La dépendance croissante de l’Allemagne à l’égard d’une Amérique instable | Le Monde de Demain

La dépendance croissante de l’Allemagne à l’égard d’une Amérique instable

Commenter cet article

Les contraintes gazières russes augmentant, l’Allemagne se tourne vers l’Amérique pour son gaz naturel liquéfié (GNL) (20minutes.fr, 28 août 2022). D’ici 2030, les importations européennes de GNL en provenance des États-Unis devraient dépasser tout le gaz naturel jamais importé de Russie. Avec la guerre en Ukraine à ses portes, l’Allemagne continue de compter sur les États-Unis et l’OTAN pour son soutien militaire. La fermeture du marché russe rend l’Allemagne économiquement dépendante du marché américain.

Pourtant, les analystes politiques allemands notent que l’Amérique est en train de devenir une démocratie instable. Lors de commentaires récents au conseil allemand des relations étrangères, un expert met en garde sur l’instabilité politique croissante et même une crise constitutionnelle potentielle pouvant devenir des « scénarios réalistes » dans l’avenir des États-Unis. Alors que l’incertitude plane sur l’avenir de l’Amérique, l’Allemagne, par nécessité, devient plus dépendante des États-Unis (German Foreign Policy, 8 septembre 2022 ;  Les Échos, 13 janvier 2022).

Où mènera cette dépendance croissante ? Combien de temps l’Allemagne se permettra-t-elle de dépendre d’autres nations ? L’Allemagne est l’un des moteurs de l’Europe au cours des dernières décennies et a l’ambition et la capacité de diriger. En fait, la ministre allemande de la Défense a récemment déclaré que « la taille de l’Allemagne, sa position géographique et son poids économique, font de nous une puissance de premier plan, que nous le voulions ou non. C’est également le cas pour ce qui est du rôle militaire » (aa.com.tr, 12 septembre 2022).

Actuellement, l’Allemagne semble être dans une situation difficile sur le plan politique, économique et militaire. Cependant, la prophétie biblique déclare que l’Allemagne jouera un rôle puissant sur la scène mondiale dans un avenir peu lointain ! Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article informatif qui s’intitule « Allemagne : un quatrième Reich ? »