Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’année civile 2024 verra un nombre record d’élections nationales et parlementaires, puisque près de la moitié de la population mondiale, soit 3,8 milliards d’adultes, se rendra théoriquement aux urnes pour élire de nouveaux dirigeants. Comme le fait remarquer Nicholas Vinocur dans un article pour la revue Politico : « En effet, des États-Unis au Royaume-Uni et à l’Union européenne, de l’Inde au Mexique et de Taïwan à l’Indonésie, certains des pays les plus importants sur le plan stratégique organiseront des élections cette année » (1er janvier 2024 ; Le Monde, 6 janvier 2024).
De nombreux analystes craignent que les résultats des élections de cette année ne détournent le monde de la démocratie au profit de l’autoritarisme. Les dictateurs resteront probablement en place et l’Europe pourrait connaître un virage vers l’extrême droite. Même si les candidats d’extrême droite dans l’UE ne bénéficient pas d’un soutien suffisant pour occuper de nombreux postes de haut niveau, leur nombre croissant aura une incidence sur les lois et les décisions de l’Europe. Nombreux sont ceux qui craignent que les nouveaux dirigeants ne réduisent le pouvoir des tribunaux et ne musellent la presse indépendante. Comme le déplore un professeur de l’université de Georgetown dans l’article de Politico, « la démocratie est remise en question partout, non seulement dans les pays mal classés dans les enquêtes sur les valeurs démocratiques, mais aussi dans les démocraties établies comme les États-Unis et l’Union européenne ». Un professeur de droit européen à l’École de commerce HEC, en France, fait remarquer que « cette année pourrait être celle de l’effondrement de l’ordre fondé sur des règles » (Radio-Canada, 7 janvier 2024).
Le livre de l’Apocalypse décrit l’ascension future d’un dictateur européen connu sous le nom de « la bête », qui finira par diriger une configuration de dix nations ou dirigeants en Europe, juste avant le retour de Jésus-Christ. Cette « bête » à venir sera soutenue par un puissant chef religieux, « le faux prophète » – un individu dont l’apôtre Paul dit qu’il « s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 :4). Les élections de 2024 pourraient être le prélude à des changements significatifs dans la politique mondiale qui pourraient aider à préparer le terrain pour de tels événements dramatiques. Les sages seront aux aguets. Pour savoir comment la Bible peut vous aider à identifier ce futur dictateur, regardez « La bête prophétisée ».