Une carrière de pierres vivantes | Le Monde de Demain

Une carrière de pierres vivantes

Commenter cet article

Les véritables chrétiens sont modelés pour un dessein glorieux, comme le montrent les actions du roi Salomon et les déclarations de l’apôtre Paul.

Les carrières sont des lieux où sont extraites les pierres destinées à la construction. Il existe par exemple des carrières de granit, de grès ou de marbre. Dans une demeure de prestige, les propriétaires feront peut-être venir un plan de travail en granit du Brésil, un sol en travertin d’Italie ou une cheminée en marbre de Turquie. Des pierres sont extraites à travers le monde entier pour la construction.

Cependant, de nos jours, très peu de gens comprennent que Dieu Lui-même travaille dans une sorte de carrière. Que cela signifie-t-il pour ceux qui s’efforcent de progresser dans leur cheminement chrétien ?

Une construction silencieuse

Le temple bâti par Salomon fut construit d’une façon remarquable :

« Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée ; ils étaient au nombre de trente mille. Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement ; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée. Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne […] Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison. Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison […] Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait » (1 Rois 5 :13-18 ; 6 :7).

Habituellement, vous entendez énormément de bruit sur un chantier de construction. Des marteaux ou des agrafeuses pneumatiques claquent de façon répétitive sur des planches ou des panneaux. Puis, il y a la cacophonie générale liée aux activités des différents corps de métiers. Ce n’était guère différent dans les temps anciens. Les maçons devaient tailler les pierres pour les ajuster. À l’époque de Salomon, au début de l’âge de fer, des artisans qualifiés utilisaient des marteaux et des burins pour couper et façonner les matériaux de construction, en grande partie des pierres. Celles-ci étaient coupées grossièrement dans les carrières, avant d’être finement ajustées sur le site de construction.

La Bible rapporte que des dizaines de milliers d’ouvriers travaillèrent à la construction du temple, mais l’organisation était bien différente des pratiques de l’époque. Les pierres étaient non seulement coupées, mais aussi peaufinées à la carrière. Cela impliquait que les ouvriers façonnant les larges blocs de pierre aient disposé des dimensions exactes qu’ils devaient respecter. Une fois que les pierres étaient terminées, elles pouvaient être transportées sur le site du temple et mises en place, sans nécessiter de travail supplémentaire impliquant un marteau, un burin ou un autre outil. Le site de construction du temple de Salomon était silencieux par rapport à la plupart des projets à cette époque, comme à la nôtre.

Un troisième temple ?

Le magnifique temple bâti par Salomon fut détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C. et le roi Nebucadnetsar « emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux » (2 Chroniques 36 :18-19).

Lorsque le peuple de Juda retourna à Jérusalem, à l’époque d’Esdras et de Néhémie, il construisit un deuxième temple, qui était bien moins splendide que le premier. « Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris » (Esdras 3 :12). À l’époque de Jésus, le deuxième temple fut considérablement agrandi par Hérode, avant d’être détruit par les Romains en 70 de notre ère. Le mur occidental, constitué d’immenses pierres posées sous l’autorité d’Hérode, est encore debout de nos jours. Il est souvent appelé le « mur des Lamentations » et c’est un lieu d’une importance spirituelle particulière pour les Juifs.

Certains se sont demandé si un troisième temple serait construit sur le mont du Temple avant le retour du Christ. C’est une possibilité, mais les sacrifices peuvent très bien reprendre sans la présence d’un temple ou avant sa reconstruction. À l’époque d’Esdras, les sacrifices reprirent dès que le sacerdoce fut sanctifié et cela eut lieu avant que les fondements du deuxième temple ne soient posés. « Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés » (Esdras 3 :6).

Il fallut plusieurs années pour construire le premier puis le deuxième temple. Serait-il possible qu’un troisième temple existe déjà en pièces détachées ? Certains pensent que c’est le cas et qu’il pourrait être assemblé très rapidement à partir d’éléments préfabriqués. Les membres d’organisations telles que « Fidèles du Mont du Temple » ont coupé de larges pierres angulaires. Ils ont aussi préparé des bassins, des vêtements et tous les objets nécessaires à la reprise des cérémonies du temple. Ils ont même essayé de poser une pierre angulaire sur le mont du Temple. Mais nous ne savons pas vraiment si un troisième temple existe ou non en pièces détachées.

Afin de reprendre les sacrifices, il est nécessaire que le sacerdoce soit réinstauré et sanctifié selon le processus décrit dans Nombres 19.

Le temple de Dieu existe dès maintenant

Dieu est intéressé par un autre type de temple. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2 :19-22). Le plus grand de tous les temples est de nature spirituelle, formé par les membres de la véritable Église de Dieu.

L’apôtre Pierre nous éclaira à propos du projet de construction ultime de notre Créateur :

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. Ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde » (1 Pierre 2 :4-10).

Dieu a établi un plan de construction. Le Christ est la pierre angulaire. Les apôtres et les prophètes sont les fondations. Et les enfants engendrés de Dieu sont des « pierres vivantes » qui ont chacune leur place dans la structure « bien coordonnée ».

Mais nous devons faire attention à quelle sorte de pierre nous sommes. Notez l’avertissement de l’apôtre Paul à l’Église de Corinthe :

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Corinthiens 3 :9-15).

Nous sommes tous façonnés et perfectionnés afin d’occuper une place dans ce temple ultime constitué de pierres vivantes. Et tout ce travail s’effectue loin du site final à Jérusalem. Qu’est-ce qui est façonné en nous ? Chaque épreuve que nous rencontrons, chaque choix difficile, chaque acte d’amour ou de miséricorde : tout cela a de l’importance pour nous et pour Dieu, car ce que nous faisons nous change. Les décisions que nous prenons affectent notre caractère. Nous devons avoir la volonté et le caractère de notre Père et de Jésus-Christ.

Votre volonté est votre pouvoir de décision. Les enfants obéiront sans protester s’il leur est demandé de faire quelque chose qu’ils aiment, par exemple manger une coupe de crème glacée. Mais lorsqu’il leur est demandé de faire quelque chose qu’ils n’aiment pas, comme ranger leur chambre ou leurs jouets, ils apprennent à soumettre leur volonté à celle de leurs parents. Mais en grandissant, les enfants qui ont été bien entraînés désireront naturellement faire les bonnes choses auxquelles ils résistaient autrefois.

De la même manière, lorsque les vrais disciples du Christ se forcent à obéir à Dieu, ils soumettent leur volonté à la Sienne. Mais si nous permettons à Dieu de convertir notre volonté, nous commençons à faire les mêmes choix que Lui. Au fil du temps, notre volonté ressemble de plus en plus à la Sienne. Dieu édifie alors en chacun d’entre nous Son caractère saint et juste. À chaque fois que notre volonté se calque sur Sa volonté, que nous obéissons à Sa loi d’amour, nous sommes changés et Son Saint-Esprit, qui travaille en nous quotidiennement, nous transforme. Même les épreuves peuvent nous être bénéfiques : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 :28).

Songez à un maître artisan travaillant sur un bloc de pierre avec un burin et un marteau, enlevant un bout de pierre d’un côté et polissant de l’autre. Certes, c’est parfois un processus désagréable pour une « pierre vivante », mais néanmoins productif !

Où se trouve actuellement le temple de Dieu ?

Ces pierres vivantes sont façonnées et peaufinées dans des « carrières » tout autour du monde, en préparation pour leur transport et leur assemblage final à Jérusalem. Les pierres du premier temple furent taillées dans des carrières disséminées en Judée, mais les pierres vivantes de l’ultime temple de Dieu sont façonnées à travers le monde entier. Le temple en construction de Dieu existe là où Il a appelé des individus à faire partie de Son peuple. Le Christ reviendra et rassemblera Ses élus – Ses frères et sœurs ressuscités et devenus immortels – de tous les lieux où Il a œuvré avec eux, même dans les contrées les plus éloignées de la Terre.

Le Christ travaille avec chacun d’entre nous, enlevant une aspérité par ici ou polissant une rugosité par là. Il fait cela avec chaque vérité biblique que nous entendons et chaque épreuve que nous traversons. Songez à la sorte de pierre que vous étiez l’année dernière, à celle que vous êtes cette année et à celle que vous serez l’année prochaine. Serez-vous une pierre précieuse et une colonne dans le temple de Dieu ? Soumettez-vous votre volonté et vos talents au grand Architecte, Jésus-Christ, qui en est Lui-même la pierre angulaire ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +