| Le Monde de Demain

Les oiseaux pourraient utiliser la mécanique quantique pour naviguer



Combien d’entre nous considèrent les oiseaux comme allant de soi ? Lorsqu’ils sont proches, nous entendons leur chant et les remarquons en train de voler. Lorsqu’ils migrent pour la saison, nous remarquons rarement leur absence. Pourtant, de nombreux oiseaux migrent sur des milliers de kilomètres deux fois par an, revenant à l’endroit exact qu’ils ont quitté six mois plus tôt.

Vivre ensemble avant le mariage est une mauvaise idée



Les taux de mariage sont en baisse dans de nombreux pays occidentaux. Et dans ces pays, beaucoup de ceux qui choisissent de se marier ont déjà vécu ensemble avant le mariage. On pense souvent que la cohabitation avant le mariage permet de découvrir s’il s’agit du bon partenaire pour la vie, et donc que le mariage éventuel sera plus réussi. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pourquoi le livre d’Hénoch ne fait-il pas partie de la Bible ?

Tableau blanc : Pourquoi le livre d’Hénoch ne fait-il pas partie de la Bible ?

Vous avez probablement entendu parler du livre d’Hénoch. Certains le qualifient de « livre manquant » de la Bible et soutiennent qu’il faut le lire pour avoir une compréhension complète de la Bible. Dans cette vidéo, nous allons effectuer trois tests pour vérifier si le livre d’Hénoch devrait avoir sa place dans la Bible.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Vous avez probablement entendu parler du livre d’Hénoch. Certains le qualifient de « livre manquant » de la Bible et soutiennent qu’il faut le lire pour avoir une compréhension complète de la Bible. Dans cette vidéo, nous allons effectuer trois tests pour vérifier si le livre d’Hénoch devrait avoir sa place dans la Bible. Comme toujours, nous vous encourageons à ne pas vous contenter de nous croire, mais à vérifier ce que nous enseignons dans les pages de votre propre Bible. Tout d’abord, nous testerons la crédibilité de son contenu. 

Test n°1 : Le livre d’Hénoch a-t-il une crédibilité historique ?

Le livre parle de géants dont certains mesuraient jusqu’à 3000 aunes. En utilisant un moteur de recherche en ligne pour convertir 3000 aunes en mètres, nous parlons de géants qui auraient mesuré 3429 mètres (bien que les définitions de ces mesures varient). Le bâtiment le plus haut du monde est le Burj Khalifa, situé à Dubaï, qui mesure 828 mètres de haut.

Ces géants auraient été quatre fois plus grands ! Il est évident qu’il n’existe aucune preuve historique ou archéologique d’une race d’êtres humains de plus de trois kilomètres de haut déambulant sur la Terre. Le livre d’Hénoch manque de crédibilité dans la réalité et n’a pas de sens.

Test n°2 : Le livre d’Hénoch est-il en accord avec la Bible ?

Examinons trois déclarations du livre d’Hénoch et voyons si elles concordent avec la Bible. Premièrement, le livre d’Hénoch affirme (et je cite) : « Pas un ange ne pouvait entrer et voir la face du Glorieux et du Magnifique, et aucun être de chair ne pouvait le regarder » (Livre d’Hénoch [éthiopien], chapitre XIV, traduction de François Martin, etc. 1906).

Cependant, Apocalypse 7 :11 déclare : « Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants, ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu ». De plus, Jésus explique dans Matthieu 18 :10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. »

Deuxièmement, l’auteur du livre d’Hénoch affirme ce qui suit : « Et moi, Hénoch, moi seul, j’ai vu la vision, la fin de tout ; et aucun homme ne verra comme moi j’ai vu » (Livre d’Hénoch [éthiopien], chapitre XIX, traduction de François Martin, etc. 1906). Pourtant, le Nouveau Testament contient des visions de la fin des temps. Rappelons les visions données par Dieu à l’apôtre Jean, consignées pour nous dans le livre de l’Apocalypse.

Troisièmement, le livre d’Hénoch affirme que « les anges […] se sont unis aux femmes […] pour qu’ils les fécondent, et qu’ils en aient des enfants » (Livre d’Hénoch (éthiopien), chapitre XV, traduction de François Martin, etc. 1906). Pourtant, Jésus Lui-même dit, en expliquant ce que sera la vie éternelle des saints ressuscités, que « les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel » (Matthieu 22 :30). En d’autres termes, Jésus déclara sans ambages que les anges ne se marient pas. Ce ne sont là que trois exemples dans lesquels le livre d’Hénoch est en contradiction avec les Écritures. Ce qui nous amène à notre troisième test. 

Test n°3 : Qui a écrit le livre d’Hénoch ?

Ne soyez pas leurré par le nom du livre. Tout au long de l’Histoire, de nombreux imposteurs ont écrit des lettres au nom d’hommes et de femmes de la Bible. L’apôtre Paul met en garde contre de tels individus dans 2 Thessaloniciens 2 :2. Ces faux ouvrages sont appelés pseudépigraphes. Le terme « pseudépigraphe » vient du grec signifiant « qui porte faussement le titre de ».

Les deux principales caractéristiques des textes pseudépigraphiques sont :

  1. Qu’ils furent rédigés pendant une période de plus ou moins 200 ans après la naissance de Jésus-Christ, et
  2. Qu’ils portent faussement le titre en prétendant avoir été rédigés par un personnage biblique, probablement dans le but d’asseoir leur crédibilité, alors qu’ils ne furent pas du tout écrits par ces personnages bibliques (dans ce cas, Hénoc), mais plutôt par des imposteurs.

Certains affirment que Jude, aux versets 14-15, cite le livre d’Hénoch et que cela démontre donc que ce livre devrait faire partie de la Bible :

« C’est aussi pour eux qu’Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies » (Jude 1 :4-15).

Ce passage est très similaire à un passage contenu dans le livre d’Hénoch. Cependant, on remarquera que Jude ne mentionna pas un livre d’Hénoch. Jude n’a pas déclaré : « le livre d’Hénoch dit ». Au lieu de cela, il cita une prophétie d’Hénoc qui, bien qu’elle ne soit pas consignée ailleurs dans la Bible, faisait partie des connaissances et des traditions orales transmises à l’époque. Rien ne prouve que Jude citait le livre d’Hénoch, et le livre d’Hénoch lui-même aurait très bien pu citer autre chose ressemblant à ce passage.

Donc comment reconnaître un imposteur ? Il est possible que l’imposteur qui rédigea le livre d’Hénoch se soit renseigné et qu’il ait eu connaissance de certains faits réels concernant le véritable Hénoc. La plupart des érudits réputés s’accordent à dire que l’Hénoc de Genèse 5 n’est pas l’auteur du livre qui porte son nom à une lettre près.

En raison de ces preuves, il est largement admis que le livre d’Hénoch ait été écrit des millénaires après l’époque du véritable Hénoc (Genèse 5 :24). Le livre d’Hénoch, qui fait partie des écrits pseudépigraphiques et dont l’une des caractéristiques principales est de revendiquer faussement Hénoc comme auteur, échoue au test de la paternité. L’auteur, qui ment sur son identité, se révèle être un imposteur.

Quel est donc le rapport entre le livre d’Hénoch et la Bible ? Il ne s’y rattache pas. Il n’a aucune crédibilité historique et sa revendication d’Hénoc en tant qu’auteur est un mensonge. En bref, suivez l’avertissement de Paul « de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous » (2 Thessaloniciens 2 :2). Tenez-vous-en plutôt à la parole inspirée de Dieu.

Pour apprendre comment le texte biblique a été fidèlement préservé à travers les siècles, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure La Bible : Réalité ou fiction ?

Si vous avez apprécié cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne pour être notifié d’autres vidéos sur des sujets bibliques. Merci d’avoir regardé !

Le pouvoir de l’allaitement



Selon une nouvelle étude israélienne, « les enfants qui sont nourris au sein pendant de longues périodes au cours de la petite enfance présentent moins de retards de développement et un risque réduit de troubles neurodéveloppementaux, y compris des troubles tels que l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » (StudyFinds, 24 mars 2025). En bref, « l’allaitement des bébés pendant au moins six mois semble favoriser leur développement ».

L'Europe prépare ses citoyens à la guerre



Dans des lignes directrices récemment publiées, la Commission européenne avertit les citoyens qu’ils doivent commencer à collecter de la nourriture et de l’eau pour une durée d’au moins trois jours (fr.euronews.com, 26 mars 2025).

Pages