En mémoire de Richard Ames | Le Monde de Demain

En mémoire de Richard Ames

Commenter cet article

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de l’évangéliste de longue date Richard Franklin Ames. Beaucoup d’entre vous connaissent M. Ames au travers de ses émissions télévisées, ses articles et ses brochures pour le Monde de Demain. Certains l’ont aussi rencontré en personne à l’occasion des Conférences du Monde de Demain.

M. Ames avait une personnalité de « type A », motivé et dynamique. Né en juin 1936, il grandit et fut scolarisé à New London et Meriden, dans le Connecticut, aux États-Unis. Au cours de ses études secondaires, il fut co-capitaine de l’équipe de football américain de son école secondaire et délégué de classe. Il débuta sa carrière dans les médias audiovisuels en travaillant après ses heures de cours comme annonceur pour une station de radio de Meriden. Il obtint ensuite une licence en génie civil à l’institut polytechnique Rensselaer, dans l’État de New York, avant de poursuivre une spécialisation d’une année en ingénierie de la circulation et des transports à l’université de Yale. Ses études achevées, il fut engagé comme ingénieur des transports à la Commission régionale d’aménagement du sud-est de la Virginie.

Cependant, le métier d’ingénieur n’était pas destiné à être sa vocation ultime. Comme beaucoup de gens, il se rendait compte qu’il manquait quelque chose dans sa vie. Après être entré en contact avec l’Œuvre menée par M. Herbert Armstrong, il quitta son travail en Virginie, en 1962, afin de s’inscrire à l’Ambassador College à Pasadena, en Californie. Il y occupa la fonction de président de l’association des étudiants. En 1964, il épousa Kathryn Lind Meredith, la sœur cadette du défunt évangéliste Roderick Meredith, auquel j’ai succédé.

M. Ames fut ordonné ministre de Jésus-Christ un an plus tard. Alors que l’Œuvre était en plein essor, il prit soin de nombreuses congrégations dans sept États américains. Il enseigna la théologie, la rhétorique et la radiodiffusion sur le campus texan de l’Ambassador College à Big Sandy. Il travailla ensuite comme directeur des admissions, professeur de théologie et secrétaire général sur le campus californien de Pasadena.

De 1986 à 1994, aux côtés de trois autres présentateurs, il devint un visage familier de l’émission télévisée du Monde à Venir, qui, à son apogée, était le programme religieux le plus regardé aux États-Unis. À ce titre, M. Ames voyagea pour enregistrer des émissions en Israël, en Égypte, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis.

Après que l’Église Universelle de Dieu commença à remplacer les paroles pures des Écritures par des doctrines païennes et une philosophie grecque, M. Ames quitta cette organisation afin de se joindre humblement à de nombreuses autres personnes pour soutenir l’Œuvre renaissante, sous la direction de son beau-frère. Il expliqua alors sa décision dans une lettre : « J’avais l’habitude de débattre avec M. Meredith, lui disant que l’Église Universelle de Dieu n’accepterait jamais [une doctrine absente des Écritures] et que l’Église n’abandonnerait pas le caractère sacré du sabbat. Il avait raison et j’avais tort. »

Peu après, M. Meredith lui demanda de reprendre un rôle de présentateur télévisé, ce qu’il fit de 1996 jusqu’à son décès. Il était aussi directeur média de l’Église du Dieu Vivant. Au travers de son travail de présentateur, d’auteur et d’orateur, il a touché des millions de personnes dans de nombreux pays du monde. Il comprenait profondément la prophétie de Dieu à propos de Ses fidèles serviteurs qui consacrent leur vie à Son Œuvre : « Les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :3, Darby).

Les dates, les lieux et les accomplissements ne sont pas suffisants pour décrire l’homme tout entier. Même dans ses derniers jours, hospitalisé et confiné au lit, il voulait savoir comment allait l’Œuvre ou si le dernier livre avait déjà été envoyé à l’imprimeur. Son esprit était concentré sur l’accomplissement de l’Œuvre de Dieu, suivant ainsi l’exemple de Jésus-Christ qui déclara à Ses disciples : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 :34).

Plus vous connaissez une personne, plus vous vous rendez compte que Jésus-Christ est le seul homme parfait ayant jamais foulé cette Terre. Dans cette perspective, quelqu’un demanda un jour à M. Ames comment il pouvait travailler sous les ordres de son beau-frère. En effet, il avait vu de près les faiblesses humaines de M. Meredith. Sa réponse fut sans ambiguïté : « Je crains Dieu. » M. Ames comprenait profondément que Jésus-Christ est le véritable Chef de l’Église. Par conséquent, tant que le dirigeant humain suit le Christ, comme le révèle clairement la Bible, ce serait une grave erreur de s’élever contre lui, aussi imparfait soit-il. Bien qu’étant de dix ans son cadet, je suis certain que c’est la raison pour laquelle il fut mon plus grand soutien lorsque je fus désigné pour succéder à M. Meredith.

Pendant de nombreuses années, M. Ames fut véritablement notre dirigeant le plus âgé, « l’adulte dans la pièce ». Comme l’a dit un de nos ministres canadiens : « Quand M. Ames parlait, tout le monde l’écoutait. » Voici ce qu’a écrit M. Stuart Wachowicz, évangéliste et directeur régional du Monde de Demain au Canada, à propos de l’homme qu’il avait appris à mieux connaître :

« Nous nous souviendrons de M. Richard Ames pour ses nombreuses contributions à l’Œuvre de Dieu actuelle. Il se focalisait complètement sur “l’accomplissement de l’Œuvre”. Pour nous tous, cela a toujours été une inspiration et un encouragement à aller au-delà de nos propres désirs et à employer notre énergie pour l’appel qu’il appréciait tant. Mon épouse et moi, nous nous souviendrons surtout de M. Ames pour son exhortation à “réclamer les promesses de Dieu” et faire totalement confiance à notre Père et au Christ. Nous chérirons toujours le souvenir de la visite de M. et Mme Ames en Alberta, il y a quelques années, au cours de laquelle il présenta des Conférences du Monde de Demain à Red Deer et à Calgary. Leur intérêt sincère pour les frères et sœurs laissa une marque durable et profonde, une impression partagée par les membres à travers le pays. Ce sera merveilleux de le revoir dans un corps glorifié dans le Royaume de Dieu à venir. »

M. Ames a rendu la prophétie compréhensible pour des millions de personnes. Trois de ses brochures furent consacrées à ce sujet : Comprendre la prophétie biblique, Harmaguédon et au-delà, ainsi que Le Moyen-Orient selon la prophétie. Cependant, son objectif ne se limitait pas à comprendre les événements futurs, il voulait surtout amener de nombreuses personnes à la justice divine. Notez cet avertissement dans son article « Comment échapper à Harmaguédon ? », paru dans la revue du Monde de Demain de juillet-août 2024, le dernier numéro publié avant son décès, survenu le 4 juillet :

« Si vous ne priez pas, il est temps de vous mettre à genoux et d’implorer Dieu pour qu’Il apporte un changement dans votre vie. La Bible nous dit comment nous approcher de Dieu : “Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner” (Ésaïe 55 :6-7). Dieu promet de vous bénir et de vous pardonner si vous Le cherchez de tout votre cœur. »

À travers ses enseignements et ses encouragements, M. Ames a toujours cherché ce qu’il y avait de mieux chez les autres. Il était parfois très direct. Il pouvait « aboyer », mais il ne « mordait » pas. S’il voyait un moyen d’améliorer votre vie, il vous le signalait, mais ses remarques étaient sincèrement motivées par l’amour et le désir de vous aider à vous améliorer, tout en s’efforçant lui-même de se conformer à une norme plus élevée.

Richard Ames était un compagnon de travail en Christ, un véritable ami et une source d’inspiration. Nous sommes impatients de le revoir, lors de la résurrection, dans le Royaume de Dieu.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +