Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nombreux hommes politiques européens se targuent depuis longtemps d’être des « centristes », c’est-à-dire ni trop à droite, ni trop à gauche. Ceux qui se situent aux extrémités du spectre sont souvent considérés comme des extrémistes. Mais il semble que cette situation soit en train de changer. Selon Politico, lors d’un récent vote sur l’immigration, « les conservateurs traditionnels de centre-droit de l’Europe étaient désormais prêts à s’associer à [la première ministre italienne de droite Giorgia] Meloni, qui dirige un parti postfasciste en Italie, abandonnant ainsi les doutes qui avaient longtemps isolé l’extrême-droite. Entre-temps, des pays centristes et de gauche comme les Pays-Bas et le Danemark s’étaient ralliés au point de vue de l’Italie, et l’Allemagne était trop divisée en interne pour faire quoi que ce soit » (21 juin 2023 ; Le Monde, 21 juin 2023).
Toutefois, ce glissement vers la droite ne se limite pas à la question de l’immigration. Le changement de sentiment se fait également sentir dans d’autres initiatives, tels les projets européens de réglementation sur le climat. Alors que l’Allemagne, traditionnellement ancrée à gauche et qui obtient généralement gain de cause sur les questions parlementaires, est en pleine tourmente politique, une grande partie de l’Europe semble se diriger vers la droite. « Cette tendance aura inévitablement des répercussions sur l’UE », rapporte Politico, « qui élira un nouveau Parlement européen en 2024 et remaniera ensuite sa direction à Bruxelles. D’ores et déjà, les progressistes expriment leur inquiétude face à une droite remodelée, tandis que le puissant Parti populaire européen (PPE) de centre-droit envisage des possibilités d’alliance avec l’extrême-droite pour faire avancer son programme ».
Ceux qui étudient la prophétie biblique devraient garder un œil sur ces changements politiques en Europe. Les Écritures indiquent qu’un individu puissant – appelé la « bête » – émergera en Europe. Cette personne dirigera l’Allemagne et d’autres leaders européens pendant une courte période, juste avant le retour de Jésus-Christ ici-bas (voir Apocalypse 13 et 17). Ces dirigeants nationaux « donne[ro]nt leur puissance et leur autorité » à cette personne pendant un certain temps (Apocalypse 17 :12-13), ce qui aura un impact profond sur le reste du monde, en particulier sur les États-Unis, les nations d’origine britannique et la nation moderne d’Israël. Pour en savoir plus sur la transformation politique à venir en Europe, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure très instructive La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?