Prions pour nos dirigeants | Le Monde de Demain

Prions pour nos dirigeants

Commenter cet article

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire du manque de respect à l’égard des personnes occupant des postes d’autorité. Une attitude de haine et de moquerie à l’égard des rivaux politiques imprègne la société. En ces temps de difficultés accrues et d’émotions exacerbées, comment les chrétiens devraient-ils réagir face aux dirigeants qu’ils perçoivent comme « mauvais » ?

Oui, nous devrions tous être écœurés par les décisions qui transgressent les lois divines, telles que la normalisation de l’homosexualité, du transgendérisme et de la pédophilie ; la promotion de la théorie critique de la race et de la lutte des classes ; la féminisation des hommes et la masculinisation des femmes ; l’augmentation des dépenses publiques incontrôlées et imprudentes, sans se soucier de l’avenir… La liste est longue. Il est troublant de voir des dirigeants laïcs faire accepter aux citoyens des débauches immorales et il est difficile de ne pas être frustré par eux.

Comment pouvons-nous réagir lorsque notre famille et nous-mêmes en souffrons ? Faut-il attiser les flammes de la colère ou participer à une manifestation pour exprimer notre opinion et notre frustration ?

La bonté et le respect

Dieu enseigne une approche révolutionnaire à l’égard des dirigeants, même ceux qui sont contestables. « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes » (Romains 13 :1-2).

Ce passage ne nous ordonne pas de nous soumettre à des ordonnances contraires aux lois divines. Il enseigne plutôt le respect des autorités et de leur obéir dans les domaines qui ne sont pas en conflit avec la voie divine, car Dieu les a placées au-dessus de nous. Lorsque Schadrac, Méschac et Abed-Nego refusèrent de se soumettre à l’ordre de Nebucadnetsar, qui impliquait de transgresser les commandements divins, ils le firent en respectant sa fonction de roi : « Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée » (Daniel 3 :16-18).

Partageons-nous ou aimons-nous sur les réseaux sociaux des messages ou des commentaires se moquant des dirigeants ? Applaudissons-nous le manque de respect à leur égard ? Critiquons-nous avec désinvolture ceux qui sont en fonction ? Si c’est le cas, nous résistons à Dieu et nous attirons une condamnation sur nous-mêmes. Lorsque nous n’approuvons pas les décisions de nos dirigeants, nous ne devrions pas leur manquer de respect dans nos paroles ou nos actions.

Au lieu de répondre à la négativité par la négativité, les chrétiens devraient prendre une voie moins populaire : prier pour nos dirigeants. « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 :1-4).

L’apôtre Paul écrivit ces paroles alors que l’empereur romain Néron était au pouvoir, celui-là même qui « épousa » un esclave et qui persécuta sévèrement les premiers chrétiens. Pourtant, au lieu de critiquer les autorités romaines, Paul fut inspiré à nous encourager à prier pour nos dirigeants et souhaiter qu’ils parviennent à l’avenir à la connaissance de la vérité, engendrant la repentance et le salut. Nous devrions désirer cela pour tous les êtres humains.

Nous attendons avec impatience le jour où Jésus-Christ reviendra et régnera en tant que Dirigeant parfait unique. Son règne apportera la justice, la paix et la droiture, ce qu’aucun gouvernement ou dirigeant terrestre ne peut réaliser. Voyons la situation dans son ensemble et prions afin que nous puissions mener une vie tranquille et paisible. Prions pour nos dirigeants !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +