Cultivez quelque chose | Le Monde de Demain

Cultivez quelque chose

Commenter cet article

La technologie a rendu nos vies plus confortables que jamais auparavant, plus commodes et moins pénibles. Nous nous émerveillons du pouvoir de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et d’un flux d’informations apparemment illimité, littéralement au bout de nos doigts ! Pourtant, nombreux sont ceux qui s’alarment de la déconnexion croissante de notre société avec le monde naturel. Beaucoup d’entre nous vivent, travaillent et se divertissent dans un monde où les interactions sur écran sont incessantes. À mesure que la technologie progresse, cette déconnexion ne fera que s’accentuer.

Pourtant, au niveau le plus fondamental, les êtres humains font véritablement partie de la création – le monde des graines, des plantes et de la terre. Même le mot « humanité » fait écho à nos origines, puisqu’il provient de la racine latine humanus, signifiant littéralement « être terrestre ».1 Songez aussi au humus qui fait référence à la « matière organique du sol ».2 L’humanité a été créée par Dieu avec le potentiel de vivre éternellement. Nous vivons comme des « modèles d’argile » et cette Terre est notre terrain d’entraînement pour nous préparer à cette destinée (2 Corinthiens 5 :1). Le tout premier travail confié à notre ancêtre Adam consistait à « cultiver » et à « garder » une partie de la Terre (Genèse 2 :15).

Il y a des avantages réels et pratiques pour vous et votre famille à faire de la vie et de la croissance des choses une partie de votre existence. Quels sont les avantages d’un mode de vie consistant à prendre soin des plantes ?

Bénéfique pour la santé

Les avantages physiques du travail en plein air dans un potager ou un jardin floral sont évidents : marcher, se pencher, soulever des charges et se déplacer. C’est également positif pour notre bien-être mental. Dr Charles Hall, professeur à l’université A&M du Texas, a mené des recherches approfondies sur la façon dont les plantes et le jardinage peuvent améliorer la santé physique et mentale. Il les a présentées dans un article publié dans le Journal of Environmental Horticulture.3 Voici quelques effets positifs du jardinage, identifié par le Dr Hall :

  • Réduction de l’anxiété et du stress
  • Récupération du déficit de l’attention
  • Baisse de la dépression
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration du bonheur et de la satisfaction dans la vie
  • Atténuation du syndrome de stress post-traumatique
  • Augmentation de la créativité, de la productivité et de l’attention
  • Réduction des effets de la démence
  • Amélioration de l’estime de soi

Vous n’avez même pas besoin d’aller à l’extérieur pour récolter ces effets positifs. Les plantes d’intérieur peuvent apporter les mêmes avantages. Un article, intitulé « Un loisir en toute saison : 7 avantages des plantes d’intérieur reconnus par la science », rapportait récemment :

« Le jardinage d’intérieur soulage le stress, stimule la créativité, la productivité et la concentration, et favorise la récupération. Il semblerait que les plantes d’intérieur aient également une influence positive sur la qualité de l’air dans votre logement […] Partager votre espace de vie ou de travail avec des plantes vivantes qui “respirent” peut rendre votre environnement plus agréable et plus sain. »4

Vous et votre famille êtes stressés ? Anxieux ? Pourquoi ne pas intégrer un peu de verdure dans votre vie ? À notre époque où l’anxiété est omniprésente, les plantes ont un effet apaisant et calmant.

Économiser de l’argent

Nous devons tous nous alimenter. Pourquoi ne pas essayer de cultiver des fruits ou des légumes pour vous et votre famille ? Lorsque vous considérez les économies réalisées en cultivant des tomates, il est surprenant de voir à quel point vous pouvez économiser de l’argent. Un plant de tomate coûte le prix de quelques tomates du commerce, mais il produit des dizaines de tomates, vous permettant de récupérer plusieurs fois le coût initial !

Si vous plantez des graines, vous pourrez récolter des centaines de tomates pour le coût d’un seul plant de tomate ! Vous pouvez encore réduire le coût en achetant des variétés anciennes ou traditionnelles, dont les semences peuvent être séchées et conservées d’une année sur l’autre.

Alors que l’inflation affecte le budget de votre ménage, cultiver votre propre nourriture, même en petite quantité, peut vous apporter de grands avantages financiers.

En contact avec le miraculeux

Cultiver des plantes nous donne également l’occasion d’assister au miracle de la vie. Existe-t-il une invention humaine qui se soit approchée des capacités de « haute technologie » d’une simple graine ? Qu’il s’agisse d’un plant de tomate, d’une fleur de coquelicot, ou d’un sapin majestueux, une simple graine possède tout le code génétique nécessaire pour reproduire le même type de plante que celle dont elle est issue. Dans des conditions optimales, les graines qui « stockent » ces précieuses données peuvent souvent rester en sommeil pendant des semaines, des mois, voire des années. Des scientifiques ont même réussi à faire pousser des graines vieilles de 2000 ans !5

Quel miracle étonnant ! Nous pouvons en être témoins en plantant simplement une graine dans un pot rempli de terre que vous arroserez et placerez sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Si vous avez des enfants, faites-le avec eux. Enseignez-leur la création. Expliquez-leur d’où ils viennent – qu’ils ne sont pas le fruit de l’évolution, mais créés à l’image de Dieu (Genèse 1 :26 ; 2 :7). Ensuite, laissez-les planter une graine, l’arroser et s’étonner de la voir germer quelques jours plus tard ! C’est un témoignage puissant de la qualité vivante de la création de Dieu, dont nous faisons tous partie. Les enfants peuvent constater par eux-mêmes que la théorie de l’évolution fait pâle figure par rapport à la réalité, c’est-à-dire à la grandeur et à la puissance de Dieu.

Un lien avec le monde réel

Ces dernières années, des jeux de simulation agricole en ligne, tels que FarmVille, Hay Day et Harvest Honors, sont devenus de grandes sources de revenus, au point que le « marché mondial des jeux agricoles » a été évalué à plus de 370 millions de dollars en 2023 !6 Kermit Ball, coordinateur communautaire pour Giants Software, décrit l’attrait des simulations agricoles pour sa société :

« Vous pouvez vous détendre et discuter avec vos amis tout en jouant, mais vous ne manquerez jamais de tâches […] Beaucoup de gens parlent de la nature apaisante du travail dans les champs. C’est un jeu dans lequel vous pouvez vraiment vous perdre. Vous commencez à jouer et à travailler dans vos champs tout en écoutant les bruits des machines agricoles et de la nature. Cela vous calme et les heures passent sans même vous en rendre compte. »7

Il est clair que nos enfants peuvent être facilement motivés pour jouer à des simulations agricoles virtuelles. Pourquoi ne pas les encourager à essayer de le faire en vrai ? Faire pousser une vraie tomate ou une vraie fleur, en touchant, en sentant et en étant au contact de la création ?

En tant que disciples du Christ, nous attendons Son règne millénaire, pendant lequel chacun habitera « sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler » (Michée 4 :4). Cela signifie-t-il que tout le monde deviendra un agriculteur ? C’est peu probable. Mais cela décrit un lien profond avec la terre, ainsi que la fin des environnements stériles qui favorisent l’inquiétude et le mécontentement.

L’image du Millénium à venir devrait nous donner un aperçu de la manière dont nous pouvons améliorer notre vie aujourd’hui, ne serait-ce qu’un tout petit peu. La plupart d’entre nous peuvent faire entrer quelques plantes vivantes dans notre mode de vie actuel, comme un avant-goût du Millénium à venir. Pour le bien de votre santé, de celle de votre famille, de vos finances et de votre relation avec votre Créateur, songez à introduire quelques plantes dans votre vie. Cultivez quelque chose !

  1. “Human (adj.)”, Online Etymology Dictionary, 18 décembre 2023
  2. “Humus”, Dictionnaire Le Grand Robert
  3. “The positive effects of gardening on mental health”, AgriLifeToday.TAMU.edu, 25 avril 2022
  4. “A Hobby for All Seasons : 7 Science-Backed Benefits of Indoor Plants”, Healthline.com, 18 septembre 2020
  5. “Scientists in Israel grow date plants from 2,000-year-old seeds”, The Guardian, 5 février 2020
  6. “Farming Game Market”, Econ Market Research, février 2024
  7. “Coziness, control, and crops : Farming simulators are the ultimate escapism”, Digital Trends, 20 août 2022

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +