Notre merveilleuse Terre ronde | Le Monde de Demain

Notre merveilleuse Terre ronde

Commenter cet article

L’idée que la Terre soit plate a connu un regain d’intérêt ces dernières années, mais la Bible ne révèle pas que notre planète soit plate.

L’idée que la Terre soit plate – et non une merveilleuse sphère légèrement écrasée aux pôles que la plupart d’entre nous connaissons et aimons – a reçu une attention surprenante au cours des dernières années. Début 2023, l’institut Ifop a publié un sondage révélant que la théorie de la Terre plate reste « marginale chez les seniors (3%) », mais « séduit un jeune sur six (16%), proportion qui double (29%) chez les habitués de TikTok. »1

Une enquête YouGov a également constaté que la proportion des partisans de la Terre plate était plus élevée chez les personnes religieuses que chez les athées.2 Certains affirment croire à la Terre plate pour des raisons « scientifiques », mais d’autres considèrent que l’argument entre une Terre plate et une Terre ronde représente une question de foi en Dieu contre une vision athée du monde et de la création. Quelques adeptes de la Terre plate nous ont même écrit pour nous encourager à enseigner à nos lecteurs que la Terre est plate ou, à l’inverse, pour nous reprocher d’avoir adopté le « mensonge » de la Terre ronde.

L’opposition entre Terre plate et Terre ronde est-elle une question sans réponse ? Le fait de croire en la Bible implique-t-il de croire à la Terre plate ?

Des preuves visibles

En premier lieu, il est nécessaire de reconnaître que tous les phénomènes physiques observés sur notre planète peuvent être expliqués par une Terre ronde, tandis qu’il n’existe aucune théorie cohérente de la Terre plate pour expliquer ces mêmes phénomènes. La plupart des idées sur la Terre plate sont souvent des déclarations ad hoc qui ne s’accordent pas entre elles pour expliquer les merveilleuses conditions qui rendent notre planète habitable au quotidien. En revanche, le fait que la Terre soit ronde est cohérent avec tous ces phénomènes physiques.

Considérons quelques exemples qui ne nécessitent pas un équipement sophistiqué.

Dans la plupart des modèles « plats », le Soleil et la Lune se déplacent en cercle au-dessus d’une Terre en forme de disque. Pourtant, chaque lever et coucher de soleil, ainsi que chaque lever et coucher de lune, contredit cette idée. Par exemple, aucun « modèle plat » ne permettrait à la moitié de la Lune d’être clairement visible à l’horizon et à l’autre moitié en dessous. Il en va de même pour le Soleil. En fait, le Soleil et la Lune ne croiseraient jamais l’horizon. Ceux qui cherchent à établir leur croyance de la Terre plate sur une base scientifique travaillent dur pour justifier cela, inventant des théories pour que la lumière se courbe et que les objets semblent avoir la même taille, quelle que soit leur distance. Ils créent bien d’autres explications fantaisistes. Mais aucune n’atteint la simplicité qu’offre une Terre ronde.

Examinons la Lune d’un peu plus près. Si la Terre était plate, une personne située d’un côté de la planète, qui observe la Lune en train de se lever, et une personne située de l’autre côté, qui regarde la Lune sur le point de se coucher, devraient voir des parties complètement différentes de notre satellite, puisqu’elles l’observent sous des angles très différents. Mais dans la pratique, ces deux personnes voient des parties de la Lune pratiquement identiques, comme elles le feraient si la Terre était ronde et si la Lune tournait au loin en orbite autour d’elle. (Le même principe s’applique aux taches solaires, bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu, sans protection.)

Les étoiles au-dessus de nos têtes sont un autre témoin. Chaque nuit, dans l’hémisphère nord, les étoiles tournent autour de l’étoile Polaire. Les partisans de la Terre plate utilisent souvent cela comme une preuve démontrant que l’étoile Polaire se trouve au-dessus du pôle, au centre de la Terre plate. Sans même nous attarder sur le fait que les gens voient une partie du ciel très différente selon l’endroit où ils se trouvent dans l’hémisphère nord, que se passe-t-il pour ceux qui habitent dans l’hémisphère sud ? Les habitants des régions les plus méridionales du monde voient le ciel tourner autour d’un point fixe dans le ciel austral, proche d’une constellation appelée la Croix du Sud. Pourtant, cela est impossible dans la plupart des modèles de Terre plate, car ceux-ci n’ont pas de pôle sud. Les étoiles de l’hémisphère sud ne trouvent pas leur place dans les modèles de la Terre plate.

Certains adeptes de la Terre plate proposent des explications, mais il s’agit souvent d’explications ad hoc ou d’arguments spécieux. Il ne s’agit pas de modèles mathématiques cohérents qui s’accordent avec les autres preuves disponibles. Là encore, un modèle de Terre ronde correspond facilement à toutes ces preuves et à bien d’autres.

Des arguments bibliques en faveur de la Terre plate ?

Les arguments scientifiques en faveur de la Terre plate ne résistent pas à un examen approfondi. En revanche, les explications basées sur une Terre ronde sont simples, cohérentes et elles ont résisté à l’épreuve du temps.

Qu’en est-il des affirmations disant que la Bible enseigne une Terre plate ? Ces affirmations sont-elles fondées ? Certes, les découvertes du monde physique sont cohérentes avec la réalité d’une Terre ronde – non seulement les conclusions des grandes institutions comme la NASA ou l’ESA, mais aussi les observations et les expériences que nous pouvons mener en tant que « simples particuliers ». Mais existe-t-il des preuves bibliques qui devraient nous obliger à déclarer ces découvertes nulles et non avenues ?

Non, il n’y en a pas. Aucun verset biblique, lorsqu’il est bien compris, n’exige de croire à la Terre plate.

Par exemple, certains citent des passages tels qu’Ésaïe 11 :12, mentionnant les « quatre coins » ou les « quatre extrémités » de la Terre. Pourtant, même les partisans de la Terre plate ne croient généralement pas que la Terre soit un carré avec des coins littéraux. Ce passage fait clairement référence aux quatre points cardinaux, englobant l’ensemble du monde. Beaucoup de gens utilisent toujours l’expression « les quatre coins du monde », sans aucune ironie et en comprenant parfaitement de quoi nous parlons.

De même, certains évoquent des passages mentionnant les « extrémités de la terre » (Psaume 67 :8 ; Michée 5 :3 ; Actes 1 :8). Mais un examen plus attentif révèle que la Bible parle de personnes habitant aux confins de la Terre (voir Psaume 67 :8 ; Ésaïe 45 :22, Luc 11 :31). Y a-t-il des gens sur la Terre qui vivent proches d’une falaise au bord du vide cosmique ? Non. L’expression signifie clairement qu’il faut aller le plus loin possible, en s’assurant par exemple que l’Évangile soit diffusé dans toutes les régions du monde.

Certains évoquent aussi le « firmament » ou la « voûte » céleste, comme le traduit la Bible en français courant (Genèse 1 :6-8). Ils utilisent ce mot comme une preuve que les étoiles, le Soleil et la Lune sont à l’intérieur d’un dôme rigide au-dessus de nos têtes, comme si nous vivions dans une immense boule à neige. Les traductions Segond, Darby ou Ostervald transmettent avec plus d’exactitude le sens de ce mot hébreu en employant le terme « étendue ». Des passages tels que Genèse 1 :20 peuvent ainsi dire que les oiseaux volent « vers l’étendue du ciel », car il ne s’agit pas d’un dôme rigide. Encore une fois, ce passage n’implique pas d’avoir une Terre plate.

D’autres encore se réfèrent aux colonnes de la Terre mentionnées dans quelques versets, mais s’agit-il littéralement de piliers ? Un exemple apparaît dans le Psaume 75 :4 : « La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent : Moi, j’affermis ses colonnes. » Pourtant, cinq versets plus loin, ce psaume parle aussi d’une coupe dans la main de Dieu, remplie d’un vin mélangé qu’Il verse et que « tous les méchants de la terre […] boivent jusqu’à la lie » (verset 9). Il n’abreuve pas littéralement les méchants et ce vin est clairement une métaphore de Sa colère (verset 11).

Alors que beaucoup ne prennent pas la Bible au pied de la lettre lorsqu’ils devraient le faire, d’autres ne voient pas les métaphores employées par Dieu et Il les utilise régulièrement. Dieu n’est pas littéralement un rocher (Psaume 18 :3) et Israël n’est pas littéralement une vigne (Ésaïe 5 :5). Nier le fait que Dieu exprime certains de Ses points de vue de manière poétique est un manque de respect envers Sa parole, au même titre que de refuser Ses enseignements lorsqu’Il parle de manière littérale.

Enfin, d’autres utilisent des passages comme Daniel 4 :11, décrivant un arbre visible « des extrémités de toute la terre », ou Matthieu 4 :8, lorsque le diable montra du haut d’une montagne le monde entier à Jésus-Christ. Certains lisent ces passages et se demandent : « Comment est-ce possible si la Terre est ronde ? »

Pourtant, il s’agit bien de visions. Luc 4 :5 précise même « en un instant », ce qui souligne l’aspect surnaturel de la vision. Il n’est pas nécessaire d’accepter la théorie de la Terre plate, ni l’existence d’une montagne littérale où de telles vues seraient possibles depuis son sommet – une vue qui serait impossible même depuis le sommet de l’Everest.

Ceux qui cherchent à soutenir la théorie de la Terre plate se réfèrent encore à d’autres versets bibliques, mais ils représentent tous des malentendus similaires. En fait, la Bible ne contient aucun verset nous contraignant à croire que la Terre soit plate. Lorsque ces versets sont bien compris, ils sont en harmonie avec l’existence d’une Terre sphérique, confirmée par les observations physiques dont la véracité est avérée depuis des millénaires.

Faire partie intégrante de l’ordre créé

Le domicile de l’humanité ressemble énormément à l’humanité elle-même. Voyez plutôt : l’homme a été créé le même jour que les animaux terrestres (Genèse 1 :24-31). Il a été créé en tant qu’être physique, comme les animaux. La plupart des détails que nous apprenons sur les animaux, y compris des faits aussi importants que la structure du cerveau, sont également valables pour l’homme. Les êtres humains font partie de l’ordre créé et partagent beaucoup de choses avec celui-ci.

Notre planète a également beaucoup de points communs avec les autres planètes qui ont été créées en même temps qu’elle (Genèse 1 :1). Elle tourne autour d’une étoile, accompagnée d’autres planètes, qui connaissent toutes des variations climatiques, la nuit, le jour et les saisons.

Cependant, l’homme n’est pas un simple animal. Il a été créé à l’image de Dieu. Il est doté de facultés qui surpassent celles de tout animal et il est animé par un esprit venu de Dieu (Job 32 :8), qui lui permet de vivre en communion avec Son Créateur. Il est assurément quelque chose de vraiment spécial parmi toutes les formes de vie du monde.

Il en va de même pour la Terre. Cette planète a la capacité de servir de domicile à l’humanité (Ésaïe 45 :18) et, un jour, elle sera au centre de l’Univers tout entier (Apocalypse 21). Tous les éléments dont nous disposons montrent qu’elle est un joyau brillant parmi les planètes et les objets célestes. Elle est riche en diversité géographique, belle, resplendissante et foisonnant de vie.

Nous ne « dévalorisons » pas notre planète lorsque nous la considérons comme une planète créée parmi tant d’autres. De même, nous ne dévalorisons pas l’humanité lorsque nous la considérons comme une forme de vie créée parmi tant d’autres. Au contraire, la dévotion particulière et l’attention portée aux détails, que le Créateur accorda à la Terre et à l’humanité, sont évidentes pour ceux qui ont des yeux pour voir.

Oui, notre Terre sphérique fait partie de l’ordre créé, tout comme Vénus, Mars, Jupiter et les autres planètes. Mais, à l’instar de l’homme, la Terre présente des caractéristiques uniques : elle est le seul domicile de l’homme, le summum de la création divine et le point central du plan de salut du Tout-Puissant. Ce plan, qui se déroule actuellement sur la Terre, aura un jour un impact sur l’Univers tout entier. Toute la création résonnera de joie (Romains 8 :18-21).

Notre domicile dans le cosmos est un endroit étonnant et un joyau remarquable de la couronne de la création. Le fait qu’elle soit sphérique et non plate ne diminue en rien cette formidable vérité.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +