Le combat qui a changé le cours de l’Histoire | Le Monde de Demain

Le combat qui a changé le cours de l’Histoire

Commenter cet article

La détermination d’un homme résonne encore dans le monde moderne.

La lutte est un sport fascinant faisant appel à la force physique, à l’habileté et à la ténacité, dans lequel les combattants s’efforcent d’immobiliser leur adversaire. De nos jours, une variante de ce sport (appelée “catch” en Europe ou “lutte professionnelle” au Canada) jouit d’une grande popularité et a généré plus d’un milliard de dollars de revenus en 2023. Cette forme de lutte est davantage considérée comme un divertissement qu’un sport. En revanche, la « lutte libre » et la « lutte gréco-romaine » sont des disciplines sportives à part entière, supervisées par des fédérations sportives et présentes aux Jeux olympiques.

Alors que la démonstration d’habileté dans ce type de compétition attire des millions de téléspectateurs, la plupart des gens ne sont pas au courant d’un combat de lutte qui se déroula il y a plusieurs millénaires, dans l’ancien territoire d’Édom. Un certain Jacob, fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham, rentrait dans sa patrie. Après avoir séjourné chez son beau-père, Laban, pendant 20 ans, il s’était enrichi et revenait avec sa famille et ses troupeaux. Au cours de ce périple, il s’attendait à rencontrer son frère, Ésaü, dont il était séparé suite à une controverse à propos du droit d’aînesse. Ésaü pensait que Jacob le lui avait volé (Genèse 25 :29-34).

Jacob mit donc en œuvre un plan pour apaiser son frère et protéger sa famille (Genèse 32 :3-23 ; 33 :1-2). Après que Jacob eut mis à l’abri sa famille et ses serviteurs, son histoire prit une tournure des plus intéressantes :

« Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel ; car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée » (Genèse 32 :24-30).

À partir de ce moment, le nom d’Israël figure en bonne place dans les Écritures. Dieu travailla avec Jacob/Israël et les descendants de ses douze fils devinrent la nation d’Israël, choisie par Dieu pour donner au monde l’exemple de Son mode de vie.

Des promesses toujours en vigueur

Pourquoi Dieu a-t-Il « lutté » avec Jacob ? Voici l’explication : « Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres » (Jérémie 17 :10). Pour quelle raison ? « Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit » (Proverbes 3 :12). Jacob avait enduré des épreuves physiques et des tests. Puis, à ce moment vulnérable de sa vie, il dut lutter avec Dieu. Cela révélait son caractère persévérant, que Dieu allait utiliser pour réaliser Son plan pour l’humanité.

Tout cela faisait partie de la promesse faite par Dieu à Abraham, un homme faisant preuve de justice : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12 :2-3).

Les Écritures racontent l’histoire de l’interaction de Dieu avec Israël et les événements qui ont conduit à la naissance de Jésus-Christ en tant que Sauveur de l’humanité. Le combat physique entre Jacob et Celui qui devint le Messie fut un événement essentiel dans l’établissement d’Israël comme instrument entre les mains de Dieu pour réaliser Son plan.

Les nations ne sont que des familles qui se sont énormément élargies. Celles qui occupent actuellement le Moyen-Orient sont les descendants des familles de l’Antiquité, dont les conflits et les querelles se poursuivent jusqu’à nos jours. Ces problèmes insolubles se régleront uniquement lorsque Jésus-Christ reviendra avec puissance et gloire, en tant que Roi des rois et Prince de la paix pour établir Son Royaume.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +