Jonathan McNair | Le Monde de Demain

Jonathan McNair

Différents outils pour différentes étapes de la vie



Proverbes 22 :6 est un verset porteur d’espoir : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Cela semble si simple. En réalité, les années d’éducation des enfants figurent en tête de liste des années difficiles. 

Les dirigeants que nous méritons



Pourquoi les démocraties modernes n’élisent-elles pas des dirigeants justes qui craignent Dieu ? Les implications bibliques de nos choix sont un brusque rappel à la réalité.

L’expérience n’est pas le meilleur enseignant



Souvent, l’expérience est considérée comme étant la meilleure façon d’apprendre. Elle a assurément de la valeur. Dès notre naissance, ce qui se passe autour de nous établit notre sens de la réalité. L’expérience devient alors un « enseignant » très puissant. Parallèlement à notre environnement et à notre patrimoine génétique, nos expériences forment le prisme au travers duquel nous voyons notre monde. Mais si l’expérience est la seule façon d’apprendre, alors nous sommes destinés à vivre une vie de souffrances.

Le défi de corriger un enfant



Les enfants changent très rapidement. Un nouveau-né commence à marcher à quatre pattes, puis à marcher et à courir. Avec le recul, cela semble avoir eu lieu en une nuit. À chaque étape, nos enfants nous apportent de la joie et des rires. Lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent se tenir debout, leur regard émerveillé n’a pas de prix. Leur excitation lors d’une simple partie de cache-cache avec maman ou papa semble être la définition même du plaisir à l’état pur.

Pages