Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avec l’effacement progressif des Américains et des Britanniques des positions de leadership mondial, la Chine tente de prendre le relais ! « Du combat pour le changement climatique aux règles commerciales mondiales », la Chine a su s’élever au rang de superpuissance mondiale et « l’année qui vient de s’écouler a vu son statut se consolider » (Deutsche Welle, 15 février 2018). L’historien chinois Zhang Lifan observe que « la situation actuelle démontre que la Chine veut être, à tout prix, un leader mondial ».
Le chef de la section politique sino-européenne a déclaré que la Chine « semble être l’acteur rationnel combattant le changement climatique, gardant ses marchés ouverts, tout en continuant à louer les mérites de la mondialisation, cela est indéniable ». Il continua en notant que « la plupart de tout cela n’est, bien sûr, que de la rhétorique et ils ne vivent pas en accord avec ce qu’ils disent ». Le haut diplomate de l’UE, en visite en Chine l’année dernière, a commenté que : « la Chine et l’Union Européenne sont des puissances mondiales : nous avons une responsabilité commune de travailler ensemble vers un ordre mondial plus coopératif et basé sur des règles ». Quel est donc l’avenir de la Chine comparé à celui des États-Unis, du Royaume-Uni, et de l’Union européenne ? Tandis que les Américains et les Britanniques s’éclipsent et que l’Union européenne se débat, la Chine deviendra-t-elle l’unique superpuissance mondiale, saisissant au passage le flambeau lâché par les États-Unis et la Grande-Bretagne ? La Bible fournit en fait la réponse à cette question – et celle-ci peut être surprenante. Si vous voulez en savoir davantage sur l’avenir de la Chine, lisez notre article « Est-ce le siècle de la Chine ? ».