Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’alternative prévue de longue date par l’Union européenne à l’initiative chinoise « ceinture et nouvelle route de la soie » est sur le point d’être lancée (Politico, 23 janvier 2023). Un document préliminaire de la « passerelle mondiale » propose 70 projets internationaux différents, dont certains devraient débuter en 2023. « L’UE a plusieurs projets prévus dans l’arrière-cour de la Chine, comme un partenariat de transition énergétique avec l’Indonésie et un projet de connectivité numérique aux Philippines. Il existe également des projets dans l’arrière-cour de la Russie, comme un projet d’hydrogène au Kazakhstan, une liaison de transport en Asie centrale, deux projets en Mongolie et une centrale hydroélectrique au Tadjikistan. » Parmi les autres projets proposés figurent un câble numérique en mer Noire, un câble à fibres optiques reliant l’Afrique du Nord à l’Europe et une centrale hydroélectrique au Cameroun. Si l’UE prévoit de déployer 300 milliards de dollars de fonds publics et privés d’ici 2027, c’est bien moins que les 2.300 milliards de dollars dépensés par la Chine depuis 2005.
Le projet passerelle mondiale rivalisera-t-il vraiment avec l’initiative chinoise « ceinture et nouvelle route de la soie », voire la remplacera-t-il ? La prophétie biblique révèle qu’une future puissance, la « bête », dirigée par l’Allemagne permettra un effort commercial mondial majeur pendant un certain temps. Cette puissance économique européenne fera prospérer les nations qui s’aligneront étroitement avec elle, en échangeant tous types de marchandises, y compris des corps et les âmes des hommes (Apocalypse 18 :3, 12-13). Reste à voir si le projet passerelle mondiale servira de précurseur à cette alliance économique à venir. Cependant, la Bible révèle que cette superpuissance commerciale prophétisée sera de courte durée. Pour en savoir plus sur l’avenir de l’Europe, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure intitulée La bête de l’Apocalypse : mythe, métaphore ou réalité à venir ?