Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans des lignes directrices récemment publiées, la Commission européenne avertit les citoyens qu’ils doivent commencer à collecter de la nourriture et de l’eau pour une durée d’au moins trois jours (fr.euronews.com, 26 mars 2025). Ce manuel de 18 pages vise à aider les citoyens de l’UE à adopter un état d’esprit de résilience et de préparation et cite la guerre en Ukraine, la pandémie de 2020 et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement comme exemples de crises à grande échelle. Alors que la publication et les déclarations connexes parlent d’une « préparation aux futures crises potentielles », les actions des dirigeants témoignent d’une attention très particulière : L’Europe doit se préparer à la guerre.
La Norvège rouvre des bases militaires souterraines (fr.businessam.be, 31 mars 2025). La Finlande se prépare à quitter la convention d’Ottawa de 1997 qui empêche l’utilisation de mines terrestres, en raison des inquiétudes croissantes suscitées par la Russie. En mars, la Pologne et trois autres pays baltes ont également annoncé leur intention de quitter le traité (fr.euronews.com, 10 avril 2025). La France prévoit de publier un manuel de survie invitant les Français à se préparer « en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français » (Ouest-France, 18 mars 2025).
Bien que le monde évolue rapidement, les habitants de nombreux pays poursuivent leur vie comme si de rien n’était. Cependant, pour ceux qui vivent en Europe, les expériences des deux Guerres mondiales ne sont pas très éloignées d’aujourd’hui. Les prophéties bibliques évoquent la menace militaire croissante en Europe et l’avènement d’une puissance appelée la « bête » dirigée par les Allemands. Bien que l’article suivant sur l’avenir de l’Europe ait été rédigé en 2013, il donne à réfléchir et reste prémonitoire à la lumière de ce qui se passe actuellement en Europe : « Des États-Unis d’Europe pour bientôt ».