Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Nous ne devrions pas gaspiller les nombreuses ressources de l’esprit humain, mais avez-vous déjà considéré l’Esprit de Dieu ?
Comment voulez-vous que les gens se souviennent de vous ? Quelle réputation aimeriez-vous avoir ? Les enfants ne pensent qu’à leurs désirs et leurs besoins. Mais à partir de l’adolescence, nous commençons, à juste titre, à nous préoccuper davantage de ce que les autres pensent de nous. « L’enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite » (Proverbes 20 :11).
Cependant, notre réputation ne se construit pas sur des vœux pieux. Elle est basée sur nos actions et nos paroles. Les décisions que nous prenons – ce que nous faisons et disons, ce qui nous fait rire, comment nous utilisons notre temps et avec qui nous le passons – reflètent qui nous sommes. Mais qu’est-ce qui détermine ces décisions ? Comment les prenons-nous ? Pouvons-nous les contrôler ?
Les gens disent parfois : « Faites-vous votre propre opinion ! » Et peut-être avez-vous déjà essayé de faire changer la pensée ou « l’esprit » de quelqu’un ? Comment l’esprit change-t-il et comment se forme-t-il en premier lieu ? Il existe trois composantes essentielles : la connaissance, l’expérience et les émotions.
Lorsque notre corps passe de l’enfance à l’adolescence, les changements que nous traversons vont bien au-delà de l’aspect physique. Alors que nous commençons à ramper, marcher, puis courir, notre esprit change également. Nous découvrons le monde qui nous entoure et la place que nous y occupons. En grandissant, notre entourage influence la façon dont notre esprit se « connecte ». Nos parents nous disent que le ciel est bleu et que l’herbe est verte, ainsi notre esprit développe le concept de la couleur. Nous apprenons que notre voisine a perdu son emploi et ne mange pas à sa faim, puis nous voyons nos parents lui apporter un sac de provisions, ainsi nous découvrons le concept de la compassion.
Le fait que nos parents remplissent leur rôle, donné par Dieu, est essentiel pour notre croissance initiale. Dieu le sait bien : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22 :6). Dieu veut que les parents guident leurs enfants dans la bonne façon de penser, en leur enseignant les principes de la vie. Nous voyons qu’Il ordonna aux anciens Israélites d’enseigner Ses voies à leurs enfants : « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :7).
Cependant, les parents ne sont pas les seuls à influencer notre esprit. Dès la plus tendre enfance, nous sommes influencés par nos amis, nos camarades, nos professeurs et par les médias. Notre esprit utilise la connaissance que nous amassons à partir de ces différentes sources pour créer des idées et des impressions qui nous aident à comprendre notre monde et la place que nous y occupons. Nous comparons ce que nous avons lu et entendu avec ce dont nous faisons l’expérience.
Nous mangeons un citron et nous découvrons le goût acide. À partir de ce moment-là, nous comprenons quel goût aura un aliment acide. Peut-être qu’un parent dira : « Ne touche pas au four, il est brûlant ! » Nous entendons ces mots, mais si nous voulons tout de même apprendre par l’expérience, le fait de toucher un four brûlant sera « marqué au fer rouge » dans notre esprit à partir de ce jour-là !
Notre esprit est aussi formé par les émotions. Dieu a placé dans l’esprit humain la capacité de ressentir une grande variété d’émotions et de sentiments qui affectent notre façon de penser. Nous apprenons ce que signifie l’excitation, la frustration, la joie ou la colère. Nous apprenons à ressentir le plaisir lorsque nos papilles gustatives sont émoustillées par de la crème glacée. Nous apprenons ce qu’est la tristesse lorsque nous devons nous séparer de nos amis ou de nos proches. Toutes ces émotions, et la façon dont nous les gérons dans la vie quotidienne, affectent profondément notre développement mental.
Lorsque nous passons de l’enfance à l’âge adulte, notre indépendance se développe. Nous commençons à penser par nous-mêmes et à former notre propre esprit. Nous décidons quels vêtements nous allons porter, ou bien comment et avec qui nous allons utiliser notre temps. Ces décisions reflètent notre capacité à utiliser les connaissances, les expériences et même les émotions passées pour gérer les situations actuelles. En grandissant, nos parents voient que nous prenons de bonnes décisions et leur confiance en nous augmente, aussi nous accordent-ils plus d’indépendance et de responsabilités. Si les parents ont bien fait leur travail et que nous avons été réceptifs, nous entrerons dans l’âge adulte avec un esprit bien entraîné pour affronter des situations nouvelles et différentes.
Une leçon essentielle que nous devons apprendre est de nous assurer que les influences qui forment notre esprit viennent de personnes partageant le « même esprit » et nous voulant du bien. Comme le prophète Amos l’a écrit : « Deux hommes marchent-ils ensemble, sans s’être concertés ? » (Amos 3 :3).
Finalement, en tant qu’adultes, nous affrontons des défis bien plus grands que le choix de nos vêtements ou comment utiliser notre temps libre. Nous prenons des décisions concernant notre carrière professionnelle, notre mariage, notre croyance en Dieu et le but de la vie humaine. Nous devons décider comment appliquer les lois divines dans notre vie quotidienne. Et nous pourrions considérer l’importance de prendre un engagement définitif avec Dieu en nous faisant baptiser. En fin de compte, la façon dont nous gérons ces choix reflète notre état d’esprit.
Si vous désirez vraiment servir Dieu et si vous sentez que votre esprit est ouvert au plan qu’Il vous réserve, vous devriez probablement considérer le fait qu’Il soit en train de vous appeler. Tout aussi essentiel que l’esprit humain dans notre vie quotidienne, ceux que Dieu appelle découvrent que, sans le Saint-Esprit, l’esprit humain n’est pas suffisant pour gérer les défis que doit affronter un vrai disciple du Christ.
Dès le début de l’histoire de l’humanité, les habitants de la Terre ont montré que l’esprit humain n’est pas capable de relever le défi d’établir la paix et la prospérité. En fait, l’esprit humain est en conflit avec Dieu. Humainement, nous pouvons gérer de nombreuses décisions physiques simples, mais pour les grands défis, nous avons absolument besoin de l’Esprit de Dieu, qui nous est révélé au travers de Sa parole, la Sainte Bible. L’Esprit de Dieu apporte l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5 :22). Ces attributs procurent le véritable bonheur et le contentement. Ce sont les attributs d’un esprit en harmonie avec la volonté de Dieu. Le plus tôt nous développons un esprit qui est en harmonie avec la parole divine, le plus tôt nous développerons un mode de pensée qui nous dirigera vers une bonne vie.
Votre personnalité et vos actions sont le résultat direct de ce que vous placez dans votre esprit. Quelles connaissances, quelles expériences et quelles émotions remplissent votre esprit ? Lisez-vous la parole de Dieu et méditez-vous à son sujet ? Prenez-vous des décisions vous permettant de connaître la joie de vivre selon la voie divine ? Demandez-vous à Dieu de guider vos pensées et vos émotions, ou êtes-vous une marionnette dont les fils sont tirés par des émotions humaines éphémères qui traversent votre esprit ? Si Dieu vous appelle, Il veut que vous possédiez Son Saint-Esprit en vous afin de vous aider à guider votre esprit. Contactez un de nos bureaux régionaux et un de nos représentants sera disponible pour parler avec vous du baptême et de la vie chrétienne.