Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
En 1991, la France, l’Allemagne et la Pologne créèrent une alliance régionale qu’ils ont baptisée « Triangle de Weimar » (allemagneenfrance.diplo.de, 18 mars 2024), mais elle n’a pas été particulièrement active. Aujourd’hui, alors que les armes de guerre font à nouveau rage aux confins de l’Europe, cette alliance régionale a retrouvé une nouvelle vie. En mars, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk se sont rencontrés à Berlin pour renouveler le format de Weimar et ont principalement discuté de la possibilité de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine (L’indépendant, 15 mars 2024). Lors d’une réunion fin juin à Paris, les ministres de la Défense des trois pays du triangle ont annoncé des plans concrets pour améliorer la force de l’OTAN au cas où les États-Unis ne pourraient pas ou ne voudraient pas apporter leur aide lors d’une future confrontation (Opex360.com, 25 juin 2024). Les trois dirigeants ont annoncé leur intention d’acquérir des missiles de croisière à longue portée capables de frapper des sites de fabrication d’armes au fin fond de la Russie si une guerre devait éclater. Ils ont également annoncé des projets d’exercices militaires conjoints entre leurs nations, qui se dérouleront en Pologne l’année prochaine. Ces exercices militaires viseront à préparer une attaque potentielle de la Russie sur le flanc oriental de l’OTAN.
De nombreux commentateurs ont émis l’hypothèse qu’un « noyau » de nations européennes pourrait finalement rompre les rangs avec l’Union européenne, plus grande et politiquement encombrante, afin de réaliser de réels progrès en matière de défense et dans d’autres domaines. Le groupe du Triangle de Weimar pourrait-il prendre une telle initiative et être rejoint par d’autres ?
Les prophéties bibliques annoncent qu’une « bête » européenne surgira pour diriger l’Europe juste avant le retour de Jésus-Christ. Cette puissance de la bête sera finalement composée de dix rois qui sont prêts à travailler ensemble pendant un certain temps pour atteindre un objectif commun (Apocalypse 17 :12-13). Pour en savoir plus sur ce futur géant européen, lisez ou écoutez la brochure La bête de l'Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?