Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dieu nous appelle-t-Il ou Le trouvons-nous par nous-mêmes ?
Jean 6 :44 dit que Dieu le Père nous attire à Jésus-Christ et que nous ne pouvons pas venir à Lui par nous-mêmes. J’ai toujours pensé que nous avions le libre arbitre pour faire nos propres choix, mais ce verset semble dire que nous n’avons pas vraiment le choix. Avons-nous notre mot à dire ou non ?
Tout d’abord, nous devons reconnaître que Dieu désire que chacun choisisse la vie éternelle (Jean 3 :16-17). « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3 :9). Il ne refusera Son offre de salut à personne et Il appelle chaque individu au moment opportun (Romains 9 :15). Nous apprenons que « cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 :3-4).
Cependant, Dieu n’appelle pas tous les êtres humains dès maintenant. Si Sa mission était de sauver tous les êtres humains à notre époque, nous pourrions conclure à juste titre, vu l’état du monde, qu’Il a échoué. Mais ce n’est pas ce qu’Il met en œuvre. De nombreuses personnes ont vécu et sont mortes en n’ayant jamais entendu parler du Christ. Beaucoup d’autres n’ont connu qu’une fausse version de Jésus et de Son message (2 Corinthiens 11 :4). Mais la Bible nous assure que le temps viendra où chacun entendra le véritable Évangile et aura l’occasion d’y répondre (Ézéchiel 37 :1-14 ; Romains 11 :26). Néanmoins, avant cette époque, Dieu appelle certaines personnes, en tant que « prémices » (Jacques 1 :18), pour proclamer Son Évangile dans l’environnement difficile d’aujourd’hui.
Dans le livre de l’Apocalypse, nous lisons que deux groupes distincts seront ressuscités. L’un sera ressuscité à la vie éternelle en tant que membre de la famille divine, tandis que l’autre sera ressuscité à la vie physique afin de recevoir leur première occasion d’accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur et de vivre dans l’obéissance aux commandements divins (Apocalypse 20 :4-6, 11-13). Tous ceux qui répondront à cette opportunité pourront ensuite devenir des êtres spirituels, vivant éternellement en tant que membres de la famille de Dieu. Ceux qui rejetteront cette occasion et choisiront de se rebeller contre Dieu, en pleine connaissance de cause, seront détruits dans l’étang de feu et ne vivront plus jamais (versets 14-15).
Depuis le choix d’Adam et Ève au jardin d’Éden (Genèse 3), l’humanité a essayé, sans succès, de résoudre les problèmes du monde en mettant Dieu à l’écart. Cet échec nous montre que les voies de l’humanité ne mènent pas au vrai bonheur ni à l’épanouissement. Cependant, même dans notre monde imparfait, Dieu guide ceux qu’Il appelle dans Son Église, le corps du Christ, et les conduit à la repentance (1 Corinthiens 1 :2 ; 12 :13 ; 2 Timothée 2 :25-26).
Ceux qui ont été appelés et qui ont reçu l’Esprit de Dieu ont la grande responsabilité de vaincre le péché ; le Saint-Esprit qu’ils ont reçu leur en donne la force (Colossiens 3 :5-10). Leur exemple montre au monde les avantages et les bénédictions d’une existence selon la loi divine et non selon les caprices des hommes. C’est la voie que nous devons choisir. Le choix de la désobéissance à Dieu entraîne de graves conséquences (Romains 6 :23 ; Hébreux 6 :4-6 ; 10 :26-27). Faire partie de l’Église de Dieu et recevoir le Saint-Esprit ne nous prive pas du libre arbitre ; cela nous aide à utiliser notre volonté avec sagesse.
Si vous recherchez la vérité de Dieu et que vous voulez connaître votre rôle dans Son royaume, continuez à explorer la Bible et les diverses ressources que le Monde de Demain met gratuitement à votre disposition.
Demandez à Dieu de vous guider à comprendre votre rôle. Si vous êtes appelé(e) maintenant, vous avez reçu l’opportunité de faire partie de la première résurrection parmi ceux qui formeront l’épouse de Jésus-Christ, régnant avec Lui dans le septième millénaire imminent de l’histoire de l’humanité. Quel appel extraordinaire !