Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Anarchie : Gaza dans les pas d’Haïti

Depuis plus d’un an, les forces de l’ordre haïtiennes sont en ruine. Malgré l’assistance policière du Kenya, ainsi que l’aide monétaire et matérielle des États-Unis et des Nations Unies, la situation est loin d’être sous contrôle (Reuters, 3 septembre 2024). L’aide a été lente à arriver, laissant les forces du maintien de l’ordre lutter contre les gangs et perdre espoir. Plus de cinq enfants meurent chaque semaine à cause de la guerre des gangs (Gazette Haïti, 14 août 2024).

De l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’Israël démantèle le Hamas, les familles criminelles palestiniennes, autrefois tenues à l’écart par ce dernier, refont surface (RFI, 8 mars 2024). Les forces de police du Hamas ayant été démantelées, le pillage et l’anarchie se sont emparés de la bande de Gaza. Les habitants entendent fréquemment des coups de feu dans leurs quartiers, provenant non pas des combats entre le Hamas et les troupes israéliennes, mais entre des gangs palestiniens. Lorsque le Hamas a pris le pouvoir, il mit les puissants clans palestiniens à l’écart, mais leur permit de conserver leurs armes. Selon une source gazaouie, le Hamas aurait conclu un accord avec ces grands clans (chacun comptant au moins 3000 hommes) pour qu’ils n’utilisent pas leurs armes les uns contre les autres. Mais le Hamas ayant pratiquement disparu, ces clans se battent à nouveau et gèrent un marché noir de biens volés au peuple palestinien. Comme l’a fait remarquer un travailleur humanitaire, « le tissu social a été déchiré » et les clans palestiniens contribuent désormais à détruire les derniers lambeaux de leur société (The Times, 19 août 2024).

L’anarchie qui règne en Haïti et à Gaza met en lumière un défaut inhérent à la nature humaine. Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, sans la direction de l’Esprit de Dieu et de la boussole morale de Sa loi, la règle du « chacun pour soi » domine. Dans ces situations, les gens prennent souvent soin de leurs amis et de leur famille, mais ils sont prêts à écraser tous les autres. « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » (Jacques 4 :1). Il existe une solution à la situation en Haïti, à Gaza, au Myanmar, en Corée du Nord et dans de nombreuses autres nations du monde qui sont actuellement en train de s’autodétruire. Il s’agit du retour de Jésus-Christ !

Le moteur économique mondial ralentit

Alors que le secteur manufacturier européen est en difficulté, de nouvelles statistiques allemandes donnent à réfléchir. Euronews rapporte que le taux d’emploi allemand baisse à son rythme le plus rapide depuis quatre ans et que les commandes industrielles sont de plus en plus réduites (26 août 2024). Le secteur des services commence également à ralentir.

Le journal The Telegraph rapporte que les chiffres fortement révisés de la masse salariale non agricole en Amérique révèlent les résultats enregistrés depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008 (21 août 2024). Les économistes s’attendent désormais à une série de baisses des taux d’intérêt, dans les mois à venir, alors que la Réserve fédérale américaine s’efforce d’éviter une récession, qui, selon Citigroup, a déjà commencé. L’indice VIX, qui mesure la volatilité de l’indice S&P500, a récemment atteint un niveau record intra journalier, ce qui n’avait été observé qu’en « octobre 2008 et en mars 2020, lorsque le Covid avait bloqué l’économie ».

Alors que les économies européenne et américaine ralentissent, les nouvelles en provenance de Chine sont encore pires et ce pays s’enfonce dans la dépression. Les mises en chantier de logements neufs, moteur de l’économie chinoise depuis des décennies, ont chuté de 63% par rapport à leur niveau le plus élevé. Cet effondrement de l’immobilier est encore plus important que celui traversé par le Japon dans les années 1990. Il s’agit de la principale raison de la chute des prix du minerai de fer. La Chine utilise le commerce mondial pour générer davantage de revenus, mais en affaiblissant ses concurrents mondiaux, elle oblige les usines à fermer leurs portes (La Tribune, 31 mai 2024). Certains économistes craignent une nouvelle guerre commerciale mondiale et de nombreux pays cherchent à savoir si la Chine vend illégalement des produits à un prix qui serait en-deçà de leur valeur marchande réelle.

Beaucoup s’inquiètent de l’avenir financier du monde et se demandent quelle nation pourrait sauver l’économie. La Bible prédit qu’une puissance européenne dirigée par l’Allemagne pourrait venir à la rescousse du monde. L’apôtre Jean prophétisa qu’à la fin des temps, « les marchands de la terre se [seront] enrichis par la puissance de son luxe » (Apocalypse 18 :3). À l’heure actuelle, la puissance de l’Allemagne est remise en question, mais la prophétie biblique indique que cela ne sera bientôt plus le cas.

Impossible d’éviter les particules de plastique

Selon une étude récente, des nanoplastiques sont désormais présents dans la plaque artérielle humaine et les personnes exposées à ces particules sont près de quatre fois plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un décès dans les trois ans qui suivent (National Geographic, 17 avril 2024). Un chercheur en sciences cardiovasculaires de l’université de Louisville, a déclaré que « très, très, très peu de choses présentent un tel risque » (Science News, 2 avril 2024). Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves irréfutables que ces plastiques soient à l’origine de terribles maladies, les preuves indirectes s’accumulent rapidement.

Ces minuscules particules de plastique ont été retrouvées dans les profondeurs des océans et sur les plus hautes montagnes. Elles ont été retrouvées dans le corps humain, dans le placenta, dans le tissu testiculaire et dans le tissu cérébral. Compte tenu des toxines connues dans le plastique, il n’est pas surprenant que ces particules puissent causer des problèmes au corps humain. L’utilisation intensive du plastique dans notre société du jetable est bien connue. Nous buvons de l’eau dans des bouteilles en plastique, les aliments sont vendus dans des récipients en plastique, nous utilisons des planches à découper en plastique, des tasses et des assiettes en plastique. Nous portons des vêtements en fibres à base de plastique. Nous enfouissons des déchets plastiques dans le sol. Tout cela contribue à la contamination des réserves d’eau par de minuscules particules émanant de tout ce plastique.

Les progrès de l’humanité continuent de créer des produits qui polluent tous les aspects de la création de Dieu. Ces menaces sanitaires créées par l’homme semblent désormais insolubles. Cependant, la Bible révèle qu’une époque meilleure, plus sûre et plus saine se profile à l’horizon, lorsque Jésus-Christ reviendra pour délivrer la création tout entière de la « servitude de la corruption » qui cause tant de souffrances aujourd’hui (Romains 8 :18-22).

L’essor du Triangle de Weimar

En 1991, la France, l’Allemagne et la Pologne créèrent une alliance régionale baptisée « Triangle de Weimar » (Deutsche Welle, 18 mars 2024), mais celle-ci ne fut pas particulièrement active. Alors que les armes de guerre font à nouveau rage aux confins de l’Europe, cette alliance régionale a retrouvé une nouvelle vie. Au mois de mars, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk se sont rencontrés à Berlin pour renouveler le format de Weimar ; ils ont notamment discuté de la possibilité de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine (L’indépendant, 15 mars 2024). Fin juin, à Paris, les ministres de la Défense de ces trois pays ont annoncé des plans concrets pour améliorer la force de l’OTAN au cas où les États-Unis ne pourraient pas ou ne voudraient pas apporter leur aide au cours d’une future confrontation (Opex 360, 25 juin 2024). Les trois dirigeants ont annoncé leur intention d’acquérir des missiles de croisière longue portée, capables de frapper des sites de fabrication d’armes au fin fond de la Russie si une guerre devait éclater. Ils ont également annoncé des projets d’exercices militaires conjoints entre leurs nations, qui se dérouleront l’année prochaine en Pologne. Ces exercices militaires viseront à préparer une attaque potentielle de la Russie sur le flanc oriental de l’OTAN.

De nombreux commentateurs ont émis l’hypothèse qu’un « noyau » de nations européennes pourrait finalement rompre les rangs avec l’Union européenne, trop grande et politiquement encombrante, afin de réaliser de réels progrès en matière de défense et dans d’autres domaines. Le groupe du Triangle de Weimar pourrait-il prendre une telle initiative et être rejoint par d’autres ?

Les prophéties bibliques annoncent qu’une « bête » européenne surgira pour diriger l’Europe juste avant le retour de Jésus-Christ. Cette puissance sera composée de dix rois prêts à travailler ensemble pendant un certain temps afin d’atteindre un objectif commun (Apocalypse 17 :12-13).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +