Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De la Genèse à l’Apocalypse, plus d’un quart de la Bible est constitué de prophéties. Mais qu’est-ce que la prophétie ? Que signifie-t-elle pour vous, vos proches et vos amis. Concernent-elles aussi l’avenir du monde ?
De la Genèse à l’Apocalypse, plus d’un quart de la Bible est constitué de prophéties. Mais qu’est-ce que la prophétie ? Que signifie-t-elle pour vous, vos proches et vos amis ? Concerne-t-elle aussi l’avenir de notre monde ? La réponse à cette question ne relève pas de la spéculation et elle ne concerne pas que les « amateurs » de religion. La prophétie biblique n’est pas une idée vague et changeante, c’est la révélation du Dieu créateur aux êtres humains, avec lesquels Il travaille pour accomplir Son plan magistral pour nous et notre Univers.
De nombreuses prophéties bibliques se sont déjà accomplies, mais beaucoup d’autres concernent l’avenir. Il est même prophétisé que le plus grand événement de l’Histoire se réalisera dans un avenir imminent ! Cet événement sauvera le monde d’une destruction totale. En effet, le monde a besoin d’être sauvé. De nombreux hommes d’État, des scientifiques, des économistes, des intellectuels et des groupes de réflexion parlent d’apocalypse, d’Harmaguédon ou de fin du monde. « L’horloge de la fin du monde » du Bulletin des scientifiques atomiques nous rappelle sans cesse à quel point la Terre est proche d’un « minuit » nucléaire dévastateur, qui conduirait à l’anéantissement de notre planète.
La célèbre prophétie du mont des Oliviers, prononcée par Jésus-Christ et rapportée dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21, annonce les dangers qui nous attendent. Mais contrairement à l’horloge de la fin du monde, Jésus nous donne une espérance au-delà du chaos à venir. En effet, « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé », mais Jésus fit cette promesse : « À cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22).
Ces jours seront abrégés par le retour du Messie, Jésus de Nazareth. Le plus grand événement de l’histoire de l’humanité pourrait bien se produire au cours de votre vie. Cet événement apportera une paix et une prospérité durables dans le monde ! Il ne s’agit pas d’une spéculation. La Bible contient des centaines de prophéties prédisant à la fois le premier et le second Avènement du Messie. De nombreuses prophéties bibliques se sont déjà accomplies, ce qui prouve leur puissance et leur exactitude, comme nous le verrons dans cette brochure.
Quelle est l’importance des prophéties bibliques ? Vous rendez-vous compte que l’Évangile prêché par Jésus est prophétique ? Il décrit l’impressionnant plan de salut divin, votre avenir et celui du monde. Vous pouvez non seulement connaître les grandes lignes des événements catastrophiques qui s’abattront bientôt sur le monde, mais aussi découvrir comment y échapper. Par exemple, Jésus avertit à la fois Sa génération et la nôtre : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes » (Matthieu 24 :15-16). Grâce à cet avertissement, les chrétiens du premier siècle purent échapper à la destruction et à la tribulation apportées par les armées romaines en l’an 70 de notre ère. Notez à présent le contexte de la grande tribulation qui aura lieu à la fin des temps (Matthieu 24 :21-22) et les instructions pour y échapper : « Que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat » (Matthieu 24 :17-20).
Cette révélation divine protégera notre vie et notre avenir, si nous agissons selon les instructions divines. Nous nous réjouissons de la promesse du Royaume à venir. Remercions Dieu pour Sa révélation aux êtres humains qui sont appelés à devenir Ses enfants. Comme Jésus le déclara à notre Père céleste : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants » (Matthieu 11 :25).
Parfois, les messages des prophètes de Dieu, dans les Écritures, peuvent sembler surprenants et difficiles à comprendre, même pour ceux qui sont familiers avec la Bible. Que symbolise la statue décrite par le prophète Daniel ? Que signifient les bêtes, la prostituée de l’Apocalypse et bien d’autres symboles mystérieux ? Les principes éprouvés de la prophétie biblique vous permettront de comprendre l’avenir ultime du monde, de l’humanité et du glorieux Royaume à venir.
Cette brochure vous ouvrira les yeux sur la façon dont Dieu utilise la prophétie, ainsi que sur certains des aspects les plus vitaux de la prophétie, qui vous seront utiles dans les années précédant le retour prophétisé de Jésus-Christ. Que Dieu vous aide à rechercher Sa vérité et Sa révélation. Vous pouvez comprendre la prophétie biblique !
La prophétie biblique est souvent appelée « l’Histoire écrite à l’avance ». C’est exact, mais elle représente bien plus que cela. Le fait de comprendre la prophétie biblique et ce qu’elle prédit vous donnera non seulement des « nouvelles de l’avenir », à la fois rassurantes et encourageantes, mais cela vous aidera aussi à apprécier plus profondément le plan de salut divin pour vous et pour l’humanité. Certains essaient de dissocier la prophétie du plan de salut divin mais, si nous sommes honnêtes, il est impossible de le faire.
Pour commencer à comprendre la prophétie, voyons d’abord ce qu’elle n’est pas. Le Dictionnaire biblique Unger spécifie que « la prophétie n’a pas pour objectif de révéler l’avenir pour assouvir une curiosité passive, mais de fournir une lumière à ceux dont la foi a besoin d’être confirmée ». Votre foi a-t-elle besoin d’être confirmée ? « La révélation d’événements futurs peut être nécessaire en période de découragement pour instiller ou maintenir l’espérance, pour inspirer la confiance au milieu d’une régression générale et pour avertir du mal qui menace les fidèles. Les prédictions contre Babylone, Tyr, l’Égypte, Ninive et d’autres royaumes furent délivrées au peuple de Dieu pour le réconforter, en lui révélant le sort de ses ennemis. » Ce dictionnaire définit très simplement la prophétie : il s’agit d’un « message oral ou écrit d’un prophète ».1
Le mot grec prophētēs signifie « annonciateur » ou « orateur inspiré ». Le Dictionnaire biblique Anchor indique que le mot prophète était employé « pour désigner “celui qui parle au nom d’un dieu et interprète sa volonté” aux êtres humains ».2
Les véritables prophètes de Dieu révélaient Sa volonté au peuple. Ils avertissaient aussi les habitants de l’ancien Israël et de nombreuses autres nations. Par exemple, après la mort du sacrificateur Jehojada, la nation de Juda abandonna Dieu et commença à adorer des idoles : « Ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables » (2 Chroniques 24 :18). De nos jours, combien de personnes adorent-elles les idoles modernes du pouvoir, des biens matériels et du prestige ? Que fit Dieu lorsque Juda et Jérusalem commirent l’idolâtrie ? « L’Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent » (2 Chroniques 24 :19).
Finalement, Dieu envoya les habitants du royaume de Juda en captivité, à Babylone, à cause de leur méchanceté. Nous devrions écouter les avertissements de Dieu à notre époque ! Sa parole, la Sainte Bible, contient des prophéties et des avertissements qui donnent à réfléchir et auxquels nous devrions faire attention. Les prophètes étaient les messagers de Dieu, délivrant à la fois des instructions et des révélations. Voyez ce que le dictionnaire Unger explique à propos du rôle des prophètes :
« La prédiction faisait souvent partie du contenu du message du prophète, mais ce n’était pas le seul élément. Les prophètes apparaissent fréquemment dans le rôle de réformateurs sociaux et politiques, de prédicateurs de justice et de revivalistes religieux, en plus d’être des prédicateurs de jugement ou de bénédiction, selon les circonstances. Le message d’un prophète était toujours religieux et spirituel, annonçant la volonté de Dieu aux hommes et appelant à une obéissance totale. »3
Comme nous l’avons vu, Dieu envoya des prophètes pour aider les nations à se défaire de leur immoralité. Les prophètes révélèrent aussi le plan de Dieu pour l’avenir. Après Sa résurrection, Jésus-Christ fit référence aux nombreuses prophéties Le concernant. « Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures » (Luc 24 :44-45). Ces « Écritures » étaient ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament, organisé en trois sections : la Loi, les Prophètes et les Écrits. Les Psaumes constituent le premier livre des Écrits. Jésus souligna l’importance des prophéties bibliques dans l’annonce de Sa première venue et de Sa messianité. De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament annoncent également Son retour.
L’Église du Nouveau Testament est fondée sur la prophétie, comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2 :19-20).
Le fondement même de l’Église est constitué par les « apôtres » et les « prophètes », « Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ». Dieu inspira-t-Il ces prophètes ? Que dit la Bible ? L’apôtre Pierre vit la prophétie s’accomplir. Il vit le Christ ressuscité. Pierre a écrit :
« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 :19-21).
Le Dieu créateur inspira Ses prophètes à nous donner des instructions, des révélations et des avertissements. Il est donc important de savoir reconnaître un vrai prophète d’un faussaire. Jésus nous a prévenus que « plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :11). Comment savoir qui sont les vrais serviteurs de Dieu ? La Bible nous donne la réponse : « À la loi et au témoignage : s'ils ne parlent pas selon cette parole, c'est parce qu'il n'y a aucune lumière en eux » (Ésaïe 8 :20, Bible King James française).
Si quelqu’un prétend être un prophète, mais contredit les paroles claires des Écritures, plaçant ses propres idées au-dessus de la foi « qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 1 :3), alors c’est un faux prophète. Les serviteurs de Dieu prêchent et enseignent Sa parole, la Sainte Bible ! Cela s’applique au contenu de cette brochure, ainsi qu’à tout ce que nous prêchons et enseignons au Monde de Demain. Mettez-nous à l’épreuve. Vérifiez dans la Bible ce que nous enseignons. Vérifiez aussi ce que disent les autres personnes affirmant enseigner la parole de Dieu.
Beaucoup de gens furent émus par la prédication de Jean-Baptiste. Quel était son message ? « En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :1-2). Peu après, Jésus-Christ prêcha le même message de repentance (voir Marc 1 :14-15). Comment les gens réagirent-ils au message de Jean-Baptiste exhortant à la repentance ?
« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3 :5-8).
Cet avertissement est valable pour chacun d’entre nous et nous devrions porter des fruits dignes de la repentance. Jésus-Christ promet la protection à ceux qui se repentent véritablement et qui sont fidèles. L’apôtre Jean rapporta le message que le Christ délivra à l’Église de Philadelphie : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3 :10, Colombe).
L’heure de l’épreuve commence à s’abattre sur notre monde rebelle et méchant. Jésus nous a prévenus de l’arrivée d’une grande tribulation (Matthieu 24 :21), mais Dieu protégera ceux qui écoutent Ses avertissements prophétiques et changent leur mode vie en conséquence. Le livre de Jonas montre l’exemple rare d’un peuple qui écouta l’avertissement divin et changea de comportement. Nous repentirons-nous aussi, au niveau national et individuel ? Le premier objectif de la prophétie biblique est d’avertir les gens de se repentir, avant qu’ils ne subissent les conséquences désastreuses de leurs actions impies.
Dieu avait décidé de détruire Ninive si ses habitants ne se repentaient pas, mais ils se repentirent. Comment réagit-Il en voyant leur repentance ? « Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas » (Jonas 3 :10). Cet avertissement prophétique aboutit à la bénédiction de Dieu sur le peuple. Répondrons-nous aux avertissements prophétiques actuels, comme le fit la Ninive antique ? Si nous ne le faisons pas, nous subirons le terrible châtiment de la grande tribulation.
Le deuxième objectif de la prophétie biblique est d’avertir les peuples en captivité de se repentir. La prophétie révèle que beaucoup de ceux qui refusent de se repentir aujourd’hui se souviendront des avertissements prophétiques divins. Ils se repentiront alors dans la douleur et la souffrance, au cours de la grande tribulation. Dieu donna cet avertissement, et cette promesse, à ceux qui subiront l’esclavage national et la captivité :
« L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée » (Deutéronome 4 :27-31).
Jésus annonça que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Beaucoup entendront l’Évangile, mais n’y répondront pas dans un premier temps. Par conséquent, ils ne pourront pas échapper à la grande tribulation. Cependant, la prophétie indique que beaucoup de ceux qui ont entendu le véritable Évangile se repentiront pendant cette période de captivité nationale à venir. Si vous vous trouvez un jour dans cette situation, souvenez-vous de la promesse de Dieu lorsque vous serez en captivité. Il vous sauvera. Il vous délivrera, si vous le cherchez de tout votre cœur !
Le troisième objectif de la prophétie biblique est d’annoncer la venue du Royaume de Dieu sur la Terre. Pendant près de 6000 ans, l’humanité a pratiqué la voie du péché, de l’égoïsme, de la guerre et de la cupidité. Elle n’a pas appris la voie de la paix. Ce n’est que sous le règne de notre Sauveur Jésus-Christ, le Prince de la paix, que les gens bénéficieront enfin d’une paix mondiale et durable.
Les prophéties annoncent une nouvelle très encourageante : Jésus-Christ établira Son Royaume sur la Terre et les chrétiens fidèles régneront avec Lui pendant mille ans (Apocalypse 20 :4-6). Ce millénaire sera suivi par le « Jugement du grand trône blanc », lorsque tous ceux qui sont morts sans avoir entendu la vérité de Dieu seront ressuscités et auront, pour la première fois de leur existence, l’occasion d’accepter Son message et de suivre Son mode de vie. (Pour en savoir davantage à ce sujet, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?)
Vous pouvez lire certaines des prophéties concernant cette période de mille ans dans les chapitres 2, 11 et 35 d’Ésaïe, ainsi que dans Michée 4. Ces prophéties encourageantes nous donnent une véritable espérance.
Le théologien Alfred Edersheim observa que « l’idée principale et dominante de l’Ancien Testament est le règne royal de Dieu sur la Terre […] Cette idée messianique est le moteur de l’Ancien Testament. C’est aussi sa seule raison d’être, considérée comme une révélation. »4 Jésus-Christ reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, comme l’affirme Apocalypse 19 :16. Le « règne royal de Dieu sur la Terre » apportera la paix et la prospérité dans le monde.
Les gouvernements mettant Dieu à l’écart n’ont apporté que de la souffrance. À moins que Dieu n’intervienne, ils mèneront l’humanité à la destruction totale. Comme Jésus l’a dit : « Si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22). La Bible prophétise que la Terre connaîtra une époque de restauration. Souvenez-vous des paroles de Pierre annonçant que « des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :20-21). Dieu rétablira la beauté naturelle et non polluée de la Terre, ainsi que la prospérité sous le gouvernement et le Royaume divins. Nous pouvons tous nous réjouir de cette bonne nouvelle.
Le quatrième objectif de la prophétie biblique est de démontrer la souveraineté et la puissance suprêmes de Dieu. Rien ne peut entraver le plan de salut divin. C’est le fil conducteur de la Bible ; il est révélé depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Dieu a un but grandiose pour chaque être humain qui répond à Son appel. Ce but est de devenir un de Ses enfants, revêtu de gloire et d’immortalité pour l’éternité. « Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15 :53). Dieu accomplira cela au moyen de Sa puissance et de celle de Son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur.
Voici comment le Dieu tout-puissant déclare Son pouvoir et Sa souveraineté :
« Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Ésaïe 46 :9-11).
Le Dieu tout-puissant accomplira Son dessein et Sa prophétie avec force. Le prophète Amos nous avertit qu’une époque viendra où la vérité que vous lisez actuellement ne sera plus disponible : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, du septentrion à l’orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, et ils ne la trouveront pas » (Amos 8 :11-12).
Jésus-Christ promet une grande récompense à ceux qui Le cherchent avec le désir sincère de comprendre. « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apocalypse 1 :3). Vous pouvez recevoir une telle bénédiction si vous étudiez sincèrement la parole de Dieu et comprenez les nombreuses prophéties qu’elle renferme. Un avenir merveilleux vous attend, bien au-delà des espoirs inouïs et des rêves ineffables.
La plupart des chrétiens comprennent que les premiers disciples du Christ, au premier siècle, ne disposaient que des écrits de l’Ancien Testament. Ils savent qu’à l’époque de Jésus de Nazareth, beaucoup de ces nouveaux convertis étaient familiers avec ces Écritures et que c’est à partir de celles-ci qu’ils comprirent que Jésus était le Messie prophétisé.
De nos jours, peu de gens connaissent les centaines de prophéties étonnantes qui jalonnent la Bible. Selon la façon dont vous les comptabilisez, entre un quart et un tiers de la Bible est constitué de prophéties. Selon l’Encyclopédie de la prophétie biblique de J. Barton Payne, la Bible contient 1817 prophéties. Celles-ci ne concernent pas seulement la venue de Jésus. Elles expliquent aussi beaucoup de choses sur l’ascension et la chute des nations, ainsi que sur les catastrophes et les fléaux de la fin des temps qui mettraient fin à toute vie humaine si Jésus-Christ ne revenait pas pour établir le Royaume de Dieu sur la Terre.
Dans ce chapitre, nous allons voir quelques exemples étonnants, ainsi que leur signification pour votre foi et votre avenir.
Un des exemples les plus étonnants de l’accomplissement des prophéties bibliques concerne le nombre de références spécifiques au Messie prophétisé. L’Ancien Testament contient plus de 300 références se rapportant à Sa venue. Quelles sont les chances que chacune de ces 300 prophéties s’accomplisse ? Dans son livre La science parle, le mathématicien Peter Stoner (1888-1980) examina les chances qu’une personne accomplisse seulement 48 de ces prophéties. La probabilité que cela se produise est de 1 sur 10157. Pour mettre ce résultat en perspective, cela équivaut à essayer de trouver, du premier coup, un électron spécifique parmi tous les électrons de l’Univers connu. Or, cette probabilité ne prend en compte que 48 des 300 prophéties accomplies au sujet du Messie.5
Certains sceptiques tentent de contourner ce problème avec des théories destinées à amoindrir l’inspiration de la Bible ou à considérer les premiers chrétiens comme des individus faciles à leurrer. Si vous ne saisissez pas encore l’étonnante cohérence et la véracité historique des Écritures, lisez notre brochure gratuite La Bible : réalité ou fiction ? Vous serez encouragé(e) par ce que vous y apprendrez.
Examinons à présent quelques-unes des prophéties messianiques les plus connues et leur accomplissement. Le Manuel biblique de Halley fournit une liste utile,6 comprenant les faits suivants :
En plus de ces quelques exemples, beaucoup d’autres prophéties se sont accomplies à propos de la messianité de Jésus. Une autre prophétie très importante concerne le moment de Sa venue. Les Juifs du premier siècle connaissaient la prophétie essentielle du prophète Daniel annonçant la venue du Messie : « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints » (Daniel 9 :24).
Notez que ce personnage prophétisé devait expier l’iniquité afin d’apporter la réconciliation ! De nombreux passages bibliques montrent que le Messie allait mourir pour les péchés du monde afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec Dieu. Jean-Baptiste témoigna à propos de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 :29). Et l’apôtre Paul écrivit : « En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1 :7).
La prophétie de Daniel nous rappelle qu’un des principaux objectifs de la venue du Messie était d’effectuer cette réconciliation, en raison de l’iniquité des hommes. Chacun d’entre nous peut être pardonné de ses péchés par le sang du Christ, si nous faisons ce que Jésus a ordonné : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Plus tard, l’apôtre Pierre prêcha au cours de la Pentecôte : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38). Vous êtes-vous repenti(e) ? Croyez-vous au véritable Évangile du Royaume de Dieu ?
Mais la prophétie de Daniel ne s’arrête pas là. Dans la terminologie biblique, un « jour » prophétique symbolise souvent une année réelle, au cours de laquelle la prédiction s’accomplit (cf. Nombres 14 :34 ; Ésaïe 63 :4 ; Ézéchiel 4 :6). La prophétie de Daniel mentionne qu’il s’écoulera 69 semaines avant la venue du Messie ; chaque semaine étant constituée de sept jours, cela représente 483 années prophétiques. « Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, jusqu’au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines » (Daniel 9 :25).
Par conséquent, si nous savons quand débute cette prophétie, nous pouvons savoir quand le Christ commença Son œuvre de réconciliation ! De nombreux historiens pensent que l’expression « depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie » fait référence au décret d’Artaxerxès. La version du Semeur offre une traduction plus explicite de cette expression : « Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chef ayant reçu l’onction, il s’écoulera sept septaines [semaines] et soixante-deux septaines. »
Les historiens datent le décret d’Artaxerxès en 457 avant notre ère. Quelle année se trouve 483 ans plus tard ? Puisqu’il n’existe pas un « an zéro » (l’an 1 av. J.-C. étant immédiatement suivi par l’an 1 apr. J.-C.), nous voyons que, selon la prophétie de Daniel, le ministère du Messie devait commencer en l’an 27 de notre ère.
L’Évangile de Luc nous dit qu’après avoir été baptisé par Jean dans le Jourdain, « Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère » (Luc 3 :23). Quand Jésus est-Il né ? En soustrayant 30 années à l’an 27 de notre ère, nous arrivons à l’an 4 avant notre ère, date à laquelle la plupart des érudits bibliques établissent Sa date de naissance. Jésus-Christ a accompli la prophétie de Daniel en débutant Son ministère de réconciliation exactement au cours de l’année annoncée dans les Écritures, en l’an 27 de notre ère !
Bien sûr, la prophétie de Daniel contient d’autres aspects que le Christ accomplira à Son second Avènement. Daniel décrivit trois autres missions à venir qui n’ont pas encore été réalisées. Lorsque le Messie reviendra, Il accomplira ces prophéties pour « amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints » (Daniel 9 :24).
Dans ce verset, « le Saint des saints » fait référence au temple de Jérusalem, qui sera établi et de nouveau en service pendant le Millénium à venir (cf. Ézéchiel 40-43).
Nous ne devrions pas être étonnés que le Dieu tout-puissant puisse révéler des prophéties plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires, avant leur accomplissement. Il déclara par la bouche du prophète Ésaïe : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :9-10).
Un exemple fascinant, mais relativement peu connu, de l’accomplissement d’une prophétie concerne la chute de l’ancienne Babylone. Lorsque Dieu révéla cette prophétie, Babylone était le plus grand empire au monde. La logique humaine n’aurait pas prédit sa disparition. Pourtant, la prophétie biblique annonçait que cette grande puissance punirait d’autres nations, en tant qu’instrument du jugement de Dieu, avant d’être elle-même jugée pour ses propres péchés.
Imaginez que, pendant la Première Guerre mondiale, quelqu’un ait déclaré que Tony Blair ou Rishi Sunak deviendrait Premier ministre du Royaume-Uni. C’est impossible ? Eh bien, plus d’un siècle avant la chute du puissant Empire babylonien, Ésaïe annonça le nom de l’homme qui serait responsable de la chute de Babylone. « Ainsi parle l’Éternel […] Je dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté ; il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! et du temple : Qu’il soit fondé ! » (Ésaïe 44 :24, 28). Cyrus fut roi des Perses de 558 à 529 av. J.-C. Ésaïe prophétisa donc au 8ème siècle av. J.-C. au sujet d’un roi qui n’allait naître qu’au 6ème siècle av. J.-C. !
Cyrus permit aux Juifs de retourner à Jérusalem et de bâtir le deuxième temple. Non seulement Ésaïe mentionna Cyrus par son nom, mais il prédit également la manière dont il entrerait dans Babylone pour la conquérir. Dieu annonça longtemps à l’avance qu’Il utiliserait Cyrus d’une manière particulière :
« Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu’elles ne soient plus fermées ; je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d’airain, et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël » (Ésaïe 45 :1-3).
La référence aux « portes » annonçait comment Dieu permettrait à l’armée de Cyrus de s’emparer de la cité. Babylone semblait imprenable avec ses murailles et ses remparts massifs. Les Babyloniens se moquèrent donc de l’armée de Cyrus quand elle vint attaquer la ville.
L’Euphrate traversait Babylone, passant sous d’énormes portes percées dans la muraille d’enceinte. Il alimentait la ville en eau. Cyrus utilisa une méthode ingénieuse pour pénétrer dans la cité en ordonnant à certains de ses hommes de creuser des canaux en amont afin de détourner le cours du fleuve.
Plus d’un siècle avant la naissance de Cyrus le Grand, Dieu annonça ce roi par son nom et Il prophétisa qu’il vaincrait la puissante forteresse de Babylone. L’historien grec Hérodote écrivit à propos de cet événement :
« [Cyrus] se rendit au lac avec ses plus mauvaises troupes. Lorsqu’il y fut arrivé, il détourna […] par le canal de communication, le fleuve dans le lac, qui était un grand marais. Les eaux s’y écoulèrent, et l’ancien lit de l’Euphrate devint guéable [c.-à-d. qu’il pouvait être franchi à pied]. Cela fait, les Perses, qui avaient été placés exprès sur les bords du fleuve, entrèrent dans Babylone par le lit de la rivière, dont les eaux s’étaient tellement retirées, qu’ils n’en avaient guère que jusqu’au milieu des cuisses […] Les Perses survinrent lorsqu’ils s’y attendaient le moins. Si l’on en croit les Babyloniens, les extrémités de la ville étaient déjà au pouvoir de l’ennemi, que ceux qui demeuraient au milieu n’en avaient aucune connaissance, tant elle était grande. Comme ses habitants célébraient par hasard en ce jour une fête, ils ne s’occupaient alors que de danses et de plaisirs, qu’ils continuèrent jusqu’au moment où ils apprirent le malheur qui venait d’arriver. C’est ainsi que Babylone fut prise pour la première fois. »7
Ainsi, des historiens laïques, comme Hérodote ou Xénophon (dans la Cyropédie), confirmèrent que la prophétie biblique s’est accomplie de manière spectaculaire et précise ! Le prophète Daniel lui-même était à Babylone la nuit même où la cité fut capturée (voir Daniel 5).
Par l’intermédiaire de ce prophète, Dieu fit également savoir au roi Belschatsar ce qui allait lui arriver, ainsi qu’à son empire. C’est le célèbre épisode de l’écriture sur la muraille. Le roi Belschatsar avait préparé un grand festin pour des milliers de nobles. Ils burent du vin dans les vases d’or qui avaient été pillés dans le temple de Jérusalem. « En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre » (Daniel 5 :5-6). Daniel fut alors appelé auprès du roi Belschatsar afin d’interpréter cette inscription.
« Voici, l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses […] Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans » (Daniel 5 :25-28, 30-31).
Le royaume des Mèdes et des Perses remplaça le royaume de Babylone, comme Dieu l’avait prédit. Ainsi, la parole de Dieu, la Bible, prouva sa propre véracité. Elle continue à le faire et continuera à le faire jusqu’à la fin prophétisée de cette ère et au-delà !
Certaines personnes se disant chrétiennes expriment leur désaccord avec ce que nous enseignons au Monde de Demain. Elles disent que prêcher la prophétie biblique est inutile, voire contraire à la prédication du « message de l’Évangile ». Selon elles, bien que la prophétie biblique soit un sujet intéressant, elle n’est pas utile à notre salut. Est-ce vrai ? De nombreux chrétiens professent que l’Évangile ne concerne que la personne du Christ, mais ils ignorent ce qu’Il prêcha. Savez-vous précisément ce que Jésus enseigna ? Son message s’opposait-il aux prophéties bibliques ? Se pourrait-il que l’Évangile lui-même soit prophétique ?
Les Écritures décrivent ce que Jésus prêcha en Galilée : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple » (Matthieu 4 :23). Il continua à prêcher l’Évangile du Royaume pendant Son ministère : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité » (Matthieu 9 :35).
Nous avons un témoignage historique clair du message prêché par Jésus, à savoir l’Évangile du Royaume. Les Évangiles expliquent encore : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :14-15).
Qu’est-ce que l’Évangile du Royaume de Dieu ? De nombreuses références bibliques et prophétiques montrent que Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu sur la Terre. Il déclara : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14 :2-3). Le Messie, Jésus de Nazareth, reviendra sur cette Terre pour gouverner toutes les nations en tant que Prince de la paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs (voir Apocalypse 11 :15).
L’Évangile du Royaume est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir et de la manière dont nous pourrons participer à ce Royaume. L’Évangile que Jésus a prêché est prophétique ! Son message constitue la bonne nouvelle pour l’avenir. Il est donc faux de prétendre que la prédication de la prophétie biblique est contraire ou sans rapport avec l’Évangile.
Le salut, qui nous sauvera de la mort, est un don que le peuple de Dieu recevra à la résurrection (voir 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4). Le livre de l’Apocalypse décrit notre ultime destinée dans le Royaume et la famille de Dieu pour l’éternité. Finalement, la Jérusalem céleste, aussi appelée la Nouvelle Jérusalem, descendra sur une Terre renouvelée (Apocalypse 21). Vous et moi pouvons faire partie de cet avenir glorieux ! Le puissant Dieu créateur nous dit : « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7, Ostervald).
Nous pouvons être reconnaissants que le Christ vivant ait guidé Ses serviteurs pour qu’ils prêchent le véritable Évangile. Comme Jésus l’a dit, « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Remercions Dieu pour le véritable Évangile de salut et pour le Royaume de Dieu à venir qu’Il a prophétisé !
Certains refusent d’admettre la réalité du Royaume de Dieu à venir. Ils ne comprennent pas l’exhortation de Paul nous rappelant que « la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité » (1 Corinthiens 15 :50). Si vous faites partie des véritables disciples du Christ, vous vous préparez à hériter le Royaume, mais vous ne l’avez pas encore hérité ! Vous recevrez seulement cet héritage au moment de la résurrection (Jean 3 :5-6, Apocalypse 20 :6).
Jésus Lui-même a souligné que cet héritage ne sera donné qu’à la fin de cette ère : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25 :34).
La plupart d’entre nous se demandent ce qui aura lieu dans les années à venir. Des météorites détruiront-elles la Terre ? Une Troisième Guerre mondiale provoquera-t-elle la fin du monde ? La Bible apporte les réponses à ces questions. Nous avons montré que beaucoup d’anciennes prophéties se sont déjà accomplies, exactement comme la Bible l’annonçait. Pouvons-nous savoir ce que Dieu a prédit pour l’avenir ? Oui, c’est possible !
Les prophéties bibliques avertissent également les peuples et les nations de se repentir afin d’éviter le châtiment prophétisé. Jean-Baptiste baptisait de grandes foules qui étaient touchées par sa prédication. « En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :1-2). Plus tard, Jésus-Christ prêcha le même message (Marc 1 :14-15). Que faisaient ceux qui réagissaient à la prédication de Jean-Baptiste ? « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain » (Matthieu 3 :5-6).
Vous préparez-vous au retour du Christ ? Le fait de comprendre la réalité des prophéties bibliques vous aidera à vous préparer ! En l’an 31 de notre ère, pendant le Jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre exhorta les milliers de personnes présentes à se repentir et à se faire baptiser (Actes 2 :38). Pierre motiva la foule à changer de vie, en disant : « Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes » (Actes 2 :40-41).
La Bible décrit clairement le jugement qui s’abattra sur les nations occidentales, si celles-ci persistent dans leur mode de vie immoral s’opposant à Dieu. Mais si vous comprenez la prophétie biblique et si vous agissez selon ce que vous avez compris, vous pourrez être épargné(e) de grandes souffrances et bénéficier individuellement des bénédictions divines, même si votre nation subit le jugement divin. La prophétie révèle les événements tragiques de la fin des temps, mais elle annonce aussi la bonne nouvelle du Royaume de Dieu qui sera bientôt établi. Que Dieu hâte la venue de ce jour merveilleux !
Jésus donna un signe de la fin de notre ère, marquée par les tentatives infructueuses de l’humanité pour établir la paix dans le monde : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Le Messie, Jésus de Nazareth, régnera sur toutes les nations. Nous lisons que « l’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9). Le monde actuel, accablé par les conflits, l’oppression et les guerres, sera remplacé par le Royaume de Dieu, ou le gouvernement de Dieu. C’est le puissant message de l’Évangile que nous décrivons dans cette brochure.
Les Écritures proclament la bonne nouvelle de l’établissement du Royaume de Dieu. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
La grande résurrection des véritables disciples du Christ aura lieu au son de la septième et dernière trompette.
« En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :52-54).
Les véritables chrétiens, qui seront restés fidèles jusqu’à la fin de leur existence physique, seront transformés d’êtres mortels en êtres immortels, de l’état physique à l’état spirituel, au cours de la résurrection, au retour du Christ (1 Corinthiens 15 :50-54). Les vrais disciples du Christ sont à l’entraînement pour devenir des rois et des sacrificateurs ; ils assisteront le Roi des rois dans Sa gouvernance de la Terre. « Et ils [chanteront] un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).
Quelles seront leurs responsabilités ? Jésus déclara dans la parabole des mines que Ses fidèles serviteurs régneront sur des villes. « C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :17).
La Bible révèle un avenir impressionnant : l’établissement du Royaume de Dieu sur cette Terre. Elle révèle le gouvernement et les dirigeants qui apporteront la paix à toutes les nations. Et « l’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9).
Le monde actuel est confronté à de terribles défis. Seul le gouvernement mondial divin pourra résoudre les conflits, les guerres, les maladies, la pauvreté et les catastrophes naturelles sur notre planète. La Bible révèle à quoi ressemblera le monde à venir, qui sera dirigé par des êtres spirituels aimants, membres du futur Royaume de Dieu. Le Roi des rois, le Messie, Jésus de Nazareth, régnera depuis Jérusalem. Dans le livre d’Ésaïe, une prophétie révèle comment les êtres humains réagiront face à ce nouveau gouvernement divin :
« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4).
Dieu appelle des individus de toutes les nations à venir auprès du Christ, afin qu’ils fassent partie de Son Royaume. Ce gouvernement mondial sera bientôt établi. Vous devez vous y préparer. Étudiez la Bible. Imaginez à quoi ressemblera cette planète, transformée sous le règne du Roi des rois. Des êtres spirituels dirigeront le monde dans le Royaume de Dieu à venir et vous pouvez être l’un d’entre eux, si vous recherchez ce Royaume (Matthieu 6 :33) et si vous donnez votre vie au Sauveur du monde, Jésus-Christ.
Dieu a béni la Terre en créant des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées fertiles et des plaines productives. Nous nous émerveillons devant les lacs cristallins et les océans tumultueux. Nous apprécions la variété des fleurs, des plantes, des oiseaux, des animaux terrestres et aquatiques. Le glorieux Royaume de Dieu, qui dirigera la Terre, produira une beauté et une productivité que le monde n’a jamais connues. La nature même des animaux sera changée. Ésaïe donna cette description inspirante du Millénium prophétisé :
« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :6-9).
L’Évangile prêché par Jésus-Christ est bel et bien prophétique ! Il annonça la venue sur Terre d’une ère glorieuse de paix et de prospérité pour tous les peuples. Et cette ère débutera bientôt. Nous devrions tous prier : « Que ton règne vienne ! » Nous devons aussi surveiller les tendances et les signes prophétiques annonçant le retour du Christ.
Les gens ont toujours voulu connaître l’avenir. Souvent, ils le cherchent dans toutes les sources d’information possibles, à l’exception de la Bible. De nombreux journaux publient un horoscope, dont le principe est que votre date de naissance déterminerait vos caractéristiques et ce qui vous arrivera à certaines périodes de l’année. Votre avenir est censé être révélé par la position des constellations dans les cieux.
D’autres consultent des voyants pour qu’ils lisent l’avenir dans une boule de cristal ou tentent de communiquer avec les morts. D’autres encore lisent les cartes de tarot pour obtenir des interprétations prophétiques. Des millions de personnes se tournent vers les séances de spiritisme et l’astrologie afin d’obtenir des pouvoirs et des informations. Ils s’adonnent à l’occultisme et cherchent des réponses auprès de devins ou de chamanes. Ils fréquentent même des sorciers, des magiciens et des enchanteurs. Une de ces pratiques pourrait-elle révéler la volonté de Dieu à votre égard ? Bien sûr que non ! Dieu qualifie ces pratiques d’abomination (Deutéronome 18 :9-14) et Il déclare que Satan le diable a séduit le monde entier (Apocalypse 12 :9). Évidemment, nous pourrions en faire partie, mais si nous obéissons en observant les commandements, les statuts et les jugements de Dieu, Il nous donnera le discernement nous permettant de ne pas être bernés par les séductions et les tromperies du diable.
Les prophéties bibliques révèlent la succession des événements au cours de la dangereuse époque à venir. La Bible montre qu’un Harmaguédon et une Troisième Guerre mondiale se profilent à l’horizon. Le monde est confronté au terrorisme, à de grandes famines, aux épidémies et à de terribles catastrophes naturelles comme les séismes, les tsunamis, les ouragans ou les éruptions volcaniques. Beaucoup de gens perdent espoir en raison de la guerre, la maladie, la souffrance et la douleur qui nous entourent. Mais saviez-vous que les prophéties bibliques révèlent des vérités essentielles sur l’avenir du monde et sur votre propre destinée ? L’époque de la grande tribulation sera suivie d’une période de paix mondiale sous le règne de Dieu. La Bible révèle que le Prince de la paix, Jésus-Christ, reviendra pour enseigner la voie de la paix à toutes les nations. Sous Son règne aimant, au cours de l’époque prophétique que nous appelons le Millénium, le monde prospérera grâce à un air pur, une eau propre et une agriculture responsable.
Nous vivons à l’époque prophétique que la Bible identifie comme « les temps de la fin » ou « la fin des temps ». Lorsque vous comprenez les prophéties bibliques, vous réalisez que nous traversons une époque bouleversante qui s’achèvera avec le retour de Jésus-Christ et l’établissement de Son Royaume sur la Terre !
Beaucoup de gens trouvent que les prophéties bibliques sont passionnantes, mais certaines d’entre elles peuvent sembler difficiles à comprendre. Les livres de Daniel et de l’Apocalypse contiennent différents symboles et représentations. Lorsque l’ancien roi de Babylone, Nebucadnetsar, vit en songe une mystérieuse statue, constituée de différents métaux et d’argile, Dieu en révéla la signification à Son prophète (Daniel 2 :1-45).
Les quatre cavaliers de l’Apocalypse symbolisent la séduction religieuse et la dévastation (Apocalypse 6 :1-8). La bête d’Apocalypse 13, qui sort de la mer, possède sept têtes et dix cornes. La bête d’Apocalypse 17, qui monte de l’abîme, possède également sept têtes et dix cornes, mais elle est chevauchée par une prostituée. L’apôtre Jean décrivit cette vision : « Et sur son front était écrit un nom : Mystère : Babylone la grande, la mère des fornicateurs et des abominations de la terre » (Apocalypse 17 :5, Ostervald).
Comment pouvons-nous comprendre ces symboles mystérieux ainsi que les nombreuses subtilités de la prophétie biblique ? Dans ce chapitre, nous examinerons brièvement quatre principes permettant de déchiffrer les prophéties bibliques.
Où devriez-vous vous tourner pour apprendre la vérité ? Au cours de la nuit précédant Sa crucifixion, Jésus pria pour Ses disciples : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17). La Bible est la vérité. C’est la parole écrite de Dieu. Si vous voulez comprendre l’avenir que Dieu vous réserve, ainsi que l’avenir de l’humanité, adressez-vous à la Bible et non à des voyants.
Le livre de l’Apocalypse contient un langage symbolique décrivant le Messie glorifié, le Fils de l’homme, debout au milieu de sept chandeliers. « Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force » (Apocalypse 1 :16). Que représentent ces étoiles et ces chandeliers ?
Nous n’avons pas besoin de spéculer, car la Bible elle-même nous en donne la signification : « Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises » (verset 20). Les deux chapitres suivants contiennent le message et l’avertissement de Dieu à l’attention de sept Églises d’Asie Mineure (la Turquie actuelle). L’apôtre Jean écrivit ce livre vers la fin du premier siècle de notre ère.
Peut-être connaissez-vous le récit du songe du roi Nebucadnetsar ? Après avoir été convoqué auprès du roi, le prophète Daniel commença à décrire la grande statue présente dans le songe.
« Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces » (Daniel 2 :31-34).
Que symbolisait cette statue ? Daniel dit au roi : « C’est toi qui es la tête d’or » (verset 38). L’Histoire confirme l’interprétation de Daniel concernant les empires successifs symbolisés par la statue. L’Empire babylonien de Nebucadnetsar fut remplacé par l’Empire médo-perse (558-330 av. J.-C.), représenté par la poitrine et les bras d’argent. Le ventre et les cuisses de bronze représentaient l’Empire gréco-macédonien d’Alexandre le Grand (333-31 av. J.-C.), tandis que les jambes de fer représentaient l’Empire romain (31 av J.-C. à 476 apr. J.-C.). Enfin, les dix orteils terminant les pieds de fer mélangés à de l’argile représentent une future résurgence de l’Empire romain. L’Histoire confirme que la prophétie de Daniel à propos de quatre empires mondiaux s’est bel et bien réalisée.
Les Évangiles rapportent ce qui se passa lorsque Jésus, en visite dans Sa ville natale de Nazareth, fut invité à lire les Écritures pendant le sabbat :
« On lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (Luc 4 :17-21).
Jésus ferma le livre en plein milieu d’un verset. Il lisait Ésaïe 61, mais Il s’abstint de lire la deuxième partie du verset 2, faisant référence au jour de la vengeance, et Il ne poursuivit pas la lecture. Pourquoi ? La réponse est que le reste de la prophétie d’Ésaïe s’applique au second Avènement de Jésus, lorsque le jour de la vengeance et de la colère de Dieu aura lieu. Il y a un écart d’environ 2000 ans entre l’accomplissement de la première et de la deuxième partie du verset.
Un autre aspect des intervalles de temps prophétiques est le principe de « dualité ». Dans la Bible, nous voyons que les prophéties ont souvent un accomplissement initial, puis une réalisation ultérieure bien plus importante que la première.
Le principe de dualité se retrouve tout au long de la Bible. Par exemple, « le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15 :45, Ostervald). Qui était le dernier Adam ? La Bible nous donne la réponse : « Le premier homme, étant de la terre, est terrestre, et le second homme, le Seigneur, est du ciel » (verset 47, Ostervald). Oui, le second Adam était Jésus-Christ.
La prophétie possède souvent une dualité et nous devons tirer les leçons de l’Histoire. C’est ainsi que la destruction de Jérusalem par les armées romaines, en 70 apr. J.-C., n’était qu’une préfiguration de la grande tribulation à venir.
Où se trouvent la France, la Belgique ou la Suisse dans la Bible ? Sous quel nom pouvons-nous les localiser ? Où se trouvent le Canada, la Grande-Bretagne ou les États-Unis dans la Bible ? Il est évident que ces noms modernes n’y apparaissent pas, mais les ancêtres de ces nations sont mentionnés à de nombreuses reprises dans les Écritures. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez nos brochures gratuites Les pays de langue française selon la prophétie et Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie pour découvrir les liens historiques entre les anciennes tribus d’Israël et ces nations modernes.
La Bible mentionne des nations telles que l’Égypte, la Libye et l’Éthiopie, mais saviez-vous que l’Assyrie sera une des nations les plus importantes pendant le Millénium, aux côtés de l’Égypte et d’Israël (Ésaïe 19 :23-25) ? Savez-vous où se trouve l’Assyrie de nos jours ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’Histoire et les prophéties bibliques désignent la nation moderne de l’Allemagne comme étant la descendante de ce peuple antique. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre brochure intitulée L’Allemagne selon la prophétie.
Il existe de nombreuses idées et des scénarios différents concernant la prophétie biblique. Vous avez peut-être entendu parler du postmillénarisme, affirmant que Jésus-Christ reviendra après le millénaire prophétisé, ou bien de l’amillénarisme, affirmant qu’Il ne reviendra pas du tout. Le véritable scénario biblique correspond à ce que les théologiens appellent le prémillénarisme, c’est-à-dire que le Christ reviendra pour établir un véritable Royaume sur la Terre pendant une période de mille ans.
Le livre de l’Apocalypse décrit une période de grande détresse qui précédera le retour du Christ. Au chapitre 6, les quatre premiers sceaux représentent la succession rapide des célèbres cavaliers de l’Apocalypse qui apporteront la destruction. Ensuite, l’ouverture du cinquième sceau marque le début d’une période tragique, correspondant à la grande tribulation mentionnée par Jésus dans Matthieu 24 :21.
Deux ans et demi plus tard, l’événement suivant sera annoncé au monde entier au moyen des signes célestes. L’apôtre Jean a écrit :
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).
Le monde comprendra alors que l’époque du jugement divin est arrivée ! Les signes célestes introduisent une période d’un an, connue sous le nom de Jour du Seigneur. Cette période est mentionnée dans une trentaine de prophéties bibliques. Succédant à la grande tribulation et aux signes célestes, le Jour du Seigneur durera une année entière. Ces événements cumulés dureront trois ans et demi et ils seront immédiatement suivi par le retour du Christ (Ésaïe 34 :8 ; 63 :4).
Le Jour du Seigneur est l’année du châtiment divin sur les nations, qui culminera avec le retour du Christ et l’établissement du Royaume de Dieu sur la Terre. C’est la bonne nouvelle de la prophétie ! « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Nous devrions tous attendre avec anticipation le retour du Christ et nous devons nous préparer spirituellement à cet événement imminent. Comme vous pouvez le constater, la Bible nous donne le contexte général de la prophétie. La compréhension de ce contexte nous aide à éviter les spéculations futiles et nous permet d’apprécier davantage ce que Dieu a fait et ce qu’Il fera encore.
La prophétie biblique révèle que, parmi toutes les villes du monde, l’une d’entre elles joue un rôle très particulier. Notez cette prophétie concernant l’avenir de Jérusalem : « Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront » (Ésaïe 2 :1-2).
Les montagnes sont un symbole biblique désignant un royaume ou un gouvernement. Ésaïe déclara sans ambages que le Royaume de Dieu sera établi à Jérusalem. Ce sera la capitale du monde ! Notez que « toutes les nations y afflueront ». Elles se soumettront toutes au nouveau gouvernement mondial.
Comprenez bien qu’il ne s’agira plus d’un gouvernement dirigé par des êtres humains égoïstes. Ce nouveau gouvernement sera un royaume divin qui dirigera le monde. Il sera dirigé par le Prince de la paix et le Roi des rois, Jésus-Christ. C’est la bonne nouvelle que nous attendons tous avec impatience. J’espère que vous attendez avec anticipation cette période de paix mondiale, que vous aspirez à ce que le Royaume vienne et que vous priez « Que ton règne vienne ! », comme cela nous est enseigné dans Matthieu 6 :10 !
Lorsque le Prince de la paix reviendra, Jérusalem deviendra Sa capitale, le centre du gouvernement mondial, de la religion et de l’éducation. Le nom même de Jérusalem signifie « cité de la paix », mais il ne reflète pas la réalité actuelle de cette capitale troublée. En fait, la plupart des nations modernes ne reconnaissent même pas Jérusalem comme la capitale d’Israël, en raison des différends avec les Palestiniens qui la revendiquent également comme leur capitale. En 2017, une controverse mondiale éclata lorsque le président américain Donald Trump annonça que les États-Unis allaient reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. L’Australie en fit de même pendant un certain temps, mais elle changea d’avis en novembre 2022 et revint sur sa position antérieure, reconnaissant Tel-Aviv comme la capitale israélienne.
L’importance de Jérusalem, pour trois des grandes religions mondiales, a fait de son administration un sujet de controverse internationale depuis de nombreuses années. Bien que l’État d’Israël contrôle à la fois Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest depuis 1967, beaucoup d’autres gouvernements souhaiteraient voir Jérusalem administrée au niveau international. Le plan de partage de la Palestine, élaboré en 1947 par les Nations Unies (résolution 181), proposait que Jérusalem soit traitée comme un corpus separatum, c’est-à-dire une zone placée sous contrôle international. Bien que ce statut ne soit jamais entré en vigueur, beaucoup espèrent qu’une gouvernance similaire soit mise en place à l’avenir.
La Bible révèle que Jérusalem ne sera plus contrôlée par l’État d’Israël à la fin de cette ère, mais par un autre gouvernement. L’apôtre Jean a écrit : « On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois » (Apocalypse 11 :1-2).
Jérusalem, la « ville sainte », sera contrôlée par des nations étrangères pendant 42 mois avant le retour de Jésus-Christ ! Une grande puissance mondiale, décrite comme une « bête » dans le livre de l’Apocalypse, envahira le Moyen-Orient et prendra le contrôle de Jérusalem pendant les trois ans et demi qui précéderont le retour de Jésus-Christ. Au cours de cette période, Dieu enverra deux prophètes qui témoigneront avec une grande puissance et parleront contre la force étrangère qui dominera alors le Moyen-Orient (Apocalypse 11 :3-14).
Depuis la guerre des Six Jours, en 1967, Israël a mené des guerres et négocié des traités de paix avec plusieurs États arabes. Mais la nation n’a jamais été en mesure de négocier un accord de paix durable avec les Palestiniens. Si les deux camps considèrent leur position comme étant non négociable, alors il y a une impasse. La position israélienne n’a pas changé : Jérusalem restera unifiée sous la souveraineté exclusive d’Israël. Nous pouvons être certains que le statut de Jérusalem demeurera un grand enjeu géopolitique. Vous devez surveiller le Moyen-Orient et les tendances qui entraîneront des changements majeurs dans le contrôle politique et religieux de Jérusalem.
Jésus mentionna une époque où des armées ennemies envahiront la Terre Sainte et encercleront la ville de Jérusalem. « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche » (Luc 21 :20). Nous voyons que Jésus nous demande de surveiller au moins deux signes : l’abomination de la désolation et l’invasion de Jérusalem par des armées. Il ne s’agira pas d’une armée quelconque issue du Moyen-Orient, mais des armées des nations qui contrôleront Jérusalem pendant trois ans et demi, comme nous l’avons lu dans Apocalypse 11 :2.
« Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis » (Luc 21 :22-24).
En lisant le livre de l’Apocalypse, vous verrez que cette période de trois ans et demi précède immédiatement le retour du Christ.
Jadis, Daniel reçut un songe de la part d’un ange, mais lorsqu’il en demanda la signification, l’ange lui répondit : « Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12 :9). Plus de 2500 ans plus tard, nous pouvons comprendre ces prophéties, car nous vivons « au temps de la fin » !
Beaucoup de gens passent à côté d’une information essentielle : « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Daniel 12 :11). Dieu révèle qu’à la fin des temps, peu avant le retour du Christ, le sacrifice quotidien (ou perpétuel) cessera. Afin de pouvoir être arrêtés, il est évident que ces sacrifices doivent d’abord commencer ! Les armées romaines détruisirent Jérusalem et le deuxième temple en 70 de notre ère. Depuis cette époque, les Juifs ont cessé d’offrir des sacrifices au temple à Jérusalem.
Mais au cours de l’Antiquité, lorsque les Juifs revinrent d’exil à Jérusalem, ils reprirent les sacrifices avant même de poser les fondations du temple. Ils observèrent également la Fête des Tabernacles avec la reprise des sacrifices quotidiens (Esdras 3 :4). « Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés » (verset 6). Esdras appelait ce lieu saint « la maison de Dieu à Jérusalem », bien que le temple n’ait pas encore été reconstruit (verset 8). La reprise des sacrifices eut lieu en 536 av. J.-C., peu avant le début de la reconstruction. Les versets suivants décrivent la pose des fondations du deuxième temple.
Certes, les sacrifices doivent être présentés dans un lieu saint, mais l’exemple rapporté dans Esdras nous montre que les sacrifices étaient offerts quotidiennement en l’absence d’un édifice physique appelé « temple ». De retour au pays, les exilés juifs appelaient le lieu saint « la maison de Dieu », même s’il n’y avait pas encore de temple. Ces dernières années, les Juifs ont accentué la pression pour obtenir une présence religieuse au mont du Temple. Le lieu le plus sacré actuellement sous contrôle des autorités religieuses juives est le Mur occidental, aussi appelé mur des Lamentations. Il s’agit du mur de soutènement occidental du mont du Temple. Mais les juifs ne sont pas autorisés à pratiquer publiquement leur culte sur le mont du Temple ; seuls les musulmans le sont.
Le grand Éducateur et Enseignant, le Seigneur Jésus-Christ, descendra du ciel avec tous les saints ressuscités pour régner sur la Terre pendant mille années de paix et de prospérité. Jérusalem sera Sa capitale et la capitale du monde.
Ce sera non seulement une capitale administrative, mais aussi religieuse. Le Christ enseignera la véritable connaissance basée sur la parole de Dieu.
« Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues » (Zacharie 8 :3-5).
Le Millénium débutera au retour du Christ, qui régnera sur la Terre en tant que Roi des rois. Pendant cette période de mille ans, toutes les nations de la Terre considéreront Jérusalem comme la capitale mondiale et elles y enverront des émissaires pour adorer le Christ. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16).
Toutes les nations apprendront enfin la voie de la paix et non celle de la guerre. Elles apprendront le vrai chemin de l’amour envers Dieu et envers leur prochain. Elles ne chercheront plus à résoudre leurs problèmes par la puissance militaire et la guerre. Elles désireront que la vérité leur soit enseignée depuis la capitale, Jérusalem.
« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).
La ville de Jérusalem correspondra finalement à son nom, la « cité de la paix », car l’Éternel, Jésus-Christ, y habitera personnellement. Comme Il l’a dit, « Je reviens vers Sion ; j'habiterai au milieu de Jérusalem » (Zacharie 8 :3, Ostervald). C’est alors que nous commencerons à faire l’expérience d’une véritable paix mondiale. Comme nous l’avons déjà lu dans Ésaïe, les gens diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. »
L’avenir de Jérusalem est aussi la bonne nouvelle de votre avenir et de l’avenir du monde. Un jour, la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur cette Terre en tant que capitale de l’Univers. Cette cité sera bien plus glorieuse que toutes celles conçues par l’homme. Vous pouvez lire le récit de cette époque magnifique aux chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse. En attendant, nous nous réjouissons de l’établissement imminent à Jérusalem de la capitale mondiale administrative, éducative et religieuse.
Au fil des siècles, la « cité de la paix » a connu des guerres et des massacres, mais elle connaîtra bientôt la paix. C’est ce que révèle la prophétie biblique.
Jésus-Christ, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, est aussi appelé le « Prince de la paix » (Ésaïe 9 :5). Notre monde a désespérément besoin de la paix et seul le Christ est en mesure de l’apporter. Serez-vous prêt à Le rencontrer à Son retour ? Mais comment saurez-vous quand Il reviendra ? Quels sont les signes prophétiques que vous devez observer ? Ceux d’entre vous qui ont étudié notre brochure gratuite Quatorze signes annonçant le retour du Christ en connaissent quelques-uns.
La puissance combinée des armes nucléaires disponibles pourrait détruire plusieurs fois toute vie humaine sur la Terre. Survivrons-nous à ce grand danger de l’autodestruction ? Le livre de l’Apocalypse nous avertit de l’imminence d’une catastrophe mondiale sans précédent.
« Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9 :16-18).
Aussi choquant que cela puisse paraître, un tiers de l’humanité mourra dans une future guerre mondiale, peu avant le retour de Jésus-Christ !
La Bible explique que Dieu utilise les catastrophes naturelles pour réveiller et avertir l’humanité. Voyez ce que l’évangéliste Gerald Weston a écrit dans une de nos brochures :
« Certains séismes contribuent à la formation de montagnes, au même titre que les volcans. Hawaï et les îles du Pacifique Sud sont des destinations touristiques très populaires. Ces magnifiques îles volcaniques font l’objet de chansons et de comédies musicales. Mais, comme nous le savons, les volcans peuvent être très dangereux pour ceux qui vivent à proximité. En 79 apr. J.-C., des milliers de personnes périrent à Pompéi et dans ses environs lors de l’éruption du Vésuve. Le 18 mai 1980, 57 personnes sont mortes lors de l’éruption du mont Saint Helens […] Dans les deux cas, des signes avant-coureurs avaient annoncé la catastrophe imminente. Le flanc nord du mont Saint Helens commença à présenter un renflement d’environ 90 m qui augmentait de 1,5 à 1,8 m par jour. Des ordres d’évacuation furent lancés, mais comme c’est souvent le cas, beaucoup de gens n’en tinrent pas compte : “L’homme prudent voit le mal et se cache ; les simples avancent et sont punis” (Proverbes 27 :12). »8
Apocalypse 16 :18 révèle qu’une catastrophe « naturelle » encore plus impressionnante se produira : « Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre. »
Les prophéties annoncent de nombreuses catastrophes de ce genre afin d’attirer l’attention des habitants de la Terre avant le retour de Jésus-Christ (par ex. Ésaïe 24 :19-20 ; Jérémie 4 :23-27 ; Deutéronome 28 :23-24 ; Ézéchiel 5 :16-17). Êtes-vous physiquement prêt(e) à affronter les catastrophes naturelles annoncées ? Avez-vous stocké suffisamment d’eau potable pour tenir une semaine, dans l’éventualité que l’alimentation en eau soit coupée ?
Surveillez les catastrophes à venir et organisez votre vie en conséquence !
De nos jours, l’Europe est confrontée à un afflux massif de réfugiés, à la violence religieuse, aux crises économiques et aux conséquences incertaines du Brexit. Pour retrouver la puissance et la grandeur prophétisées de l’ancien Empire romain, l’Europe aura besoin d’un dirigeant autoritaire et charismatique.
Ce futur pouvoir est décrit symboliquement comme une bête à sept têtes et dix cornes. « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17 :12-13). Dix rois, ou royaumes, soutiendront ce dirigeant charismatique, formant une puissante force unifiée.
À la même époque, un autre dirigeant mondial est également décrit comme une bête, mais celle-ci ne possède que deux cornes, comme un agneau.
« Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait » (Apocalypse 13 :11-14).
Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu et cet imposteur religieux donnera l’impression de venir du Christ, mais il parlera comme un dragon. Il séduira des milliards de personnes par de faux miracles et de faux signes. Méfiez-vous d’un dirigeant religieux respecté qui influencera la superpuissance politique et militaire de l’Europe.
Pourriez-vous être séduit(e) par un dirigeant religieux qui effectuerait des prodiges ? Ses tromperies miraculeuses amèneront des milliards de personnes à le suivre, lui et sa fausse religion. « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2 :9). Ce faux prophète fera même descendre du feu du ciel, comme nous l’avons lu dans Apocalypse 13 :13.
L’apôtre Paul expliqua que ce faux prophète ne sera pas un serviteur de Dieu, mais de Satan. Notez comment Dieu jugera son comportement impie lorsque le Christ reviendra : « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2 :8).
Vous devez surveiller les tendances religieuses en Europe, où un grand réveil religieux persuadera la majorité de la population à pratiquer une religion impie.
Nous avons vu que le livre de l’Apocalypse mentionne une puissante armée venue de l’est, qui tuera des milliards de personnes. Il s’agit du fléau de la sixième trompette. Notez où cette force gigantesque sera rassemblée :
« Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [200 millions] : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9 :13-18).
Cela décrit une guerre mondiale au cours de laquelle des milliards d’êtres humains mourront à cause d’une attaque nucléaire qui détruira un tiers de la population mondiale. Cette attaque sera suivie par le mouvement d’une armée de 200 millions d’hommes qui traversera l’Euphrate en direction de l’ouest. C’est pourquoi Jésus-Christ nous a dit que si ces jours n’étaient abrégés, il n’y aurait aucun survivant (Matthieu 24 :22).
Quelles sont les puissances mondiales situées à l’est de l’Euphrate ? Regardez une carte et vous trouverez des nations comme l’Iran, l’Inde, la Chine et la Russie. Surveillez les développements militaires et les alliances internationales de ces nations.
Bien que des conflits internes perdurent entre les pays arabes, l’Histoire montre que ces nations du Moyen-Orient n’hésiteront pas à unir leurs forces pour combattre Israël. Les tentatives de paix ont invariablement cédé la place à d’anciennes tensions.
L’Iran, qui n’est pas un pays arabe, reste également une menace pour Israël. Des manifestations massives, organisées dans tout le pays, ont exhorté les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs à combattre Israël « jusqu’à la fin ». L’Iran poursuit également son programme de développement d’armement nucléaire. Au sud du pays, les différends traditionnels entre les musulmans se poursuivent, mais la prophétie biblique révèle qu’il faut surveiller les signes d’unité croissante de ces forces contre leur ennemi commun, Israël. Certains experts considèrent à tort que l’Iran est l’ennemi principal d’Israël, ainsi que la principale force de déstabilisation dans la région, mais la Bible révèle que c’est un « roi du Sud » qui finira par rassembler une ligue de nations arabes, formant un bloc politique qui se heurtera contre le « roi du Nord », c’est-à-dire une Europe unifiée (Daniel 11 :40-45). Cela provoquera un conflit effrayant qui ébranlera notre monde, mais ceux qui étudient la Bible reconnaîtront qu’il s’agit d’un signe annonçant l’imminence du retour de Jésus-Christ, comme cela a été prophétisé.
Jésus donna un signe indiquant la fin des tentatives infructueuses de l’humanité pour instaurer la paix dans le monde : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Vous venez de lire cette bonne nouvelle dans cette brochure, annonçant le monde à venir et le Royaume de Dieu.
Le Royaume de Dieu, qui dominera ici-bas, apportera la paix et la prospérité à toutes les nations de la Terre. Il sera dirigé par le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ. Il s’agit de l’Évangile, ou de la bonne nouvelle, qu’Il prêcha au cours de Son ministère terrestre : « Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s'en alla en Galilée, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l'Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald).
Le prophète Ésaïe révéla une promesse encourageante à propos du Royaume de paix que le Messie instaurera, lorsqu’Il régnera sur le monde :
« En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers » (Ésaïe 9 :5-6, Semeur).
Le monde actuel, accablé par les conflits, l’oppression et la guerre, sera remplacé par un gouvernement divin, appelé le Royaume de Dieu. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
À l’approche de la grande tribulation, les véritables disciples de Jésus-Christ seront de plus en plus persécutés. Mais Jésus nous indique comment réagir lorsque la persécution religieuse s’intensifie : « Par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche » (Luc 21 :19-20).
Nous vivons désormais à l’époque prophétisée de la fin des temps. Nous devons nous préparer au retour de notre Sauveur. Le Christ sera Roi sur la Terre, régnant depuis la nouvelle capitale mondiale, Jérusalem. « En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; il en sera ainsi été et hiver. L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom » (Zacharie 14 :8-9).
Remercions Dieu pour ce merveilleux gouvernement mondial à venir sous Jésus-Christ. Prions de tout notre cœur : « Que ton règne vienne ! »
Notre Sauveur, Jésus-Christ, nous a donné l’ordre de « surveiller » Son retour : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra » (Matthieu 24 :42). Il faudra attendre la toute fin de notre ère (les trois ans et demi prophétisés de la grande tribulation et du Jour du Seigneur) pour savoir avec certitude que le retour du Christ est imminent. Notez que « veiller » ne consiste pas seulement à « surveiller » passivement. « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d'éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l'homme » (Luc 21 :36, Ostervald).
Êtes-vous « digne » d’échapper aux catastrophes prophétisées pour la fin des temps ? Si vous voulez entrer dans le Royaume de Dieu, vous avez besoin de la grâce et du pardon divins, ainsi que du Saint-Esprit pour développer en vous le caractère saint et juste de Dieu. Si vous n’avez pas encore été baptisé(e) selon les instructions bibliques, lisez notre brochure gratuite intitulée Devriez-vous être baptisé ? Souvenez-vous de l’impressionnante promesse annoncée par l’apôtre Pierre au cours de la Pentecôte : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38). Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’entretenir avec un véritable ministre de Dieu au sujet du baptême biblique, veuillez contacter le bureau régional le plus proche de chez vous, dont la liste figure à la fin de cette publication.
Comme nous l’avons vu, un des objectifs essentiels de la prophétie est de confirmer notre foi. En identifiant les nombreuses prophéties qui se sont accomplies dans le passé et en voyant celles qui s’accomplissent de nos jours, nous pouvons acquérir une plus grande foi dans les prophéties à venir. Cela nous aide à comprendre comment nous pouvons faire partie de l’avenir glorieux que Dieu a prophétisé pour Ses fidèles serviteurs, qui seront ressuscités en tant que prémices au retour du Christ, pour servir dans Son Royaume et sous Son autorité.
La prophétie biblique révèle que le plus grand événement de l’Histoire est sur le point de s’accomplir. Il pourrait bien avoir lieu de votre vivant. Vous devez vous préparer au second Avènement de Jésus-Christ, qui reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Notre Seigneur nous a donné des exhortations solennelles afin que nous soyons prêts pour cet événement.
En appliquant les principes de la prophétie, vous comprendrez mieux le but de la vie et l’avenir glorieux pour le monde. Jésus prêcha l’Évangile du Royaume de Dieu et demanda à tous ceux qui l’ont entendu de se repentir et de croire à cette bonne nouvelle (Marc 1 :15). L’apôtre Paul délivra ce même message à Athènes en déclarant : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir » (Actes 17 :30).
Vous pouvez vous préparer pour l’avenir en croyant au véritable Évangile du Royaume de Dieu (Matthieu 6 :33), en vous repentant de vos péchés, en acceptant le sacrifice de Jésus-Christ et en recevant le Saint-Esprit divin. Que Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille, vos amis et vos proches, alors que vous cherchez en premier le Royaume et la justice de Dieu, tout en surveillant l’accomplissement des prophéties bibliques à venir !
Cliquer sur l'image pour afficher le tableau en grand format.