| Le Monde de Demain

L’éclat de Dieu



Le Dieu de l’Univers est brillant à bien des égards. Sa capacité à se souvenir des erreurs de l’humanité et à les anticiper nous rend humbles. Sa création illustre constamment Ses « perfections invisibles » (Romains 1 :20) et Son implication avec l’humanité. Il y a environ 150 ans, le plastique a été inventé. Cette substance étonnante a transformé le monde de nombreuses façons positives, mais comme nous le comprenons maintenant, elle est aussi à l’origine de graves problèmes de santé et d’environnement.

Qu'arrive-t-il quand on meurt ?

La vie est merveilleuse lorsque nous sommes en bonne santé et que tout va bien. Dans ces conditions, nous voudrions qu’elle dure à jamais, mais nos corps ne sont pas éternels. Ils se dégradent et, finalement, la vie dans cette chair prend fin. Que se passe-t-il après ? Dans l’émission d’aujourd’hui, nous examinerons ce que dit la Bible sur la vie après la mort.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La vie est merveilleuse lorsque nous sommes en bonne santé et que tout va bien. Dans ces conditions, nous voudrions qu’elle dure à jamais, mais nos corps ne sont pas éternels. Ils se dégradent et, finalement, la vie dans cette chair prend fin. Que se passe-t-il après ? Beaucoup croient que nous avons une âme immortelle, que celle-ci va immédiatement au paradis ou descend dans un lieu de tourments éternels. Les ministres du culte enseignent cette idée à leurs fidèles et les fidèles devenus parents à leurs enfants. Mais est-ce bien ce que nous dit la Bible sur ce qui se passe lorsque nous mourons ?

Il n’y a pas de question plus importante que : « Qu’arrive-t-il quand on meurt ? » Pouvez-vous le savoir ? Où trouver la réponse ?

La science n’offre aucune réponse. Les philosophes spéculent et ne sont pas d’accord entre eux. Plusieurs religions orientales enseignent la réincarnation sans aucune preuve. Seule la Bible donne une réponse crédible, mais ce n’est pas celle à laquelle les gens pensent.

Vous avez besoin d’en avoir le cœur net. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous examinerons ce que dit la Bible sur la vie après la mort. De plus, dans le cadre de l’émission d’aujourd’hui, j’offrirai une ressource gratuite qui communique des informations supplémentaires sur ce sujet. Veillez donc à disposer du nécessaire pour noter nos coordonnées afin de recevoir un exemplaire gratuit Que se passe-t-il après la mort ? Je serai de retour dans cinq secondes pour vous donner la réponse à cette question des plus importantes.

Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue de la part de tous les membres du Monde de Demain, où je pose aujourd’hui la question suivante : « Quand vous serez décédé, que se passera-t-il ? » Je vais vous donner une réponse extraite directement des pages de la Bible.

La fausse doctrine de l’immortalité de l’âme

Beaucoup de traditions, transmises de génération en génération, ont intégré dans ce sujet la doctrine païenne selon laquelle nous avons une âme éternelle, et que celle-ci va au paradis ou en enfer à la mort. Ces traditions doivent être remises en question selon la Bible.

Le mot traduit par « âme » dans l’Ancien Testament vient du terme hébreu « nephesh ». La version Nouvelle Édition de Genève utilise le terme « âme » pour la première fois pour décrire la création de l’homme. Remarquez-le dans Genèse 2 :7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante [ou un nephesh vivant] ».

L’âme peut mourrir

D’autres versions le traduisent comme « un être vivant ». Mais quelle que soit la traduction, il devrait être évident pour toute personne réfléchie que ce nephesh n’est pas immortel. Si ce nephesh (ou cette âme) est vivant, cela n’indiquerait-il pas que vous pourriez avoir un nephesh mort ou une âme morte ? C’est exactement ce que nous disent les Écritures. Il y a de nombreux exemples, mais notons-en un, si évident, que même un enfant peut le comprendre. Dieu déclare dans Ézéchiel 18 :4 : « Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »

Puis, au verset 20, Dieu répète cela pour mettre l’accent sur « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ».

Encore une fois, il existe de nombreuses preuves que tout ce que la Bible appelle une âme est mortel, mais voyons ce que Jésus dit dans Matthieu 10 :28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. »

Remarquez que le corps physique et l’âme – le principe de la vie – peuvent tous deux être détruits par Dieu. Voyons à présent ce qui est sans doute le passage le plus connu de toute la Bible : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).

Dieu a donné Son Fils unique pour que nous ne périssions pas

Nous voyons ici que la mort et la vie éternelle sont opposées – elles sont contraires. Dieu a donné Son Fils en sacrifice pour nos péchés afin que nous ne périssions pas, mais que nous vivions éternellement. N’est-ce pas ce que confirme l’apôtre Paul dans Romains 6 :23 ? « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Oui, ce que nous récoltons par le péché est la mort éternelle, pas la vie éternelle dans le feu de l’enfer. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? Je suis stupéfait de voir à quel point certains, qui se disent chrétiens, se mettent en colère lorsque vous leur dites que la punition de ceux qui ne seront pas sauvés n’est pas la vie éternelle dans un lieu de torture perpétuelle. Quelle amplitude de mal une personne peut-elle faire pour être punie pendant un milliard d’années puissance deux, et puissance deux encore un milliard de fois plus ! Cela ne ressemble guère à un Dieu d’amour. Non, la Bible parle d’un feu si ardent qu’il brûlera les méchants. Comme le dit Jean-Baptiste :

« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point » (Matthieu 3 :11-12).

Par nature, le feu est inextinguible. Il brûle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de combustible. Je sais qu’il y a d’autres Écritures qui ont besoin d’être expliquées, toutefois, pour des raisons de temps, elles devront attendre une autre émission.

Y a-t-il une différence entre le Royaume de Dieu et le Royaume des cieux ?

Dans le Sermon sur la montagne, considéré comme le cœur du message de Jésus à l’humanité, nous trouvons ce que l’on appelle les béatitudes, ou les belles attitudes. Nous lisons dans Matthieu 5 :3 : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »

Beaucoup pensent que cela signifie que nous allons au paradis, mais deux versets plus loin, au verset 5, nous lisons ce qui suit : « Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre ! »

Cela pose un problème. Les pauvres en esprit (verset 3) vont-ils au ciel, tandis que les humbles de cœur héritent la Terre (verset 5) ? De quoi s’agit-il ? Le ciel ou la Terre ? La réponse se trouve dans la signification du terme « le royaume des cieux ».

L’Évangile de Matthieu utilise ce terme, mais il utilise aussi le terme « royaume de Dieu » : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).  

Nous constatons également que Matthieu utilise les deux termes (« royaume des cieux » et « royaume de Dieu ») de manière interchangeable :

« Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Matthieu 19 :23-24).

Il est intéressant de noter que les autres auteurs des Évangiles – Marc, Luc et Jean – n’utilisent jamais, pas même une seule fois, l’expression « royaume des cieux ». Ils n’utilisent que l’expression « royaume de Dieu ». Dans le grec original, à partir duquel le Nouveau Testament fut traduit, les mots « ciel » et « Dieu » sont très différents – ils ne peuvent pas être confondus. Ainsi, lorsque Jésus dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5 :3) et deux versets plus loin : « Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5 :5), nous devons examiner de plus près la signification des termes « royaume des cieux » et « royaume de Dieu ».

Quelle est la différence, s’il y en a une, entre les deux ? Quel rapport y a-t-il avec la récompense de ceux qui seront sauvés après la mort ? Permettez-moi de répondre à ces questions simples : L’expression « royaume de Dieu » signifie-t-elle que le Royaume est en Dieu ? Ou bien cette expression indique-t-elle que le Royaume appartient à Dieu ? Oui, il s’agit du Royaume de Dieu, et non d’un royaume en Dieu.

Permettez-moi de donner un exemple. Si nous parlons de la Banque de Morgan, supposerons-nous que la banque se trouve chez M. Morgan ou qu’elle appartient à M. Morgan ? La réponse est évidente. La banque n’est pas chez M. Morgan. C’est M. Morgan qui en est le propriétaire – c’est la banque de Morgan. Alors, pourquoi est-il si difficile pour les gens de comprendre que le Royaume des cieux n’est pas un royaume dans les cieux. C’est le Royaume des cieux, c’est-à-dire le Royaume de Dieu.

L’emplacement de la récompense de ceux qui seront sauvés

C’est pourquoi, lorsque Jésus dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5 :3), Il dit que le Royaume des cieux – le même que le Royaume de Dieu – est réservé aux pauvres en esprit. Mais le verset 5 montre l’emplacement de leur héritage, non pas dans les cieux, mais sur la Terre. Il y est dit : « Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre ! »

Il n’y a donc pas de contradiction entre les deux versets. La nuit où Il fut trahi, Jésus dit à Ses disciples :

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place » (Jean 14 :1-2).

À première vue, cela peut donner l’impression que nous irons au paradis pour vivre dans des demeures royales, mais le verset suivant clarifie le sujet en disant :

« Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14 :3).

Cela soulève une question importante : Où sera Jésus ? Si nous sommes là avec Lui, cela répond à la question de savoir où nous serons.

Un exemple de malentendu, que même les disciples de Jésus eurent, constitue un avertissement pour nous d’écouter et de lire attentivement. Il se trouve dans Jean 21. Le contexte est celui où Jésus parle à Pierre de son avenir :

« En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas » (Jean 21 :18).

C’est alors que Pierre voulut savoir ce qu’il adviendrait de Jean :

« En le voyant [c.-à-d. Jean], Pierre dit à Jésus : Et à celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi » (Jean 21 :21-22).

Remarquez à présent comment cette simple déclaration a été largement mal comprise :

« Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » (Jean 21 :23).

Il n’est que trop facile de projeter nos propres idées à l’égard des Écritures, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une idée que nous avons entendue toute notre vie. C’est ce que font beaucoup de croyants. Ils ont entendu dire que les gens vont au paradis lorsqu’ils meurent, et ils pensent lire cela dans les Écritures alors qu’elles ne disent rien de tel. Comme nous l’avons déjà vu, lorsque les gens voient les mots « royaume des cieux », ils en déduisent que nous allons au ciel ; mais comme je l’ai montré, l’expression « royaume des cieux » indique l’appartenance plutôt que l’emplacement. En effet, lorsqu’il est question du Royaume de Dieu, cela ne signifie pas que le Royaume se trouve en Dieu, mais plutôt qu’il s’agit du Royaume de Dieu. Le Royaume appartient au ciel, c’est-à-dire à Dieu.

Il y a d’autres versets, lesquels je n’ai pas le temps d’aborder, qui sont aussi mal compris, comme s’ils prouvaient que nous allons au ciel, et beaucoup sont expliqués dans notre ressource gratuite – Que se passe-t-il après la mort ? Mais venons-en au cœur du problème. Jésus nous dit dans Jean 12 :26 : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »

Où Jésus sera-t-Il ?

Où la Bible nous dit-elle que Jésus sera ? Après Sa résurrection et Son apparition à plusieurs reprises à Ses disciples et à d’autres personnes pendant 40 jours, nous lisons qu’Il fut enlevé au ciel alors qu’ils regardaient. Nous lisons ensuite dans les Actes des apôtres :

« Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1 :10-11).

Nous lisons qu’Il reviendra sur Terre aussi dans Apocalypse 22 :12. Si vous avez une Bible utilisant des caractères rouges, vous verrez que ce sont les paroles de Jésus Lui-même qui sont rapportées : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » 

Oui, Il revient sur Terre et Il apportera des rétributions [ou récompenses] avec Lui. De nombreuses autres Écritures s’accordent sur ce point, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Par exemple, le prophète Zacharie est explicite lorsqu’il dit que le Messie reviendra pour régner sur la Terre. Il ne parle pas en termes sentimentaux de régner dans nos cœurs. Remarquez que le cadre temporel se situe au Jour du Seigneur – le moment où Dieu interviendra de manière spectaculaire dans les affaires du monde.

« Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem […] L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » (Zacharie 14 :1-4).

Remarquez que cela n’est pas encore arrivé. Il ne s’agit pas de Son premier Avènement, mais de Son second Avènement :

« La montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi » (Zacharie 14 :4).

Le prophète poursuit au verset 9 : « L’Éternel sera roi de toute la terre ». Il explique également que toutes les nations seront appelées à adorer le Roi, Jésus-Christ, à Jérusalem et que toute nation qui ne viendra pas célébrer la Fête des Tabernacles et adorer le Roi n’aura pas droit à la pluie. Vérifiez-le par vous-même. Lisez-le vous-même dans Zacharie 14 ! Notez-le et étudiez Zacharie 14.

La parabole des mines

Les Juifs de l’époque de Jésus savaient qu’Il prêchait la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir, les Juifs pensaient que Jésus l’établirait à leur époque. C’est la raison pour laquelle Il donna la parabole des mines. Nous lisons cette parabole dans Luc 19 :

« Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (Luc 19 :12-19).

Notez qu’il est dit que cet homme irait dans un pays lointain pour recevoir un royaume, et qu’Il reviendrait. Il s’agit d’une référence claire au départ de Jésus au ciel après Sa résurrection. Mais vous rendez-vous compte, chers amis, que cette remise d’un royaume fut annoncée des centaines d’années plus tôt ? Vous pouvez en prendre connaissance dans Daniel 7 :13-14 :

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » 

Le Royaume des cieux sera établi ici-bas

Le livre de Daniel parle de cinq grands royaumes, ou empires – quatre empires humains, et un royaume divin – le Royaume de Dieu. Les quatre empires humains commencent avec l’Empire chaldéen de Nebucadnetsar, suivi de l’Empire médo-perse qui fut renversé par Alexandre le Grand et son Empire gréco-macédonien, et se termine par l’Empire romain, qui perdurera sous ses diverses résurgences jusqu’à la venue du Christ, lorsqu’Il le détruira et établira Son Royaume.

Comme nous le lisons dans la parabole des mines, le Royaume de Dieu sera gouverné par le Christ et Ses serviteurs qui auront démontré un caractère saint et juste. Voici comment Daniel l’explique au verset 27 :

« Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Si cela n’est pas assez clair, Apocalypse 5 :9-10 nous dit exactement où les serviteurs du Christ gouverneront :

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, [et remarquez ceci] et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et c’est pourquoi nous vous proposons une ressource gratuite : Que se passe-t-il après la mort ? J’espère sincèrement que vous profiterez de cette ressource essentielle.


Non loin de chez vous !

La prédication du message de l’Évangile s’arrêta-t-elle avec la mort des apôtres ? Ou l’Évangile serait-il encore prêché jusqu’au retour du Christ ? Dans l’émission d’aujourd’hui, nous répondrons à cette question.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Jésus donna des instructions à Ses disciples

Jésus dit à Ses disciples : « Vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu. » Cela se situe dans Matthieu 10 :23. En d’autres termes, ils avaient une mission. Ils devaient prêcher l’Évangile dans les villes d’Israël.

Mais où étaient ces villes ? Beaucoup pensent qu’Il parlait des villes des Juifs. Il est certain qu’ils allèrent dans ces villes de l’époque. Mais qu’en fut-il après Sa mort et Sa résurrection ? Où allèrent-ils ? Aux Israélites qui avaient été dispersés après la captivité assyrienne de 721 av. J.-C. Les apôtres leur apportèrent le message de l’Évangile là où ils avaient été dispersés. Finalement, ce même Évangile fut porté dans toutes les régions du monde connu. Comme le Christ l’ordonna. Remarquez ce que le Christ :

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :18-20).

Le message de l’Évangile a donc été apporté à toutes les nations israélites et non-israélites. Mais avez-vous remarqué quelque chose ? Jésus dit également : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » La prédication du message de l’Évangile s’arrêta-t-elle avec la mort des apôtres ? Ou l’Évangile serait-il encore prêché jusqu’au retour du Christ ?

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous répondrons à cette question. Dans le même temps, je souhaite vous faire découvrir la manière dont Le Monde de Demain se consacre à remplir cette mission. En particulier, je veux me concentrer sur les événements spéciaux en direct et en face-à-face que nous appelons les « Conférences du Monde de Demain ». Plus tard dans l’émission, je vous donnerai l’occasion de demander la brochure que nous offrons aujourd’hui, Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?

Rejoignez-nous aujourd’hui au Monde de Demain pour développer la mission que le Christ a confié à Son Église et de la manière dont vous pouvez y participer. Je reviens tout de suite.

Prêcher l’Évangile du Royaume jusqu’au retour du Christ

Bienvenue au Monde de Demain, où nous vous aidons à donner un sens à votre monde à travers les pages de la Bible.

Lorsque Jésus était ici-bas, Il ne choisit pas Ses disciples uniquement pour qu’ils croient en Lui et soient sauvés. Il les appela à accomplir une Œuvre. Il décrit cette Œuvre, ou cette mission, dans Matthieu 28 :19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples ». Ce passage est connu de nombreux se réclamant de la foi chrétienne. Mais il y a une autre instruction du Christ, qui est moins connue. Elle se trouve dans Matthieu 10 :5-6 :

« Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. »

Qui sont les brebis perdues de la maison d’Israël ? Eh bien, il est certain qu’il peut s’agir des Juifs de la diaspora de l’époque. Mais ceux qui étudient la Bible se souviendront qu’il y avait dix autres tribus d’Israël, disparues depuis des siècles à l’époque de Jésus. Elles habitaient la partie nord d’Israël et furent conquises par les Assyriens en 721 av. J.-C. Elles furent exilées et ne revinrent jamais. C’est pourquoi Jésus demanda à Ses apôtres de leur délivrer le message de l’Évangile. Remarquez ce que Jésus dit d’autre, dans Matthieu 10 :23 : « Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu. »

Il leur disait que cet effort, qui consistait à porter l’Évangile dans les villes d’Israël – dispersées au-delà de la Judée – se poursuivrait jusqu’au temps de la fin. Même lorsque le Christ reviendra, les serviteurs de Dieu n’auront pas fini de parcourir toutes les villes d’Israël. En d’autres termes, le message continuera d’être diffusé, mais la persécution coupera court à leurs efforts.

C’est donc exactement ce que les apôtres firent. Après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, ils se dispersèrent au fil du temps, se rendant dans les villes de la diaspora israélite où elle s’était installée après la captivité assyrienne. Cette histoire fascinante est présentée par notre regretté et collègue Rod King dans son émission « Les voyages incroyables des apôtres ». Vous pouvez la consulter sur le site MondeDemain.org.

L’Église du Christ avait pour mission de porter l’Évangile au monde entier. Mais aussi, en particulier, de porter ce message aux villes des Israélites de la diaspora.

Faisons un bond de près de deux mille ans dans le temps. Jésus dit qu’Il serait avec Son Église pour accomplir Son œuvre jusqu’à la fin des temps. Où pouvez-vous trouver cette même œuvre en cours d’accomplissement aujourd’hui ?

Apporter l’Évangile au monde entier est notre raison d’être au Monde de Demain

C’est avec sérieux que Le Monde de Demain met en application l’ordre du Christ de délivrer l’Évangile au monde entier. C’est pourquoi nous sommes ici.

Ainsi, vous trouverez notre émission accessible dans le monde entier, que ce soit sur les réseaux et les télévisions locales ou sur Internet. Que vous viviez au Mexique ou au Panama, en Inde ou à Hong Kong, au Lesotho ou en Eswatini, vous pouvez la trouver. Mais vous trouverez également ce message prêché dans les villes modernes de souche israélite, c’est-à-dire dans les pays du monde anglophones et les nations du nord-ouest de l’Europe. Le Christ mit l’accent sur la nécessité d’apporter le message dans ces endroits, conformément à Son ordre.

Comment ce message est-il diffusé ? Si vous êtes un téléspectateur régulier de cette émission, vous connaissez peut-être les présentateurs Gerald Weston, Richard Ames, Wallace Smith et moi-même. Si vous regardez Le Monde de Demain depuis un certain temps, vous vous souvenez peut-être de Roderick Meredith. Il y prêcha avec force ce même message pendant des décennies et fut l’évangéliste en charge de l’Église du Dieu Vivant jusqu’à son décès, en 2017.

En remontant quelques années avant, certains se souviendront peut-être de notre prédécesseur dans cette Œuvre, Herbert Armstrong. Il commença à émettre à la radio en 1933. Ce petit début s’est transformé en une Œuvre atteignant des pays et des territoires dans le monde entier, à l’époque de l’Église Universelle de Dieu. C’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui.

Quels moyens utilisons-nous pour prêcher l’Évangile ?

Mais les gens se demandent parfois ce qu’il y a dans les coulisses du Monde de Demain. S’agit-il simplement d’une émission télévisée ? C’est une bonne question. Répondons-y.

L’émission Le Monde de Demain est diffusée sur des chaînes de télévision locales et nationales aux États-Unis, sur le continent nord-américain et dans d’autres régions du monde. Nous sommes présents sur YouTube, ROKU, Facebook et d’autres plateformes. Le Monde de Demain réalise des vidéos appelées Tableau blanc et Point de vue, qui abordent des sujets bibliques et des questions sociales d’actualité. Nous le faisons en anglais, en français, en espagnol, en néerlandais, en allemand et dans bien d’autres langues. Mais une chose que vous ignorez peut-être, c’est que nous organisons également des événements en direct. On les appelle les Conférences du Monde de Demain. L’une d’entre elles aura peut-être lieu dans une ville non loin de chez vous.

Lors de ces événements en direct, nous invitons nos abonnés à venir rencontrer nos présentateurs de télévision et d’autres orateurs et ministres de l’Église du Dieu Vivant qui parraine et produit Le Monde de Demain. Les invités à ces conférences rencontrent également d’autres co-ouvriers et téléspectateurs de l’émission du Monde de Demain, dont beaucoup sont membres de l’Église du Dieu Vivant.

Ces événements en direct sont un véritable privilège pour nous car ils constituent une occasion unique d’entrer en contact avec nos téléspectateurs et nos lecteurs. Ils leur permettent également de rencontrer nos présentateurs, nos ministres et d’autres personnes qui vivent selon le mode de vie dont nous parlons dans cette émission.

Le mode de vie chrétien

Un mode de vie qui consiste à obéir aux lois de Dieu, à accepter le sang versé de Jésus-Christ et à être pardonné de nos péchés. Il s’agit d’un mode de vie qui devient possible grâce à la présence de l’Esprit de Dieu en nous, après le repentir et le baptême, ainsi que par la grâce et la miséricorde divines.

C’est le mode de vie de Dieu. Cette émission est soutenue par l’Église du Dieu Vivant, composée de membres fidèles qui se sont consacrés à ce même mode de vie. Grâce à leur soutien généreux, Le Monde de Demain donne un avertissement et un témoignage au monde entier, en ces temps de la fin.

L’un des services que nous proposons au Monde de Demain est l’organisation d’événements en direct. Ils permettent à nos téléspectateurs et à nos abonnés de venir assister à une conférence sur un sujet donné et d’interagir avec les présentateurs et les co-ouvriers du Monde de Demain. Nous les appelons les « Conférences du Monde de Demain ». Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous avons organisé plus de 1100 de ces événements aux États-Unis au cours des 18 dernières années. En dehors des États-Unis, nous avons organisé près de 700 événements supplémentaires au cours de la même période. Au total, plus de 37.000 abonnés et invités ont assisté à ces conférences.

Pourquoi faisons-nous cela ? De quoi s’agit-il ? Les conférences en direct et en personne font partie de cette Œuvre depuis des décennies. L’Église Universelle de Dieu organisa des conférences en direct il y a des dizaines d’années, partout aux États-Unis et dans le monde. L’un de ces événements eut lieu au Kenya, en 1975. Il accueillit des milliers de participants au Centre Kenyatta de Nairobi. Tout récemment, Peter Nathan, évangéliste et directeur régional de l’Église du Dieu Vivant au Royaume-Uni, en Europe et en Afrique, a interviewé deux des hommes qui assistèrent à cette conférence en 1975. Aujourd’hui encore, ils sont des disciples dévoués et fidèles de Jésus-Christ et des membres de l’Église du Dieu Vivant.

Mon épouse et moi avons séjourné aux Philippines à la fin des années 1990. Nous entendions souvent des chauffeurs de taxi parler de l’époque où des conférences en direct étaient également données dans les années 1970, au Centre culturel des Philippines, au cœur de Manille.

Feu Roderick Meredith organisa également des conférences en personne il y a de nombreuses années, notamment un programme de 7 semaines, sur 5 soirées par semaine, à Londres, pour les abonnés de La Pure Vérité.

À quoi s’attendre lors d’une Conférence du Monde de Demain ?

Plus récemment, en 2006, l’Église du Dieu Vivant commença à organiser ces événements en direct. Il ne s’agit pas de remplir d’immenses arènes, mais plutôt d’organiser de petits rassemblements de 30 ou 40 abonnés intéressés dans une salle de réunion d’hôtel ou un centre de conférences. Mais comme je l’ai dit, même à travers ces petits groupes, plus de 37.000 personnes ont assisté à ces événements au cours des 18 dernières années. Au cours de cette période, nous avons abordé des sujets tels que : « L’Amérique selon la prophétie » ; « La tempête qui approche » ; « La religion vous a-t-elle déçue ? » ; « Après Harmaguédon » ; « Le mystère des Jours saints » ; « Amérique réveille-toi » ; « Dieu a-t-Il abandonné l’humanité ? » et « Les signes du retour du Christ ». En dehors des États-Unis, nous avons abordé des sujets tels que « Le Canada selon la prophétie » ; « L’Afrique selon la prophétie » ; « Quel sera le sort de l’Irlande ? » ; « Les quatre cavaliers » ; « L’avenir de l’Australie » ; « L’avenir de l’Afrique du Sud et du monde ».

Ce que nous trouvons passionnant lors de ces événements, c’est qu’ils nous donnent l’occasion, en tant que présentateurs, de nous déplacer et de parler personnellement à nos téléspectateurs et à nos abonnés. Nous organisons généralement des conférences de 50 minutes à une heure, suivies d’une pause et de rafraîchissements, où nous pouvons échanger avec nos invités. Ensuite, nous organisons généralement une séance de questions/réponses pour répondre aux questions bibliques de l’auditoire. Nous restons disponibles et continuons à échanger tout en répondant aux questions, sur une base individuelle. Franchement, c’est utile et instructif pour nous d’apprendre ce que pensent les téléspectateurs du Monde de Demain.

Après un tel événement, nous avons généralement une étude de suivi une semaine après, donnée par le pasteur local de l’Église du Dieu Vivant dans la région. Parfois, il dirige une série d’études bibliques. Les personnes intéressées se renseignent sur la possibilité d’assister à une assemblée de sabbat de l’Église du Dieu Vivant en tant qu’invités. Il n’y a pas la moindre obligation. Ce n’est pas un appel à la conversion. C’est simplement l’occasion pour vous, chers téléspectateurs et abonnés du Monde de Demain, d’en savoir plus sur l’œuvre accomplie par Le Monde de Demain et l’Église qui en est à l’origine. Ce sera aussi l’occasion pour vous de rencontrer d’autres personnes qui font face aux mêmes défis et aux mêmes préoccupations que vous, alors que vous naviguez dans ce monde de plus en plus chaotique et dangereux.

Des événements totalement gratuits

D’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, ces événements sont totalement gratuits. Comme tout ce que nous faisons au Monde de Demain, c’est entièrement gratuit. Certains se demandent comment nous pouvons faire cela. Pourquoi ne demandons-nous pas d’argent ? C’est très simple. Comme Jésus l’a dit à Ses disciples dans Matthieu 10 :8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

C’est notre ligne de conduite ici, au Monde de Demain. Nous ne demandons tout simplement pas d’argent. Bien sûr, il y a des dépenses. Le coût de la location des salles, l’envoi des invitations, les rafraîchissements, et bien d’autres choses encore. Mais ces dépenses sont couvertes par les généreuses dîmes et offrandes des membres de l’Église du Dieu Vivant et des co-ouvriers du Monde de Demain. Ils apportent le soutien financier et, surtout, la logistique sur place pour l’organisation de ces événements.

Comment faire partie de l’œuvre de Dieu ?

Beaucoup d’entre vous comptent sur cette émission, Le Monde de Demain, pour comprendre ce qui se passe dans le monde. Certains nous écrivent même de temps à autre pour nous poser des questions sur la Bible. Beaucoup d’entre vous nous disent qu’ils sont encouragés de savoir qu’il y a « quelqu’un dans le monde » qui ose dire la vérité, en se basant sur la Bible. La question est de savoir si vous êtes un simple spectateur ou si vous voulez participer.

Trouver une conférence près de chez vous

Les Conférences du Monde de Demain sont l’occasion pour vous d’en savoir plus sur cette Œuvre et sur la manière dont vous pouvez y participer.

Pour savoir quand une conférence aura lieu dans votre ville, consultez notre site Internet. C’est là que nous dressons la liste des événements à venir. Il vous suffit de vous rendre sur le site MondeDemain.org et de cliquer sur l’onglet « Conférences ». Vous y trouverez une liste des conférences à venir. Il vous suffit de remplir le formulaire et cocher la case de la ville où vous souhaitez assister à une conférence. Une invitation vous sera alors adressée.

Si vous êtes abonné à la revue du Monde de Demain, une invitation vous sera automatiquement envoyée lorsque nous organiserons une conférence dans votre région. Alors, consultez notre site Internet, surveillez votre courrier, pour savoir quand nous serons non loin de chez vous.

Nous suggérer une localité pour y organiser des conférences

Si nous n’en avons pas encore organisé une conférence du côté de chez vous, écrivez-nous. Il vous suffit de vous rendre sur la page principale du site Internet MondeDemain.org, de cliquer sur l’onglet « Écrire » en haut de la page, et de remplir le formulaire pour nous contacter. Nous serions ravis de recevoir vos commentaires. Pendant que vous y êtes, dites-nous pourquoi vous souhaitez qu’une conférence ait lieu dans votre région. Dites-nous s’il y a des questions brûlantes que vous aimeriez que nous abordions.

Vous savez, c’est passionnant d’être devant cette caméra, de savoir que ce que nous enregistrons ici, dans notre studio de télévision du Monde de Demain, sera diffusé à des centaines de milliers de téléspectateurs dans le monde entier. Mais il y a quelque chose d’aussi exaltant, voire davantage encore, dans le fait de réaliser ces événements locaux en direct. Même si seulement quelques dizaines d’invités se présentent, peu importe. Ceux qui viennent sont là parce qu’ils ont soif de la vérité. Ils sont en quête de substance et de compréhension et veulent savoir ce que la Bible dit vraiment sur notre monde d’aujourd’hui. Ils veulent savoir s’il y a quelqu’un d’autre comme eux qui cherche des réponses.

Comment aider la mission du Monde de Demain ?

Jésus dit que Ses disciples n’auraient pas le temps de se rendre dans toutes les villes d’Israël avant Son retour. Ici, au Monde de Demain, nous faisons de notre mieux pour nous rendre dans le plus grand nombre de villes. Nous nous rendons également dans des villes de par le monde. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Les Conférences du Monde de Demain sont une occasion pour vous de nous rencontrer, d’écouter ce que nous avons à dire et de décider par vous-même si c’est quelque chose dont vous voudriez faire partie.

Dans Jean 4, Jésus donna un aperçu puissant de l’œuvre de Son Père. Pendant qu’Il parlait avec une Samaritaine, Ses disciples allèrent chercher de la nourriture en ville. À leur retour, ils en offrirent à Jésus. Mais remarquez Sa réponse :

« Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas […] Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (versets 32-35).

Jésus faisait sans doute allusion aux Samaritains qui, à ce moment précis, sortaient à Sa rencontre, suite au témoignage de la femme avec laquelle Il s’était entretenu. Jésus n’était pas contre le fait de s’alimenter. Mais Il cherchait à montrer à Ses disciples qu’à ce moment-là, la priorité absolue était pour Lui d’enseigner et d’aider ceux qui cherchaient la vérité. La nourriture pouvait bien attendre. Remarquez, en allant plus loin, aux versets 37-38 : « Car en ceci ce qu’on dit est vrai : L’un sème, et l’autre moissonne. Je vous ai envoyés moissonner où vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. »

Vous impliquer dans l’œuvre

Jésus disait en quelque sorte : « Vous n’êtes pas les premiers à participer à cette œuvre. D’autres vous ont précédé et vous construisez sur les fondements qu’ils ont posés. »

Je vois que cela s’applique également à ma vie. Mes parents entendirent ce même message prêché dans les années 50 à 60, et cela changea leur vie. Grâce à eux, mes frères et sœurs et moi-même eurent le privilège d’apprendre les vérités révélées au cours de cette émission. À présent, nous avons l’opportunité de mettre la main à la pâte dans cette Œuvre.

Dans Matthieu 20, Jésus fit une analogie sur le Royaume des cieux. Il décrivit l’Œuvre de Dieu comme un propriétaire terrien embauchant des ouvriers dans sa vigne. Il décrit ensuite comment certains furent embauchés le matin, d’autres à midi, l’après-midi et le soir. Enfin, remarquez ce qu’Il dit au verset 6 :

« Et vers la onzième heure, il sortit et en trouva d’autres qui étaient sans rien faire, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire ? Ils lui répondirent : Parce que personne ne nous a loués. Il leur dit : Allez, vous aussi, à ma vigne, et vous recevrez ce qui sera raisonnable. » (Matthieu 20 :6-7, Ostervald)

Quand sera la dernière minute ? Quand sera la onzième heure ? Si nous y réfléchissons en termes prophétiques, il s’agit de ceux qui accompliront l’œuvre du Christ juste avant la fin de notre ère. Cela pourrait-il vous inclure ?

Le message de l’Évangile comprend un avertissement

Je voudrais vous faire part d’une dernière réflexion. Elle se trouve dans Ézéchiel 33. C’est un défi que nous prenons très au sérieux dans cette Œuvre. Voyez-vous, Ézéchiel reçut un message d’avertissement à transmettre à la maison d’Israël, concernant une calamité imminente. Le seul problème, c’est que cette nation avait déjà été emmenée en captivité avant qu’Ézéchiel ne reçoive sa mission. Il faut bien comprendre cela.

La seule façon dont cela peut avoir de sens est que le message d’Ézéchiel devait être délivré à ses compatriotes de souche israélite dans un temps futur. En d’autres termes, le message d’Ézéchiel n’était pas destiné à son époque. Il est destiné à notre époque.

« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, – si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête […] Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part » (Ézéchiel 33 :1-7).

Pourquoi est-ce important ? L’Église d’aujourd’hui se doit d’accomplir cet avertissement d’Ézéchiel. Pourtant, que font de nombreuses Églises ? S’impliquer politiquement ? Faire avancer les idéologies de la société ? Édulcorer les lois divines ?

Les avertissements d’Ézéchiel sont pour la fin des temps

Ces avertissements s’adressent à nous aujourd’hui. Si Dieu vous a ouvert les yeux à Sa vérité, que faites-vous de cette connaissance ? Pouvez-vous vraiment rester les bras croisés, alors que l’activité la plus importante ici-bas est de s’engager et de soutenir l’Œuvre du Dieu vivant ?

Jésus-Christ vient bientôt. Il va établir Son gouvernement. Il va apporter la paix à un monde troublé. Il offre à quelques rares personnes le privilège de faire partie de l’équipe qui prêche cette vérité essentielle dans un monde troublé.

Quelle opportunité ! Si vous voulez en savoir plus, venez assister à l’une de nos Conférences du Monde de Demain. Elle se déroulera dans une ville non loin de chez vous.

Si vous voulez en savoir plus, n’oubliez pas de vous procurer un exemplaire gratuit de notre brochure Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?


Quel est le point commun entre les nations ayant la meilleure qualité de vie ?



Le U.S. News & World Report a récemment publié la liste des nations classées en fonction de la qualité de vie de leurs citoyens (CNBC, 26 septembre 2024). Près de 17.000 personnes dans 89 pays ont été interrogées entre mars et mai pour établir ce classement.

La vacance croissante du pouvoir en Europe



Un journaliste a récemment fait remarquer que « l’Union européenne a apporté la paix et la prospérité à une région troublée dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Pages