Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Telegraph londonien a récemment publié un article avec ce titre fort peu réjouissant « Dystopie géostratégique : Est-ce que 2019 sera l’année de l’effondrement du monde ? » (7 janvier 2019 ; RTS, 16 janvier 2019). L’article déclare : « C’est l’année où des coups de masse seront infligés aux systèmes d’alliance occidentale mais aussi où l’édifice de la gouvernance mondiale menacera de faire chuter le vieil ordre mondial […] La Pax Americana est en train de se détruire. L’alliance transatlantique qui sous-tend l’Occident depuis 1950 est en train de disparaître. L’Otan, le G7, le G20, l’OMC, et l’UE se retrouvent tous plongés dans une crise à différents degrés. » Citant Eurasia Group, l’article utilise de nombreux termes sinistres ainsi que des descriptions telles que : « vacance du leadership européen […] crise constitutionnelle [aux États-Unis] […] cyber-attaques préventives […] guerre froide technologique mondiale […] accident en mer méridionale de Chine […] Populisme exerçant un vrai pouvoir sur la plus grande scène européenne. » Ces termes n’ont pas été utilisés pour dramatiser la situation mondiale, mais plutôt pour décrire des événements qui pourraient surgir en cours d’année ou dans un proche avenir, basés sur ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui.
Mais le monde va-t-il complètement s’effondrer en 2019 ? Probablement pas ! Cependant, Jésus-Christ avait déclaré qu’à Son retour, le monde sera comme au temps de Noé, ayant l’apparence de la normalité (Matthieu 24 :37). Pourtant d’autres versets révèlent que le monde au temps de Noé était rempli de violence et de corruption (Genèse 6 :5-12), et les prophéties prédisent un chaos social croissant (2 Timothée 3 :1-4). La Bible mentionne également des signes spécifiques qui auront lieu à l’approche des temps de la fin (Matthieu 24 :3-8). Même si le monde ne va pas s’effondrer en 2019, il nous faut observer les événements mondiaux à la lumière des prophéties bibliques alors que nous voyons le retour du Christ approcher. Pour plus de détails sur ce que nous réserve 2019, visionnez notre émission télévisée « Peut-on se fier aux prophéties bibliques ? »