Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Jésus a dit que les doux hériteront la Terre. Pourtant, des millions de gens pensent qu’ils monteront au ciel après leur mort pour y vivre éternellement. Que déclare réellement la Bible à ce sujet ?
Des millions – voire des milliards – de gens pensent que leur récompense après la mort sera de monter au ciel. Cette croyance est partagée non seulement par ceux qui prétendent être chrétiens, mais aussi par les adeptes de nombreuses autres religions dans le monde.
Les véritables chrétiens croient aux paroles de Jésus-Christ et Il donna quelques-uns de Ses enseignements les plus fondamentaux lors du « sermon sur la montagne » (Matthieu 5-7). Comment entama-t-Il Son enseignement ? « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5 :3-5, Colombe).
Notez bien ce qui est écrit. Jésus a-t-Il dit que les pauvres en esprit iraient au ciel tandis que les doux hériteraient la Terre ? Non ! Il dit que les pauvres en esprit seraient bénis, car le Royaume des cieux leur appartiendra. Celui-ci descendra sur la Terre lorsque le Christ reviendra ! C’est à ce moment-là qu’ils seront ressuscités et qu’ils hériteront ce Royaume.
Jésus nous enseigna à prier : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Nous aurait-Il demandé de prier pour quelque chose qui est déjà là ? Si le Royaume était déjà là, pourquoi le monde connaîtrait-il de telles horreurs, comme les deux guerres mondiales au siècle passé, ainsi que les terribles génocides contre les Arméniens, les Juifs, les Cambodgiens et bien d’autres ? De nos jours, la paix continue à nous échapper. Comme l’ancien président de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev l’a récemment déclaré : « Tout laisse à penser que le monde se prépare à la guerre » (RTL.fr, 28 janvier 2017). Oui, le monde a besoin du Royaume de Dieu !
Le Christ enseigna qu’il y aurait une grande tribulation avant l’arrivée de Son Royaume. Quelle sera l’intensité de cette tribulation ? « Si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24 :22). Heureusement, le Christ a promis d’intervenir et Son second Avènement mettra fin aux actions guerrières de l’humanité conduisant à la destruction de la Terre. Si vous suivez attentivement les événements mondiaux, vous réalisez que sans une intervention divine, la tendance militaire actuelle conduirait à un cosmocide – l’annihilation de l’humanité. Depuis l’explosion d’une bombe atomique sur Hiroshima en 1945, les êtres humains ont développé la capacité à s’autodétruire comme jamais auparavant dans l’Histoire. Et la technologie n’a cessé de progresser depuis lors ! Si les nations étaient laissées à elles-mêmes, elles finiraient par se détruire mutuellement. Le 26 janvier de cette année, le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé de 30 secondes sa célèbre « horloge de la fin du monde », en plaçant le monde à seulement 2 minutes et demie de minuit – c’est-à-dire très proche de la destruction totale de l’humanité.
Assurément, le Royaume de Dieu n’est pas encore ici-bas ! Jésus-Christ n’exerce pas encore Son règne sur la Terre, sinon nous ne verrions pas la dévastation et le chaos actuels. Le Christ doit revenir pour sauver toutes les nations – spirituellement et physiquement.
Heureusement, Il reviendra bientôt sauver le monde physiquement. Il a aussi un plan pour le salut spirituel de l’humanité. Il révèle ce plan à travers les Jours saints que Lui et Ses apôtres observèrent – et qu’ils enseignèrent à observer aux premiers chrétiens. La plupart des prétendus chrétiens pensent que la première étape de ce plan pour sauver l’humanité est la rédemption accordée par Dieu, au travers du sang de Jésus-Christ. Mais beaucoup ne comprennent pas que Jésus et les apôtres commémorèrent Son sacrifice et Sa rédemption de l’humanité en observant la Pâque du Nouveau Testament, avec les symboles du pain sans levain et du vin. Jésus et Ses apôtres observèrent ce mémorial annuel, et ils enseignèrent aux chrétiens à faire de même.
Notez comment l’apôtre Paul mit l’accent sur le sacrifice de Jésus : « Car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous » (1 Corinthiens 5 :7, Ostervald). Au verset suivant, Paul dit que même les Gentils (les non-Juifs) devaient observer « la fête » – la Fête des Pains sans Levain. Il est possible que vous ne soyez pas familier avec ce vocabulaire, mais ces termes sont essentiels pour ceux qui veulent suivre Jésus-Christ – ils sont aussi porteurs d’espoir et d’encouragement ! Jésus n’observa jamais Noël ou les Pâques, pas plus que Ses apôtres ou les chrétiens qu’ils enseignèrent. Dès le début, les véritables chrétiens observèrent les Fêtes bibliques, en suivant l’exemple de Jésus Lui-même. Pour en apprendre au sujet des vraies Fêtes bibliques, qui représentent les étapes du plan divin de salut pour l’humanité, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure Les Jours saints : Le magistral plan divin.
L’apôtre Jean expliqua que Dieu appelle Ses serviteurs et les rachète « de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5 :9). Quelle sera leur destinée ? Iront-ils au ciel pour l’éternité ? Jean explique encore au verset suivant : « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (verset 10).
Dieu ne nous sauve pas dans le but de nous offrir une félicité de tout repos au ciel. Il nous appelle à devenir des rois et des sacrificateurs qui assisteront Jésus-Christ – le Roi des rois – en établissant une paix durable sur la Terre. C’est pourquoi Jésus enseigna que les doux – ceux qui suivent humblement Jésus et non leur propre volonté – hériteront la Terre. Lorsque nous prions « Que ton règne vienne », nous prions pour la venue de ce Royaume qui apportera la paix à l’humanité – un Royaume dans lequel les véritables chrétiens serviront leur Sauveur bien-aimé, Jésus-Christ, en tant que rois et sacrificateurs sous Sa direction.
Au fil des ans, certains ont enseigné que l’Église sur Terre était le Royaume. D’autres pensent que le Royaume est dans votre cœur. Cependant, le Royaume de Dieu est un royaume littéral dont Jésus-Christ sera le Roi !
Qu’est-ce exactement qu’un Royaume ? Tout royaume possède quatre éléments fondamentaux : un dirigeant, un territoire, des lois et des sujets. Comment cela s’applique-t-il au Royaume de Dieu ?
Qui sera le dirigeant du Royaume de Dieu ? La Bible répond à de nombreuses reprises à cette question. Notez ce qu’écrivit l’apôtre Jean : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes [couronnes] ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même » (Apocalypse 19 :11-12). Jésus-Christ portera plusieurs couronnes lorsqu’Il reviendra ici-bas prendre possession de la Terre en tant que Roi !
Voici une autre description de l’apparence de Jésus lors de Son second Avènement : « Il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :13-16).
Oui, Jésus-Christ Lui-même sera le Dirigeant du Royaume de Dieu à venir ! Priez-vous Dieu en disant : « Que ton règne vienne » ? Attendez-vous avec un vif désir le retour de Jésus sur cette Terre ? C’était assurément le cas de l’apôtre Jean. Notez les paroles de prière et d’espoir avec lesquelles il conclut l’avant-dernier verset de la Bible : « Amen! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 :20).
Lorsque Jésus-Christ reviendra, Son territoire sera la Terre entière ! Ses sujets seront l’humanité. Les Écritures montrent que le monde entier apprendra la voie de la paix. Les peuples viendront adorer leur Roi, chaque année, à Jérusalem. Le monde entier apprendra à observer les mêmes Jours saints bibliques que Jésus et Ses apôtres observèrent. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16).
Chaque nation sur la Terre adorera le Roi et observera la Fête des Tabernacles. À notre époque, peu de gens comprennent que les Jours saints revêtent toujours une signification importante pour les chrétiens. L’Église du Nouveau Testament fut établie pendant le Jour de la Pentecôte, bien que beaucoup de gens aient oublié désormais que la Pentecôte est un des Jours saints bibliques que Dieu donna à Son peuple. Dans le livre des Actes, nous lisons qu’une grande foule s’assembla pour observer la Fête de la Pentecôte – elle reçut les enseignements des apôtres et des milliers de gens se convertirent. Le peuple était assemblé afin d’observer ce jour car la Bible l’ordonne ! « La Pentecôte est aussi appelée fête des semaines (Deutéronome 16 :10), la fête de la moisson (Exode 23 :16) et le jour des prémices (Nombres 28 :26) » (NIV Study Bible, page 1645). De nos jours, les véritables chrétiens comprennent que la Fête de la Pentecôte symbolise l’étape du plan divin de salut lorsque Dieu appelle les « prémices » au salut pendant notre époque, en les préparant à régner sous le Christ pendant le Millénium.
Jésus-Christ, le Messie, vint pour prêcher un message que beaucoup pensent connaître, mais que très peu comprennent réellement. Voyez ce que Jésus est venu prêcher : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle [à l’Évangile] » (Marc 1 :15). Jésus enseigna que nous devons cesser de pécher, puis croire à Son message et nous préparer pour le Royaume de Dieu à venir.
Vous êtes-vous repenti(e) ? Se « repentir » signifie reconnaître que vous avez péché – c’est-à-dire transgressé les Dix Commandements, la loi de Dieu. Cela signifie non seulement ressentir du regret et du dégoût à l’égard de vos péchés, mais aussi de les haïr au point de vous en détourner et de commencer à vivre une nouvelle vie exempte de péchés. La repentance signifie que vous vous engagez – avec l’aide de Dieu – à changer votre vie. Qu’est-ce que le péché ? Jean nous apporte la réponse : « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3 :4).
Vous ne pouvez pas croire à l’Évangile à moins de le comprendre ! Beaucoup de gens disent croire en Jésus-Christ, mais en réalité ils ne croient pas à Ses enseignements – ils n’agissent pas selon ce qu’Il a prêché. Jésus demanda : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46). Si vous êtes un véritable disciple, vous ferez ce que Jésus a ordonné. Si vous devenez vraiment chrétien(ne), vous accepterez Jésus non pas comme un « Sauveur » quelconque à qui vous n’obéiriez pas, mais comme votre Seigneur et Maître à qui vous vous efforcerez d’obéir, avec l’aide du Saint-Esprit. Comme Paul l’a écrit : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps… » (1 Corinthiens 6 :19-20).
Le véritable christianisme est un mode de vie. Après vous être repenti(e), avoir cru à l’Évangile et soumis votre vie à Jésus-Christ lors du baptême, Il peut vivre Sa vie en vous à travers le Saint-Esprit. Vous pouvez alors grandir en tant que chrétien(ne) et transformer votre vie d’égoïsme en une vie d’amour au service de Dieu et des autres êtres humains. Ceux que Dieu appelle aujourd’hui ne le sont pas seulement pour leur propre salut ; Dieu les appelle pour se préparer à servir les autres dans Son Royaume à venir en tant que rois et sacrificateurs, comme nous l’avons vu précédemment. Leur première opportunité de régner aura lieu pendant le Millénium – la période de mille ans décrite dans la Bible, lorsque Jésus régnera sur la Terre qui sera restaurée. « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :6).
À partir d’où Jésus régnera-t-Il sur la Terre ? Il régnera depuis Jérusalem. Jésus déclara : « Je retourne à Sion ; j'habiterai au milieu de Jérusalem » (Zacharie 8 :3). En fait, Jérusalem changera de nom lorsqu’Il régnera à partir de cette ville. Le dernier verset du livre d’Ézéchiel nous apprend que « le nom de la ville sera : l’Éternel est ici » (Ézéchiel 48 :35) – Yahweh Shama en hébreu. C’est de là qu’Il dirigera Son Royaume : « L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9).
Lorsque le Christ reviendra diriger la Terre, Lui et les saints glorifiés régneront sur les nations – sur des êtres humains physiques. Le Christ enseignera la voie qui procure la paix. Ses disciples actuels seront alors ressuscités en tant qu’êtres spirituels (les “prémices”) et ils régneront sous Sa direction comme rois et sacrificateurs sur les villes et les nations (voir Luc 19 :17 ; Apocalypse 2 :26). Ces rois et ces sacrificateurs éduqueront le monde en enseignant la vérité divine. Notez ce passage décrivant les humains à qui les voies divines seront enseignées pendant le Millénium : « Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, et de l’eau dans la détresse ; ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent » (Ésaïe 30 :20). Vous pouvez faire partie de ces instructeurs. Mais qu’enseigneront ces rois et ces sacrificateurs – ces saints glorifiés ? « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car [autrement] vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche » (verset 21).
Dans le Millénium, ces instructeurs enseigneront la loi divine. Le prophète Ésaïe nous donne un aperçu de cette époque à venir : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :2-3).
Les lois humaines, souvent injustes et contradictoires, n’existeront plus. Les lois divines seront alors enseignées et dispensées depuis Jérusalem. Souvenez-vous que les Dix Commandements sont la fondation de ces lois et Jésus a dit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17). De plus, dans Son « sermon sur la montagne », Jésus magnifia les Dix Commandements. Il augmenta leur portée et Il les rendit plus coercitifs, car les véritables chrétiens doivent observer les Dix Commandements à la fois dans la lettre et dans l’esprit !
Quels seront les effets du gouvernement de Dieu sur cette Terre ? « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4).
Lorsque le Christ reviendra, Il rééduquera le monde entier vers la voie de la paix. « La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :7-9).
Dans le Monde de Demain, toutes les nations connaîtront le véritable Dieu des cieux et de la Terre – le Dieu de la Bible – et Il bénira ceux qui observeront Ses commandements, comme Il l’a toujours fait. Notez le passage suivant qui décrit les bénédictions découlant de l’obéissance aux lois divines : « Tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre. Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ; pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers et de miel ; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien ; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné » (Deutéronome 8 :6-10).
Comprenez-vous la part que vous pourriez jouer en enseignant les nations à observer les commandements divins et en aidant les gens à vivre la vie d’abondance que Dieu leur promet ? Si vous faites partie des « doux » – c’est-à-dire ceux qui cherchent la volonté de Dieu et non la leur – alors Dieu pourra vous utiliser afin d’enseigner Ses voies aux autres.
Même dans l’état actuel, notre planète reste un joyau dans l’immensité de l’univers. Mais l’époque arrive où Dieu purifiera la Terre par le feu et la renouvellera – avant que la Nouvelle Jérusalem ne descende du ciel (2 Pierre 3 :10-13). L’apôtre Jean écrivit : « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21 :2-5).
Vous pouvez faire partie de cet avenir formidable. Dieu qualifie Ses enfants d’héritiers et de « cohéritiers de Christ » dans Romains 8 :17. En tant qu’héritiers de Dieu, les véritables chrétiens fidèles hériteront non seulement la Terre, mais aussi l’univers entier. « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Romains 8 :32). Et Dieu a « mis toutes choses sous [les] pieds » des êtres humains (Hébreux 2 :8).
Dans ces deux références, l’expression grecque traduite par « toutes choses » est ta panta, qui signifie littéralement « la totalité » – autrement dit toutes les choses visibles comme les invisibles. Oui, les véritables chrétiens hériteront finalement l’univers tout entier ! De nos jours, beaucoup de gens rêvent de voyager vers des galaxies lointaines et s’émerveillent de la beauté des étoiles, des nébuleuses et des autres corps célestes qui composent notre univers. L’époque arrive où les fidèles chrétiens seront capables de voyager à travers cet univers à la vitesse de la pensée !
Oui, Dieu veut que vous héritiez la Terre – et bien davantage ! Comme Il nous le déclare : « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7, Ostervald). Que Dieu nous aide à Le chercher, Lui et Son Royaume, afin que nous puissions bientôt hériter la Terre, l’univers et toutes choses !