommes tous impatients d’entendre, le moment où les véritables chrétiens seront ressuscités pour naître dans la famille de Dieu, en tant que Ses fils et Ses filles à part entière, ainsi que pour assister le Christ à régner sur la Terre pendant le Millénium prophétisé (1 Thessaloniciens 4 :16-17).
Mais il y a plus que cela. Alors que les disciples du Christ se réjouiront du retour de leur Sauveur, le Roi des rois prophétisé, nous devons nous souvenir que la septième trompette annoncera aussi le troisième malheur. Un jugement terrible attend ceux qui continueront à se battre contre le Christ, car cette trompette annonce les sept derniers fléaux, décrits dans Apocalypse 16. Ceux qui auront adoré la bête et son image seront frappés d’un douloureux ulcère. Les mers et les cours d’eau seront tellement empoisonnés que « tout ce qui était dans la mer » mourra (Apocalypse 16 :3). Le Soleil deviendra brûlant et tourmentera ceux qui ne se repentiront pas de leurs péchés !
Viendra enfin le combat final entre les armées rebelles et Jésus-Christ à Son retour.
Dans le nord du territoire actuel de l’État d’Israël, dans la plaine de Jizreel, ces armées réuniront une puissance de feu colossale. Elles s’assembleront pour combattre Jésus-Christ, le Commandant des armées des cieux.
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :11-16).
Lorsque le Christ reviendra sur cette Terre, Il conquerra tous Ses ennemis, y compris les nations et leurs puissantes armées qui Le combattront à Son retour. Le Jour du Seigneur apportera le jugement de Dieu sur les nations et préparera la scène mondiale au retour de Jésus-Christ. C’est pourquoi le Seigneur Lui-même nous ordonne : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).
Dans Son grand amour à notre égard, Dieu révèle l’avenir à Ses serviteurs. Voici ce que Jean écrivit dans le dernier chapitre de la Bible :
« Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (Apocalypse 22 :6-7).
Nous devons être prêts pour le Jour du Seigneur, cette époque difficile qui apportera un jugement sur les nations et qui préparera le monde pour le second Avènement de Jésus-Christ. Mais ce sera aussi le début du monde à venir, une époque formidable de beauté, de prospérité et de restauration sous la direction du Roi des rois. Que Dieu hâte ce jour !
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format.
Vous pouvez aussi télécharger ce fichier en PDF en cliquant sur ce lien.