Nous avons encore besoin du Monde de Demain | Le Monde de Demain

Nous avons encore besoin du Monde de Demain

Commenter cet article

Cette année marque le dixième anniversaire du premier numéro de la version papier de la revue du Monde de Demain, publié en janvier 2014. Cette revue existait déjà en anglais depuis mai 1999 et, 25 ans plus tard, Dieu continue d’utiliser cette publication pour proclamer la vérité, la prophétie et l’espoir. J’ai récemment été frappé par le fait que, parfois, nous n’avons pas une mais deux longueurs d’avance. Nous lançons des avertissements pour l’avenir, mais lorsque ces événements se réalisent, beaucoup de gens sont passés à autre chose et ont oublié où ils les ont entendus. Permettez-moi de vous rappeler quelques articles parus dans cette revue.

La couverture du numéro de mai-juin 2023 posait la question suivante : « La Troisième Guerre mondiale a-t-elle déjà commencé ? » L’article principal portait sur l’Europe, mais il est devenu encore plus pertinent après la guerre locale qui a éclaté suite à l’attaque sauvage du Hamas contre Israël ! Souvenez-vous que bien des années avant leur début officiel, les deux dernières guerres mondiales avaient été amorcées par des tensions et des conflits régionaux moins importants, ainsi que des préparatifs militaires ouvrant la voie à un conflit universel. Notre esprit a du mal à accepter l’impensable, mais les signes avant-coureurs sont là pour ceux qui ne se voilent pas la face. L’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a déclaré que « de plus en plus de troupes, de chars et de véhicules blindés sont transportés en Europe. Les forces de l’Otan et de la Russie qui se tenaient jadis à distance sont maintenant placées plus près l’une de l’autre […] C’est comme si le monde se préparait pour la guerre. »1 Il nota également que les dirigeants politiques et militaires sont de plus en plus belliqueux et les doctrines de défense plus dangereuses.

Cette déclaration fut faite cinq ans avant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Depuis cette invasion et la réaction de l’Occident, des voix respectées ont suggéré que la Troisième Guerre mondiale avait commencé. Parmi ceux qui ont exprimé l’impensable, citons la figure médiatique russe Olga Skabeyeva, l’intellectuel français Emmanuel Todd et même le pape François qui a proclamé : « La Troisième Guerre mondiale a été déclarée. »2

Le Monde de Demain n’est pas le seul à souligner les parallèles historiques. Puisque d’autres lancent ces avertissements, pourquoi auriez-vous également besoin de nous ? Sommes-nous en train de répéter ce que d’autres disent ? Absolument pas ! Le Monde de Demain ajoute une dimension que d’autres négligent. Notre article expliquait les implications des retombées de l’invasion russe dans le cadre de la prophétie biblique. Longtemps avant la naissance de Skabeyeva, Todd ou François, le prophète Daniel, sous l’inspiration de Dieu, décrivit le cours de l’histoire depuis son époque jusqu’au retour de Jésus-Christ (Daniel 2 :31-45 ; 7 :1-27). Des siècles plus tard, le Christ a averti que nous serions confrontés à une catastrophe mondiale, à moins que nous nous tournions vers Dieu (Matthieu 24 :21-22).

Une prophétie ancienne dans le contexte actuel

Il y a des milliers d’années, les prophètes de Dieu expliquèrent les événements à venir au Moyen-Orient et en Europe. Les articles de la revue de janvier-février 2024 donnaient une perspective biblique sur la situation en cours au Moyen-Orient, en citant des prophéties détaillées pour notre époque. Les spécialistes émettent des opinions sur leur vision personnelle de l’avenir, tandis que la Bible annonce avec précision ce qui arrivera. Elle explique le contexte historique que peu de gens connaissent et elle annonce l’histoire à l’avance ! Malheureusement, il se passe tellement de choses autour de nous qu’il est facile d’oublier ce que nous avons écrit il y a quelques mois seulement.

La couverture du numéro du Monde de Demain de mai-juin 2016 présentait l’article « Migration en Europe : crise et conséquences ». Cet article montrait comment l’immigration illégale devenait un défi dans notre monde, en particulier pour les nations occidentales. Nous avons rédigé d’autres articles à ce sujet illustrant les leçons oubliées de l’Histoire, mais lorsque nous les avons publiés, peu de gens avaient pris conscience de l’ampleur du problème. À présent, les sondages indiquent qu’il s’agit de la principale question à laquelle les électeurs seront confrontés au cours des prochaines élections législatives ou présidentielles dans leur pays.

