Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix du pétrole s’envolent, mais ceux des céréales aussi. La Russie et l’Ukraine fournissent un quart des exportations mondiales de blé, tandis que l’Égypte est le plus grand importateur de blé au monde (L’Express, 17 mars 2022). La Tunisie, par exemple, importe la moitié de son blé d’Ukraine. L’Ukraine produit également 13% des exportations mondiales de maïs. Le prix du blé sur le marché à terme est également en hausse (BBC, 16 mars 2022). En une seule semaine, le prix du blé a augmenté six jours de suite, les contrats à terme sur le blé ont augmenté de 40% au cours de la première semaine de mars. Le blé est actuellement en hausse d’environ 70% pour 2022, et les prix alimentaires mondiaux depuis l’année dernière ont augmenté de près de 21% (Le Monde, 17 mars 2022 ; algérie-eco.com, 6 mars 2022). En raison de la guerre en cours en Ukraine, les experts craignent qu’un choc mondial des matières premières soit à venir. La Hongrie, un important producteur de céréales, a cessé d’en exporter (Euractiv.fr, 14 mars 2022). Un porte-parole du Programme alimentaire mondial fait remarquer fort à propos que « la guerre entraîne une plus grande insécurité alimentaire, et l’insécurité alimentaire augmente les risques de troubles et de violence. Ainsi, un conflit en Ukraine entraînant la faim et poussant les gens à l’insécurité alimentaire ailleurs pourrait potentiellement provoquer des troubles et des violences dans d’autres régions. Et vraiment, le monde ne peut pas se permettre un autre conflit ».
Compte tenu de la forte dépendance à l’égard du commerce mondial et du fait que de nombreuses nations ne produisent pas leurs propres récoltes, le monde est exposé dans de nombreuses régions à connaître des pénuries alimentaires, en particulier en cas de guerre et de perturbation de la chaîne d’approvisionnement. La famine est l’une des conséquences des pénuries alimentaires. La prophétie biblique prédit une époque où la pénurie de céréales sera bien pire qu’aujourd’hui, un quart de blé se vendant le salaire d’une journée entière (Apocalypse 6 :6) – une famine fera suite à la guerre (versets 3-4). Pour en savoir plus sur ces événements mondiaux qui donnent à réfléchir, ne manquez pas de lire notre revue sur « Les quatre cavaliers de l’Apocalypse ».