Une norme plus élevée | Le Monde de Demain

Une norme plus élevée

Commenter cet article

La page « À propos » du site Internet officiel du Groupe CSA nous informe : « Le Groupe CSA est un organisme mondial voué à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. C’est un leader en élaboration de normes et en essais, inspections et certification dans le monde entier dont le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Son mandat consiste à viser un avenir encore plus responsable. »1

La CSA cherche à faire une différence dans le monde, ce qui est évident dans son noble objectif d’avoir un avenir plus responsable. CSA est le sigle (en anglais) de l’Association canadienne de normalisation. Cette marque signale que le produit, le processus ou le service a été rigoureusement testé selon des normes spécifiques et qu’il est conforme aux exigences requises.

De l’ordre dans le chaos

Une norme est définie comme quelque chose d’établi par une autorité en tant que règle pour mesurer une quantité, un poids, une étendue, une valeur ou une qualité. Les synonymes de norme sont : ligne directrice, étalon, standard, référence, jauge, mesure, critère, guide, modèle, exemple, règle et loi. Les normes sont des principes de conduite qui soutiennent une règle établie.

En règle générale, une norme autorise un certain écart acceptable, bien que la fourchette soit généralement assez étroite. Elle permet également d’identifier les produits « hors spécifications », potentiellement dangereux, qui doivent être modifiés ou détruits.

Dans la vie quotidienne, nous rencontrons de nombreux produits, processus et services issus de l’ingéniosité humaine. Nous prenons pour acquis qu’ils fonctionneront, mais nous tenons rarement compte des normes qui contribuent à garantir ce fonctionnement. Les normes apportent ordre et sécurité à notre vie. La plupart des gens s’accordent à dire qu’elles sont indispensables. Les matériaux de construction, les voitures, les ponts, les pièces d’avion, les brosses à dents ou les grille-pain fonctionnent mieux et sont plus sûrs grâce aux normes. Au travers de la CSA, le Canada est un pionnier dans l’établissement de normes industrielles depuis plus d’un siècle.

En 1917, au milieu de l’horreur et du chaos de la Première Guerre mondiale, les normes techniques et de sécurité revêtaient une importance stratégique. La conception des équipements de guerre fabriqués par les Alliés n’avait pas pris en compte le fait d’être compatible avec le matériel des autres nations, mais, par la force des choses, ils se retrouvèrent mélangés sur les champs de bataille. Les résultats étaient frustrants, déroutants et parfois mortels. C’est au cours de cette période agitée qu’est née l’idée d’une organisation chargée de créer et de coordonner les normes entre les Alliés. Un groupe d’ingénieurs canadiens releva ce défi.

Cet effort de normalisation des équipements militaires ne s’arrêta pas avec la guerre. Le Canada est un vaste pays au relief et au climat variés. Unifier la nation et la faire progresser économiquement devint l’objectif suivant. La CSA (une organisation non gouvernementale à but non lucratif) fut fondée en 1919 en vertu d’une charte fédérale afin d’améliorer la sécurité des infrastructures du Canada.2

Au départ, la CSA s’est concentrée sur les ponts ferroviaires et l’électricité, essentiels à l’unification du pays. Son champ d’action s’est étendu aux pièces d’avion et aux câbles métalliques, puis aux produits ménagers, industriels et médicaux. Au fil des ans, elle a continué à se développer et s’adapter aux besoins changeants de l’économie canadienne. Aujourd’hui, le champ d’application de la CSA s’est élargi pour inclure des industries telles que l’énergie (pétrolière et nucléaire), les services de santé, la sécurité publique, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’environnement. « La mission de l’Organisation de développement des normes de Groupe CSA est d’améliorer la vie des Canadiens par la promotion de normes dans les secteurs public et privé. Groupe CSA est un leader en recherche, développement, éducation et sensibilisation dans le domaine des normes. Les normes techniques et de gestion élaborées avec nos 10.000 membres améliorent la sécurité, la santé, l’environnement et la rentabilité économique au Canada et ailleurs. »3

La CSA s’appuie sur un vaste réseau de milliers de bénévoles – des experts, dotés de solides connaissances techniques et d’une grande expérience, qui partagent leurs compétences, leur compréhension et leur passion en contribuant à l’élaboration des normes, car ils savent que leur action fait une différence. Il s’agit d’un travail important ; les industries du pays ne pourraient pas fonctionner de manière efficace sans normes. Un grand nombre des normes élaborées font désormais partie de la législation canadienne, sont enseignées dans les écoles de commerce et sont devenues des pratiques « standard » au sein de l’industrie.

Bien qu’il s’agisse d’un organisme canadien, l’impact de la CSA se fait sentir dans le monde entier. Elle collabore avec des organismes tels que l’Institut national américain de normalisation (ANSI), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI). Au travers de ces partenariats, la CSA influe également sur l’uniformité de l’élaboration des normes à l’international. Le travail de la CSA fait une différence au Canada et ailleurs.

Les normes de Dieu

Dieu a-t-Il des normes ? En observant Sa création, nous constatons que c’est le cas. Nous y voyons l’ordre, la beauté et une finalité. Lorsque Dieu construit quelque chose, Il fait un travail parfait. Il travaille selon des normes élevées. Dieu nous a conçus ; Il est notre Créateur. Lui seul possède une pleine connaissance technique et une expérience de la façon dont nous sommes faits et de la manière dont nous pouvons fonctionner de façon optimale. Contrairement aux animaux et aux plantes, Il nous a créés à Son image et selon Sa ressemblance. Pour cette raison, Il attend de nous que nous vivions selon des normes plus élevées, que nous retrouvons dans Ses lois et Ses statuts.

Dans Job 1 :8, « l’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » Est-ce ainsi que Dieu nous décrirait ? Faisons-nous le mal ou ce qui est juste à Ses yeux ? C’est Dieu qui fixe la norme. En fin de compte, Son jugement est le seul qui compte vraiment. Comment nous situons-nous par rapport à la norme supérieure que Dieu nous a donnée ? Cette norme est essentielle. Elle fait la différence.

Nous sommes l’œuvre de Dieu. Il nous connaît intimement. Lorsque nous suivons Sa norme plus élevée, nous vivons une vie heureuse, abondante et épanouie. Notre vie ne nous appartient pas ; la vie physique que nous avons maintenant est une manifestation de la puissance de Dieu et elle Lui appartient. À un moment donné, Il nous demandera des comptes sur ce qu’Il nous a donné. Seuls ceux qui obéissent à Ses lois et s’efforcent sincèrement de vivre une vie repentante selon Ses lois entreront dans Son Royaume. Les limites de la loi parfaite de Dieu offrent une paix, une sécurité et une joie absolues. Nous devrions être reconnaissants du fait qu’Il donne aux chrétiens Son Saint-Esprit, nous permettant de croître dans la grâce et la connaissance, et d’obéir à Sa norme parfaite.

La norme divine nous est résumée dans les Dix Commandements qui nous enseignent comment aimer Dieu ainsi que notre prochain. Nous devons utiliser cette norme plus élevée pour nous examiner et voir si nous sommes à la hauteur. Les Dix Commandements sont importants ; ils constituent la norme divine. Contrairement à celles établies par des organisations humaines, telles que la CSA, les Dix Commandements n’ont jamais besoin d’être révisés et il n’y a pas de marge d’erreur. Ils ont été littéralement gravés dans la pierre et, avec Dieu, « il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1 :17).

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la norme plus élevée établie par Dieu en commandant un exemplaire gratuit de notre brochure Les Dix Commandements.

1 “À propos”, CSAGroup.org/fr, consulté le 10 avril 2024
2 100 ans tournés vers un avenir encore plus responsable, Groupe CSA, 2019, pp. 5-6
3 Ibid., p. 80

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +