Richard Ames (1936-2024) | Le Monde de Demain

Richard Ames (1936-2024)

Qui gagnera la bataille d’Harmaguédon ?

La prophétie biblique révèle les dangers dramatiques qui nous attendent, mais aussi la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir, gouverné par le Messie, Jésus-Christ. Étonnamment, lorsque Jésus-Christ reviendra, toutes les armées du monde combattront le Roi conquérant à venir lors de la bataille d’Harmaguédon. Qui gagnera cette bataille ? Restez à l’écoute !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Des dangers cosmiques à venir qui terrifieront les êtres humains

Le mot « Harmaguédon » est souvent utilisé pour décrire les dangers qui détruiront la Terre. L’édition de mars 2024 du magazine Astronomy présente ce titre en couverture : « Catastrophes Cosmiques : Comment l’Univers menace la vie sur Terre » :

« L’Univers est un endroit terrifiant, rempli de menaces existentielles… La Terre peut sembler très solide sous nos pieds, mais l’existence continue des minces couches de roche, d’eau et d’air qui nous soutiennent n’est en aucun cas garantie. Les astéroïdes errants, les super éclairs et les supernovas explosives ne sont que quelques-unes des calamités qui peuvent s’abattre sur notre monde fragile. À court terme, il est possible de gérer ou d’atténuer certaines de ces menaces. Les astéroïdes peuvent être détournés et les réseaux électriques renforcés. Mais d’autres apocalypses sont inévitables à mesure que le système solaire vieillit : une lune qui s’éloigne, l’effondrement de la magnétosphère terrestre, le cœur du Soleil qui décline. Chacune d’entre elles représente un compte à rebours vers une apocalypse différente, dont certaines sont plus imminentes que d’autres » (Astronomy.com, 1er mars 2024, p. 18).

La Bible confirme de tels dangers cosmiques lorsque les signes célestes prophétisés terrifieront les êtres humains sur toute la Terre. Comment les hommes et les femmes les plus importants réagiront-ils ?

« Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6 :15-17).

Les armées du monde se rassembleront pour combattre contre le Christ venant de l’espace

Oui, mes amis, la prophétie biblique révèle les dangers dramatiques qui nous attendent, mais aussi la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir, gouverné par le Messie, Jésus-Christ, en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Étonnamment, lorsque Jésus-Christ reviendra, toutes les armées du monde et toute la puissance militaire mondiale combattront le Roi conquérant à venir lors de la bataille d’Harmaguédon.

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous vous proposons une brochure d’étude gratuite, Harmaguédon et au-delà, pour vous aider à comprendre ce qui attend la planète Terre. Alors rejoignez-nous dans l’émission d’aujourd’hui et découvrez qui gagnera la bataille d’Harmaguédon !

Chaleureuses salutations à tous nos amis du monde entier !

La fin du monde a souvent été définie par des films populaires et le monde du divertissement comme « la bataille d’Harmaguédon ». Le dictionnaire Merriam-Webster donne la définition suivante pour Harmaguédon : « a) le lieu où le moment d’une bataille finale et définitive entre les forces du bien et du mal. b) : la bataille qui a lieu à Harmaguédon » (“Armageddon”, Merriam-Webster.com, consulté le 2 avril 2024).

Megiddo, le lieu de rassemblement

Cette définition reflète le concept populaire d’Harmaguédon, mais elle n’est pas techniquement exacte selon la Bible. Si vous avez une Bible, consultez Apocalypse 16. Nous y voyons qu’Harmaguédon, ou Megiddo, est plutôt le lieu de rassemblement des armées du monde avant que la bataille n’ait lieu à Jérusalem. « Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16 :16). L’expression hébraïque Har Maggedon signifie la colline ou la montagne de Megiddo.

Les armées du monde se rassembleront dans le nord d’Israël à Megiddo avant de descendre vers le sud jusqu’à Jérusalem. Megiddo est situé à environ 88 km au nord de Jérusalem en Israël. Dans l’Antiquité, elle gardait la principale route commerciale entre l’Égypte et Damas. Elle surplombe également la plus grande plaine d’Israël, la vallée de Jizreel (comme l’appelle la Bible) ou la plaine d’Esdraelon. Les rois venant de l’Orient traverseront l’Euphrate en direction de l’ouest. Ils rencontreront d’autres armées de superpuissances à Megiddo. Ces armées se rassembleront à Harmaguédon, puis se déplaceront vers le sud jusqu’à Jérusalem pour y combattre le Christ :

« Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles » (Joël 3 :1-2).

La bataille finale aura lieu à Jérusalem, dans la vallée de Josaphat

La vallée de Josaphat se trouve entre le mont des Oliviers et la vieille ville de Jérusalem. Elle est également connue sous le nom de la vallée du Cédron, qui s’étend vers le sud sur une certaine distance. Oui, la bataille du grand Jour du Dieu tout-puissant aura lieu à Jérusalem. Josaphat signifie « Jugement de l’Éternel ». Dieu jugera les nations lors de cette bataille décisive.

Qui gagnera cette bataille ? Nous pouvons découvrir quelques indices des événements prophétiques qui mèneront à Harmaguédon. Pour votre bien et celui de votre famille, vous devez connaître la séquence des événements prophétiques qui peuvent se produire au cours de votre vie et dans un avenir proche.

Passons d’abord en revue trois événements majeurs couvrant les trois années et demie prophétisées menant à Harmaguédon et au retour du Christ ici-bas en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, ouvre le mystérieux rouleau scellé par sept sceaux. Les quatre premiers des sept sceaux révèlent quatre cavaliers symboliques.

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

L’apôtre Jean, qui a écrit le livre de l’Apocalypse sous l’inspiration de Dieu, voit en vision les fameux quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ils symbolisent, dans l’ordre, les faux christs et les fausses religions, la guerre et ses effets dévastateurs, les famines qui suivent de près les guerres, la peste et les maladies qui suivent les famines. L’apôtre Jean décrit le quatrième cheval et son cavalier dans Apocalypse 6 :8 :

« Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

La puissance réunie des quatre cavaliers entraînera une destruction massive sur toute la Terre ! Mes amis, nous devons faire face à la réalité ! Des milliards d’êtres humains mourront ici-bas, tandis que la guerre, la faim et la maladie se répandront sur la planète. Oui, nous serons confrontés au danger extrême de l’anéantissement de l’humanité. Le quatrième sceau de l’Apocalypse représente les effets réunis des quatre cavaliers. Le monde subira une mort massive d’hommes, de femmes et d’enfants.

Le martyre des saints et les signes célestes

Le cinquième sceau, comme nous le lisons dans Apocalypse 6 :9, révèle un martyre de chrétiens pendant une période de tribulation d’environ trois ans et demi. Nous lisons ensuite le sixième sceau, qui introduit le temps de la colère de Dieu et du Jugement sur les nations. Le sixième sceau est appelé « les signes célestes » :

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).

Le jugement de Dieu sur les nations rebelles

Alors que des bouleversements majeurs ont lieu pendant les signes célestes, nous savons que le plus grand danger réside dans la Troisième Guerre mondiale et Harmaguédon. Quels sont les événements prophétiques qui suivent ces « perturbations cosmiques » ? Ces perturbations cosmiques ou signes célestes, comme on les appelle, introduisent le Jour du Seigneur. Le Jour du Seigneur représente le temps de la colère et du Jugement de Dieu sur un monde rebelle et ingrat.

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, sera-t-Il perdant ? Il exécutera les justes jugements de Dieu. Le Jour du Seigneur, ici dans Apocalypse 6 :17, est appelé « le grand jour de sa colère ». Le Jour du Seigneur, qui dure un an, conduit à la bataille d’Harmaguédon.

Le livre de l’Apocalypse révèle la séquence des événements prophétiques menant à la bataille d’Harmaguédon. Le Jour du Seigneur, qui dure un an, prépare le terrain pour la bataille finale entre le bien et le mal. Le Jour du Seigneur amènera les jugements de Dieu sur les nations.

Comprenons bien. Trois étapes prophétiques précèdent le retour du Christ. Ces étapes sont les suivantes :

1) La grande tribulation ;

2) les signes célestes ;

3) et, le Jour du Seigneur.

Ces trois événements couvrent une période d’environ trois ans et demi. Il y a plus de trente prophéties dans la Bible qui font référence au Jour du Seigneur. Ésaïe 34 :8 et Ésaïe 63 :4 montrent que le Jour du Seigneur dans la prophétie de la fin des temps, le temps qui précède la seconde venue, est une période d’une année !

