Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les taux de mariage sont en baisse dans de nombreux pays occidentaux. Et dans ces pays, beaucoup de ceux qui choisissent de se marier ont déjà vécu ensemble avant le mariage. On pense souvent que la cohabitation avant le mariage permet de découvrir s’il s’agit du bon partenaire pour la vie, et donc que le mariage éventuel sera plus réussi. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les recherches sur les relations et le mariage suggèrent le contraire depuis des décennies, et les recherches les plus récentes vont dans le même sens. Une étude de 2022 de YouGov menée par l’Institut des études familiales a montré que les couples qui cohabitent avant le mariage sont plus susceptibles de se séparer ou de divorcer que ceux qui ne cohabitent pas (20minutes, 21 juillet 2009). Une étude de 2018 de l’université de Stanford a constaté que les risques de divorce doublaient pour les femmes ayant cohabité avec un autre homme que leur futur conjoint. Même au sein du mariage, une étude en 2009 du Journal of Family Psychology a révélé « une satisfaction conjugale, un dévouement et une confiance en soi moindres » lorsque les couples avaient cohabité avant le mariage. La cohabitation, malgré les affirmations de ses défenseurs, n’est manifestement pas une alternative judicieuse au mariage. Elle est même destructrice pour un futur mariage !
La parole de Dieu indique depuis longtemps que la cohabitation avant le mariage est une mauvaise idée – la Bible parle de fornication. Alors que de nombreux chrétiens modernes considèrent le Dieu de l’Ancien Testament comme sévère et voulant tout contrôler, ce même Dieu a communiqué Ses lois par amour pour l’humanité. Ces lois indiquent la voie vers une vie plus abondante et bénie, et la recherche moderne continue de prouver à quel point le Législateur est sage et aimant. Pour en savoir plus sur la façon d’avoir un mariage sain et réussi, ne manquez pas de lire « Les clés d’un mariage heureux », voir également « Le mariage est-il important ? »