Michael Heykoop | Le Monde de Demain

Michael Heykoop

La disparition de la famille



Le recensement de 2016 a attiré l’attention sur les changements spectaculaires qui ont lieu dans les ménages canadiens. Les recensements précédents avaient déjà montré que la famille « nucléaire » (c.-à-d. composée d’un père, d’une mère et deux enfants ou plus) était en train d’être remplacée par une flopée d’alternatives. La véritable surprise du recensement de 2016 fut de découvrir quelle structure familiale était devenue la plus courante au Canada :

La dépendance canadienne aux opioïdes



Un pays doit disposer d’abondantes ressources ou marchandises commercialisables pour vendre à l’exportation. Dans le cas du Canada, nous pensons souvent au pétrole, à l’industrie automobile, aux engrais, au blé et aux joueurs de hockey – des ressources que le Canada possède en abondance ou qu’il a la capacité de produire en grandes quantités. Mathieu Bertrand, DG des Crimes graves et du crime organisé et de l’Intégrité des frontières de la Police fédérale de la GRC, a déclaré dans un entretien à Radio Canada : « Malheureusement, le Canada produit du fentanyl et des opioïdes synthétiques.

La légalisation du vol à l’étalage?



La frustration liée à l’inflation est un problème réel et croissant. Personne n’est heureux d’arriver à la caisse et de découvrir que le même panier de provisions achetées le mois dernier coûte désormais plus cher. La frustration est encore plus grande lorsque chaque passage à la caisse semble plus cher que le précédent. Parallèlement, la plupart des salaires stagnent. Alors, que faire ?

De plus en plus de personnes pensent avoir trouvé la solution : si c’est trop cher, il suffit de mettre un article dans son sac et de s’en aller sans payer !

Une chute de la natalité suite à la pandémie



Le Canada et d’autres nations affrontent d’énormes défis démographiques, mais ils agissent comme si de rien n’était. Ces problèmes ne peuvent pas être ignorés indéfiniment.

Diriger par l’exemple



Personne n'aime l'hypocrisie de la part des politiques ni le manque de confiance dans les autorités. Comment le plan divin va-t-il résoudre ce problème ?

Pages