Les États-Unis, le Canada et les pays européens sont confrontés au même problème, mais leurs habitants en connaissent-ils la cause profonde ? Peu de gens connaissent l’identité des pays du nord-ouest de l’Europe, des nations de souche britannique et des États-Unis. Et peu de gens savent que l’immoralité flagrante et le péché entraînent ce que Dieu a prédit il y a près de 3500 ans : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas » (Deutéronome 28 :43). Cela ne décrit-il pas ce que nous voyons aujourd’hui ? Certains migrants illégaux (pas tous, bien entendu) reçoivent de l’argent, des téléphones portables, de la nourriture, sont hébergés à l’hôtel, bénéficient de soins de santé gratuits et de bien d’autres choses encore. Pendant ce temps, les citoyens pauvres qui vivent dans le pays et paient des impôts depuis des décennies n’ont pas accès à ces avantages. La drogue, les gangs et la criminalité sont déjà là. À moins que ces nations ne changent, la situation continuera d’empirer.

La bonne nouvelle…

Heureusement, un monde meilleur sera bientôt établi. C’est la bonne nouvelle proclamée dans la Bible et partagée avec vous par le Monde de Demain. L’article en couverture du numéro de mars-avril 2023, « Jérusalem : la future capitale du monde », commençait avec ce sous-titre : « Cette ville troublée, au riche passé, jouera un rôle remarquable à l’avenir ! » Vous n’obtiendrez pas ce genre de nouvelles à la télévision ou sur TikTok, mais ce sont bien des actualités, que vous y croyiez ou non ! Le Dieu des cieux est réel et Il accomplira Sa volonté. Le temps le prouvera.

Le Monde de Demain annonce d’autres bonnes nouvelles. Combien de personnes ont été traumatisées par l’idée qu’un être cher brûlait en enfer, dans des souffrances atroces et sans fin, sans espoir d’en réchapper ? Beaucoup de ceux censés se trouver en enfer n’ont jamais entendu le nom du Christ ! Vous serez peut-être étonné d’apprendre que les propos de M. Richard Ames dans son article « Irez-vous en enfer ? », paru dans le numéro de janvier-février 2023, ont déclenché une vague d’indignation : « Seriez-vous surpris(e) d’apprendre que la Bible enseigne que personne ne brûle en enfer ? Eh oui, il n’y a pas d’âmes immortelles criant et hurlant pour l’éternité dans les flammes de l’enfer – et il n’y en aura jamais. Certes, un enfer existera, mais il ne ressemblera en rien à ce que beaucoup de gens imaginent à tort. » Malheureusement, certains de nos lecteurs semblent aimer le feu et se réjouir à l’idée que Dieu torturera des gens pour l’éternité, après quelques années vécues dans l’ignorance sur cette Terre. Heureusement, ce n’est pas ce que la Bible déclare.

Dans son article « La vérité au sujet de l’antisémitisme », paru en mai-juin 2021, notre directeur régional pour le Canada, Stuart Wachowicz, expliqua l’histoire, les causes et l’avenir de la haine irrationnelle contre le peuple juif. Combien de nos lecteurs ont pris conscience de l’ampleur de ce problème ? Qui aurait pensé qu’il y aurait désormais un tel tollé contre les Israéliens, qui ont été brutalement attaqués deux ans et demi plus tard, le 7 octobre ?

Le Monde de Demain s’intéresse également aux tendances sociales qui affectent notre vie, parfois sans même nous en rendre compte. Citons par exemple les articles suivants : « L’art subtil d’effacer la Bible » (juillet-août 2021), « De nouveaux dieux, de nouveaux péchés » (mars-avril 2021), « La moralité moderne fonctionne-t-elle ? » (mars-avril 2022), « Big Brother est-il en marche ? » (septembre-octobre 2020), « La montée du paganisme moderne » (novembre-décembre 2019) et « La masculinité est-elle vraiment toxique ? » (mai-juin 2019).

Notre message est fondé sur une question essentielle : la vie humaine est-elle le résultat improbable du hasard et de l’évolution, ou sommes-nous ici dans un but planifié par un Créateur intelligent ?

Notre brochure Comprendre la prophétie biblique montre qu’aucun être humain ne pouvait prédire les événements futurs sans avoir été inspiré par Celui que nous appelons Dieu. Notre série « L’Œuvre de Ses mains » nous rappelle les merveilles quotidiennes qui nous entourent et qui témoignent d’un grand Concepteur.

Oui, le Monde de Demain explique notre monde comme aucune autre revue ne le fait. Nous expliquons l’Histoire, mettons en lumière les tendances sociales néfastes et expliquons, à partir de la Bible, ce à quoi vous attendre dans un proche avenir. Cette revue présente les maux de ce monde, mais aussi la bonne nouvelle expliquant comment la situation finira par s’améliorer pour ce monde en souffrance.

1Gorbatchev met en garde contre une Troisième Guerre mondiale”, Le Parisien, 28 janvier 2017
2 “Guerre en Ukraine : ‘la Troisième Guerre mondiale a été déclarée’, déplore le pape François”, La Dépêche, 14 juin 2022

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +