Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans un récent discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire général António Guterres a lancé un sombre avertissement : « Nous avons commencé l’année 2023 avec dans notre ligne de mire une convergence de défis jamais vue de notre vivant » (L’Express, 6 février 2023). Il avertit que le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourrait conduire à de nouvelles effusions de sang et à une escalade plus importante, et donne une prédiction qui fait froid dans le dos : « Je crains que le monde ne soit pas en train d’avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu’il le fasse en fait les yeux grands ouverts ». M. Guterres affirme également que le monde a besoin d’une nouvelle approche de paix qui implique un retour à la charte des Nations Unies, en plaçant les droits de l’homme et la dignité humaine au premier plan.
Bien que les droits de l’homme et la dignité humaine soient très importants, le retour à un ensemble de règles conçues par l’homme – aussi nobles ou bien intentionnées soient-elles – ne débouchera pas sur la paix dans le monde. L’humanité cherche la paix depuis des millénaires, et à maintes reprises, elle n’a pas réussi à l’atteindre. La Bible enseigne que « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 :12) et proclame que les êtres humains ne connaissent tout simplement pas le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8). L’humanité, livrée à elle-même, ne trouvera pas une paix durable, car elle s’appuiera sur des lois et des statuts erronés, incapables de transformer fondamentalement la nature humaine. La véritable clé d’une paix durable sera le retour du Prince de la paix (Ésaïe 9 :5-7), qui rétablira la loi et les statuts de Dieu – « la loi parfaite, la loi de la liberté » (Jacques 1 :25). La paix véritable ne viendra que lorsque la société se soumettra à Dieu et commencera à fonctionner selon Sa loi. Pour en savoir plus sur ce sujet essentiel, lisez ou écoutez l’article suivant « Peut-il y avoir la paix sur la Terre ? ».