Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Avec la récente victoire écrasante de Boris Johnson, beaucoup en Grande-Bretagne et au Parlement de l’UE s’attendent à ce que le Brexit ait lieu en janvier 2020. De nombreux partisans de l’UE ont également exprimé leur inquiétude quant au fait que si la Grande-Bretagne quitte l’UE, d’autres nations suivront. Aujourd’hui, les dirigeants de l’UE craignent que les récentes actions polonaises en justice ne conduisent à la sortie de la Pologne de l’UE, à l’instar de la Grande-Bretagne. Depuis son arrivée au pouvoir, le parti polonais Droit et Justice a procédé à des réformes judiciaires, dont certains affirment qu’elles visent à rendre le système judiciaire plus efficace. Cependant, la Cour suprême de la Pologne a récemment fait remarquer que « le nouveau projet de loi provoquera une “contradiction entre le droit polonais et le droit européen” qui conduira probablement les institutions européennes “à enclencher des procédures d’infraction” et, “à long terme, à la nécessité [pour la Pologne] de quitter l’Union européenne” » (Le Monde, 18 décembre 2019). « Les mesures prises par la Hongrie et la Pologne pour soumettre leurs Cours suprêmes et leurs médias à un contrôle d’État plus strict ont conduit la Commission européenne [...] à entamer des enquêtes sur l’État de droit qui pourraient en théorie conduire à une suspension de leurs droits de vote au sein de l’UE » (Jerusalem Post, 17 décembre 2019 ; Ouest-France, 15 septembre 2018). À l’heure actuelle, il n’existe aucun mécanisme permettant à l’UE d’expulser une nation membre. Donald Tusk, ancien président du Conseil de l’UE et ex-Premier ministre polonais, a récemment observé : « Nous [la Pologne] quittons l’Union européenne étape par étape. Ce n’est pas une exagération. Notre pays s’écarte de toutes les normes sur lesquelles l’UE s’est construite » (RT France, 21 décembre 2019).
L’UE compte actuellement 27 États membres (moins le Royaume-Uni, qui va bientôt quitter l’UE). La prophétie biblique révèle qu’à la fin de cette ère, la puissance de la « bête » européenne sera constituée de dix rois qui donneront leur pouvoir à la « bête » (Apocalypse 17 :12-18). Ceux qui étudient les prophéties bibliques devraient surveiller l’émergence de dix rois ou dirigeants en Europe – une configuration potentiellement beaucoup plus petite que celle que nous observons dans l’UE actuelle. Pour plus de détails sur ce sujet, assurez-vous de lire « L’Europe – La construction d’une bête ! ».