Les armées du monde feront la guerre au Christ

À la fin de cette année du Jour du Seigneur, la résurgence d’une superpuissance appelée la bête dans le livre de l’Apocalypse rejoindra les puissances militaires d’autres nations pour lutter contre cet « envahisseur » venu de l’espace, le Messie qui revient, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ. Ils combattront le Christ lors de Sa seconde venue, à la bataille d’Harmaguédon :

« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau » (Apocalypse 17 :12-14).

Toute la puissance militaire du monde tentera de vaincre le Christ. Mais le monde a-t-il vraiment la puissance nécessaire pour envisager un tel combat ? Neuf nations dans le monde sont connues pour posséder des armes nucléaires. La puissance réunie de ces armes pourrait détruire plusieurs fois toute vie humaine sur Terre.

À la page 5 de la brochure sur Harmaguédon, ce tableau indique le nombre estimé d’ogives nucléaires que chacun de ces pays possède. Il s’agit de la Russie, des États-Unis, de la France, de la Chine, du Royaume-Uni, d’Israël, de l’Inde, du Pakistan et de la Corée du Nord.

Le président russe Poutine menace d’utiliser des armes nucléaires dans la guerre avec l’Ukraine. Ce titre est tiré de l’Associated Press : « Poutine avertit à nouveau que la Russie est prête à utiliser des armes nucléaires si sa souveraineté est menacée. »

« Le dirigeant russe a évoqué à plusieurs reprises sa volonté d’utiliser des armes nucléaires depuis qu’il a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022. La menace la plus récente a été formulée dans son discours sur l’état de la nation le mois dernier, lorsqu’il a averti l’Occident que son implication accrue dans le conflit en Ukraine risquait de déclencher une guerre nucléaire » (APNews.com, 13 mars 2024).

La culmination de la Troisième Guerre mondiale

Non seulement le monde doit faire face au danger que représentent les nations dotées d’armes nucléaires, mais d’autres nations et des terroristes sont également à la recherche d’armes de destruction massive. Une période de grand danger, une Troisième Guerre mondiale, est à venir. Les téléspectateurs réguliers du Monde de Demain savent que les prophéties bibliques révèlent l’avenir et la séquence des événements qui mèneront à Harmaguédon. L’apôtre Jean, écrivant au premier siècle de notre ère, décrit ce qu’il vit en vision :

« Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leur bouche. Car le pouvoir des chevaux était dans leur bouche et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal » (Apocalypse 9 :17-19).

L’apôtre Jean voit en vision la guerre moderne du 21ème siècle. Il décrit les armes de destruction massive dans le langage du premier siècle. Mes amis, la menace d’une guerre nucléaire est toujours bien réelle. Comme nous venons de le lire dans Apocalypse 9, cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera un tiers de l’humanité ! Oui, environ deux milliards de personnes en plus des deux milliards déjà tués par les quatre cavaliers dont il est question dans Apocalypse 6 :8 ! Le monde se dirige certainement vers un « anéantissement nucléaire » si Dieu n’intervient pas pour nous sauver ! Cette bataille de la fin des temps opposera les puissances militaires du monde contre l’armée céleste qui reviendra, conduite par le Roi des rois, Jésus-Christ ! Elle est appelée « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant » dans Apocalypse 16 :14.

La dernière résurgence de l’Empire romain

Qui combattra le Christ à Sa venue ? Apocalypse 17 nous donne plus de détails. La dernière résurgence de l’Empire romain, avec ses dix rois ou royaumes, utilisera toute sa force militaire pour résister au Roi omnipotent qui revient :

« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau » (Apocalypse 17 :12-14).

Harmaguédon est décrit comme la bataille finale entre le bien et le mal. Nous avons vu que toutes les armées du monde uniront leurs forces pour lutter contre cet « envahisseur » venu de l’espace. Elles se rassembleront à Megiddo, dans la plus grande plaine d’Israël, la vallée de Jizréel (comme l’appelle la Bible) ou la plaine d’Esdraelon. Ils parcourront ensuite les 88 km qui les séparent de la vallée de Josaphat, à Jérusalem, comme nous l’avons lu dans Joël 3 :2, pour combattre le Christ à Sa venue. Toute la puissance nucléaire réunie des armées du monde ne fera pas le poids contre le Roi omnipotent à venir.

Qui sera aux côtés du Christ ?

Qui accompagnera le Roi conquérant ? Apocalypse 19 donne le cadre juste avant le début de la bataille. Les chrétiens authentiques deviendront l’épouse du Christ. Après la résurrection des chrétiens fidèles à la septième trompette, les saints glorifiés se rendront à la mer de verre mentionnée dans Apocalypse 15 :2 pour leurs noces avec l’Agneau, Jésus-Christ.

« Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts coups de tonnerre, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints » (Apocalypse 19 :6-8).

Les saints glorifiés demeureront avec le Christ et Dieu le Père pendant les neuf jours qui séparent la Fête des Trompettes du Jour des Expiations et reviendront sur Terre avec le Roi des rois pour instruire les nations et établir le Royaume de Dieu sur la Terre. « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice » (Apocalypse 19 :11). Souvenez-vous Apocalypse 17 :14 :

« Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. »

La victoire écrasante du Messie

Oui, l’Agneau, Jésus-Christ, les vaincra, Il les dominera. Le Dieu tout-puissant vaincra les nations et les armées rebelles. Enfin, le processus prophétique de paix mondiale pourra commencer avec l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre ! Que Dieu hâte ce jour ! Le Roi omnipotent vaincra les puissances militaires réunies de toutes les nations qui cesseront de se combattre entre elles pour combattre, comme au cinéma, cet « envahisseur » venu de l’espace. Et qui sera aux côtés de notre Sauveur ? « Les armées qui sont dans le ciel », mentionnées dans Apocalypse 19 :14, seront avec Lui. Ceux qui sont appelés, élus et fidèles ! Cela peut vous inclure, mes amis, si vous devenez un chrétien fidèle et authentique. Apocalypse 19 nous donne plus de détails sur cette bataille finale :

« Et je vis la bête, les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair » (Apocalypse 19 :19-21).

Nous avons lu plus haut que le Jour du Seigneur, qui dure un an, est le moment où Dieu jugera les nations rebelles. Comme il est dit dans Apocalypse 6 :17 : « Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Continuant dans Apocalypse 19, nous voyons confirmée la glorieuse autorité du futur Souverain de la planète Terre : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (verset 16). Il est le Roi conquérant. Oui, « qui peut subsister ? »

L’inauguration du Millennium

Harmaguédon est décrit comme étant la bataille finale entre le bien et le mal. Le Commandant des armées célestes gagnera ce combat. Grâce à cette grande victoire, Il inaugurera le millénaire, mille ans de paix et de prospérité pour toutes les nations. Mais comment allez-vous vous préparer à ces événements impressionnants qui nous attendent ?

Remarquez l’exhortation du Seigneur Jésus-Christ dans Luc 21 :36 : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Peut-être n’avez-vous pas prié de la sorte. Le moment est venu de vous mettre à genoux et de crier à Dieu pour qu’Il change votre vie. Ésaïe 55 :6-7 nous dit comment nous approcher de Dieu :

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

Les scientifiques, les astronomes et les hommes et femmes d’État nous avertissent que la planète Terre est en danger de destruction totale. Mais le plus grand avertissement nous vient des prophéties bibliques et du Messie Lui-même. Il révèle la séquence des événements de la fin des temps, y compris la grande tribulation, les signes célestes et le Jour du Seigneur. L’événement culminant sera « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant » mentionné dans Apocalypse 16 :14, aussi communément appelée la bataille d’Harmaguédon. Les rois de la Terre et leurs armées (Apocalypse 19 :19) se rassembleront dans le nord d’Israël pour combattre le Messie, Jésus-Christ, lors de Sa venue. Le Roi des rois vaincra ces nations rebelles et oppressives. Mais comment pouvons-nous avoir la paix dans ce monde alors que la nature humaine se rebelle continuellement contre le chemin de la paix ?

Une renaissance spirituelle

Le général Douglas MacArthur s’est rendu compte de la futilité de la guerre et a souligné la nécessité d’une solution spirituelle. Il déclara :

« Nous avons eu notre dernière chance. Si nous n’élaborons pas quelque système plus grandiose et plus équitable [,] Harmaguédon sera à notre porte. Fondamentalement, le problème est toujours [théo]logique et implique une renaissance spirituelle et une amélioration du caractère humain appelées à se synchroniser avec notre avance presque sans égale dans le domaine de la science, de l’art, de la littérature et de tous les événements matériels et culturels des derniers deux mille ans. Ce problème doit être posé sur le plan spirituel si nous voulons sauver la race [ou la chair] » (Le Monde, 21 avril 1951).

Oui, nous devons nous soucier du plan spirituel, si nous voulons sauver la chair. Au-delà d’Harmaguédon, le nouveau gouvernement mondial, composé du Christ et des saints, enseignera le chemin de la paix. Oui, au cours du Millénium, il y aura une recrudescence ou renaissance spirituelle, un changement du caractère humain et de l’esprit humain. Le Royaume de Dieu régnera sur toutes les nations.

Priez pour que ce Royaume vienne. Nous attendons avec impatience le moment, après Harmaguédon, où la prophétie de Zacharie 14 :9 s’accomplira : « L’Éternel sera roi de toute la terre ». Seul le Prince de la paix peut gouverner les nations du monde avec amour et justice, garantissant un monde de prospérité et de vie abondante pour tous les peuples.

Si vous voulez en savoir plus, demandez notre brochure d’étude biblique gratuite – Harmaguédon et au-delà – en cliquant sur le lien. À la prochaine fois !


Le Roi conquérant arrive bientôt

Un « envahisseur » indéniable venu de l’espace transformera puissamment la planète Terre. De fausses prophéties prétendent qu’il s’agit de l’Antéchrist. Mais en réalité, ce Roi à venir conquerra toutes les nations et instaurera l’impressionnant Royaume de Dieu ici-bas. Ce sera le plus grand événement de toute l’Histoire ! Dans l’émission d’aujourd’hui, nous décrirons les événements prophétisés qui mèneront à cet événement historique.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Les chaînes de télévision américaines History et National Geographic proposent des émissions sur les théories des extraterrestres. Les informations concernant la base militaire secrète de la zone 51, située dans le sud du Nevada, se concentrent sur les nombreux rapports d’OVNI ou d’objets volants non identifiés. Beaucoup ont été expliqués par la mise en évidence de ballons météorologiques ou de phénomènes naturels.

Un “envahisseur” extraterrestre instaurera le Royaume de Dieu ici-bas

Mais il y aura un « envahisseur » indéniable venu de l’espace qui transformera puissamment la planète Terre. De fausses prophéties prétendent qu’il s’agit de l’Antéchrist. Mais en réalité, ce Roi à venir conquerra toutes les nations et instaurera l’impressionnant Royaume de Dieu ici-bas. Ce sera le plus grand événement de toute l’Histoire ! Dans l’émission d’aujourd’hui, nous décrirons les événements prophétisés qui mèneront à cet événement historique. Nous offrirons une étonnante brochure gratuite révélant des prophéties bibliques spécifiques laquelle s’intitule Quatorze signes annonçant le retour du Christ. N’oubliez pas de noter les coordonnées pour commander votre exemplaire. C’est gratuit et sans obligation.

Le livre de l’Apocalypse dans la Bible annonce cet événement historique futur : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Oui, le puissant Roi des rois et Seigneur des seigneurs instaurera la paix dans le monde. Mais les nations et leurs puissances militaires lutteront contre cet « envahisseur » interstellaire. Il est mentionné dans Apocalypse 11 :18 que « les nations se sont irritées » à cette annonce dramatique ! Elles déclencheront ce que l’on appelle souvent « la bataille d’Harmaguédon » en riposte. Qui gagnera cette guerre ? Mes amis, vous devez connaître les prophéties étonnantes qui se dérouleront au cours de votre vie. Vous pouvez être reconnaissants que le Roi conquérant arrive bientôt !

Restez à l’écoute !

Il sauvera la planète Terre de l’anéantissement

Salutations chaleureuses à tous nos amis du monde entier. Les téléspectateurs réguliers du Monde de Demain savent que nous attendons avec impatience l’époque prophétisée de paix mondiale pour toutes les nations. Mais ils connaissent aussi la réalité de l’histoire du monde et des guerres mondiales.

Des films populaires reflètent l’attente de la fin du monde, soit par une guerre nucléaire, des catastrophes naturelles ou d’autres moyens.

Vous avez probablement vu des films tels que « Armageddon », « L’impact » et « Le jour d’après ». Le Bulletin des scientifiques atomiques a réglé son horloge de la fin du monde à 90 secondes avant minuit :

« Des tendances inquiétantes continuent d’orienter le monde vers une catastrophe mondiale. La guerre en Ukraine et la dépendance généralisée et croissante à l’égard des armes nucléaires augmentent le risque d’escalade nucléaire. La Chine, la Russie et les États-Unis dépensent tous des sommes considérables pour développer ou moderniser leurs arsenaux nucléaires, ce qui accroît le danger toujours présent d’une guerre nucléaire due à une erreur ou à une méprise » (“A moment of historic danger: It is still 90 seconds to midnight”, 2024 Doomsday Clock Statement, TheBulletin.org, 23 janvier 2024).

Le journal The Sentinel fait ce résumé effrayant :

« L’horloge de la fin du monde du Bulletin des scientifiques atomiques a été maintenue à 90 secondes de minuit cette semaine – l’heure la plus proche de minuit que l’horloge ait connue depuis sa création en 1947. Le Bulletin définit minuit comme “l’anéantissement nucléaire” » (Karl Grossman, “‘Doomsday Clock’ Kept at 90 Seconds to Midnight for 2024”, TheSentinel.com, 25 janvier 2024).

La prophétie biblique affirme également la perspective d’une « catastrophe mondiale » :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Comprenez-vous et acceptez-vous la réalité d’un cosmocide potentiel, y compris la perspective d’un « anéantissement nucléaire » ? Qui nous sauvera de l’extinction totale ? Il suffit de lire le verset 29 du 24ème chapitre de Matthieu, un chapitre parfois intitulé dans la Bible « L’avènement du Fils de l’homme ». Oui, le Messie, Jésus-Christ, viendra sauver le monde :

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre » (Matthieu 24 :29-31).

Oui, le Messie, Jésus-Christ, reviendra sur cette Terre « avec puissance et une grande gloire », comme nous venons de le lire ! Son retour sera signalé par une « trompette retentissante ». Ce sera « la dernière trompette », laquelle signalera également la résurrection des saints, des authentiques chrétiens, mentionnée dans 1 Corinthiens 15 :52 !

Quelle est donc la séquence d’événements prophétiques que vous devez surveiller ? Comprenons bien. Trois étapes prophétiques précéderont le retour du Christ. Il s’agit des étapes suivantes :

  1. La grande tribulation
  2. Les signes célestes
  3. Le Jour du Seigneur

Ces trois événements couvrent une période d’environ trois ans et demi. Il y a plus de trente prophéties dans la Bible qui font référence au Jour du Seigneur. Ésaïe 34 :8 et Ésaïe 63 :4 montrent que le Jour du Seigneur selon la prophétie de la fin des temps, le temps qui précède le second Avènement, est une période d’une année ! Nous vous suggérons de prendre note de ces références : Ésaïe 34 :8 et Ésaïe 63 :4 !

Le livre de l’Apocalypse décrit ces événements de manière symbolique sous la forme de sceaux et de trompettes. Le cinquième sceau de l’Apocalypse, décrit au chapitre 6, comprend la grande tribulation dont Jésus a parlé dans Matthieu 24. Le sixième sceau est celui des signes célestes. Le monde entier sera mis en garde lorsque cet événement se produira :

« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau : et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).

Le numéro de mars 2024 de la revue Astronomy présente le titre de couverture suivant : « CATASTROPHES COSMIQUES : comment l’Univers menace la vie sur Terre ? » :

« L’Univers est un endroit terrifiant, rempli de menaces existentielles… La Terre peut sembler très solide sous nos pieds, mais l’existence continue des minces couches de roche, d’eau et d’air qui nous soutiennent n’est en aucun cas garantie. Les astéroïdes errants, les super éclairs et les supernovas explosives ne sont que quelques-unes des calamités qui peuvent s’abattre sur notre monde fragile. À court terme, il est possible de gérer ou d’atténuer certaines de ces menaces. Les astéroïdes peuvent être détournés et les réseaux électriques renforcés. Mais d’autres apocalypses sont inévitables à mesure que le système solaire vieillit : une lune qui s’éloigne, l’effondrement de la magnétosphère terrestre, le cœur du Soleil qui décline. Chacune d’entre elles représente un compte à rebours vers une apocalypse différente, dont certaines sont plus imminentes que d’autres » (p. 18).

Ces signes célestes, ou perturbations cosmiques comme on les appelle, annonceront le Jour du Seigneur. Le Jour du Seigneur représente le temps à venir de la colère et du jugement de Dieu sur un monde ingrat et rebelle. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, sera en colère. Il exécutera les justes jugements de Dieu. Le Jour du Seigneur est appelé « le grand jour de sa colère » dans Apocalypse 6 :17. Le Jour du Seigneur amènera les jugements de Dieu sur les nations. Il culminera avec l’annonce de la 7ème trompette dans Apocalypse 11 :15 :

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »

Cette annonce, mes amis, introduit le plus grand événement de toute l’Histoire.

Nous avons parlé des dangers inquiétants auxquels le monde est confronté, notamment la guerre nucléaire et la destruction par les astéroïdes.

Nous avons également vu les principales étapes prophétiques que vous devriez surveiller :

  1. La grande tribulation
  2. Les signes célestes
  3. Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur, qui dure une année, consiste en sept trompettes prophétiques qui conduiront à la Troisième Guerre mondiale et à Harmaguédon. Que se passera-t-il lorsque la septième trompette retentira ?

La résurrection des saints et une victoire écrassante

L’apôtre Paul appelle la septième trompette la « dernière trompette ». Non seulement Dieu annoncera au monde qu’il sera enfin sous Sa juridiction directe, mais la résurrection des authentiques chrétiens aura lieu à la septième trompette. Si certains veulent appeler cet événement un « enlèvement », c’est en fait la véritable résurrection que nous attendons tous avec impatience après la grande tribulation et le Jour du Seigneur :

« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas de l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :50-54).

Les véritables chrétiens qui seront en vie à ce moment-là auront été protégés pendant trois ans et demi ici-bas, dans le « désert », comme il est dit dans Apocalypse 12 :14. Ces chrétiens fidèles qui seront en vie rejoindront les saints fidèles qui seront déjà ressuscités, à commencer par le fidèle Abel mentionné dans Hébreux 11 :4, ainsi que les patriarches, les apôtres et les prophètes. Les saints ressuscités rejoindront le Christ sur la mer de verre, au ciel, pour les noces de l’Agneau. L’apôtre Jean les voit en vision, comme vous pouvez le lire dans Apocalypse 15 :2. Les chrétiens sont exhortés à se préparer à ce mariage grandiose dans la parabole des dix vierges de Matthieu 25. Nous lisons l’annonce inspirante dans Apocalypse 19 :

« Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts coups de tonnerre, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints » (versets 6-8).

Les saints glorifiés demeureront avec le Christ et Dieu le Père pendant les neuf jours qui séparent la Fête des Trompettes du Jour des Expiations, puis reviendront sur Terre avec le Roi des rois pour conquérir les nations et établir le Royaume de Dieu sur la Terre. Apocalypse 19 décrit le puissant retour du Christ sur Terre avec les saints. L’apôtre Jean écrit : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice » (verset 11).

Oui, le Roi conquérant vaincra la puissance militaire combinée de toutes les nations qui cesseront de se combattre entre elles-mêmes pour combattre contre cet « envahisseur » venu de l’espace :

« Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 19 :14-15).

Rappelez-vous que nous avons lu précédemment que le Jour du Seigneur, qui durera une année, sera le moment du jugement de Dieu sur nos nations rebelles. Comme il est dit dans Apocalypse 6 :17 : « Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Dans Apocalypse 19, nous voyons confirmée la glorieuse autorité du futur Maître de la planète Terre : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS » (verset 16). Il est le Roi conquérant. Et en effet, « qui peut subsister ? »

Qui combattra le Christ lors de Son Avènement ? Apocalypse 17 nous donne plus de détails. L’Empire romain ressuscité, avec ses dix rois ou royaumes, utilisera toute sa force militaire pour résister au Roi conquérant :

« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :12-14).

Oui, l’Agneau, Jésus-Christ, l’emportera. Il les vaincra. Qui sera avec notre Sauveur ? Les armées du ciel, dont nous venons de parler dans Apocalypse 19 :14, seront avec Lui. Ceux qui sont appelés, élus et fidèles ! Cela peut vous inclure, mes amis, si vous devenez un véritable chrétien fidèle.

Qui sont les saints de Dieu ?

Les saints ressuscités régneront dans le Royaume de Dieu en tant que rois et sacrificateurs ici sur la Terre, comme nous le lisons dans « Le cantique des saints » : « …Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10).

Serez-vous l’un de ces chrétiens ressuscités ? Mes amis, il est urgent de se préparer à la venue du Royaume. Comment devons-nous nous préparer ? Tout d’abord, nous devons prier avec ferveur pour que le Royaume vienne. Jésus nous donna un modèle de prière dans Matthieu 6 : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne » (versets 9-10).

Mes amis, si le Royaume de Dieu ne vient pas, il n’y aura plus de vie sur Terre ! Comme Jésus le dit dans Matthieu 24 :22 : « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

Nous, nous soupirons et nous gémissons à cause des abominations qui inondent nos villes et le monde. Le prophète Ézéchiel révèle qui sera épargné de la grande tribulation. Dieu épargnera ceux qui ne suivent pas notre monde méchant. Dieu protégera ceux qui gémissent et soupirent pour les maux et la méchanceté qui règnent dans nos pays. Il ordonnera à un être angélique de les marquer pour la protection. « L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent » (Ézéchiel 9 :4). Tous les méchants et leurs familles seront détruits, mais Dieu dira à Son serviteur : « N’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire » (verset 6).

Gémissez-vous et soupirez-vous pour toutes les abominations dans votre pays ? Le Monde de Demain s’efforce d’accomplir les instructions de Dieu dans Ésaïe 58 :1 : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! » J’espère que vous avez regardé l’émission de M. Wallace Smith, « La guerre contre la normalité ». Elle est disponible sur notre site Internet, MondeDemain.org et sur notre chaîne YouTube.

Nous devons tous rechercher le Royaume de Dieu et le mode de vie de Dieu et faire ce qui est bon et juste. Jésus nous dit à tous : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

Que devons-nous faire d’autre pour nous préparer à l’Avènement du Roi conquérant et de Son Royaume ? Qu’est-ce que Jésus nous recommanda de faire, à plusieurs reprises ? Il conclut la parabole des dix vierges par cet avertissement : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra » (Matthieu 25 :13, Ostervald).

Luc 21 souligne également « l’importance de veiller » :

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (versets 34-36).

Que faut-il surveiller ? Nous avons déjà mentionné des étapes prophétiques clés. Notre brochure gratuite présente quatorze signes à surveiller. N’oubliez pas de demander votre exemplaire gratuit à notre site Internet MondeDemain.org.

Deux signes spécifiques à surveiller

Quels sont les signes spécifiques que vous devez guetter ? En l’an 70, l’Église de Jérusalem échappa à la prise de la ville par les Romains et à sa destruction. Elle suivit les instructions du Christ :

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes » (Matthieu 24 :15-16).

Nous devons surveiller l’abomination de la désolation de la fin des temps. L’apôtre Paul nous met en garde contre un puissant homme impie qui se tiendra dans le lieu saint. Dans 2 Thessaloniciens 2, l’apôtre Paul écrit :

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de tout ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (versets 2 :3-4).

Cet homme impie de la fin des temps fera cesser les futurs sacrifices d’animaux ! Il faut savoir que les Juifs n’ont pas offert de sacrifices d’animaux depuis l’an 70 de notre ère, l’année où les Romains ont détruit le second temple de Jérusalem. Autre point, pour que les sacrifices des temps de la fin cessent, ils doivent recommencer !

Comme nous le lisons dans Matthieu 24 :30, Jésus-Christ reviendra sur cette Terre avec « puissance et une grande gloire ».

Vous devez vous préparer à ce grand événement. Nous avons mentionné un signe majeur à surveiller : l’abomination de la désolation de la fin des temps dont Jésus nous avertit dans Matthieu 24 :15. Le prophète Daniel nous dit également que ce signe se produira juste 1290 jours avant le second Avènement du Christ. « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Daniel 12 :11).

Soyez attentifs au fait que des sacrifices d’animaux seront de nouveau offerts à Jérusalem. Lorsque cela se produira, vous saurez que nous entrons dans la dernière phase menant au retour du Christ !

En résumé :

  1. Surveillez la reprise des sacrifices d’animaux à Jérusalem.
  2. Surveillez l’abomination de la désolation dressée en lieu saint.

Le plus grand événement de l’histoire mondiale est prophétisé pour bientôt. Jésus-Christ viendra sauver notre monde du cosmocide et de l’annihilation totale. Il nous appelle à nous préparer et à prier pour le Royaume, et à observer les signes prophétiques des temps.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez demander notre brochure gratuite Quatorze signes annonçant le retour du Christ. À la prochaine fois !


Comment échapper à Harmaguédon?



« Harmaguédon » est-il un terme archaïque dans la Bible, vieux de plusieurs milliers d’années et sans rapport avec l’époque actuelle ? Ou s’agit-il d’une réalité préoccupante qui affectera des millions d’êtres humains actuellement en vie – y compris vous et vos proches ? Vous devez connaître la réponse !

Cinq clés pour des prières exaucées

La Bible donne des clés prometteuses et garanties pour des prières exaucées. Aujourd’hui, dans l’émission du Monde de Demain, nous allons partager avec vous cinq principes clés pour obtenir des prières exaucées !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Existe-t-il un Dieu réel qui répond aux prières ?

Des milliards de personnes dans le monde récitent des prières apprises par cœur. Mais obtiennent-elles des réponses à ces prières ? Obtenez-vous des réponses à vos prières ? Les prières ne sont-elles que des paroles intérieures et personnelles ? Ou existe-t-il un Dieu réel qui répond aux prières ? Y a-t-il des clés et des principes pratiques pour obtenir des réponses aux prières ?

Notre brochure gratuite, Douze clés pour des prières exaucées, vous aidera à avoir de l’inspiration dans vos prières et à améliorer la qualité de votre vie. Les disciples demandèrent à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples » (Luc 11 :1). Jésus leur donna ensuite le modèle de prière ou une trame de prière. Peut-être vous l’avez mémorisée et vous la récitez souvent. Mais priez-vous avec pertinence ? Vous devez connaître les cinq clés pour des prières exaucées. Vous pouvez avoir une vie merveilleuse et abondante en suivant ces clés dans la Bible !

Restez à l’écoute !

Salutations chaleureuses à tous nos amis du monde entier !

Des millions de personnes se sentent impuissantes et ne savent pas comment obtenir l’aide divine dont elles ont besoin. Il existe un outil qui peut vous apporter de l’aide et de l’encouragement. C’est l’outil de la prière. La Bible révèle des clés simples et directes pour obtenir des réponses à nos prières.

Mes amis, vos prières peuvent être exaucées, si vous suivez les clés et les principes bibliques. La Bible nous dit dans Éphésiens 3 :15 que Dieu est le Père « de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom ». Jésus nous apprit à commencer nos prières en nous adressant à notre Père céleste. Votre Père céleste vous aime, et Il écoutera vos prières et y donnera suite, si vous suivez Ses instructions bibliques.

Aujourd’hui, dans l’émission du Monde de Demain, nous allons partager avec vous cinq principes clés pour obtenir des prières exaucées !

Mes amis, la Bible donne des clés prometteuses et garanties pour des prières exaucées. Examinons-en cinq importantes ! Notre première clé à une prière exaucée est la suivante :

Clé n°1 : rechercher la volonté de Dieu, et non la vôtre !

Le roi David était appelé un homme selon le cœur de Dieu. C’est un très grand honneur. Le roi David était quelqu’un dont Dieu avait dit qu’il ferait Sa volonté. L’apôtre Paul évoque dans ce passage l’histoire d’Israël :

« Puis, l’ayant rejeté [le roi Saul], il [Dieu] leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, [et écoutez ceci !] qui accomplira toutes mes volontés. C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus » (Actes 13 :22-23).

Quelle est la caractéristique principale que Dieu vit en David ? David était tout à fait disposé à faire la volonté de Dieu ! La première clé pour obtenir des réponses à nos prières consiste donc à rechercher la volonté de Dieu. Rappelez-vous le modèle de prière. Nous devrions tous prier chaque jour, « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10).

Mes amis, nous faisons tous des choix chaque jour. Parfois, notre nature humaine nous empêche de faire ce que nous savons être juste ! Nous devons donc prier pour que Dieu nous donne la force de faire Sa volonté. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes, nous avons besoin de connaître tous les éléments, d’obtenir des conseils avisés et de prier à ce sujet. Vous devez peut-être choisir une carrière ou une formation professionnelle. Mais laquelle choisir ? Peut-être êtes-vous engagé dans une relation amoureuse, mais certaines questions vous font hésiter à envisager le mariage avec cette personne ; peut-être êtes-vous persuadé par des amis de consommer des drogues illégales, d’avoir des relations sexuelles illicites ou de poursuivre d’autres pratiques nuisibles ; peut-être devez-vous décider de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Demandez à Dieu que Sa volonté soit faite ! Pourquoi ? Parce qu’Il sait ce qui est le mieux pour vous !

Remarquez l’assurance de l’apôtre Jean concernant les prières exaucées et la réalisation de la volonté de Dieu :

« Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit » (1 Jean 5 :14-15).

Oui, vous pouvez avoir la certitude que Dieu entend vos prières si vous vous consacrez à faire Sa volonté. Mes amis, lorsque vous recherchez la volonté de Dieu, et non la vôtre, Dieu vous donnera une grande tranquillité d’esprit et une joie durable. Le roi David exprima sa joie de faire la volonté divine : « Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta Loi est gravée tout au fond de mon cœur » (Psaume 40 :9, Semeur).

Oui, c’était un plaisir pour David de rechercher la volonté divine. En fait, il s’agit de la clé no6 de notre brochure gratuite, Douze clés pour des prières exaucées. Voici ce qu’écrit Roderick Meredith aux pages 12 et 13 :

« Une autre clé pour que vos prières soient exaucées consiste à être certain que vous alignez votre volonté et vos demandes sur la volonté de DIEU. Si vous étudiez la Bible avec zèle, et si vous mettez en pratique le mode de vie du Christ, Sa volonté remplacera progressivement la vôtre. Cela affectera la manière dont vous prierez. Vous commencerez à comprendre que Dieu a fait tous les hommes et toutes les femmes à Son image – et qu’Il les “appellera” tous à la compréhension et à la repentance, au temps voulu. Avec cet esprit, vous ne prierez pas seulement pour votre bien, mais aussi pour le bien des autres. Et alors, vous pourrez sincèrement dire à Dieu, comme Jésus l’a dit : “Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne” (Luc 22 :42) » (Roderick Meredith, Douze clés pour des prières exaucées, pp. 12-13).

Clé n°2 : étudier la Bible quotidiennement

Une autre clé importante pour obtenir des réponses à nos prières est d’étudier la Bible quotidiennement. La Bible révèle la pensée et la voie divines. Plus vous êtes en harmonie avec le mode de vie de Dieu, plus vous serez en harmonie avec la volonté divine. La Bible donne de nombreux exemples de l’intervention divine en faveur des nations et des individus. En lisant la vie du Christ, des apôtres, des héros et des héroïnes de la Bible, votre foi se renforcera. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 :17).

Dieu augmentera votre foi si vous étudiez la Bible. Oui, la foi vient de l’écoute de la parole divine. Pensez à ces moments où Dieu sauva le prophète Daniel de la fosse aux lions ; où Dieu délivra les trois Hébreux de la fournaise ardente ; où Dieu libéra toute la nation d’Israël de l’esclavage en Égypte et lui fit traverser la mer Rouge ; où un ange fit sortir l’apôtre Pierre de la prison de Jérusalem (Actes 12 :5-11) ; où Dieu délivra Paul et Silas du cachot le plus reculé d’une prison à Philippes (Actes 16 :24-40). Plusieurs malades ont été miraculeusement guéris lorsque l’ombre de l’apôtre Pierre passa sur eux (Actes 5 :14-16).

Oui, la foi vient de l’écoute, et de l’écoute de la parole divine. Mes amis, beaucoup d’entre vous ont fait l’expérience d’une prière exaucée, et peut-être même d’une guérison miraculeuse basée sur les promesses de la Bible. Vous devez étudier la Bible tous les jours ! Vous avez besoin de nourriture spirituelle chaque jour de votre vie. Dans notre brochure gratuite, Douze clés pour des prières exaucées, M. Meredith met l’accent sur cette clé de la prière exaucée : « Étudier la Bible ».

« Pour connaître Dieu, pour comprendre Sa volonté et pour CROIRE en Ses promesses, nous avons besoin d’ÉTUDIER régulièrement Sa parole inspirée d’une manière ordonnée – tout comme on étudie un livre scientifique ou un ouvrage historique. Un bon point de départ est l’Évangile selon Matthieu – le premier livre du Nouveau Testament. Lisez-le en entier, lentement et attentivement – en notant ce que le Christ a effectivement dit, en prêtant une attention particulière aux nombreux exemples de prières exaucées » (Roderick Meredith, Douze clés pour des prières exaucées, p. 7).

Mes amis, appliquez cette clé pour obtenir des prières exaucées : Étudier la Bible quotidiennement. Nous avons brièvement abordé deux clés pour obtenir des réponses à nos prières : rechercher la volonté de Dieu et étudier la Bible quotidiennement. Une troisième clé, extrêmement importante, est la clé suivante :

Clé n°3 : réclamer les promesses de Dieu

Certains érudits estiment que la Bible contient plus de 3000 promesses. Les mots « promesse », « promesses » et « promis » apparaissent plus de 60 fois dans la Nouvelle Édition de Genève en français du Nouveau Testament. L’une des références les plus inspirantes concernant les promesses de Dieu se trouve dans 2 Pierre 1 :

« Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance [écoutez ceci] nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (versets 2-4).

Mes amis, relisez ce passage attentivement ! Dieu nous a concédé, à vous et à moi, les « plus grandes et les plus précieuses promesses » ! Et Il promet de pourvoir à tous nos besoins ! « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :19).

Mes amis, j’ai réclamé la promesse de Philippiens 4 :19 à de nombreuses reprises, et Dieu m’a merveilleusement répondu. Vous pouvez également vous prévaloir des promesses divines. Il y a tant de promesses dans la Bible, mais permettez-moi d’en partager quelques-unes avec vous. Nous les avons déjà présentées lors d’émissions précédentes, mais celles-ci sont extrêmement encourageantes :

  • Dieu promet de répondre à nos prières (Matthieu 7 :7-8) ;
  • Il promet de pourvoir à tous nos besoins (Philippiens 4 :19) ;
  • Il promet de guider nos vies (Proverbes 3 :5-6) ;
  • Il nous promet une longue vie, si nous honorons notre père et notre mère (Éphésiens 6 :2-3) ;
  • Il nous promet de nous donner ce que notre cœur désire, si nous prenons plaisir en Lui (Psaume 37 :4-5) ;
  • Il nous promet la paix d’esprit (Philippiens 4 :6-7) ;
  • Il nous promet la capacité à endurer les épreuves (1 Corinthiens 10 :13) ;
  • Il nous promet le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38 ; Luc 11 :13) ;
  • Il nous promet le don de Son amour (Romains 5 :5) ;
  • Il nous promet la vie éternelle (1 Jean 2 :25).

Mes amis, étudiez ces promesses du point de vue biblique. Rappelez à Dieu qu’Il vous a concédé ces promesses. Demandez à Dieu avec foi d’accomplir ces promesses dans votre vie, et vous commencerez à avoir une plus grande paix d’esprit ! Recherchez la volonté de Dieu dans votre vie, et vous accomplirez l’une des clés à des prières exaucées.

Clé n°4 : suivre les instructions du Christ

Une quatrième clé pour recevoir des réponses à la prière consiste à suivre les instructions du Christ. Nous avons déjà vu les grandes lignes de la prière modèle du Christ. Mais Il nous a également prescrit des sujets importants pour lesquels nous devrions prier. Il confia à Son Église la responsabilité de prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu à toutes les nations. Dieu appelle les gens de toutes les nations à répondre à ce message. Jésus éprouvait de la compassion pour les gens de Son époque et aujourd’hui encore, Il a de la compassion pour ceux qui répondent à l’Évangile.

« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9 :35-38).

Mes amis, Jésus dit à Ses disciples de prier pour qu’il y ait plus d’ouvriers pour travailler à Sa moisson spirituelle. Aujourd’hui encore, il y a une grande moisson spirituelle. Dieu veut plus d’ouvriers, plus de membres dans le corps du Christ, l’Église de Dieu, pour servir les nouvelles personnes qu’Il appelle dans le monde entier. Priez-vous pour qu’il y ait plus d’ouvriers pour servir dans la moisson spirituelle ? L’une des clés aux prières exaucées est de suivre les instructions du Christ.

Le Christ nous donna une autre instruction à suivre dans Matthieu 19. Un jeune homme riche voulait savoir ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle. Quelle fut la réponse de Jésus ? « Personne n’est bon, sauf Dieu seul […] si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements » (Matthieu 19 :17, Ostervald). Jésus énonça ensuite plusieurs des Dix Commandements.

L’apôtre Jean nous assure qu’il s’agit là d’une clé de réponses aux prières. « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3 :22). Oui, mes amis, nous devons suivre les instructions du Christ et observer Ses commandements !

Pour quelle autre raison le Christ nous demande-t-Il de prier ? Les prophéties bibliques annoncent la grande tribulation à venir. L’un des principaux signes avant-coureurs de la grande tribulation sera l’établissement de l’abomination de la désolation, comme le souligne Jésus dans Matthieu 24 :15. Il nous dit de prier pour échapper à la grande tribulation :

« Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :20-22).

Historiquement, les vrais chrétiens durent fuir Jérusalem avant sa destruction en 70 apr. J.-C. Aujourd’hui, à la fin des temps, Jésus nous met en garde contre cette période unique dans l’Histoire, appelée la grande tribulation. Il promet la protection à Ses fidèles serviteurs dans Luc 21 :36 : « Veuillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Ceux qui suivent les actualités mondiales et les événements prophétiques comprendront quand il sera temps de fuir vers un lieu de refuge.

Mais Jésus nous dit de nous préparer ! Comment ? En priant pour que notre fuite n’ait pas lieu en hiver ou un jour de sabbat. Ceux qui ont connu de violentes tempêtes hivernales savent à quel point il est difficile de voyager. Le Christ, qui est le Maître même du sabbat, comme Il nous le dit dans Marc 2 :28, nous demande de prier pour que notre fuite n’ait pas lieu un jour de sabbat. Oui, le Christ attend de Ses serviteurs qu’ils observent le sabbat du septième jour. Veillez à prier pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver ou un jour de sabbat ! La quatrième clé pour une prière exaucée consiste à suivre les instructions du Christ. Et la cinquième clé est :

Clé n°5 : prier pour les autres !

Les êtres humains sont très égoïstes et charnels. Nous connaissons beaucoup de personnes qui, dans leurs prières, cherchent à « obtenir » plutôt qu’à « donner ». L’apôtre Paul cita Jésus avec l’un des principes les plus importants pour les chrétiens dans Actes 20 :35 :

« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Je me souviens qu’étant petit, mes parents m’apprirent à prier pour les autres, en particulier pour les membres de notre famille. Je me souviens qu’adolescent, je priais pour une tante atteinte d’un cancer. Priez-vous principalement pour vous-même ou priez-vous pour les autres ? L’apôtre Paul nous exhorte dans Jacques 5 :16 :

« Confessez vos fautes les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ; car la prière fervente du juste a une grande efficacité » (Ostervald).

Remarquez que lorsque nous prions pour les autres, Dieu attend de nous que nous priions avec ferveur, que nous mettions notre cœur dans nos prières ! Jésus nous dit même de prier pour nos ennemis :

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5 :44-45).

En ces temps de la fin, nous voyons la détérioration du leadership dans les gouvernements de divers pays. Dans ce même temps, Dieu attend de nous que nous priions pour nos dirigeants :

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 :1-4).

Oui, la cinquième clé pour obtenir des réponses à nos prières est la suivante : Prier pour les autres !

Dieu le Père veut que nous Luis adressions nos prières

Une prière efficace peut changer votre vie ! Notre Père céleste veut que vous lui adressiez des prières. Jésus le dit clairement :

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7 :7-11).

Mes amis, notre Père céleste vous aime. Il vous confère l’autorité, par le nom de Jésus-Christ, de Lui faire connaître vos demandes. En tant que Père aimant, Dieu vous promet de donner de « bonnes choses » à ceux qui les Lui demandent.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez demander notre brochure d’étude biblique gratuite – Douze clés pour des prières exaucées.


Obéirez-vous au quatrième commandement?

La controverse sur le sabbat se poursuit depuis des siècles. Le Nouveau Testament a-t-il modifié l’observance du sabbat en faveur du culte dominical ? La Bible nous commande-t-elle d’observer le dimanche, le premier jour de la semaine, comme jour de culte ? Ou bien les chrétiens doivent-ils observer le sabbat du septième jour ? Dans cet épisode, nous répondrons à la question, quel est le jour du sabbat chrétien ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Des milliards de personnes dans le monde n’ont pas entendu le message du Nouveau Testament sur la vie abondante. Les idées non bibliques sur « l’amour humain », et le raisonnement humain, continuent de conduire le monde vers la souffrance, la confusion et le désastre.

Quelle est la véritable voie de l’amour et de la paix dans le monde ? La plupart des chrétiens connaissent la réponse qui se trouve dans Matthieu 22 :37-39. Jésus-Christ donna ces deux principes auxquels tout être humain doit obéir :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mes amis, c’est la voie de la vraie vie, pleine de sens et d’épanouissement. Mais pourquoi si peu de gens profitent-ils de cette vie véritable ? Parce que les êtres humains n’aiment pas faire ce qu’on leur dit de faire. Il s’agit de « commandements » et les êtres humains résistent aux commandements, y compris aux Dix Commandements. Beaucoup préfèrent rester ignorants, parce que cela correspond à leurs désirs égoïstes. Aldous Huxley, le célèbre auteur anglais, exprima bien cette perspective :

« La plupart des ignorants sont des ignorants invétérés. Nous ne savons pas parce que nous refusons de savoir. C’est notre volonté qui décide comment et sur quels sujets nous utiliserons notre intelligence » (Aldous Huxley, Ends and Means, p. 312).

Mais Dieu existe, et Il nous demande de choisir de L’aimer ! Le premier grand commandement d’aimer Dieu est défini par les quatre premiers des Dix Commandements, et le quatrième des Dix Commandements met l’accent sur une action hebdomadaire pour aimer Dieu :

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 :8-10).

Quel est le jour du sabbat chrétien ? Dans l’émission d’aujourd’hui, nous vous proposerons une brochure gratuite, sous ce titre : Quel est le jour du sabbat chrétien ? Mes amis, aimerez-vous Dieu ? Obéirez-vous au quatrième commandement ? Vous devez connaître le vrai mode de vie chrétien et le vrai sabbat de Jésus-Christ !

Restez à l’écoute !

Des milliards de personnes dans le monde entier profitent des vacances. Ils célèbrent des jours fériés d’hommes et des fêtes religieuses.

Les musulmans célèbrent leur culte le vendredi et suivent l’appel à la prière cinq fois par jour. Les juifs du monde entier célèbrent depuis des milliers d’années le sabbat, le jour qui commence au coucher du soleil chaque vendredi soir et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le samedi soir. Les chrétiens se réunissent pour des assemblées religieuses le dimanche, proclamant que leur jour est le véritable jour de culte.

La controverse sur le sabbat se poursuit depuis des siècles. Le Nouveau Testament a-t-il modifié l’observance du sabbat en faveur du culte dominical ? Les personnes religieuses doivent-elles observer un jour spécial de la semaine comme étant saint ? La Bible nous commande-t-elle d’observer le dimanche, le premier jour de la semaine, comme jour de culte ? Ou bien les chrétiens doivent-ils observer le sabbat du septième jour ?

Les réponses aux questions les plus importantes de la vie se trouvent dans la Bible. Pourtant, nous constatons des conflits et des différences religieuses, même au sein des dénominations chrétiennes traditionnelles. Pourquoi tant de chrétiens professent-ils le dimanche, alors que d’autres considèrent le samedi comme le sabbat ?

Pour répondre à cette question, examinons les débuts du christianisme tels qu’ils sont relatés dans la Bible. Au premier siècle de notre ère, l’apôtre Paul prêchait le sabbat dans la synagogue d’Antioche. Son auditoire était composé de Juifs et de Gentils prosélytes. Remarquez qu’après que les Juifs quittèrent la réunion, les Gentils ont fait une demande. Cela eut lieu des années après la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ. Donc si les chrétiens devaient observer le dimanche, les Gentils auraient certainement rencontré l’apôtre Paul le lendemain, le dimanche, après s’être rencontrés à la synagogue le samedi. Mais l’ont-ils fait ?

« Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses [le lendemain, dimanche ? Non !] le sabbat suivant » (Actes 13 :42, Ostervald).

Relisez ce passage dans la Bible : « les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant. » Mes amis, l’Église du Nouveau Testament du premier siècle observait le sabbat du septième jour :

« Et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. [Voyez à présent !] Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » (Actes 13 :43-44).

Oui, l’apôtre Paul avait l’habitude de prêcher le jour du sabbat, comme cela est mentionné dans Actes 17 :2. De nombreux Juifs se sont convertis au christianisme et ont continué à observer le quatrième commandement. Paul était très efficace dans sa prédication aux Juifs et aux Gentils, comme nous le lisons dans Actes 18 :4. Il se trouvait à Corinthe à cette occasion : « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. »

Les chrétiens du premier siècle de notre ère observaient le sabbat du septième jour. Mais quand a-t-il été remplacé par le dimanche ? Et qui a popularisé l’observance du dimanche ? L’encyclopédie catholique, sur le thème du « dimanche », déclare ce qui suit : « Tertullien (202 apr. J.-C.) fut le premier auteur à mentionner expressément le repos du dimanche » (article “Sunday” [dimanche], The Catholic Encyclopedia). « Pour nous, suivant la tradition, le seul jour de la résurrection où nous devons éviter ce geste [l’agenouillement à la prière] comme tout ce qui exprime l’angoisse et la douleur et ce qui est de même nature, pour ne pas donner prise au diable » (La prière, XXIII, Tertullien, éditions Migne, traduction A.-G. Hamman). Soit donc plus de 170 ans après la mort, l’inhumation et la résurrection du Sauveur, Jésus-Christ.

Au quatrième siècle de notre ère, l’empereur Constantin imposa le culte du dimanche dans tout l’Empire romain. Constantin avait été un adepte païen du culte du dimanche. Il promulgua l’édit suivant en l’an 321 apr. J.-C. : « Pendant le vénérable jour du soleil, que tous les magistrats et le peuple se reposent » (Encyclopedia of Religion Knowledge, Schaff-Herzog, volume 11, page 147).

L’empereur Constantin, qui adorait l’astre solaire, promulgua le dimanche comme jour de repos. Mais qu’est-ce qui justifia sa décision ? Même Tertullien, dont nous avons parlé plus tôt, citait la « tradition » comme base. Écoutez, quel est le fondement de la vérité ? Quelle est la source de votre religion ? Est-ce la tradition en dehors de la Bible ? Est-ce l’autorité de l’Église en dehors de la Bible ? Ou bien est-ce la Bible elle-même ?

Jésus donna un avertissement très fort concernant les traditions humaines qui contredisent les commandements de Dieu. De nombreuses Églises ont suivi cette mauvaise voie, tout comme les pharisiens de l’époque de Jésus. Jésus dit :

« C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes […] Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 :7-9).

J’espère que nous tiendrons tous compte de cet avertissement. Jésus déclara qu’Il était le Maître du sabbat. Il observait le sabbat régulièrement et ne transgressa pas le commandement du sabbat comme l’affirment certains théologiens. Comme Il le dit dans Jean 15 :10 : « J’ai gardé les commandements de mon Père ».

En tant que chrétiens, nous devons nous efforcer de suivre l’exemple de notre Sauveur. Il nous mit en garde : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7 :21).

Mes amis, suivrez-vous l’exemple de Jésus-Christ et les instructions bibliques ? Ou suivrez-vous les traditions des hommes ? Obéirez-vous au quatrième commandement ?

Jésus déclara : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27). Remarquez également ce que Jésus ne dit pas. Il ne dit pas que « le sabbat a été fait pour les Juifs ». Non, le sabbat a été créé pour l’homme – c’est-à-dire, toute l’humanité – pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant de la planète terrestre ! C’est ce que le Christ proclama !

Nous avons vu que Jésus ordonna à Ses disciples de respecter les Dix Commandements. Il observa Lui-même le sabbat du septième jour, tout comme les apôtres. Mais existe-t-il d’autres preuves dans le Nouveau Testament que les chrétiens doivent observer le sabbat ? Oui, il y en a !

Dans Hébreux 4, le sabbat est présenté comme une figure du repos millénaire, ainsi qu’une commémoration du repos de Dieu après la création. Hébreux 4 :8 parle de la désobéissance des anciens Israélites sur leur parcours vers la Terre promise :

« Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4 :8-9).

Le mot grec original traduit par « repos » au verset 9 est « sabbatismos », ce qui signifie littéralement un « sabbat respecté » ou « célébration du sabbat », d’après Vine’s Expository Dictionary of Biblical Words (“Rest”, Vine’s Complete Expository of Old and New Testament Words, p. 529, 1985).

Plusieurs versions de la Bible en français traduisent ce terme au verset 9 par « un repos de sabbat ». Oui, il y a toujours un repos de sabbat pour le peuple de Dieu, même aujourd’hui ! S’agit-il d’un repos symbolique ou d’un repos sabbatique littéral ? Le dictionnaire Anchor Bible cite plusieurs anciens écrits grecs séculiers, où le mot « sabbatismos » signifie littéralement « observance du sabbat » ou « célébration du sabbat » (“Sabbath”, The Anchor Bible Dictionary, vol. 5, pp. 855-856, 1992).

Mes amis, il ne fait aucun doute que ce verset est une déclaration du Nouveau Testament sur l’observance chrétienne littérale du sabbat. Le contexte d’Hébreux 4 parle en effet d’un repos à la fois symbolique et littéral. Le mot grec « katapausis » est également traduit comme « repos » dans ce passage. Mais remarquez ce que Dieu dit de ceux qui sont à présents entrés dans le repos de Dieu, c’est-à-dire ceux qui sont convertis, ceux qui vont maintenant suivre le Christ. Remarquez cette déclaration importante :

« Car celui [le chrétien individuel] qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes » (Hébreux 4 :10).

Si nous, chrétiens convertis, devons nous reposer de nos œuvres comme Dieu se reposa des Siennes, nous devons simplement nous poser une question : Comment Dieu se reposa-t-Il de Ses œuvres ? Hébreux 4 :4 nous donne la réponse :

« Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. »

Nous n’avons pas besoin de deviner. Les chrétiens du Nouveau Testament sont censés se reposer comme Dieu se reposa – le septième jour ! La Bible est très claire. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament donnent aux chrétiens un exemple clair et l’instruction de sanctifier le jour du sabbat !

Dans le très réputé Anchor Bible Dictionary, on peut lire que les chrétiens du Nouveau Testament ont la responsabilité d’observer le sabbat. Il y est précisé ce qui suit :

« L’observance physique du sabbat en tant que prescription pour le chrétien de la nouvelle alliance est affirmée par le “repos de sabbat” qui incarne le fait de cesser ses œuvres (Héb. 4 :10), en commémoration du repos de Dieu à la création (comparez Héb. 4 :4 avec Gen. 2 :2) et elle manifeste la foi dans le salut fourni par le Christ » (Anchor Bible Dictionary, vol. 5, p. 856).

Voilà une affirmation on ne peut plus claire ! Vous rendez-vous compte, mes amis, que le quatrième commandement n’a pas été institué au mont Sinaï à l’époque de Moïse ? Il existait déjà lors de la recréation du monde comme en témoigne Genèse 2 :2. Le quatrième commandement stipule ce qui suit : « souviens-toi du jour du sabbat » (Exode 20 :8, Darby). Dieu établit le sabbat hebdomadaire, non pas à l’époque de Moïse ! Dieu établit le sabbat plus de 2500 ans avant Moïse ! La Bible le prouve comme nous le lisons dans Genèse 2 :2.

La question fondamentale est la suivante : qui ou quelle est votre source d’autorité ? Est-ce la Bible ? Est-ce une Église ou une religion dissociée de la Bible ?

Mes amis, nous devons être très reconnaissants que le christianisme originel, le christianisme du premier siècle, qui respectait le quatrième commandement, ait perduré jusqu’à aujourd’hui. Le christianisme biblique s’est maintenu malgré les persécutions subies au cours des siècles. Par exemple, au XVIIe siècle, les sabbatariens furent persécutés en Angleterre et recherchèrent la liberté religieuse dans des nouvelles terres, les terres des colonies d’Amérique du Nord.

La charte royale de 1663 accordée par Charles II d’Angleterre garantissait la liberté religieuse à la colonie de Rhode Island. Cette charte se trouve aujourd’hui au Capitole de l’État du Rhode Island à Providence.

Stephen Mumford et son épouse arrivèrent à Newport, dans le Rhode Island, en 1665, à la recherche de la liberté religieuse. Ils furent les premiers chrétiens à observer le sabbat en Amérique. Au fur et à mesure que leur groupe s’agrandissait, ils eurent besoin d’une salle de réunion plus grande. Les sabbatariens construisirent une grande salle de réunion en 1729. Elle est aujourd’hui conservée par la Newport Historical Society. Si vous visitez Newport, au Rhode Island, un jour, ne manquez pas de visiter ce bâtiment historique. En fait, juste à côté de la salle de réunion des chrétiens qui observaient le sabbat, se trouve la plus ancienne synagogue juive d’Amérique.

Dans la salle de réunion de Newport se trouve une chaire surélevée. Derrière la chaire se trouvent deux grandes plaques sur lesquelles sont gravées les Dix Commandements. Au bas de la seconde plaque figure la déclaration audacieuse de l’apôtre Paul dans Romains 3 :31 : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. » Oui, ces chrétiens du Nouveau Testament ont affirmé leur allégeance à la déclaration du Christ : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17).

Les registres de l’Église des sabbatariens, conservés au musée historique de Newport, contiennent les noms des membres et leurs contributions. Plus important encore, l’Église se décrit dans ces registres comme « gardant les commandements de Dieu et la foi de Jésus, et en particulier le sabbat du 7ème jour du Seigneur ». Dans le Rhode Island du XVIIIème siècle, il y avait d’autres sabbatariens éminents, y compris deux gouverneurs de la colonie du Rhode Island, Richard Ward et son fils Samuel – et même le premier président de l’Université Brown, James Manning, était sabbatarien.

Malheureusement, au fil des siècles, nombreux sont ceux qui ont préféré la tradition humaine aux enseignements clairs de Dieu. Le célèbre théologien catholique, James Cardinal Gibbons, a écrit cette déclaration audacieuse :

« Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais » (La foi de nos pères, éditions Retaux-Bray, page 107, traduction Adolphe Saurel).

Cette citation est tirée de l’ouvrage de Gibbons, La foi de nos pères, publié pour la première fois en 1876.

En d’autres termes, Gibbons dit que si la Bible est votre autorité, vous n’avez aucune légitimité d’observer le dimanche. Les Écritures, comme il le dit, « ordonnent la religieuse observance du Sabbat ». Nous sommes d’accord avec cette affirmation. Ce que Gibbons et d’autres autorités catholiques affirment, c’est l’Église catholique qui modifia l’observance du samedi au dimanche dans le monde chrétien, et non les Écritures du Nouveau Testament ! Cela s’est produit lors du Concile de Laodicée au milieu du quatrième siècle !

Par ailleurs, voici un aveu de Harold Lindsell, rédacteur en chef de Christianity Today et pasteur à la convention baptiste du Sud :

« Il n’y a rien, dans les Écritures qui nous demande d’observer le dimanche au lieu du samedi comme un jour saint » (“Consider the Case for Quiet Saturdays”, Christianity Today, 5 novembre 1976, p. 42).

Alors, respecterez-vous le sabbat du septième jour ? Le sabbat est une commémoration de la création, et révèle le vrai Dieu, et le Créateur de l’Univers. Le livre des Hébreux, dans le Nouveau Testament, met également l’accent sur le sabbat en tant que préfiguration du sabbat millénaire, le règne de mille ans de Jésus-Christ ici-bas. Le sabbat du septième jour revêt une signification profonde pour les chrétiens.

Quand est-ce que le sabbat du septième jour a-t-il été établi ? Il a été établi dès la fondation du monde. Comme Jésus le dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27).

Mes amis, le Christ et les apôtres ont observé le sabbat du septième jour et les Jours saints bibliques. Les Écritures nous exhortent à suivre leur exemple. L’apôtre Paul écrit à l’Église de Corinthe : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 :1). L’apôtre Pierre nous exhorta à suivre l’exemple du Christ :

« Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pierre 2 :21).

En observant la Pâque du Nouveau Testament, Jésus demanda à Ses disciples de suivre Son exemple, même en pratiquant le service du lavement des pieds. Jésus dit :

« Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13 :15-17).

Nous attendons avec impatience le jour où tous les peuples et toutes les nations feront comme le Christ nous montra l’exemple. Le Messie établira la paix mondiale, un gouvernement mondial, une véritable éducation, la voie biblique de la vérité, de l’amour et de la vie. Toutes les nations observeront les Dix Commandements. Elles observeront le sabbat hebdomadaire et les Jours saints bibliques ! Quel monde merveilleux, paisible et prospère ce sera pour tous les peuples ! Obéirez-vous au quatrième commandement ? Suivrez-vous les instructions de notre Seigneur dans Matthieu 19 :17 ? Jésus dit au jeune homme riche, mais aussi à nous : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ».

Les commandements de Dieu sont une joie pour les vrais chrétiens ! Comme l’écrit l’apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3) – ou « pas un fardeau » comme le dit la version Segond 21. Le sabbat du septième jour apporte de la joie à ceux qui l’observent comme Dieu l’ordonne !

Vous avez besoin de cette brochure gratuite et inspirante, Quel est le jour du sabbat chrétien ? Elle vous donnera de l’espérance, de l’encouragement et de la foi pour l’avenir.


Pages